De l’invention de la roue au lancement d’une voiture dans l’espace, nous avons parcouru un long chemin. Les voitures ont changé notre façon de vivre et elles continueront également à avoir un impact sur nos vies. Petites voitures, grosses voitures, voitures longues, voitures hautes, voitures électriques… la liste est longue. Cependant, le facteur déterminant derrière la plupart des voitures, le carburant, ne va pas durer éternellement. D’où l’alternative, les voitures électriques. C’est l’avenir, c’est presque certain. Cependant, le moment ne l’est pas.
Les voitures autonomes font désormais de petits pas dans le monde entier. Mais vont-ils prendre le pas sur les voitures à essence ? Et qu’adviendra-t-il des voitures à conduite manuelle et du bon vieux permis de conduire ? Lisez à l’avance pour connaître les réponses.
Importance d’un permis de conduire
Votre permis de conduire est aussi précieux que les clés de votre voiture. Après tout, vous ne pouvez pas conduire une voiture sans, du moins légalement. Il n’est accordé qu’après avoir suivi une procédure stipulée par les autorités. Vous devez passer un examen de permis de conduire d’apprenti conducteur, demander un permis de conduire, réussir un examen pratique, puis vous pouvez mettre la main sur votre permis de conduire.
De nos jours, un permis de conduire contient les informations biométriques du demandeur et est présenté sous forme de carte à puce. Une puce intégrée est utilisée pour stocker ces informations. Votre nom, adresse, date de naissance, photographie, numéro de permis de conduire et signature sont imprimés sur votre permis de conduire. Il indique également le type de véhicules que vous êtes autorisé à conduire.
Vous devez avoir sur vous votre permis de conduire lorsque vous conduisez votre véhicule et l’afficher si les autorités compétentes vous le demandent. Ne pas le faire peut vous causer des ennuis. Votre permis de conduire peut être suspendu si vous enfreignez la loi et vous devrez faire face à de lourdes amendes. Il doit également être renouvelé en temps opportun. Si vous perdez votre permis de conduire, vous devez demander un duplicata de permis de conduire.
Regarder dans le futur
Selon une estimation, les ventes de voitures autonomes devraient atteindre 10 millions dans le monde d’ici 2030. Et ce chiffre va augmenter dans les années à venir. Avec l’épuisement des ressources naturelles, il est presque certain que les voitures considéreront l’électricité comme leur moteur.
Il existe actuellement quelques bus et navettes autonomes actifs dans les pays européens. Cependant, leur nombre n’est pas considérable et les autres voitures sont plus ou moins expérimentales. Mais cela nous indique que le monde évolue dans une certaine direction.
Lisez La Suite : Comment fonctionne le freinage autonome d’urgence (AEB) dans les voitures
Scénario pratique
Pour l’instant, il est difficile de prédire la nature exacte de l’automatisation que pourraient offrir les voitures autonomes. Le scénario le plus probable est celui où ces voitures pourraient avoir une fonction de commande manuelle dans laquelle le conducteur peut prendre en charge l’aspect autonome si le besoin s’en fait sentir.
Dans ce cas, la personne au volant doit suivre une démarche et posséder un permis de conduire pour la sécurité de tous. Il est donc probable que le permis de conduire ne disparaisse pas de sitôt. Votre numéro de permis de conduire sera toujours crucial et ne pas être titulaire d’un permis de conduire vous exposera à des amendes de la route. Si et quand les voitures deviendront totalement autonomes et qu’aucune intervention manuelle ne sera nécessaire pour les conduire, alors le permis de conduire cessera d’exister.
La conduite autonome pourrait prendre des décennies avant d’arriver pleinement en Inde. L’Inde est aux prises avec des problèmes d’infrastructures de base et les voitures autonomes ne seront pas de sitôt à l’honneur dans le pays.
Conclusion
Les problèmes d’infrastructure et de sécurité constituent deux défis majeurs qui limitent la croissance des voitures autonomes. Les voitures autonomes sont sur le point de prendre le pas sur les voitures à essence, mais cela reste une réalité lointaine, voire un rêve tiré par les cheveux.
LISEZ LA SUITE : Que sont les voitures autonomes et comment fonctionneront-elles en 2024 ?