Se rendre dans votre Toyota Prius pour découvrir que la batterie est morte n’est jamais le début d’un bon moment. Dans cet article, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles votre Toyota Prius est morte et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Depuis que les phares ont été ajoutés à l’avant des voitures et des camions, les gens pressés et les oublieux les laissent allumés, ce qui entraîne une batterie à plat et une autonomie beaucoup plus longue. jour que ce qu’ils auraient pu espérer.

La technologie des batteries a parcouru un long chemin et la plupart des véhicules modernes peuvent rouler toute la nuit avec la radio allumée ou le plafonnier allumé tout en conservant suffisamment d’énergie pour démarrer le moteur le matin. Mais les phares, lorsqu’ils sont laissés allumés, peuvent toujours être mortels.

Les batteries Prius sont-elles différentes ?

On pourrait penser qu’avec une Toyota Prius dotée d’un parc de batteries aussi massif, il y aurait toujours assez de puissance pour faire avancer les choses, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Votre Prius utilise le même type de batterie de 12 volts que les autres véhicules à essence utilisent pour démarrer le moteur.

Les batteries qui font de votre Prius un hybride sont communément appelées « batteries de traction », car elles servent uniquement à alimenter ou à recharger vos roues via un processus appelé freinage par récupération.

Le système électrique de la Prius présente certaines caractéristiques qui sortent du domaine de la logique automobile habituelle et qui peuvent conduire à une batterie déchargée. Alors que la plupart des voitures modernes éteignent électroniquement vos phares pour éviter de décharger la batterie, dans certaines circonstances, certaines Prii (le pluriel de Prius) les allumeront.

La mauvaise nouvelle est que le conducteur ne sait peut-être pas que les feux se sont allumés et ne les éteint pas. Cela entraîne la redoutable batterie morte et nécessite un démarrage rapide.

Lisez Aussi : Honda Fit contre Toyota Prius – Quel est le meilleur ?

Causes de batterie morte sur une Toyota Prius

Voici quelques exemples de la façon de tuer la batterie d’une Prius :

Scénario 1 : l’erreur de discussion

  1. Arrêtez la voiture et garez-vous avec les lumières allumées.
  2. Ouvrez votre porte pour sortir du véhicule.
  3. Avec la porte ouverte, éteignez complètement la voiture tout en étant distrait par une conversation avec quelqu’un.
  4. Sortez du véhicule sans savoir que vos phares sont toujours allumés.

Scénario 2 : Le « laissez-moi juste prendre ce CD pour vous ».

  1. Garez votre voiture et partez comme d’habitude.
  2. Souvenez-vous du CD de votre ami et ouvrez la porte passager.
  3. Allumez la voiture pour éjecter le CD.
  4. Éteignez la voiture et sortez par la porte du côté passager, sans savoir que vos phares se sont allumés.

Pourquoi cela arrive-t-il? Pourquoi les phares de votre Prius se sont-ils allumés ou sont-ils restés allumés sans aucune raison logique ? La réponse se trouve dans les commandes des phares. Si comme la plupart des conducteurs de nos jours, vous utilisez la fonction d’éclairage automatique, vous comptez sur la logique de votre Prius pour savoir quand les allumer et quand les éteindre.

Ce n’est sûrement pas trop demander, n’est-ce pas ? Apparemment, c’est le cas, si l’on se base sur le nombre de personnes qui ont subi un sort similaire de batterie déchargée en raison de l’activité des phares.

Lisez Aussi : La Toyota Prius ne démarre pas : causes et solutions

Comment empêcher la batterie de mourir

Une façon d’éviter une batterie déchargée consiste à ne pas utiliser la fonction de phare automatique. Éteignez-les manuellement chaque fois que vous sortez de la voiture, puis rallumez-les lorsque vous reprenez la route. Certaines personnes trouvent cela démodé et ne sont pas satisfaites de cette solution. Si vous préférez utiliser les phares automatiques, n’oubliez pas qu’une séquence inappropriée d’événements à la maison ou sur le parking pourrait faire en sorte que vos phares restent allumés jusqu’à votre retour à votre véhicule, espérons-le pas avec une batterie à plat.

La plupart des gens ne sont même pas conscients de ce qu’ils ont fait qui a provoqué l’allumage des lumières et l’épuisement de leur batterie qui a suivi. Ils peuvent même répéter l’erreur. Mais une fois que vous réalisez que le processus consistant à éteindre une Prius et à sortir peut transformer votre routine en ravages, vous y prêterez plus attention.

Toyota recommande de remplacer votre batterie tous les 3 ans environ. Faire des choses comme nettoyer les bornes de votre batterie peut aider à garder votre batterie complètement chargée et même à la faire durer plus longtemps. Une batterie qui a été complètement déchargée puis rechargée est beaucoup plus susceptible de tomber en panne rapidement qu’une batterie qui a été bien entretenue avec une charge de pointe.

Lisez Aussi : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius ne se charge pas