Les moteurs à combustion interne utilisent du carburant inflammable et fonctionnent à des milliers de tours par minute. Il n’est donc pas surprenant que le système puisse devenir chaud. Si vous êtes curieux de connaître le temps nécessaire à la voiture pour refroidir, il est probable que vous soyez en train de changer l’huile ou des pièces du moteur, ou que vous vous retrouviez coincé avec un moteur en surchauffe. Nous sommes là pour vous indiquer combien de temps attendre, en fonction de la situation et des tâches que vous souhaitez accomplir.

Refroidissement après une surchauffe

Le moteur fonctionne de la même manière qu’un corps humain, avec des organes mécaniques en fer et en acier, des unités informatiques constituant le cerveau, le bloc moteur constituant le cœur et des tubes en caoutchouc constituant les vaisseaux sanguins. Si une pièce commence à mal fonctionner, c’est l’ensemble du système qui en subit les conséquences.

Le liquide de refroidissement est la cause la plus fréquente de surchauffe. Le radiateur est situé tout à l’avant du moteur pour absorber l’air que la voiture doit traverser en raison de la traînée. Cela refroidit rapidement le liquide de refroidissement, qui est poussé à travers le système par une pompe.

Les problèmes liés au liquide de refroidissement peuvent être tout aussi graves mais sont généralement gérables sans conséquences durables. La jauge de température sur le tableau de bord doit rester au milieu, 90 degrés Celsius ou 200 Fahrenheit. Il est normal qu’il commence à monter légèrement lors d’une montée prolongée, mais en général, toute déviation doit être préoccupante.

En cas de dysfonctionnement de la pompe, fuite de liquide de refroidissement ou si le ventilateur ne refroidit pas efficacement, la voiture surchauffera inévitablement. Lorsque le liquide de refroidissement atteint sa température d’ébullition, il commence à s’évaporer et à créer une pression à l’intérieur du système, ce qui entraîne le bouchon du radiateur sous pression à le libérer dans le nuage emblématique de brume blanche.

Bien qu’il atteigne sa température potentielle la plus élevée, le processus de refroidissement d’un moteur surchauffé est l’un des plus courts : environ 30 minutes. La raison pour laquelle cela ne prend pas trop de temps est que l’objectif est de reprendre la conduite et de ne travailler sur aucune pièce. Cependant, vous devrez peut-être faire l’appoint de liquide de refroidissement si vous pensez qu’il en manque trop.

Faites preuve de patience et ne dévissez pas le bouchon du radiateur jusqu’à ce que la chaleur du moteur ne se fasse plus sentir. Si vous dévissez le bouchon alors que le liquide de refroidissement est encore chaud, la pression accumulée éclatera et provoquera de graves brûlures !

L’ajout de liquide de refroidissement à température ambiante dans un système chaud peut être nocif pour le moteur, car un changement soudain de température peut le faire craquer. Ayant conduit beaucoup de vieilles Skoda, la surchauffe est passée d’une anomalie rare à un phénomène courant pour moi. Ma méthode consiste à relever le capot pour laisser le moteur refroidir plus rapidement, et si besoin, à préparer le liquide de refroidissement en plaçant la bouteille dans un endroit sûr où elle pourra absorber une partie de la chaleur.

Le fait de le réchauffer encore légèrement réduit la différence de température avec le moteur et rend le remplissage et la reprise de la route encore plus sûrs et plus rapides.

Lisez la Suite : Comment sécher votre voiture mouillée en 3 étapes faciles

Refroidissement pour une vidange d’huile

L’huile est le fluide moteur le plus important. Les problèmes de liquide de refroidissement feront monter progressivement la température jusqu’à ce que les systèmes de sécurité vous obligent à vous arrêter avant tout dommage durable. Si vous ne faites pas attention aux niveaux d’huile et aux cycles de changement, un problème peut apparaître soudainement et détruire le moteur en une minute.

Si le témoin d’avertissement du moteur s’allume, arrêtez-vous dès que possible, partout où vous pouvez le faire en toute sécurité. Ce n’est pas un problème qui peut attendre la prochaine halte : chaque tour du moteur peut être le dernier.

Le refroidissement du moteur pour une vidange est intéressant dans le sens où on ne peut pas le faire si le moteur est chaud, mais on ne peut pas non plus le faire lorsqu’il est complètement froid. L’huile change de viscosité avec la température. Plus il fait chaud, plus il coule facilement. Il existe deux manières d’atteindre une température optimale :

  • Si vous avez conduit la voiture à sa température de fonctionnement, laissez-la refroidir pendant 30 minutes.
  • Si le moteur est complètement froid, démarrez-le pendant quelques minutes.

Dans le premier cas, vous laissez le moteur refroidir suffisamment pour pouvoir accéder au filtre à huile sans vous brûler, alors que à la seconde où vous portez l’huile à température pour qu’elle puisse s’écouler plus facilement. Les temps ne sont que des estimations et peuvent être affectés par la température ambiante, alors travaillez selon vos conditions et ne vous en souciez pas trop. Faites juste attention à ne pas renverser d’huile chaude sur vous-même !

Récupération pour une procédure mécanique

Lors du remplacement ou de l’inspection de pièces, le temps d’attente peut varier. Une ou deux heures suffisent pour la plupart des tâches, mais si vous prévoyez d’ouvrir le bloc moteur ou d’effectuer un test de diagnostic majeur, laissez-le toute la nuit. Ce que j’ai appris à mes dépens, c’est de vérifier non seulement la température de la pièce sur laquelle vous travaillez, mais aussi celle de toutes les pièces qui l’entourent. Les gants protègent les mains, mais les avant-bras sont généralement exposés et peuvent se brûler.

N’oubliez pas que les pièces du moteur sont constituées de différents matériaux qui dissipent la chaleur différemment. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux, qui refroidissent beaucoup plus rapidement que les pièces métalliques sur lesquelles ils sont fixés.

Mot de la Fin

Si vous avez parcouru tout cela et que vous voulez juste les chiffres, la réponse courte est 30 minutes pour la surchauffe et la vidange d’huile, quelques heures pour les réparations. Cependant, je vous conseille fortement de lire le guide et d’en apprendre davantage sur les causes de la surchauffe du moteur et sur la manière d’aborder le problème en toute sécurité. Continuez à lire nos guides et articles si vous souhaitez découvrir des conseils d’entretien et de réparation plus utiles !

Lisez la Suite : Cachettes Auto – Où puis-je cacher ma clé dans ma voiture ?