Lorsqu’il s’agit de remorquer une voiture, la meilleure façon de le faire vous-même en toute sécurité est d’utiliser l’équipement approprié, à savoir une sangle de remorquage, de la bonne manière et de prendre les précautions appropriées.

Choisir une sangle ou une chaîne/câble

Les sangles de remorquage sont constituées de longs brins de nylon résistant avec des crochets solidement cousus à chaque extrémité. Parce qu’ils sont petits et légers (même avec les crochets), ils devraient faire partie de la trousse d’urgence de votre véhicule, en particulier dans les climats où vous risquez de rester coincé dans la boue ou la neige. Mais vous devez d’abord apprendre à vous en servir. Utilisée correctement, une sangle de remorquage peut vous sauver la vie ; mal utilisé, et vous pouvez endommager votre voiture, ou peut-être pire.

Bien que certaines personnes préfèrent une chaîne ou un câble de remorquage (qui ont également des crochets à chaque extrémité) à la sangle en nylon classique, il y a étonnamment peu de différence dans la résistance entre les trois. De plus, bien d’autres choses peuvent se passer mal si la chaîne ou le câble se brise.

Il y a toujours un risque que la sangle, la chaîne ou le câble se brise sous l’énorme pression – soit les crochets se détachent de l’un ou des deux de leurs points d’attache, soit la chaîne ou le câble s’enclenche, soit la sangle se déchire – auquel cas, vous& Je serai heureux que vous ayez choisi le bracelet en nylon. Beaucoup moins de poids sera porté sur vous, un compagnon ou n’importe quelle partie de votre voiture si la sangle en nylon se brise.

Lisez la Suite : En image, voici comment changer votre ampoule de phare en 5 minutes

Fixation du crochet au véhicule tracteur

Quelle que soit la ligne avec laquelle vous choisissez de remorquer, vous les attacherez toutes de la même manière à l’arrière du véhicule tracteur, soit à certains type de point de montage situé sur ou à proximité du pare-chocs arrière (presque tous les véhicules en ont un) ou sur un attelage de remorque, qui aura des boucles en acier pour monter un crochet. Ces deux emplacements fourniront un soutien structurel important pour la plupart des opérations de remorquage.

Les crochets ne doivent être fixés qu’à l’un de ces emplacements sécurisés – nulle part ailleurs sur le véhicule – et vous devez vous assurer que le crochet est correctement et solidement fixé au support avant de passer aux étapes suivantes. Heureusement, certaines sangles de remorquage sont livrées avec des fermoirs, ce qui permet de garantir que les crochets ne glisseront pas des supports pendant leur utilisation.

Par mesure de précaution supplémentaire, vous devez tirer quelques fois sur la sangle de remorquage lorsque vous vous dirigez vers la voiture tirée pour vous assurer que le crochet est solidement fixé sur le support du véhicule tirant.

Lisez la Suite : Comment tester la prise accessoire ou l’allume-cigare de votre voiture

Fixation de l’autre crochet à la voiture remorquée

Avant d’attacher l’autre extrémité de la ligne de remorquage au véhicule que vous remorquez, assurez-vous d’abord que la sangle n’est pas tordue. Bien que cela n’ait pas d’impact majeur sur la capacité ou la résistance de la sangle, elle finira par s’user sur le matériau, alors aplatissez-la pour éliminer les plis, les torsions ou les nœuds avant de terminer cette étape.

Vous devrez maintenant attacher l’autre crochet au crochet de montage situé à l’avant du véhicule remorqué. Cette fois, cependant, il devrait y avoir un crochet de remorquage ou une solide boucle en acier montée juste sous le pare-chocs avant (ou parfois plus près de l’essieu central). Vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour en être sûr.

Certains véhicules ont des couvercles en plastique sur les crochets tandis que d’autres sont cachés dans des coins encastrés. Quoi que vous fassiez, n’attachez pas la sangle de remorquage directement à l’essieu ou à toute autre pièce métallique suspendue sous l’avant du véhicule. 

Commencez à tirer

Maintenant que vous avez bien accroché les deux extrémités, vous êtes prêt à tirer. Les deux véhicules doivent être pilotés. Si le véhicule remorqué fonctionne, le conducteur peut le mettre en marche ou en première vitesse, avec le frein de stationnement desserré. Si le véhicule remorqué ne fonctionne pas, il doit être au point mort. Maintenant, en tant que conducteur du véhicule tracteur, vous devez alors avancer très lentement jusqu’à ce que la sangle de remorquage soit tendue.

N’essayez pas de prendre un bon départ, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Une fois la sangle tendue, vous pouvez commencer à tirer l’autre véhicule. N’oubliez pas de garder tous vos mouvements doucement et lentement. Tout ce qui est brusque sera doublement ressenti par la voiture que vous tirez et pourrait libérer les crochets de remorquage. 

Lisez Aussi : Comment sécher un tapis de voiture mouillé – Méthodes simples et efficaces

Ce qu’il ne faut pas faire lors du remorquage d’un véhicule

N’attachez jamais de sangle de remorquage à quoi que ce soit qui ne soit pas un crochet en acier solide fixé fermement sur les véhicules. Autrefois, le pare-chocs était peut-être capable de supporter la pression, mais les voitures et les camions modernes ont des pare-chocs en plastique et en étain fin. Attachez-y un câble de remorquage ou une sangle et vous détruirez simplement le pare-chocs ou le retirerez complètement.

Comme mentionné ci-dessus, vous devez également éviter d’accélérer rapidement pendant le remorquage, surtout avant que la ligne ne soit tendue. Une tension soudaine et abrupte pourrait provoquer la rupture de la sangle ou le détachement du crochet du support, ce qui entraînerait les deux à voler vers une voiture ou l’autre, causant des dommages supplémentaires au véhicule ou même au conducteur.

Ne tirez jamais un véhicule sans pilote et n’utilisez jamais de sangle de remorquage pour déplacer une voiture à vitesse d’autoroute. Le remorquage de cette manière vise à tirer une voiture en toute sécurité hors d’un fossé, d’un banc de neige, d’un endroit boueux ou de tout autre endroit en bordure d’une route ou d’une autoroute.

Une fois que la voiture est de retour sur la terre ferme et peut être conduite, le conducteur peut continuer. Si la voiture ne fonctionne pas ou est gravement endommagée, le propriétaire doit appeler une entreprise de remorquage pour déplacer le véhicule.

Lisez Aussi : Les clés tournent mais ne déverrouillent pas la portière de la voiture – Raisons et solutions

Avec : liveabout.com