Les phares de votre voiture sont l’un des équipements de sécurité les plus importants du véhicule. Si l’une ou les deux ampoules sont grillées, vous pourriez être condamné à une amende par la police ou, pire encore, vous retrouver dans une collision. Heureusement, changer les ampoules des phares de votre voiture est une tâche assez simple. C’est aussi beaucoup moins cher que de demander à un mécanicien de le faire à votre place. 

C’est une bonne idée de vérifier les phares de votre voiture environ une fois par semaine. Et faites-le à la lumière du jour : vous ne voulez pas vous retrouver la nuit avec une ampoule grillée. Même à la lumière du jour, le contrôle est aussi simple que de les allumer et de les regarder. Trouver quel type d’ampoule de remplacement utiliser n’est pas beaucoup plus difficile.

Vérifiez d’abord votre manuel du propriétaire. Si vous n’y trouvez pas les informations, vous pouvez les trouver dans votre magasin de pièces automobiles local. Vous aurez besoin de connaître l’année, la marque et le modèle de votre véhicule. Ou apportez simplement l’ampoule grillée et associez-la à une nouvelle.

Remarque : Ce didacticiel concerne les éclairages des systèmes halogènes, où l’ampoule est chargée à l’arrière de l’objectif. Si votre voiture est équipée de phares à faisceau scellé, cela n’aidera pas (mais ce travail est également très simple : n’importe quel bon manuel de réparation automobile pour votre marque et votre modèle vous diront comment).

Si le verre de votre phare doit être remplacé en même temps que l’ampoule, c’est également une solution facile, tout comme le remplacement d’un .  Feu arrière ou clignotant défectueux01du 05

Localisez le porte-ampoule

Dans de nombreux cas, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour remplacer l’ampoule des phares de votre véhicule ; dans d’autres, vous aurez peut-être besoin d’une paire de pinces ou d’un tournevis. Vérifiez d’abord votre manuel du propriétaire. Assurez-vous que votre véhicule est éteint et garé dans un endroit où vous pouvez travailler en toute sécurité. Ouvrez le capot de la voiture, localisez l’arrière du phare et trouvez le porte-ampoule. Il aura trois fils sortant d’une fiche en forme de trapèze.

Retirez le faisceau de câbles

Trois fils sont attachés à une fiche située à la base du phare lui-même. Ce bouchon est maintenu en place par un loquet en plastique, un clip métallique ou, dans certains cas, un bouchon à vis.

Pour un loquet en plastique, vous verrez un petit levier dépasser en haut du bouchon. Appuyez avec votre pouce tout en tirant fermement mais doucement. Il devrait glisser.

Pour un clip métallique, tirez vers le haut et la fiche se détachera de votre main. 

Pour un bouchon à vis, dévissez simplement le bouchon en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (l’ancien guide droit-serré/gauche-lâche pourrait ne pas s’appliquer ici puisque vous effectuez une portée. -autour).03du 05

Retirez l’ancienne ampoule

Une fois le câblage écarté, vous devriez pouvoir retirer l’ampoule en la tenant par la base (la partie dans laquelle se trouvait la fiche). Dans certains cas, vous devrez peut-être faire pivoter légèrement l’ampoule pour qu’elle se libère ou la remuer doucement pour la desserrer.

Mettez la nouvelle ampoule en place

Avant de sortir la nouvelle ampoule de son emballage, prenez un mouchoir ou un chiffon propre. Si vous devez toucher le verre de l’ampoule, faites-le à l’aide d’un mouchoir ou d’un chiffon. Si les huiles de votre peau entrent en contact avec l’ampoule en verre, celle-ci peut brûler dès que vous allumez votre phare.

En tenant l’extrémité de la fiche de l’ampoule, collez-la à l’arrière du phare. Assurez-vous de confirmer visuellement qu’elle est complètement enfoncée. Vous pouvez le savoir car elle sera alignée uniformément et aucun joint en caoutchouc de l’ampoule ne sera visible.

Vérifiez vos lumières

Rebranchez le câblage et fixez à nouveau le phare. Tester votre nouvelle ampoule de phare est aussi simple que d’allumer les phares de votre voiture. Si l’une ou les deux ampoules ne s’allument pas, vérifiez le câblage pour vous assurer que vous les avez correctement connectées. 

Lisez la Suite : Ampoules 3057 vs 3157 – Différences et spécifications