Parfois, le voyant de contrôle du moteur peut s’allumer sans raison ou peut également signifier que quelque chose ne va pas avec votre moteur. Cet article explique comment réinitialiser votre voyant moteur

Lorsque l’automobile a été inventée, il s’agissait d’une création purement mécanique. 130 ans plus tard : des dizaines d’ordinateurs contrôlent tout, depuis les balais d’essuie-glace et les vitres électriques jusqu’au moteur à combustion interne et à la transmission. Les deux ordinateurs principaux qui nous préoccupent habituellement sont le module de commande du moteur ou du groupe motopropulseur (ECM ou PCM) et le module de commande de la transmission (TCM).

Physiquement, l’ECM et le TCM peuvent être situés n’importe où dans le véhicule, comme dans le coffre, sous le tableau de bord ou sous le capot. À l’aide de dizaines de capteurs, tels que ceux qui mesurent la température du liquide de refroidissement du moteur ou la vitesse de l’arbre de sortie de la transmission, l’ECM surveille le fonctionnement du moteur et de la transmission. Grâce à ces données, il peut affiner les actionneurs pour fournir plus de puissance en cas de besoin et réduire les émissions autant que possible.

Si l’ECM détecte un problème, tel que des données de capteur désynchronisées ou des lectures de débit d’air qui n’ont pas de sens, il allumera le voyant de contrôle du moteur, également connu sous le nom de voyant de dysfonctionnement ou de voyant de service du moteur bientôt (CEL , MIL ou SES). Dans le même temps, l’ECM stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) en mémoire.

Si le voyant du moteur de contrôle s’allume, un ou plusieurs des quelque 10 000 DTC peuvent être stockés dans la mémoire de l’ECM. Bien que le DTC ne indique pas à un technicien en réparation automobile ce qu’il doit remplacer, il peut le guider dans la bonne direction pour effectuer une réparation. Une fois les réparations terminées, le technicien efface ou « réinitialise » les DTC, éteignant ainsi le voyant moteur. Si vous êtes bricoleur ou si vous ne voulez tout simplement pas voir la lumière, vous avez plusieurs options pour réinitialiser le voyant de contrôle du moteur, en plus de retirer l’ampoule ou de la recouvrir de ruban isolant.

Résoudre le problème

De loin, la meilleure façon de réinitialiser le voyant de contrôle du moteur est de résoudre le problème signalé par l’ECM. Une fois que l’ECM constate que le problème ne se produit plus, comme un raté d’allumage de cylindre ou un bouchon d’essence desserré, il effacera le DTC et éteindra lui-même le voyant de contrôle du moteur.

Le seul problème avec cette méthode est qu’il s’agit d’un jeu d’attente. Chaque véhicule a ses propres critères pour l’auto-effacement des DTC et la désactivation du voyant moteur. Cela peut donc prendre des jours ou des semaines à l’ECM pour le faire lui-même. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, il existe deux autres méthodes pour réinitialiser le voyant de contrôle du moteur.

Lisez Aussi : Pourquoi le voyant moteur d’une Mazda clignote mais aucun code

Outil d’analyse OBD2

Le moyen le plus simple de réinitialiser le voyant du moteur de contrôle et d’effacer tous les codes est d’utiliser un outil d’analyse, qui se branche sur le DLC ODB2 (On-Board Diagnostics Generation Deux ports Data Link Connector), généralement quelque part du côté du conducteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement. Il existe différents types d’outils d’analyse, chacun variant en termes de prix, de fonctionnalités et d’utilisation.

  • Les dongles Bluetooth OBD2 sont généralement les moins chers et les plus petits, mais ils nécessitent une application pour smartphone pour faire fonctionner le dongle et communiquer avec le véhicule. Les applications payantes vous donnent plus de contrôle que les applications gratuites, comme la possibilité d’afficher des données en direct ou d’effectuer des tests en direct, mais les applications gratuites devraient être capables de lire et d’effacer les DTC.
  • Les câbles USB OBD2 constituent le niveau supérieur et sont comparables à ceux que de nombreux concessionnaires et techniciens de réparation automobile indépendants utilisent pour diagnostiquer le voyant de contrôle du moteur. Un câble USB OBD2 connecte votre ordinateur portable à votre voiture et nécessite un logiciel pour fonctionner. Encore une fois, les logiciels OBD2 payants vous offrent plus de contrôle que les logiciels gratuits.
  • Le prix des outils d’analyse OBD2 autonomes peut aller de moins cher que celui des câbles USB à plusieurs milliers de dollars. Pour les bricoleurs, vous n’avez pas besoin d’investir dans un outil d’analyse haut de gamme pour les fonctions de diagnostic de base, telles que la lecture et l’effacement des DTC.

Pour réinitialiser le voyant de contrôle du moteur à l’aide de l’outil d’analyse, quel que soit le type que vous utilisez, commencez avec votre véhicule éteint. Branchez votre outil d’analyse OBD2 sur le DLC, puis tournez la clé en position « On », mais ne démarrez pas le moteur. À ce stade, vous devriez avoir la possibilité sur votre outil, ordinateur portable ou application de vous connecter à l’ECM, et vous devrez attendre environ une minute pour qu’il se connecte et communique avec l’ECM.

Activez la fonction « Effacer les DTC » ou « Effacer les codes » ou similaire, ce qui peut prendre quelques secondes. Lisez la documentation fournie avec votre outil ou application particulier pour obtenir des instructions spécifiques. Une fois que l’outil d’analyse a confirmé que l’opération est terminée, tournez la clé sur la position « OFF » pendant au moins 10 secondes. Vous devriez pouvoir démarrer le véhicule, auquel cas le voyant de contrôle du moteur doit être éteint. Lisez le manuel de votre outil d’analyse ou de votre application pour obtenir des instructions exactes.

Lisez Aussi : Yaris : Mon voyant « Check Engine » est allumé, mais pas de code – quel pourrait être le problème ?

Réinitialisation matérielle de l’ECM

Une dernière option est appelée « réinitialisation matérielle », qui vous oblige à débrancher la batterie. Avec le véhicule éteint, débranchez la pince de la borne négative (-) de la batterie. Cela nécessite généralement seulement une douille ou une clé de 10 mm ou 1/2 pouce. La batterie étant débranchée, appuyez sur le frein pendant environ une minute. Cela épuisera toute énergie dans les condensateurs du véhicule. Après un délai suffisant, relâchez le frein et rebranchez la batterie.

Selon le véhicule, cela peut fonctionner ou non, car la mémoire ECM peut ne pas dépendre de la tension. Si la réinitialisation matérielle réussit, les DTC et le CEL seront effacés. Pourtant, votre véhicule peut ne pas « se sentir bien » pendant quelques jours jusqu’à ce que l’ECM et le TCM réapprennent leur réglage fin. Certains autoradios et systèmes d’alarme de rechange peuvent également passer en mode antivol, et il se peut que vous ne puissiez pas démarrer la voiture ou utiliser la radio sans un certain code ou une certaine procédure.

Pourquoi avons nous besoin de ça?

La principale raison du voyant de contrôle du moteur est de vous informer que votre véhicule ne fonctionne pas aussi bien qu’il a été conçu et génère probablement des émissions plus élevées qu’il ne le devrait. Dans le même temps, vous remarquerez peut-être également une diminution des performances ou de l’économie de carburant. La meilleure chose à faire est de résoudre le problème détecté par l’ECM. Cela réduira vos émissions et réduira les coûts de ravitaillement.

Lisez la Suite : Votre voyant Check Engine est allumé sans code ?