Vous êtes sur le point de commencer une tâche de réparation automobile qui s’avère gratifiante à la fin. Bien sûr, ça fait du bien de savoir que vous avez un nouveau filtre à air ou que vous avez changé votre propre huile, mais lorsque votre nouvel autoradio s’allume, c’est excitant et Facile.
Installez votre propre autoradio avec lecteur MP3
Avant de commencer, vous aurez besoin des fournitures suivantes.
- stéréo de remplacement
- kit d’adaptateur de câblage
- sertissages de fils
- ruban électrique
- pinces coupantes
- outil de sertissage
- tournevis
Certains vous diront que vous n’avez pas besoin du kit de câblage mais croyez-moi ; cela vous fera gagner une heure ou plus de temps d’installation, sans parler de l’énorme réduction de frustration ! Si vous installez un autoradio avec une prise iPod, assurez-vous également de vous procurer un cordon de raccordement. Mettons-nous au travail.
Retirez la garniture autour de l’autoradio
Dans la plupart des véhicules, vous devrez vous frayer un chemin vers l’autoradio en retirant les panneaux de garniture. Si vous disposez d’un manuel de réparation, vérifiez ce qu’implique le retrait de l’autoradio de votre véhicule. Vous pourriez être surpris du nombre de panneaux qui doivent être retirés pour accéder à la chaîne stéréo, mais continuez.
Les panneaux de garniture seront maintenus pour la plupart par des vis. Certaines vis peuvent ne pas être aussi évidentes ou visibles que d’autres. De plus, certaines pièces peuvent être fixées à l’aide d’un type de vis poussoir qui est simplement retirée de sa douille.
Retirez l’ensemble stéréo
Après avoir retiré toutes les garnitures entourant la chaîne stéréo, vous retirerez l’ancienne chaîne stéréo sous forme d’assemblage, une unité qui comprend la chaîne stéréo elle-même et un support de montage. Vous pourriez avoir un plateau à pièces sous la chaîne stéréo qui sortira en même temps.
Retirez la chaîne stéréo du support
Une fois l’ensemble de support retiré, vous devez en retirer l’ancien autoradio. Il sera maintenu ensemble par un jeu de vis, généralement sur le côté de l’unité. Retirez ces vis et l’ancienne chaîne stéréo devrait glisser vers l’extérieur.
Si votre chaîne stéréo repose sur un plateau à pièces, vous devrez peut-être ou non retirer le plateau en même temps. Ne vous inquiétez pas si vous l’enlevez et réalisez ensuite que vous n’êtes pas obligé de le faire. Tant que vous ne cassez rien, ça repartira facilement.
Lisez Aussi : Combien de temps faut-il pour qu’une voiture refroidisse ?
Commencez le câblage
Ne vissez pas encore la nouvelle chaîne stéréo dans le support. Il est temps de commencer le processus de câblage. Puisque vous avez été intelligent et que vous avez acheté l’adaptateur de câblage avec votre autoradio, tout ce que vous avez à faire est de connecter le faisceau de câblage de la nouvelle stéréo à l’adaptateur, et c’est plug-and-play.
Pour connecter le faisceau de la chaîne stéréo à votre adaptateur, vous devrez dénuder les fils et sertir les connexions. N’installez jamais un nouvel autoradio en utilisant uniquement du ruban isolant ou les connecteurs à visser utilisés dans le câblage domestique. Ce ne sont pas des moyens acceptables ou sûrs de maintenir le câblage automobile en place.
Fixez le fil de terre
De nombreux faisceaux de câbles stéréo de voiture auront un connecteur à vis à l’extrémité du fil de terre. Si, pour une raison quelconque, votre chaîne stéréo actuelle n’a pas été mise à la terre via un fil (le schéma au dos du kit d’adaptateur de câblage vous l’indiquera), vous pouvez mettre la stéréo de la voiture à la terre en trouvant une vis en dessous à laquelle ce fil peut être attaché. Si votre voiture est comme la plupart et dispose déjà d’un fil de terre pour l’autoradio, coupez simplement le connecteur et sertissez-le sur le faisceau adaptateur.
Faites un test
Une fois toutes vos connexions électriques établies, branchez l’adaptateur sur le faisceau de câbles de la voiture. Branchez ensuite la chaîne stéréo elle-même pour un test. Cela peut paraître idiot, mais le pire moment pour découvrir un problème de câblage est après avoir réinstallé tous ces panneaux de garniture ! Une fois que vous avez vérifié l’alimentation et tous vos haut-parleurs, débranchez l’unité stéréo.
Lisez la Suite : Pourquoi les Audi d’occasion sont-elles si bon marché ?
Installez le nouvel autoradio dans le support
Le câblage est terminé ; l’autoradio fonctionne. Il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle chaîne stéréo dans le support. Il devrait y avoir des trous sur le côté, tout comme votre ancien appareil. Utilisez les vis fournies avec le nouvel autoradio ; ils seront correctement dimensionnés. Une fois en place, enclenchez la plaque de garniture sur l’extérieur.
Terminer l’installation
Une fois le nouvel autoradio fixé dans le support, tout ce que vous avez à faire est de rebrancher le faisceau de câbles sur l’autoradio et de remettre l’ensemble en place. Avant de tout insérer, essayez de disposer les fils de manière à ce qu’ils ne soient pas sertis par quoi que ce soit lorsque vous poussez le nouvel autoradio dans le trou. La réinstallation de tous ces panneaux est l’inverse du retrait.
Apprécier
Si tout s’est déroulé comme prévu, vous disposez d’un nouvel autoradio et tous ces panneaux sont remis en place. Ne sautez aucune vis lorsque vous réinstallez ces panneaux. Si vous le faites, vous pourriez être récompensé par une section de percussion supplémentaire à l’intérieur de votre voiture lorsque tous ces panneaux commenceront à vibrer !
Lisez Aussi : Signes et symptômes des problèmes de bougies d’allumage