Voici exactement pourquoi le joint de vilebrequin fuit ainsi que comment le réparer facilement. Un joint de vilebrequin empêche l’huile de s’échapper du moteur au niveau de la poulie de vilebrequin. Il empêche également l’air de pénétrer. Lorsque le joint de vilebrequin fuit, il ne fait plus son travail efficacement. Dans ce guide, je vais vous guider à travers le joint de vilebrequin avant et vous expliquer pourquoi il fuit d’huile

Qu’est-ce qu’un joint de vilebrequin principal avant ?

La plupart des gens font référence au joint de vilebrequin principal avant lorsqu’ils parlent de « joint de vilebrequin » (comme je le ferai sur cette page). Cependant, vous faites peut-être référence au joint arrière, également appelé joint principal arrière.

Un joint de vilebrequin est un petit joint circulaire en caoutchouc .

Il se trouve dans une coque métallique à l’extrémité du vilebrequin, juste derrière l’ amortisseur harmonique et la poulie de vilebrequin. Cette poulie est chargée d’entraîner la courroie d’entraînement serpentine – la courroie visible lorsque vous ouvrez le capot.

Son rôle est de sceller l’huile dans le moteur et le carter de distribution , l’empêchant de s’échapper. D’un autre point de vue, cela empêche également l’air d’entrer. Les joints de vilebrequin sont un élément essentiel du système d’huile moteur. Ils aident également à réguler la pression du carter .

Causes d’une fuite du joint de vilebrequin

Comme le suggère le titre de ce guide, je vais plonger directement dans les causes d’une fuite du joint de vilebrequin.

Âge (usure)

Dans la plupart des cas de fuite du joint d’arbre à cames, la cause est simplement l’âge . Vous ne pouvez rien y faire.

Comme toutes les pièces de machine, elles se détériorent avec le temps. Le matériau en caoutchouc devient fragile et finira par se briser ou se déformer. Le joint en caoutchouc est toujours techniquement un composant de service (même s’il ne devrait être remplacé qu’à environ 100 000 kilometres).

Les mécaniciens remplacent généralement le joint de vilebrequin en même temps que la courroie ou la chaîne de distribution.

Mauvaise pièce installée

Vous n’auriez pas pensé qu’un morceau de caoutchouc relativement simple poserait vraiment un problème. Et ce n’est pas le cas – à condition que la bonne pièce soit installée avec précision !

J’ai rencontré de nombreux cas de joint de vilebrequin défectueux résultant de ce problème. Lors d’une précédente réparation, le technicien ou le bricoleur a installé la mauvaise pièce .

Ces « mauvais » joints sont des versions non OEM du marché secondaire.

C’est particulièrement déroutant car ils correspondent souvent exactement aux dimensions. Les magasins de pièces détachées les recommandent pour votre voiture pour cette raison.

Cependant, il peut leur manquer des éléments structurels, comme un bord extérieur renforcé. Avec un peu de temps, ce nouveau vilebrequin fuira car il ne fait pas aussi bien le travail que l’original.

Mauvaise installatio

Tout type de travail aussi profond dans le moteur nécessite de la précision .

En bref, un problème signifie une conversation gênante avec votre mécanicien et votre assureur.

Cela peut être aussi simple que de ne pas remplacer correctement le boîtier métallique ou d’insérer le joint suffisamment loin. Peut-être que le caoutchouc s’est déchiré lors de la mise en place.

Quelque chose comme cela signifie que vous aurez besoin d’un nouveau joint de vilebrequin.

Symptômes d’un joint de vilebrequin qui fuit

Voici ce que vous vous attendez à remarquer lorsque le joint de vilebrequin fuit.

La seule façon d’en être sûr est de jeter un œil sous votre moteur.

Fuite d’huile (faibles niveaux d’huile)

J’ai regroupé ici tous les problèmes d’huile évidemment liés dans cette catégorie.

Lorsque le joint de vilebrequin tombe en panne, l’huile passe et se répand à l’avant de votre compartiment moteur. Il recouvrira la zone d’un film léger (ou d’une flaque épaisse !).

Bien sûr, c’est plus visible lorsque vous vous placez sous la voiture et que vous regardez par vous-même. Vous verrez de l’huile recouvrir les surfaces derrière et autour de la poulie de vilebrequin.

Parce que cette huile s’échappe de votre moteur, les niveaux d’huile vont baisser. Vérifiez-le à l’aide de la jauge, comme vous le feriez généralement lors des contrôles d’entretien mensuels.

Vous pouvez également voir des voyants d’avertissement tels que l’ icône de basse pression d’huile ou le voyant Check Engine. Si ce problème persiste ou si le joint tombe en panne de manière assez spectaculaire, le niveau d’huile moteur peut chuter dangereusement.

À ce stade, vous remarquerez d’abord la surchauffe du liquide de refroidissement du moteur (sur la jauge de votre tableau de bord). Lorsque cette surchauffe devient vraiment grave, votre moteur se grippera . Et ce sera son dernier jour. Bref, ne remettez pas cette réparation à plus tard !

Ceinture serpentine qui grince

De nombreuses voitures sont équipées de courroies d’entraînement serpentines qui grincent. Pour autant que je sache, ce n’est qu’une de ces choses.

Cependant, s’il s’agit d’un bruit prononcé et qui semble avoir démarré soudainement, vérifiez le joint de vilebrequin. De l’huile pourrait s’écouler au-delà sur la courroie. Cela affecte sa tension et son adhérence sur les poulies. Le grincement ou le grincement que vous entendez est la ceinture qui glisse autour d’eux au lieu de les tourner.

Problèmes d’accessoires sous le capot

Ce problème découle de celui que j’ai mentionné ci-dessus. Si de l’huile recouvre la courroie, cela affectera les composants entraînés par celle-ci.

Cette liste comprend les éléments suivants :

  • Alternateur
  • Pompe à eau (pour le liquide de refroidissement)
  • Pompe de direction assistée (si hydraulique)
  • Compresseur de climatisation (le cas échéant)

La courroie qui fait tourner ces accessoires glisse autour des poulies, ce qui représente une baisse d’efficacité. Ainsi, ils n’obtiennent tout simplement pas autant de puissance qu’ils en ont besoin. Vous pouvez observer des problèmes électriques, des problèmes de direction assistée, un manque d’air froid de la climatisation, etc.

Le joint de vilebrequin pourrait être bon. Si l’un des composants entraînés par la poulie de vilebrequin tombe en panne, il exercera une pression sur le système, entraînant les mêmes symptômes.

Fuite d’huile du joint de vilebrequin ? Voici quoi faire

Une fois que vous avez identifié le joint de vilebrequin comme étant le problème, rendez-vous chez un mécanicien. Oui, je sais que YouTube regorge de vidéos explicatives sur le changement de sceau. Mais s’il vous plaît, ne le faites pas. C’est l’un de ces « seulement si vous savez ce que vous faites ! » des choses.

Ces vidéos explicatives de bricolage sont souvent remplies de « hacks » et de « moyens simples de le faire sans outils spéciaux ». Certaines personnes peuvent les faire fonctionner. En réalité, si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ferez plus de mal que de bien. Et puis, vous devrez de toute façon vous rendre dans un magasin local.

Vous avez besoin d’outils spécialisés (extracteurs de joints et kits d’outils) pour éviter les dommages. Et disposer d’une rampe automobile à deux montants fait toute la différence pour des travaux comme ceux-ci. Il est préférable de se préparer et de se rendre au garage. Un mécanicien le remplacera pour vous dans quelques heures.

Combien coûte un nouveau joint de vilebrequin avant ?

Comme pour de nombreuses pièces automobiles, il est presque impossible de vous donner une estimation précise. Vos magasins locaux prendront en compte une grande variété de facteurs, tels que :

  • Coût du sceau
  • Disponibilité des joints
  • Taux de la main-d’œuvre
  • Marque et modèle de voiture
  • La facilité d’accès au sceau
  • Autres dommages causés par le joint qui fuit
  • « Réparations » déjà tentées

Dans l’ensemble, un nouveau joint de vilebrequin avant – main d’œuvre comprise – coûtera probablement entre 400 et 500 Euros (plus ou moins beaucoup).

Le sceau lui-même coûte généralement entre 30 $ et 100 $ , selon votre voiture. Le reste est du travail.

Pouvez-vous restaurer un joint de vilebrequin qui fuit ?

Non . Désolé. Une fois que le caoutchouc devient cassant, le joint est brisé. Par définition, il ne fonctionne plus, et doit être remplacé par un neuf .

Encore une fois, vous trouverez peut-être des exemples en ligne parlant de joints de vilebrequin restaurés. Je peux vous assurer que ce n’est pas une solution à long terme et qu’elle entraînera presque certainement d’autres (pires) problèmes.

Conclusion

Un joint de vilebrequin est vital pour votre voiture (même si vous n’y avez jamais pensé auparavant). Si vous remarquez des signes de fuite, il est temps de vous adresser à un mécanicien de confiance. Vous reprendrez bientôt la route avec votre voiture fonctionnant bien mieux !