Decalaminer les injecteurs de carburant n’est pas toujours facile, selon la méthode nécessaire pour restaurer les performances. Si les performances de l’injecteur de carburant ne s’améliorent pas après l’ajout d’un nettoyant pour injecteur de carburant dans le réservoir, vous aurez besoin d’une méthode plus intensive.

Dans les moteurs à injection électronique de carburant (EFI), les injecteurs de carburant fournissent des quantités précises de carburant à chaque cylindre. Il peut y avoir un ou plusieurs injecteurs de carburant par cylindre, et même des injecteurs de carburant pour démarrage à froid dans l’admission. Les injecteurs de carburant sont de minuscules vannes à commande électrique qui peuvent s’ouvrir et se fermer en quelques fractions de seconde seulement. Chaque fois que l’injecteur de carburant s’ouvre, du carburant est pulvérisé dans le cylindre.

Lors de l’examen de symptômes tels que de mauvaises performances du moteur, des ratés d’allumage des cylindres ou des émissions élevées, des injecteurs de carburant sales pourraient en être la cause. Au fil du temps, des débris ou des contaminants du carburant peuvent obstruer les minuscules orifices des injecteurs de carburant. Les dépôts chimiques peuvent également obstruer les injecteurs de carburant. 

Un blocage partiel pourrait entraîner une mauvaise pulvérisation de carburant et de mauvaises performances du moteur. Un blocage partiel pourrait augmenter la consommation de carburant et les émissions, diluer l’huile moteur ou endommager les pots catalytiques. Un blocage complet de l’injecteur de carburant pourrait entraîner un démarrage difficile, un fonctionnement irrégulier, de mauvaises performances et des émissions plus élevées.

Fondamentalement, il existe deux méthodes pour decalaminer les injecteurs de carburant : le decalaminage dans la voiture et le decalaminage sur banc. Le decalaminage sur voiture est moins coûteux et plus rapide, mais pas aussi approfondi que le decalaminage sur banc. De plus, le decalaminage sur voiture ne peut pas traiter les dépôts externes des injecteurs de carburant ainsi que le decalaminage sur banc. Pourtant, le decalaminage dans la voiture est régulièrement suggéré et s’avère souvent efficace.

Lisez Aussi : Pourquoi mon huile moteur sent-elle l’essence ? Faut-il s’inquiéter ?

Comment decalaminer les injecteurs dans la voiture ?

Le decalaminage des injecteurs de carburant sur la voiture force le nettoyant pur pour injecteurs de carburant dans la rampe d’injection, ce qui peut généralement traiter les dépôts du système de carburant qu’un nettoyant pour réservoir ne peut pas résoudre. Cela nécessite un outil spécial pour puiser dans la conduite de carburant. L’outil spécial peut fonctionner avec son propre bidon comprimé de nettoyant pour injecteur de carburant ou peut nécessiter un compresseur d’air pour forcer la solution de nettoyage dans la rampe d’injection. Les étapes de base sont les suivantes :

Lorsque le véhicule est en marche, débranchez le fusible, le relais ou le connecteur de la pompe à carburant et laissez le moteur tourner jusqu’à ce que la pression du carburant chute. Cela peut prendre quelques minutes, mais c’est plus sûr que de simplement ouvrir une conduite de carburant et de laisser le carburant brut s’écouler.

  1. Tournez la clé en position OFF et enroulez des chiffons autour du débranchement de la conduite de carburant. Cela récupérera toute goutte de carburant lorsque vous ouvrirez la conduite de carburant. À l’aide d’outils manuels de base ou d’outils de déconnexion de conduite de carburant, débranchez la rampe d’injection de carburant de la conduite d’alimentation en carburant. Ignorez cette étape si vous vous connectez à la rampe d’injection via le port de test de pression de carburant.
  2. À l’aide de l’adaptateur approprié, connectez le nettoyant pour injecteur de carburant à la rampe d’injection et appliquez une pression. Cela peut provenir du nettoyant pour injecteur de carburant ou de l’alimentation en air comprimé.
  3. Démarrez et faites tourner le moteur entre le ralenti et 2 500 tr/min, en faisant tourner le moteur jusqu’à ce que la solution de nettoyage soit épuisée, auquel cas le moteur s’arrêtera.
  4. Débranchez le nettoyant pour injecteur de carburant et rebranchez la conduite de carburant. Remplacez également le fusible, le relais ou le connecteur de la pompe à carburant, selon celui qui a été retiré au départ.
  5. Redémarrez votre véhicule et faites-le faire un essai routier. Cela peut commencer difficilement, au début, mais devrait se calmer à mesure que la pression et le débit de carburant appropriés sont rétablis. Envisagez un service de nettoyage d’admission pour traiter les dépôts externes des injecteurs de carburant et les dépôts d’admission.

Attention : ces étapes concernent les systèmes EFI de base, mais peuvent ne pas s’appliquer aux systèmes à injection directe d’essence (GDI), qui fonctionnent à des pressions nettement plus élevées. Ne travaillez pas sur un système GDI à moins de savoir ce que vous faites, car des blessures graves pourraient en résulter. D’autres procédures de sécurité de base en matière de combustible brut s’appliquent, comme travailler dans un endroit bien ventilé, éviter de fumer et de flammes nues, ainsi que des gants de protection et des lunettes de sécurité appropriés.

Lisez la Suite : Comment savoir si un injecteur est encrassé ?

Decalaminage des injecteurs de carburant d’établi

Si le decalaminage des injecteurs sur la voiture ne suffit pas, les seules autres options sont le remplacement de l’injecteur de carburant ou le nettoyage du banc d’injecteur de carburant. En fonction du coût et de la disponibilité de nouveaux injecteurs de carburant, le nettoyage du banc peut être une bonne option. Cela nécessitera le retrait et le remplacement des injecteurs de carburant, de la même manière que leur remplacement par des pièces neuves, mais avec un processus de nettoyage supplémentaire. Un atelier utiliserait des outils spéciaux, mais à la maison, cela peut être fait avec un nettoyant pour injecteur de carburant.

  1. Tout comme pour le nettoyage de la voiture, vous devez vidanger la pression du carburant, ce que vous faites en faisant tourner le moteur avec la pompe à carburant débranchée ou non alimentée. Après quelques minutes, le moteur s’arrêtera et vous pourrez retirer la rampe d’injection et les injecteurs de carburant.
  2. Le retrait des injecteurs de carburant dépendra entièrement de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Sur certains véhicules, les injecteurs de carburant sont facilement accessibles, tandis que d’autres les rendent difficiles d’accès.
  3. Une fois les injecteurs de carburant retirés, chacun peut être nettoyé individuellement. Utilisez une brosse à poils doux et un nettoyant pour carburateur ou un nettoyant EFI pour nettoyer l’extérieur des injecteurs de carburant.
  4. Utilisez un cavalier d’injecteur de carburant pour alimenter l’injecteur de carburant afin de l’ouvrir. Vous pourrez peut-être réaliser un simple cavalier avec une pile 9 V et des fils. Ensuite, vaporisez le nettoyant dans l’injecteur de carburant dans les deux sens.
  5. Après le nettoyage, réinstallez les injecteurs de carburant avec des joints toriques neufs, rebranchez la pompe à carburant et démarrez le moteur.

Lisez la Suite : Que faire lorsque votre Ford Focus 2007 ne démarre pas