Le problème le plus probable d’une Ford Focus 2007 qui ne démarre pas est une batterie morte ou déchargée. Si c’est bon, alors les câbles de votre batterie sont peut-être sales ou votre démarreur est peut-être défectueux. Éliminez ces éléments avant de consacrer du temps à dépanner d’autres possibilités.
C’est facile d’être frustré lorsque vous montez dans votre Ford Focus et que le moteur ne démarre pas. Ne vous inquiétez pas encore. Si vous êtes chez vous, vous pouvez tester trois éléments qui vous diront ce qui ne va pas et vous aurez peut-être une réparation peu coûteuse entre vos mains.
Batterie morte
Ce n’est pas parce que vous avez une batterie à plat aujourd’hui que vous devez en acheter une nouvelle. De nombreuses batteries perdent leur charge ou s’éteignent en raison d’une consommation d’énergie extérieure.
Il s’agissait peut-être de quelque chose d’aussi simple que de laisser les phares ou un plafonnier de votre Ford Fucus allumés. L’un ou l’autre de ces éléments peut vider votre batterie du jour au lendemain. La bonne nouvelle est que vous pouvez le recharger et qu’il conservera toujours une charge complète.
Si vous disposez d’un testeur de batterie capable de mesurer l’ampère de démarrage, testez votre batterie pour voir si elle est faible. Si le testeur indique une batterie faible, vous devrez la remplacer. Si vous n’avez pas de testeur de batterie, vous pouvez toujours voir si la batterie est bonne en démarrant la voiture. Conduisez ou faites fonctionner votre voiture pendant environ une heure, éteignez-la, puis redémarrez-la. Si ça démarre, la batterie est bonne. Si ce n’est pas le cas et que vous devez le redémarrer, conduisez-le jusqu’au magasin automobile le plus proche et achetez une nouvelle batterie.
Câbles sales
Une autre chose qui peut empêcher votre Ford Focus de démarrer est un câble de démarrage sale. Il s’agit du câble le plus épais du système électrique de votre voiture et celui qui transporte le plus de courant. Il est donc également très sensible à la corrosion.
Si votre câble de démarrage est corrodé, il peut être nettoyé assez facilement. Retirez chaque extrémité des câbles (une extrémité est attachée à la batterie et l’autre est attachée au démarreur) et nettoyez les connexions avec une brosse métallique. N’oubliez pas de nettoyer également les bornes de la batterie en même temps.
Malheureusement, le même sort peut arriver à vos câbles de terre. Un câble de masse corrodé ou mal connecté peut également empêcher le démarrage de la Ford Focus. Nettoyez les fils de terre et les connexions de la même manière.
Mauvais démarreur
Il est également possible que vous ayez un mauvais démarreur. Un démarreur peut se détériorer lentement avec le temps et certaines choses peuvent indiquer quand il est prêt à fonctionner. Par exemple, vous remarquerez peut-être que le moteur semble démarrer plus lentement que d’habitude le matin ou vous pourrez peut-être entendre le démarreur tourner plus lentement que d’habitude lorsque vous tournez la clé . Vous constaterez peut-être également qu’un jour, votre Ford Focus ne démarre pas, puis démarre parfaitement pendant quelques jours d’affilée. Puis cela échoue à nouveau.
Dépannage supplémentaire
Si vous avez vérifié les trois grands coupables et qu’ils n’ont pas fonctionné, gardez votre sang-froid. Il n’y a que quelques pièces dans votre système de démarrage , et un petit dépannage peut vous aider à comprendre pourquoi votre Ford Focus ne démarre pas
Parfois, votre moteur tourne mais ne démarre pas réellement. Les coupables dans ce cas peuvent inclure tout, des distributeurs aux bobines, des pompes à carburant aux filtres à carburant, des bougies d’allumage aux fils de bougie. Dans ce cas, cela vaut peut-être la peine de déposer la voiture pour une séance chez des professionnels.
Lisez la Suite : Bruit provenant de la butée de débrayage sur Ford F 350
Problèmes électriques sans démarrage
Une fois la batterie et le démarreur éliminés, il est temps de vous frayer un chemin à travers la voiture. Le meilleur point de départ est le système électrique.
Vérifiez vos fusibles : Seules quelques voitures ont un fusible associé au système de démarrage. Cependant, avant de vous lancer dans tout le reste, vérifiez vos fusibles pour être sûr que ce n’est pas si simple.
Mauvais commutateur d’allumage : Si votre batterie est en panne, mais que le démarreur est toujours silencieux, il peut s’agir d’un commutateur d’allumage défectueux . Tournez la clé sur la position « On », pas complètement pour démarrer, et vérifiez les points suivants :
- Si les voyants rouges de votre tableau de bord ne s’allument pas et que les connexions de votre batterie sont propres, le contacteur d’allumage est défectueux.
- Si les voyants rouges s’allument, tournez la clé en position de démarrage. Dans la plupart des voitures, les voyants du tableau de bord doivent s’éteindre à cette position clé. Si vous n’êtes pas sûr, allumez les phares. Lorsque vous essayez de démarrer la voiture, les lumières devraient soit s’atténuer considérablement, soit s’éteindre complètement. Si c’est le cas, votre contacteur d’allumage devrait être bon. Sinon, l’interrupteur devra être remplacé.
Mauvaise connexion du démarreur : La corrosion peut empêcher votre batterie de se connecter. Cela peut également affecter n’importe quel composant électrique, notamment ceux qui, comme le démarreur, sont exposés aux éléments.
Si vous avez quelqu’un pour vous aider, vous pouvez tester la connexion du démarreur en tenant un fil de testeur de circuit sur le fil qui engage le démarreur. C’est le plus petit des deux fils connectés au démarreur. Demandez à un ami de tourner la clé et de vérifier le courant. Si le démarreur reçoit du courant mais qu’il ne tourne pas, vous devrez le remplacer. Remarque : Assurez-vous qu’aucune partie de votre corps ne se trouve à proximité des pièces mobiles du moteur : il peut toujours démarrer à tout moment !
Si votre démarreur tourne librement lorsque vous tournez la clé, le problème vient d’ailleurs. Vous pouvez maintenant commencer à vérifier les autres systèmes qui pourraient l’empêcher de démarrer.
Dépannage du système d’allumage
Une fois les causes de votre problème liées au démarreur éliminées, nous poursuivons la recherche de la raison pour laquelle votre Ford Focus ne démarre pas. L’étincelle est créée par le système d’allumage de votre voiture . Le dépannage du système d’allumage n’est pas trop difficile et la première chose à vérifier est votre bobine.
- Test de bobine : Pour tester correctement votre bobine d’allumage, vous aurez besoin d’un multimètre capable de mesurer l’impédance. Si vous n’avez pas de multimètre, il existe un test plus simple que vous pouvez effectuer à l’aide d’outils manuels simples . Testez votre bobine et, si elle est défectueuse, remplacez-la.
- Bouchon de distributeur : Il est peu probable que le bouchon de votre distributeur soit en cause, mais il arrive parfois (surtout par temps pluvieux) qu’un bouchon défectueux puisse empêcher votre voiture de démarrer. Retirez le capuchon de votre distributeur et vérifiez l’humidité à l’intérieur. S’il y a ne serait-ce qu’une goutte ou un brouillard d’eau à l’intérieur, essuyez-le avec un chiffon propre et sec. Inspectez le capuchon pour déceler des fissures et remplacez-le si nécessaire. Une fois sec, cela devrait fonctionner.
- Fil de bougie d’allumage : Le problème de démarrage peut également être dû à un fil de bobine cassé ou en court-circuit. Inspectez le fil pour voir s’il y a des fissures ou des fissures évidentes, puis testez la continuité à l’aide d’un testeur de circuit.
Votre Ford Fucus na démarré ? Sinon, il est temps de passer aux éventuels problèmes liés au carburant.
Lisez la Suite : Comment décrasser les injecteurs essence ?
Dépannage du système de carburant
Si le démarreur tourne et que des étincelles jaillissent, votre problème doit être lié au système d’alimentation en carburant. Si votre véhicule est à injection de carburant, un certain nombre de sous-systèmes pourraient en être la cause. Il faudra un travail de diagnostic sérieux pour le comprendre, mais vous pouvez vérifier certaines choses dans le garage pour tenter de le préciser. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent et éviter un déplacement à l’atelier de réparation.
Connexions électriques : Il existe de nombreuses connexions électriques dans votre système d’injection de carburant . Chaque injecteur de carburant a un connecteur sur le dessus. Il y a des raccords côté air de l’admission et sur les culasses. Vous devez vérifier toutes les connexions électriques que vous pouvez trouver sous le capot pour vous assurer qu’elles sont bien serrées.
- Pompe à carburant et relais : Pour vérifier votre pompe à carburant, vous pouvez effectuer un test de pression du système de carburant si vous disposez de l’équipement. Comme la plupart d’entre nous ne possèdent pas ce genre de chose, vérifiez d’abord les connexions électriques. Testez le côté positif de la pompe à carburant pour le courant avec un testeur de circuit. Assurez-vous que la clé est en position « On ». S’il y a du courant, passez à l’étape suivante. Sinon, vous devriez vérifier le fusible. Si le fusible est bon, votre problème vient du relais de la pompe à carburant.
- Filtre à carburant : Si la pompe à carburant fonctionne correctement et que le carburant n’atteint toujours pas le moteur, le problème peut provenir d’un filtre à carburant obstrué. De toute façon , vous devez remplacer le filtre à carburant tous les 12 000 miles environ, donc si vous pensez qu’il pourrait être obstrué, remplacez-le.
Les éléments ci-dessus sont des éléments que vous pouvez facilement vérifier vous-même à l’aide d’outils automobiles quotidiens. De nombreux autres éléments de votre système d’injection de carburant nécessitent un diagnostic électronique. À moins que vous ne soyez familier avec cela et que vous disposiez du bon équipement, il est préférable de laisser cela aux pros.
Liez la Suite : Comment savoir si un injecteur est encrassé ?
Autres problèmes qui pourraient empêcher le démarrage de votre Ford Focus
Une fois les principaux systèmes vérifiés, vous pouvez vérifier un certain nombre d’autres éléments pour déterminer pourquoi votre Ford Focus 2007 ne démarre pas\.
- Démarreur desserré : des boulons de démarreur desserrés le feront danser et bouger, ne parvenant pas à faire tourner le moteur.
- Mauvais injecteurs : Un mauvais injecteur peut perturber tout le système de carburant et empêcher le moteur de démarrer, surtout lorsque le moteur est chaud .
- Soupape de démarrage à froid défectueuse : Une soupape de démarrage à froid défaillante empêchera votre voiture de démarrer lorsque le moteur est froid. Ne vous laissez pas tromper par son nom, il peut même mal fonctionner lorsqu’il fait chaud.
- Volant d’inertie ou couronne dentée ébréché : L’engrenage de votre démarreur se connecte aux dents d’engrenage de votre volant d’inertie ou de votre couronne dentée (selon le type de transmission). Si l’une de ces dents s’use ou s’ébrèche, le démarreur tournera. Dans ce cas, vous entendrez des cris, des éraflures, des cris et des grincements.
- Mauvaise électronique : Si l’ordinateur principal de votre moteur ou une partie de l’électronique du système tombe en panne, votre voiture ne démarrera pas. Malheureusement, vous devrez confier ce type de travail de diagnostic à un atelier de réparation qualifié.
Lisez Aussi : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius est morte