Le prix de la peinture d’un pare-chocs dépend de nombreux facteurs et varie de 300 à 2 000 dollars. Les options vont du bricolage à l’utilisation d’un atelier de peinture automobile. Les pare-chocs de votre voiture sont des éléments de sécurité essentiels avec une esthétique proéminente qui peut faire ou défaire l’apparence générale de votre véhicule.
Un travail de peinture de pare-chocs ne fera généralement pas sauter la banque, mais qu’il s’agisse d’un travail de bricolage ou d’un travail de peinture professionnel, il est essentiel de bien faire les choses pour économiser de l’argent et conserver l’esthétique globale de votre véhicule.
Un pare-chocs de voiture, de SUV ou de camion nécessitant un travail de peinture n’est pas quelque chose auquel vous pouvez remédier rapidement avec du ruban adhésif et un Sharpie, surtout si l’on considère les facteurs de sécurité et l’impact esthétique sur la voiture. Le coût de la peinture du pare-chocs avant en vaut particulièrement la peine, simplement pour conserver l’aspect extérieur général du véhicule.
Pouvez-vous gérer le travail vous-même ? Le plus probable. Mais le coût pour le faire faire dans un atelier de carrosserie local ou par un peintre automobile professionnel d’une grande chaîne peut être suffisamment abordable pour être pris en compte.
Bien que de nombreux facteurs existent, y compris le bricolage par rapport à un atelier de carrosserie professionnel, la fourchette de coûts pour peindre un pare-chocs est de 300 $ à 2 000 $.
Peindre un pare-chocs : méthodes et options
Il existe différentes méthodes pour réparer votre pare-chocs, notamment :
- Peindre/repeindre le pare-chocs soi-même
- Remplacer par un pare-chocs neuf
- Récupérez un pare-chocs usagé sur eBay ou dans une casse
- Utilisez un atelier de carrosserie automobile local
Coût de la peinture pour pare-chocs : faites-le vous-même ou faites appel à un atelier de carrosserie professionnel
Qu’il s’agisse d’un projet de bricolage ou d’un travail professionnel de peinture de pare-chocs, la patience est importante car peindre un pare-chocs nécessite généralement d’attendre 24 à 48 heures pour que plusieurs couches d’apprêt, de peinture et de revêtement protecteur sèchent.
Il existe des préoccupations supplémentaires lorsque l’on considère le prix moyen de la peinture d’un pare-chocs. Nous les aborderons ici et passerons en revue les coûts des différentes options et méthodes de peinture des pare-chocs de voiture.
De plus, nous partagerons les expériences réelles d’autres propriétaires de véhicules qui se sont également demandés : combien coûte la peinture d’un pare-chocs ? Leurs histoires révèlent les nuances et les astuces éprouvées pour réussir à donner une nouvelle peinture à un pare-chocs.
Raisons de peindre un pare-chocs de voiture
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire de voiture peut souhaiter repeindre entièrement un pare-chocs, généralement pour des raisons pratiques ou esthétiques. Les propriétaires de véhicules ont cité les dégâts causés par le feu et l’écaillage extrême de la peinture comme raisons pratiques pour justifier un travail de peinture de leurs pare-chocs.
L’esthétique peut être une autre raison de peindre un pare-chocs, comme par exemple faire correspondre la couleur du pare-chocs à la couleur de la carrosserie du véhicule. Et parfois, les petites bosses, bosses et rayures du quotidien sur un pare-chocs peuvent nécessiter plus qu’une simple retouche.
Mais le coût de repeindre un pare-chocs en vaut-il la peine ?
Dois-je repeindre ou remplacer un pare-chocs défectueux ?
Lorsque vous envisagez de peindre un pare-chocs, vous devez d’abord décider si vous souhaitez remplacer ou repeindre le pare-chocs. Comme on pouvait s’y attendre, la différence de coût est considérable.
Le prix pour remplacer un nouveau pare-chocs sur la plupart des voitures grand public peut varier de 800 $ à 2 000 $, ce qui inclut le coût d’installation.
Utiliser un pare-chocs usagé récupéré dans une casse peut vous faire économiser beaucoup et coûte généralement entre 50 et 500 dollars pour les véhicules grand public et de luxe. L’installation peut ajouter 200 $ à 500 $ supplémentaires.
Peindre un pare-chocs endommagé diminuera certainement la valeur du véhicule.
Mais si vous remplacez le pare-chocs par un neuf ou si le travail de peinture est strictement effectué pour des raisons esthétiques sur un pare-chocs en bon état, sa valeur de revente n’est pas affectée, ou très peu.
Coût de peinture du pare-chocs : matériaux et engagements en temps
De nombreux réparateurs automobiles qualifiés peuvent copier la couleur d’origine de n’importe quel véhicule. C’est un autre avantage d’aller chez un professionnel. Néanmoins, demander de l’aide à votre atelier de composants automobiles le plus proche pour trouver la teinte précise devrait être facile.
Le coût de peinture ou de repeinture d’un pare-chocs avant ou arrière de voiture varie considérablement et varie généralement de quelques centaines à quelques milliers, en fonction de nombreux facteurs.
Les propriétaires de voitures sur les forums automobiles populaires mentionnent uniformément avoir payé entre 300 et 2 000 dollars pour faire peindre leurs pare-chocs par des professionnels dans des ateliers de carrosserie locaux. De nombreux propriétaires de véhicules déclarent avoir trouvé des offres moins chères dans les chaînes de carrosserie.
Vous pouvez effectuer un travail de peinture de pare-chocs de différentes manières et les coûts varient considérablement. Divers facteurs affectent le coût, comme le recours à un atelier de carrosserie indépendant plutôt qu’à un atelier de peinture automobile en chaîne. Et un travail de peinture de pare-chocs fait maison peut coûter la moitié du prix d’un travail professionnel.
Un grand atelier de peinture automobile propose des services complets de peinture automobile pour environ 700 $. Les internautes sur les forums en ligne ont mentionné avoir payé entre 250 et 300 dollars pour peindre les pare-chocs de leur voiture dans le même atelier. Un propriétaire de voiture de luxe a affirmé que son pare-chocs avait été repeint en une journée et coûtait environ 250 $.
Cependant, si vous le faites vous-même, vous pouvez économiser de l’argent. Un travail de peinture de pare-chocs fait maison vous coûtera probablement entre 200 et 250 dollars pour les matériaux, qui comprennent principalement :
- 3 à 4 bombes de peinture en aérosol
- apprêt
- couche transparente
- ruban de masquage
- papier de verre
- toiles de protection
Coût de peinture du pare-chocs avant
Alors, combien coûte la peinture d’un pare-chocs avant ? Lorsqu’il s’agit de faire peindre un pare-chocs avant par un atelier de carrosserie automobile local, vous pouvez vous attendre à débourser environ 700 $.
Le consensus parmi les ateliers de carrosserie lorsque j’ai demandé combien coûte la peinture d’un pare-chocs avant se situe entre 500 $ et 800 $. Cependant, je connais des cas où des propriétaires auraient payé entre 1 200 $ et 2 000 $ pour peindre leur pare-chocs avant.
Si le pare-chocs avant a une surface inégale et doit être refait à neuf en raison d’éclats et d’entailles causées par les pierres et le sel de déneigement, vous envisagez des coûts plus proches de 800 $. Le coût peut également être plus élevé si une correspondance de teinte est nécessaire.
Un propriétaire de véhicule a mentionné dans un forum automobile en ligne qu’il avait payé 300 $ pour faire repeindre le pare-chocs avant de sa voiture par un professionnel afin de couvrir les dommages causés par l’incendie. Il aurait reçu des devis allant de 400 à 900 dollars. Ces chiffres concordent bien avec ce que disent la plupart des autres propriétaires de voitures sur les forums automobiles populaires.
Coût de peinture du pare-chocs arrière
Combien coûte la peinture d’un pare-chocs arrière ?
D’après mes demandes auprès d’une douzaine de garages automobiles, peindre un pare-chocs arrière coûte entre 300 et 550 dollars.
Je connais personnellement un propriétaire de Beemer, qui a payé 550 $ pour un travail de peinture du pare-chocs arrière comprenant une carrosserie légère sur le pare-chocs.
Conclusion : les coûts des travaux de peinture pour pare-chocs varient, mais attendez-vous à payer entre 300 $ et 700 $
Le coût de la peinture d’un pare-chocs dépend de nombreux facteurs.
Heureusement, si vous vous retrouvez face à un pare-chocs nécessitant un coup de peinture, de nombreuses options s’offrent à vous. Que votre solution pour peindre un pare-chocs comprenne l’achat de quelques bombes de peinture en aérosol ou l’embauche d’un professionnel, la plupart des gens s’attendent à payer au maximum 1 000 $.
Un de mes amis possédant une Lexus LS a rapporté des devis allant de 850 $ à 1 450 $ pour faire peindre son pare-chocs dans des ateliers de carrosserie locaux. Cependant, certains propriétaires de voitures se seraient débrouillés avec un travail de bricolage de 250 à 300 dollars.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de retirer le pare-chocs pour le peindre entièrement. Si vous manquez de temps ou d’espace, vous pouvez toujours utiliser du ruban de masquage. Mais un voyage dans un atelier de peinture automobile de chaîne peut vous coûter un peu plus qu’un travail de bricolage, le travail moyen de peinture de pare-chocs de chaîne coûtant entre 300 et 500 $.
Lisez la Suite : Qu’est-ce qu’un moteur hydrobloqué et comment le réparer ?