Votre téléphone portable ne se chargera pas. Votre GPS ne s’allume pas. Vous ne pouvez pas allumer votre cigarette. Que se passe-t-il ? Que votre voiture soit équipée d’un allume-cigare à l’ancienne ou d’une prise accessoire 12 V, il est facile de dépanner le problème lorsque l’un ou l’autre est allumé. Soit vous avez grillé un fusible, soit quelque chose empêche la prise d’établir un bon contact avec le briquet ou vos accessoires. 

Rechercher des débris ou des objets

Si votre voiture est équipée d’une prise accessoire 12V ou d’un allume-cigare qui ne fonctionne plus, la première chose à faire est de vérifier qu’il n’y a rien à l’intérieur. Tout, de la saleté aux peluches en passant par les morceaux de papier et même les pièces de monnaie, peut facilement rester coincé à l’intérieur, empêchant tout contact ou court-circuitant le fusible. Prenez simplement une lampe de poche et faites briller le faisceau à l’intérieur.

Si vous voyez quelque chose, faites attention à la façon dont vous le supprimez. S’il s’agit de saleté, de petits morceaux de papier ou de débris, prenez de l’air en conserve et soufflez-le. Pour retirer une pièce de monnaie, munissez-vous d’une pince à épiler et extrayez-la délicatement de la prise en prenant soin de ne pas toucher le circuit intérieur.

Testez la puissance

Si rien n’obstrue la prise, passez au test d’alimentation. Évidemment, vous ne pouvez pas tester votre prise 12V comme vous le feriez avec votre prise allume-cigare (en branchant réellement l’allume-cigare), mais cela reste facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin est un simple testeur de circuit pour voir quelle est l’histoire.

Placez ou fixez l’extrémité du clip de votre lampe test sur le cadre extérieur de la prise. Vous pouvez simplement le maintenir là s’il ne se clipse pas. Ensuite, prenez la longue extrémité pointue du testeur et insérez-la complètement dans la prise jusqu’à ce qu’elle touche l’arrière.

Essayez de ne pas toucher les côtés de la prise avec la sonde car cela ferait sauter un fusible. Si le testeur s’allume, vous avez du jus. Assurez-vous de l’essayer avec le contact en position « on ». position, puisque la plupart des prises accessoires de 12 volts sont allumées et éteintes avec la voiture.

Si vous n’obtenez aucune lumière, c’est probablement le fusible. Sinon, le coupable est soit la prise elle-même, soit la fiche ou le chargeur de votre accessoire. Si vos accessoires sont en bon état, vous avez alors affaire à un court-circuit quelque part dans le circuit.

À ce stade, vous pouvez tracer le fil jusqu’à la prise pour voir s’il est déconnecté ou desserré. Si vous ne trouvez pas le fil ou s’il semble sécurisé, la prochaine étape consiste à amener votre voiture chez votre mécanicien pour une enquête plus approfondie.  

Remplacement du fusible 

Les fusibles morts ne sont pas rares. Ils surviennent généralement avec l’âge ou en branchant un accessoire qui consomme trop d’énergie. Heureusement, remplacer le fusible est une solution simple. Votre manuel du propriétaire doit vous indiquer où se trouve le panneau de fusibles de votre voiture, ce qui à son tour vous indiquera où vous pouvez trouver le fusible de la prise de courant. Assurez-vous de le remplacer par un autre ayant le même ampérage. 

Si par hasard le fusible de remplacement saute, alors vous envisagez la possibilité de l’un des deux problèmes décrits ci-dessus : des fiches d’accessoires défectueuses ou un court-circuit quelque part dans le circuit. 

Lisez Aussi : 10 étapes faciles pour installer un nouvel autoradio