Au cours de sa durée de vie, une bougie d’allumage moyenne peut s’allumer de 27,5 millions à 110 millions de fois. À chaque fois, il vaporise quelques molécules des électrodes des bougies. Finalement, l’écartement des bougies d’allumage s’élargit et le mélange air-carburant ne s’enflamme plus efficacement. D’autres problèmes de moteur peuvent contaminer la bougie d’allumage et, dans certaines circonstances, elle peut ne pas s’allumer du tout.
Comment fonctionne la bougie d’allumage
Le feu nécessite trois composants : l’oxygène (O2), le combustible et la chaleur. Dans votre moteur, chaque fois qu’un cylindre effectue une course d’admission, il aspire de l’air (≈21 % O2). Les moteurs à injection portuaire injectent du carburant pendant la course d’admission, tandis que les moteurs à injection directe, essence ou diesel, peuvent attendre la course de compression.
Enfin, la chaleur est fournie de deux manières : une ou deux bougies d’allumage pour les moteurs à essence, ou la chaleur de compression pour les moteurs diesel. Le résultat, comme à chaque fois que ces trois composants sont combinés, est une petite explosion. En croisière à 55 mph (88 km/h), le cylindre moyen tirera environ 1 000 fois par minute, soit 16 fois par seconde !
Dans les moteurs à essence, la chaleur est fournie sous la forme d’un petit éclair. La haute tension, de 5 kV à 45 kV, selon le véhicule, est générée dans une bobine d’allumage, contrôlée par un distributeur ou un module de commande du moteur (ECM). La charge est conduite jusqu’à la bougie d’allumage via un fil de bougie. L’étincelle se produit lorsque la charge saute entre les électrodes de la bougie d’allumage, d’un diamètre de seulement 0,01″ à 0,07″ (0,25 mm à 1,8 mm). La chaleur générée, entre 8 500 °F et 11 800 °F (4 700 °C à 6 500 °C), enflamme le mélange air-carburant, entraînant le piston. dans le coup de force
Signes de problèmes de bougie d’allumage
Comment savoir si vos bougies d’allumage ont besoin d’attention ? Votre moteur est une machine réglée avec précision, et les performances, l’économie de carburant et la fiabilité dépendent d’une distribution constante d’air, de carburant et d’étincelles. Voici sept signes de problèmes de bougies d’allumage.
1. Économie de carburant – Si vous suivi de l’économie de carburant, comme tout le monde devrait le faire, les problèmes de bougies d’allumage votre moteur pourrait consommer plus de carburant que d’habitude. Comme l’ECM n’a aucun contrôle sur la force de l’étincelle ou la teneur en oxygène, il ajoute du carburant pour compenser une mauvaise combustion.
2. Ratés d’allumage : un raté d’allumage du cylindre se produit lorsque la bougie d’allumage ne parvient pas à enflammer le mélange air-carburant. Cela peut se produire en raison de bougies d’allumage usées, d’une contamination, de fils de bougie fissurés ou d’autres problèmes.
3. Voyant de contrôle du moteur – Pour de nombreuses personnes, le voyant de contrôle du moteur peut être le seul signe que votre le moteur a des problèmes de bougies d’allumage. L’ECM est beaucoup plus sensible que de nombreux conducteurs et peut détecter un raté d’allumage sur un seul cylindre parmi des milliers de bons allumages.
4. Démarrage difficile – Un allumage correct est plus difficile lorsque le moteur est « froid ». L’ECM ajoute plus de carburant pour tenir compte de la mauvaise vaporisation, qui peut être difficile à allumer pour une bougie d’allumage usée, ce qui entraîne un démarrage difficile, un démarrage long ou une condition de non-démarrage.
5. Ralenti irrégulier – Au ralenti, des problèmes de bougie d’allumage peuvent être évidents car davantage de vibrations, essentiellement un des ratés d’allumage de cylindre qui se produisent uniquement au ralenti.
6. Performances médiocres – Lors de l’accélération, les bougies d’allumage sont particulièrement sollicitées pour produire une étincelle puissante afin d’enflammer plus de carburant et de générer plus de puissance. Des bougies d’allumage défectueuses ou des bobines d’allumage faibles peuvent ne pas répondre à la demande.
7. Hésitation/surtension – Légèrement moins perceptibles, les hésitations à l’accélération et les surtensions peuvent être décrites comme le moteur ne « répondant » pas immédiatement aux sollicitations du conducteur. Une « poussée » de pouvoir pourrait alors survenir de manière inattendue. Ce léger retard dans la fourniture de puissance peut indiquer un problème de bougie d’allumage.
Remplacez les bougies d’allumage comme un pro
Selon le véhicule, le moteur et le type de bougie d’allumage, les bougies d’allumage durent généralement de 30 000 à 120 000 miles (48 000 km à 193 000 km). Les fils de bougies d’allumage et les bobines d’allumage ont tendance à durer un peu plus longtemps, mais ne dépassent généralement pas le double de la durée de vie des bougies d’allumage qu’ils alimentent.
Pour la plupart des véhicules, le remplacement des bougies d’allumage est une affaire simple, même si vous devrez peut-être être un contorsionniste pour accéder à certaines d’entre elles, peut-être placées derrière des boucliers ou sous les collecteurs d’admission et d’autres équipements. Voici les étapes de base pour remplacer les bougies d’allumage.
- Accès aux bougies d’allumage : cela peut nécessiter le retrait d’autres pièces, telles que les capots du moteur, les écrans thermiques ou le collecteur d’admission.
- Retirez le fil de bougie d’allumage ou la bobine d’allumage – Avant de retirer les fils, utilisez du ruban adhésif ou tout autre moyen pour marquer les emplacements, sinon les bougies d’allumage pourraient ne pas s’allumer dans le bon ordre. Remplacez les fils ou les soufflets de bougie d’allumage éraflés, usés ou endommagés.
- Souffler les canaux de bougie d’allumage : les débris ont tendance à s’accumuler dans les tubes et canaux de bougie d’allumage non protégés. L’air comprimé est une bonne idée pour s’en débarrasser, en évitant qu’il ne tombe dans le cylindre lorsque vous retirez la bougie.
- Retirer la bougie d’allumage – À l’aide d’une douille de bougie d’allumage et d’une rallonge de verrouillage, retirez les anciennes bougies d’allumage.
- Nettoyer les filetages de bougie d’allumage – Un outil de coupe-fil de bougie d’allumage est un excellent investissement, et quelques minutes pour appuyer les filetages de la culasse peuvent éviter de futurs problèmes de grippage de bougie d’allumage.
- Régler l’écartement des bougies d’allumage – La plupart des nouveaux écartements de bougies d’allumage sont préréglés en usine, mais c’est une bonne idée de vérifier et d’ajuster l’écartement des bougies d’allumage conformément au manuel, juste pour soyez-en sûr.
- Lubrifier une nouvelle bougie d’allumage – En utilisant juste une noisette de lubrifiant antigrippant, l’argent ou le cuivre n’a pas d’importance, lubrifiez le filetage et le joint de la bougie d’allumage.
- Installer une nouvelle bougie d’allumage – Vissez la bougie d’allumage à la main jusqu’à ce qu’elle soit serrée à la main, puis serrez selon les spécifications. Les types avec joint spécifient généralement un quart à un demi-tour après le contact, tandis que les types sans joint spécifient seulement un seizième de tour. Consultez le manuel pour en être sûr.
- Réinstaller tout le reste.- Être observateur est la clé pour conserver une voiture fiable, et reconnaître rapidement les problèmes de bougies d’allumage peut améliorer l’économie de carburant et vous éviter d’être bloqué. Si vous avez des questions sur vos bougies d’allumage, assurez-vous de consulter un professionnel de confiance.