Le carburant ne s’écoule pas via des injecteurs de carburant obstrués, contrairement aux injecteurs sales qui limitent le débit de carburant. Identifier les indicateurs d’injecteurs de carburant sales et procéder à un simple nettoyage peut vous aider à aplanir votre conduite cahoteuse et à reprendre une conduite insouciante.
Comment savoir si un injecteur de carburant sont bouchés
Voici cinq indicateurs indiquant si un injecteur est encrassé, obstrués ou endommagés.
1. Ralenti légèrement cahoteux
Un ralenti irrégulier est un symptôme que le moteur de votre voiture ne reçoit pas suffisamment d’essence, et une explication à cela pourrait être des injecteurs de carburant obstrués. Lorsque vous restez assis au ralenti, votre véhicule vibre et vous pouvez voir le moteur démarrer et s’éteindre. Votre moteur peut caler si les injecteurs de carburant sont gravement bloqués.
2. Aiguille RPM dansante
Jetez un coup d’œil à votre tachymètre lorsque vous êtes à l’arrêt pour observer ce que fait l’aiguille RPM. Votre véhicule reçoit trop d’air ou trop d’essence s’il rebondit ou danse. Cela pourrait indiquer que un injecteur est encrassé, bloqué et que vous avez un mélange de carburant pauvre, ou que votre moteur a développé une fuite de vide et libère des jets d’air.
3. Moteur non fonctionnel
Si vous ne parvenez pas du tout à démarrer votre voiture, il est possible que vos injecteurs de carburant soient encrassé et soient incapables de pulvériser du carburant dans le collecteur d’admission ou directement dans les cylindres. Si vous remarquez des crépitements, un hoquet ou un calage avant que le moteur ne s’arrête, cela pourrait être le symptôme d’injecteurs de carburant obstrués.
4. La consommation d’essence est faible
Vous remarquerez peut-être une diminution considérable de la consommation de carburant de votre véhicule si vos injecteurs de carburant fuient. La raison en est que les injecteurs de carburant laissent échapper du gaz supplémentaire dans le moteur, que le moteur consomme. Si le problème est grave, vous pourriez avoir beaucoup d’échappement noirs. Votre efficacité énergétique sera affectée si vos injecteurs de carburant sont encombrés et si le moteur travaille trop fort pour produire de la puissance.
5. Ratés d’allumage du moteur
Enfin, des injecteurs de carburant bloqués ou qui fuient peuvent provoquer des ratés d’allumage de votre moteur. Lorsque vous appuyez sur la pédale et en bougeant, vous remarquerez des pulvérisations. Votre véhicule vibrera également car le moteur a des ratés lorsque vous êtes à l’arrêt. Un moteur raté peut également être déclenché par des bougies d’allumage défectueuses si le problème ne vient pas des injecteurs de carburant.
Lisez la Suite : Code Défaut P0411 : Débit incorrect d’injection d’air secondaire détecté
Quelles sont les causes du colmatage de l’injecteur de carburant ?
Les hydrocarbures, le limon et d’autres composants contenus dans le carburant provoquent le colmatage des injecteurs de carburant. L’éthanol se trouve dans presque tous les carburants. L’éthanol étant hygroscopique, il absorbe l’humidité de l’air. Les composants internes se corrodent à cause de l’eau présente dans l’essence. Lorsque le filtre à essence est en mauvais état, des résidus de rouille pénètrent dans les injecteurs.
Les débris et les sédiments s’accumulent dans les réservoirs de stockage de certaines stations-service plus petites et plus anciennes, et ces sédiments et débris, qui finissent par se diriger vers les injecteurs, sont poussés dans le réservoir d’essence. Les injecteurs peuvent également se boucher avec du vernis et des boues si le carburant reste dans le réservoir pendant une période prolongée.
Lisez la Suite : Comment décrasser les injecteurs essence ?