Une voiture entreposée qui est restées sans démarrer pendant des mois et peut-être même sans huile n’apprécient pas un démarrage brutal. Ils peuvent être aussi méchants qu’un grizzly sorti prématurément de son hibernation, et vous paierez le prix de sa colère. 

Qu’une voiture soit restée au repos pendant trois mois ou trois ans, certaines étapes doivent être suivies avant de pouvoir la démarrer et prendre la route, surtout si vous voulez vous assurer de nombreuses années de bonheur sur la route.

Avant de vous lancer, effectuez quelques vérifications de base, notamment la recherche de fuites, de raccords corrodés, de tuyaux pourris ou de joints compromis. Vérifiez également les fuites dans le système de direction assistée, le moteur, la transmission, l’essieu arrière et les freins.

Remplacer les fluides

La durée pendant laquelle la voiture est restée assise déterminera quels liquides doivent être vidangés et remplacés. Par exemple, si vous découvrez un vieux mais bon produit dans la grange de quelqu’un qui est resté assis pendant des années, vous devrez vider, saigner et/ou rincer tout le liquide. systèmes puis remplissez-les.

Si par contre votre voiture n’a été en hibernation que pendant les mois d’hiver, effectuez un changement complet d’huile et de filtre, puis vidangez l’essence présente dans le cuvettes de flotteur de réservoir et de carburateur. Ensuite, rincez les conduites de carburant, puis vidangez, rincez et remplacez le liquide de refroidissement du radiateur. Vérifiez tous les autres liquides pour vous assurer qu’ils sont remplis aux niveaux requis et remplissez vos pneus avec beaucoup d’air.

Lisez Aussi : La Toyota Prius ne démarre pas : causes et solutions

Vérifiez la batterie

Espérons qu’avant que la voiture ne soit garée pour une longue durée, sa batterie a été déconnectée, retirée et stockée en toute sécurité à l’abri de l’humidité. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est de nettoyer les bornes et les bornes de la batterie avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau, de lui donner une bonne charge et de la réinstaller.

Si, par contre, la voiture est restée immobile pendant de nombreuses années avec la batterie laissée en place, vous devriez acheter une nouvelle batterie et l’installer avec une nouvelle batterie. câbles. Le cuivre contenu dans les câbles de batterie perd ses propriétés conductrices en vieillissant.

Préparez-vous à l’allumage

Si la voiture est restée au repos pendant plus de 90 jours, vous devez retirer les bougies d’allumage et introduire une forme de lubrifiant comme Marvel Mystery Oil dans les cylindres. Vos bougies d’allumage s’allument dans un ordre spécifique, vous devez donc étiqueter chaque fil de bougie avant de les retirer.

Sachez que les nouveaux fils de bougie peuvent coûter cher, alors assurez-vous de les retirer en les saisissant au point le plus proche du moteur. Inspectez les bougies d’allumage de la voiture et remplacez-les si elles semblent corrodées, blanches ou huileuses.

Une fois les bougies d’allumage retirées, faites tourner le moteur plusieurs fois avec la clé pour permettre à l’huile que vous mettez dans les cylindres de lubrifier les parois des cylindres et d’amorcer les pompes à huile et à carburant avant l’allumage. Vous devez continuer à lancer le moteur jusqu’à ce que le manomètre de pression d’huile indique une valeur normale ou que votre voyant de pression d’huile s’éteigne avant de remettre les bougies d’allumage et de les ramener à leur position correcte. .

Puisque vous avez retiré toute l’ancienne essence, vous devrez retirer le couvercle du filtre à air et vaporiser généreusement du liquide de démarrage dans l’embouchure des carburateurs. Ensuite, avec quelques pompes sur la pédale d’accélérateur et en l’étouffant un peu, votre belle au bois dormant devrait prendre vie.

Lisez la Suite : La Toyota Camry ne démarre pas ? Voici ce que vous pouvez faire

Avant de quitter le garage

Ne sortez pas la voiture pour l’instant. Ne faites même pas tourner le moteur, laissez-le simplement tourner au ralenti et réchauffer. Pendant que la voiture tourne, remettez le couvercle du filtre à air, vérifiez le niveau de liquide de transmission et vérifiez sous la voiture s’il y a des fuites de liquide. Ensuite, coupez le moteur et vérifiez tous les tuyaux pour la pourriture sèche et recherchez les courroies fissurées ou ayant besoin d’être resserrées.

Donnez à la suspension un bon travail de lubrification et recherchez les rotules usées ou desserrées, les bagues détériorées, les arbres rouillés, les fuites au niveau des amortisseurs et les bosses manquantes ou cassées. s’arrête.

Vérifiez également soigneusement vos freins. Avec la voiture sur un cric, faites tourner chaque roue à la main avec quelqu’un qui travaille sur la pédale. Chaque roue doit freiner solidement et se relâcher proprement. Votre inspection doit inclure la vérification du bon état des garnitures de friction, des tambours et des rotors. Les étriers et les cylindres de roue sont sujets à la corrosion ainsi qu’aux fuites, alors vérifiez-les également.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier vos feux de position. Avec un assistant, activez les clignotants, les phares, les feux stop et les feux de route pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Remplacez les fusibles grillés et revérifiez.

Maintenant, vous êtes prêt à rouler

Un trajet de 20 minutes près de chez soi va tout détendre et évaporer toute l’humidité de l’échappement et du moteur. Cela vous donnera également la possibilité d’écouter les bruits et les ratés du moteur, tout en gardant un œil sur les jauges de la voiture pour déceler des températures anormales du moteur, la charge de la batterie et la pression d’huile.

Une fois de retour chez vous, faites une liste de ce que vous avez découvert au cours du voyage, comme un moteur qui cogne, des freins qui tirent d’un côté, une direction raide, etc. Vérifiez également à nouveau vos liquides et recherchez toute nouvelle fuite que le « desserrage » » aurait pu créer. Ce n’est qu’une fois que vous avez résolu tous les problèmes que vous pourrez utiliser la voiture pour des trajets plus longs.

Cela peut sembler beaucoup de travail juste pour faire fonctionner une voiture, mais si vous voulez que le moteur vous offre des années de service sans tracas, un peu d’huile de coude maintenant vous évitera un gros mal de tête plus tard.

Lisez la Suite : Dépannage d’une Peugeot qui ne démarre pas : guide étape par étape