Pensez-vous que votre voiture présente des signes d’un solénoïde de démarreur défectueux ? Voici un guide simple sur la façon d’identifier les principaux symptômes. Bien que cela puisse ressembler à une technologie extraterrestre, un solénoïde de démarreur est un composant courant des systèmes d’allumage des véhicules contemporains. Les solénoïdes de démarreur sont fiables et durent souvent entre 100 000 et 150 000 miles avant de présenter des symptômes gênants.

Comment savoir si votre solénoïde de démarreur est défectueux ? Si le moteur a du mal au démarrage ou ne démarre pas du tout, le solénoïde peut être défectueux ou en panne. Faites attention aux clics lorsque vous tournez la clé ou aux grincements/gémissements continus après le démarrage du moteur, ce qui peut indiquer des problèmes avec le solénoïde du démarreur.

Ci-dessous, nous explorerons plus en détail les symptômes d’un solénoïde de démarreur défectueux. Mais d’abord, regardons comment fonctionne le solénoïde du démarreur et où le trouver.

Table des matièresMontrer

Qu’est-ce qu’un solénoïde de démarreur et comment fonctionne-t-il ?

En termes simples, le solénoïde de démarrage d’une voiture est un dispositif qui transmet l’énergie de la batterie au démarreur. Pour plus de détails sur le processus exact, lisez la suite. Sinon, passez à la section suivante pour savoir où se trouve le solénoïde.

À l’intérieur d’un solénoïde se trouve un piston en fer qui peut avancer et reculer. Le piston est doté d’un fil de cuivre enroulé à une extrémité et d’un ressort à l’autre.

Lorsque l’électricité de la batterie circule à travers le câblage en cuivre du solénoïde, elle est alimentée, créant un champ électromagnétique qui attire le piston métallique et le retire. Cela comprime également le ressort, qui ramène le piston à son emplacement d’origine une fois le solénoïde hors tension.

Lorsque le piston est tiré vers l’arrière, un circuit électrique est fermé qui permet à la puissance d’atteindre le démarreur et, à son tour, de faire tourner le volant qui fait tourner le moteur. Une fois le moteur démarré, le circuit s’ouvre à nouveau, le piston revient et l’électricité cesse de circuler.

Où se trouve le solénoïde du démarreur ?

Le solénoïde du démarreur est en forme de cylindre et est souvent monté ou intégré au démarreur. L’emplacement du moteur varie selon les modèles et vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche, mais elle se trouve généralement sous la transmission ou sous le collecteur d’échappement ou d’admission.

Vous pouvez également suivre la borne positive de la batterie jusqu’au solénoïde du démarreur, cependant, selon le véhicule, vous devrez peut-être retirer la batterie et le plateau pour l’atteindre.

Recherchez quelques points de connexion électrique sortant de l’arrière du solénoïde. L’un mène à la borne positive de la batterie et l’autre au démarreur. Un troisième point plus petit se connecte au cylindre d’allumage et indique quand la clé est tournée.

5 signes d’un mauvais solénoïde de démarreur

Qu’est-ce qui cause le dysfonctionnement d’un solénoïde de démarreur ? L’usure générale associée à l’âge est la principale cause d’un mauvais solénoïde. Cela inclut une exposition prolongée à la chaleur créée par le moteur (et/ou des climats extrêmes), à l’humidité pénétrant dans le compartiment moteur ou à un câblage usé et corrodé.

Se garer dans un garage et laisser le moteur reposer pendant les longs trajets peuvent aider à réduire les dommages potentiels causés par la chaleur. Pour minimiser l’intrusion d’eau et vous protéger contre les courts-circuits électriques et la corrosion, assurez-vous de garder les conduites de drainage du véhicule dégagées de toute obstruction et évitez de conduire dans de grandes flaques d’eau.

Des astuces d’entretien simples comme celles-ci sont idéales pour prolonger la durée de vie d’un véhicule. 

1. Clic rapide en tournant la clé de contact

Si la rotation de la clé de contact entraîne des clics rapides, le solénoïde du démarreur ne reçoit peut-être pas suffisamment de courant électrique pour faire tourner le volant et engager le vilebrequin.

Cependant, avant de remplacer le solénoïde, assurez-vous de le faire vérifier (ou vérifiez-le vous-même avec un multimètre), car une batterie déchargée peut provoquer des symptômes similaires.

2. Le démarreur reste allumé après le démarrage du moteur

Un démarreur émet un bruit de grincement/gémissement distinct lors du démarrage d’un moteur, mais seulement pendant un instant. Une fois le moteur en marche, le démarreur doit s’arrêter. Mais si le solénoïde tombe en panne, le démarreur peut continuer à tourner.

Ne pas résoudre ce problème peut entraîner le remplacement du démarreur lui-même, ce qui coûte plus cher que le simple solénoïde.

3. Rien ne se passe lors d’une tentative de démarrage

Les voitures cliquent généralement lorsque vous tournez la clé de contact et les démarreurs émettent un grincement. Cependant, si rien ne se passe, le solénoïde peut en être la cause.

Portez une attention particulière à l’électronique à l’intérieur du véhicule. Si la radio et les lumières s’allument, comme d’habitude, le solénoïde est probablement en cause. Mais si rien ne fonctionne ou ne s’allume, le problème peut provenir d’une batterie à plat.

4. Le démarreur démarre mais le moteur ne démarre pas

Vous aurez peut-être besoin d’un nouveau solénoïde si vous entendez le démarreur tourner mais que le moteur ne tente pas de tourner. Cela se produit généralement pour la même raison que les autres symptômes de cette liste ; le démarreur ne reçoit pas assez de puissance pour faire tourner le vilebrequin.

Tester le solénoïde vous dira si vous en avez besoin d’un nouveau, mais vous constaterez peut-être que le démarreur lui-même est le problème ou que vous devez remplacer la batterie.

5. Le moteur ne démarre que de temps en temps

Un autre signe d’un solénoïde de démarreur qui commence à se détériorer est que le moteur ne démarre qu’occasionnellement. Cela indique que le solénoïde est à bout de souffle et pourrait bientôt tomber en panne complètement. Vous remarquerez peut-être également certains des autres mauvais symptômes du solénoïde figurant sur cette liste.

Vous pensez que votre solénoïde de démarreur est défectueux ? Voici quoi faire

Si vous pensez que votre solénoïde de démarreur est défectueux, la première étape consiste à le tester, car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture peut ne pas démarrer. Vous pouvez soit emmener votre voiture dans un magasin moyennant des frais, soit utiliser un multimètre pour la tester à la maison.

Lisez la Suite : Bruit du démarreur sur Honda Accord