Pour décrasser les injecteurs essence de votre véhicule, vous devez utiliser un nettoyant pour injecteurs de haute qualité. Il existe aujourd’hui des centaines de nettoyants sur le marché. Bien qu’il existe une différence entre les nettoyants pour système de carburant , tout nettoyant que vous utilisez à 100 % est susceptible de faire du bon travail. Autrement dit, le nettoyant que vous choisissez dépend probablement à la fois de vos préférences personnelles et de votre fidélité à la marque.

Les moteurs à combustion interne ont besoin d’un mélange précis de carburant et d’air pour fonctionner. Les injecteurs de carburant fournissent du carburant à la chambre de combustion de votre voiture. Autrement dit, ils pulvérisent juste assez de carburant dans la chambre pour que votre moteur brûle efficacement. Si un injecteur fournit trop ou pas assez, il ne fonctionnera pas bien, voire ne fonctionnera pas du tout. Bien qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles le mélange air-carburant peut être riche, des injecteurs de carburant obstrués provoquent souvent des mélanges pauvres.

Identifier les injecteurs essence obstrués

Des injecteurs essence obstrués sont susceptibles de faire tourner le moteur de votre véhicule au ralenti ou de le caler complètement. Si du carbone s’accumule sur la pointe diffusante des injecteurs de carburant de votre voiture, vous risquez également de brûler plus d’essence et de réduire votre économie de carburant. Heureusement, avant d’arriver à l’un ou l’autre point, le témoin Check Engine de votre véhicule s’allumera probablement.

Comme vous le savez probablement, le carburant contient des additifs détergents qui tentent d’empêcher le colmatage des injecteurs de carburant. Pourtant, ces solutions ne suffisent pas toujours. Au contraire, des saletés présentes dans l’alimentation en carburant peuvent éventuellement provoquer un colmatage. Alternativement, la rouille provenant du réservoir d’essence de votre véhicule ou un mauvais filtre à carburant peuvent contribuer à obstruer les injecteurs de carburant. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir comment décrasser les injecteurs essence pour que votre véhicule continue de fonctionner de manière optimale.

Décrasser les injecteurs essence avec retrait

La meilleure façon de décrasser les injecteurs essence est sans doute de les retirer du moteur de votre véhicule. Ceci, bien sûr, vous permet d’éliminer complètement les saletés. Même si ce type de nettoyage comporte quelques étapes, l’effort en vaut généralement la peine, surtout si les injecteurs essence n’ont pas été nettoyés depuis des années.

  1. Tout d’abord, retirez les injecteurs du moteur de votre véhicule. Puisque chaque moteur est différent, le montant du démontage variera considérablement. Dans la plupart des cas, vous devrez débrancher l’alimentation en carburant et retirer les rampes d’injection. Heureusement, le manuel d’entretien de votre véhicule fournit probablement des instructions détaillées sur le processus. Sinon, consultez un manuel d’entretien du marché secondaire.
  2. Ensuite, retirez le joint torique en caoutchouc du côté rampe d’injection de carburant de l’injecteur. En règle générale, vous ne pouvez pas réutiliser les bagues d’injecteur de carburant, alors assurez-vous d’acheter des pièces de rechange avant de commencer le projet. Après avoir retiré les injecteurs de carburant et les joints toriques, fixez un tuyau en caoutchouc à l’ouverture à l’aide de colliers de serrage. Cela garantit qu’aucun déversement de nettoyant ne se produira pendant le processus de nettoyage.
  3. Vous avez besoin d’électricité pour nettoyer efficacement les injecteurs. Par conséquent, vous devez connecter un côté d’un câble électrique aux injecteurs. De l’autre côté, vous vous connectez à la borne positive de la batterie de votre véhicule. Cependant, ne connectez ce fil que lorsque vous êtes prêt pour une étincelle.
  4. Pour vous assurer de décrasser complètement vos injecteurs essence, débranchez le tuyau en caoutchouc du côté rail et fixez-le du côté sortie. Ensuite, laissez le nettoyant s’écouler dans les injecteurs dans le sens opposé. Cela éliminera probablement tous les dépôts ou accumulations manqués par votre nettoyage côté rail.
  5. Enfin, fixez un nouveau joint torique et réinsérez l’injecteur de carburant.

Après avoir nettoyé un injecteur, vous êtes prêt à passer aux autres.

Lisez Aussi : Dépannage des problèmes courants du ventilateur du condenseur

décrasser les injecteurs essence sans les retirer

Si vous souhaitez savoir comment décrasser les injecteurs essence sans les retirer du moteur, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez utiliser un additif pour essence qui décrasse les injecteurs essence. Le problème de cette approche est cependant double. Premièrement, ces nettoyants se diluent dans un réservoir plein d’essence, affaiblissant ainsi leur puissance et leur efficacité. Deuxièmement, ils ne traversent les injecteurs que dans une seule direction, ce qui les rend moins efficaces pour éliminer le carbone et d’autres types d’accumulation.

Une meilleure approche consiste à investir dans un kit de nettoyage des injecteurs de carburant . Ces kits sont livrés avec un bidon contenant du nettoyant et un tuyau qui se fixe aux injecteurs de carburant de votre véhicule. Bien que la conception de ces kits varie, la plupart ont un couvercle qui dévisse la cartouche. Après avoir dévissé le couvercle, versez du nettoyant pour injecteur de carburant dans le récipient. Ensuite, accrochez le bidon sous le capot pour garantir un flux constant de nettoyant dans les injecteurs de carburant de votre véhicule.

Ensuite, vissez l’extrémité du tuyau sur la rampe d’injection du véhicule au niveau du port de test. Pour localiser la rampe d’injection, recherchez les injecteurs de carburant sous votre capot ou lisez le manuel du propriétaire de votre voiture. Si ces approches ne suffisent pas, une recherche rapide en ligne peut vous aider à localiser la rampe d’injection.

Ensuite, vous devez éteindre la pompe à carburant. Pour ce faire, retirez le fusible qui le contrôle de la boîte à fusibles. Cela désactive la pompe à carburant, permettant à la gravité d’aspirer le nettoyant du bidon vers le moteur. Si votre kit de nettoyage fonctionne grâce à l’air plutôt qu’à la gravité, vous devez également connecter le kit à une alimentation en air, telle qu’un compresseur. Ensuite, vous devez régler le manomètre sur le réglage correct, généralement environ 50 PSI.

Enfin, démarrez le moteur du véhicule. Notez cependant qu’après avoir fixé le kit de nettoyage et retiré le fusible de la pompe à carburant, la voiture peut être un peu difficile à démarrer. Lorsque tout le nettoyant est vidé du bidon, vous avez réussi à nettoyer les injecteurs de carburant de votre voiture sans les retirer. Bien entendu, vous devez retirer le kit de nettoyage et réinsérer le fusible de la pompe à carburant pour terminer le processus.

Comme vous vous en doutez peut-être, les fonctionnalités des différents kits de nettoyage peuvent varier. Bien que ces instructions devraient vous donner une idée générale du fonctionnement de ces kits, vous devez lire entièrement les instructions du fabricant pour être sûr d’effectuer le travail correctement.

Lisez Aussi : Combien de chevaux un arbre à cames ajoute-t-il ?

Maintenir le fonctionnement optimal de votre véhicule

Que vous ayez besoin de savoir comment nettoyer les injecteurs de carburant en les retirant ou que vous souhaitiez faire le travail sans démonter le moteur de votre véhicule, avoir des injecteurs propres est un moyen efficace de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’aborder le projet, cela vaut votre temps et vos efforts.

Vous recherchez un kit de nettoyage pour injection de carburant, des additifs pour système de carburant, de nouveaux injecteurs de carburant ou d’autres fournitures d’entretien et de réparation ? Nous sommes là pour vous aider. Trouvez ce dont vous avez besoin pour accomplir le travail chez AutoZone ou parlez à un associé pour obtenir des conseils utiles, quel que soit le véhicule ou le projet sur lequel vous travaillez.

Lisez Aussi : Quelle est la meilleure façon de nettoyer les injecteurs de carburant