La différence entre les Torx Bits et les Star Bits est que Torx est le nom de la marque, tandis que l’étoile représente le descripteur générique – les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, car les outils sont identiques. Les vis et les boulons sont disponibles en différentes longueurs, modèles de filetage et épaisseurs, mais il y a aussi une question de modèles d’entraînement des vis. Il existe une certaine confusion quant aux différences entre eux, en particulier les embouts Torx et étoiles. 

Différences entre les embouts Torx et Star

Torx est le nom de marque du lecteur de vis développé en 1967 par Camcar Textron. En raison de sa forme à 6 pointes, on l’appelle communément étoile, tandis que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a décrit la forme comme étant hexalobulaire interne.

En raison de la protection par brevet, Torx n’a été fabriqué que par Camcar Textron et des fabricants sous licence. Il a expiré il y a quelques décennies, permettant à chacun d’utiliser le lecteur en forme d’étoile à sa guise. Il semble que le Camcar Textron perde même son emprise sur la marque Torx, car le nom est souvent utilisé dans le marketing d’autres fabricants.

Le principal avantage des embouts Torx est leur plus grande résistance à la sortie – la probabilité que l’embout glisse hors de la vis et endommage la tête. Vous avez probablement souvent été confronté à des problèmes avec les tournevis à fente et à tête cruciforme (têtes « moins » et « plus »). 

Une autre raison de l’utilisation généralisée du Torx est le transfert de couple et la résistance à l’usure plus élevés par rapport à la clé hexagonale (Allen). Les clés hexagonales et les têtes de boulons sont connues pour leur dénudage en raison du petit angle auquel la force est appliquée. 

Les mesures des embouts Torx/étoile commencent par une lettre majuscule « T », suivie d’un nombre compris entre 1 et 100. Les tailles d’embouts les plus couramment utilisées sont T10, T15 et T25. 

Torx vs Star – Quel est le meilleur ? 

Comme la forme standardisée de l’embout peut être librement copiée, hormis la qualité du métal, il n’y a pratiquement aucune différence entre les tournevis Torx officiels et les options vedettes. 

Il existe plusieurs types d’embouts Torx qui s’efforcent d’améliorer la formule, mais il n’est pas nécessaire de les comparer. La conception de chaque vis est soigneusement étudiée avant son installation dans un véhicule – c’est pourquoi nous voyons toujours des têtes fendues, cruciformes et hexagonales malgré le fait qu’un motif en étoile soit une meilleure option.

Torx externe

Le Torx externe a une conception inversée par rapport au Torx classique et fonctionne comme une douille. La tête de la vis est surélevée et présente un motif en étoile. Au lieu d’un tournevis, vous utiliseriez une douille et un cliquet pour travailler la vis. Comme la douille hexagonale classique, les douilles Torx offrent un meilleur contrôle, mais le motif en étoile offre une adhérence supérieure et un risque nettement inférieur de dénuder le boulon.

Les mesures du Torx externe commencent par une lettre majuscule « E », et ne suivent pas les mêmes tailles que le Torx classique. L’E2 externe a à peu près la même taille qu’un T5, les E4 et T20 sont comparables, et ainsi de suite.

TorxPlus

Introduit en 1990, juste au moment où le brevet du Torx original expirait, le Torx Plus est une amélioration par rapport au design original. Les principaux avantages de la forme Torx Plus sont un meilleur transfert de couple et une usure réduite de l’outil. 

Au lieu d’une étoile à 6 branches, le motif rappelle un engrenage mécanique aux dents carrées. Le Torx Plus classique est abrégé en IP (Internal Plus) tandis que sa variante externe est abrégée en EP (External Plus).

Les embouts Torx standard sont compatibles avec Torx Plus, mais ce n’est pas une correspondance idéale en raison de l’écart entre les étoiles. En revanche, le Torx Plus est totalement incompatible avec le Torx standard, car les fusées en étoile ne rentrent pas du tout.

Torx inviolable 

Le Torx inviolable (Torx TR ou Torx à broche) est disponible dans les variantes classique et Torx Plus. Le foret a un trou rond au centre, tandis que la vis a une tige correspondante. Cela signifie qu’un tournevis plat ou un Torx classique ne peuvent pas être insérés et utilisés pour desserrer ou endommager la vis.

Alors que le Torx TR standard comporte six points, le Torx TR Plus n’en a que cinq, les plus susceptibles de conserver la résistance structurelle.

Autres variantes Torx

Le modèle Torx existe dans quelques autres variantes qui ne sont pas aussi couramment utilisées. En fait, bien qu’il ait été amélioré à plusieurs reprises, le Torx classique reste l’option la plus populaire. 

Torx Paralobe est la dernière amélioration du design, similaire au Torx Plus mais avec des bords arrondis. Il est censé être 20 % meilleur que le Torx Plus et 40 % que le Torx classique en termes de transfert de couple.

L’ embout Torx a une tige saillante tout en haut qui s’insère dans la base de la vis. Cette fonctionnalité améliore considérablement la stabilité du foret lors de sa rotation. Le Torx standard peut être utilisé sur les vis Torx, mais la compatibilité ne va pas dans les deux sens.

Les tiges Torx Plus Maxx  façonnent la pointe d’une vis pour ressembler à un Torx Plus externe. De cette façon, la vis peut être saisie des deux côtés, comme vous le feriez avec un boulon et un écrou hexagonaux. 

AudiTorx combine l’inviolabilité d’un rivet avec le transfert de couple d’un Torx. La vis est serrée normalement, mais une fois qu’un certain couple est appliqué, la tête se casse et laisse une vis en forme de rivet qui est très difficile à retirer. 

Le lecteur AW a été conçu par Würth comme un concurrent direct du Torx. Il est également hexalobulaire mais présente un profil effilé pour une stabilité et un centrage améliorés.

Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture qui a été entreposée

FAQ

Quelle est la différence entre Torx et Torx Plus ?

Torx Plus est une amélioration du design Torx et ne peut pas être utilisé avec d’anciennes vis. Le Torx classique peut être utilisé sur les vis et boulons Torx Plus, mais son ajustement sera lâche.

Existe-t-il des bits étoiles métriques ?

Les embouts Star et Torx n’utilisent ni l’échelle métrique ni impériale. Ils suivent la taille spéciale « T » ou la taille « E » pour les variantes Torx externes. 

Comment ouvrir une vis étoile sans tournevis ?

La conception spécifique de la tête de vis en étoile rend difficile son ouverture avec autre chose qu’un tournevis étoile de taille appropriée. Un tournevis à tête plate peut être utilisé, mais vous courez le risque de sortir et d’arracher la vis. 

Pouvez-vous utiliser une clé Allen au lieu de Torx ?

En raison des différences fondamentales de conception, la clé Allen ne rentre pas dans une tête de vis Torx et ne peut donc pas être utilisée. 

Le Torx est-il à 5 ​​points ou à 6 points ?

Torx est une étoile à 6 branches dans toutes les variantes sauf une. Le Torx Plus de sécurité utilise une étoile à 5 branches au lieu de 6.

Pourquoi les vis Torx existent-elles ?

Torx a été conçu pour remplacer, ou à tout le moins créer une alternative aux tournevis à fente et à tête Phillips. Le principal avantage du modèle Torx est la réduction des risques d’endommagement de l’outil et de la vis, tout en augmentant simultanément le couple applicable.

Torx est-il meilleur que Philips ?

D’un point de vue technique, Torx est meilleur, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Il n’y a pas un foyer au monde qui ne dispose pas d’un tournevis cruciforme, et pour la plupart des applications, c’est plus que suffisant. 

Qu’est-ce qu’un embout Torx TT ?

TT Torx est un autre nom pour le Torx anti-effraction qui possède un trou au milieu de l’embout et une saillie dans la vis pour éviter l’utilisation d’outils incompatibles qui pourraient l’endommager.

A quoi ressemble un tournevis cruciforme ?

Vous possédez probablement déjà un tournevis Philips sans vous en rendre compte : ce sont des tournevis plus ou en forme de croix. Il existe cinq tailles principales de tournevis Philips, allant de zéro à quatre.

Comment connaître ma taille Torx ?

Chaque embout Torx a un marquage sur le côté composé d’un préfixe « T » et d’un chiffre. Les embouts Torx vont de T1 à T100 et ne suivent pas de norme de mesure métrique ou impériale. Cependant, vous pouvez mesurer la distance entre deux pointes d’étoiles opposées et la comparer à un tableau Torx pour obtenir la taille.

Hex est-il la même chose que Torx ?

Les deux entraînements à vis peuvent se ressembler, mais ils fonctionnent selon des principes différents et ne sont pas interchangeables. Techniquement, vous pouvez utiliser un tournevis Torx sur une vis hexagonale, mais vous risqueriez d’endommager les deux composants.

Quelles sont les tailles Torx les plus courantes ?

Même si les embouts Torx vont de T1 à T100, les tailles les plus courantes sont les T6, T8, T10, T25 et T35.

Résumé

Les embouts étoile et Torx sont peut-être la même chose, mais il existe de nombreuses variations au sein de leur catégorie. Les embouts standard, externes et anti-effraction sont disponibles dans les variantes Torx classiques et Torx Plus. Dans un bon jeu d’embouts Torx , vous trouverez toutes les options dont vous auriez besoin pour travailler sur les vis et boulons Torx.  

Lisez la Suite : Comment decalaminer les injecteurs de carburant ?