Votre voiture a-t-elle des secousses lorsque vous passez la marche arrière ? En fonction de la gravité du mouvement saccadé et des bruits sourds ou des hochets qui l’accompagnent, la solution peut être un simple rafraîchissement du liquide ou une révision des pièces. Voici comment le savoir.
Avez-vous déjà fait passer votre voiture du mode de stationnement à la marche arrière et avez ensuite senti votre véhicule trembler vers l’arrière ou vers l’avant ?
Habituellement, la transmission est également différente et émet un bruit sourd. Vous avez l’impression d’être assis dans un chariot de montagnes russes qui tremble au sommet avant une chute. Le bruit et la secousse soudaine indiquent qu’il peut y avoir un problème avec la transmission, la boîte de vitesses ou la suspension.
Je commencerai le guide en expliquant le coût de résolution du problème ainsi que les conséquences si vous ne le résolvez pas maintenant.
Coûts et conséquences
Si une voiture tremble de manière agressive lors de la marche arrière, la cause peut être due à un certain nombre de problèmes mécaniques. Le coût dépendra de la cause spécifique.
Si la cause s’avère être un problème de transmission ou de suspension, il s’agit probablement d’une solution coûteuse. La principale préoccupation est donc la suivante : pouvez-vous résoudre le problème des à-coups de votre véhicule avant qu’il ne devienne un casse-tête plus important et plus coûteux ?
Et à quel point le problème des secousses d’une voiture lorsqu’on fait marche arrière est-il dangereux et courant ?
Nous répondrons à ces questions et explorerons comment et pourquoi un véhicule peut soudainement avancer ou reculer lorsqu’il est mis en marche arrière.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsqu’elle est mise en marche arrière ?
Votre voiture peut reculer lorsque vous la mettez en marche arrière pour de nombreuses causes, depuis une mauvaise transmission ou une suspension faible jusqu’à des problèmes d’alignement.
Lorsque votre voiture ne parvient pas à changer de vitesse, cela peut sembler un problème simple, mais cela peut en réalité être assez compliqué.
Si votre voiture a des secousses lors du passage du stationnement à la marche arrière, c’est le signe qu’il est temps d’effectuer des diagnostics sur le véhicule. Car, en général, en marche arrière ou en conduite, on ne sent presque pas les changements de vitesse.
Identifiez la cause des secousses de la voiture pour éviter des réparations coûteuses
Un véhicule qui tremble lorsqu’il est placé en marche arrière ne donne pas suffisamment de détails pour localiser le problème précis. S’il ne s’agit pas d’un problème de transmission, il peut s’agir d’un capteur de transmission défectueux ou d’un problème de moteur.
Dans les forums automobiles en ligne, certains conducteurs ont imputé le problème à un moteur défectueux avec des composants sales. D’autres ont dit que les secousses étaient dues à des fuites d’air dans le collecteur d’admission.
Vous devez localiser le problème et analyser si la solution nécessite quelque chose de simple comme le remplacement des liquides de transmission ou le réalignage des pneus ; ou si des réparations majeures sur l’arbre de transmission ou la boîte de vitesses sont nécessaires.
Raisons communes pour lesquelles votre voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière
Les facteurs les plus fréquemment évoqués pour expliquer pourquoi une voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière incluent des problèmes dans ces domaines :
- Transmission/Transmission
- Boîte de vitesses
- Suspension
- Alignement
Selon la cause, la réparation peut coûter entre quelques centaines et quelques milliers de dollars si elle implique l’un des principaux composants de la transmission, comme la transmission.
Si vous avez de la chance, il suffira peut-être de réaligner votre véhicule ou de remplacer certains liquides.
Mais si les secousses sont extrêmes lorsque vous passez la marche arrière, surtout si elles sont accompagnées d’un moteur à haut régime ou d’un bruit sourd, vous avez probablement un problème.
Quels effets cela peut-il avoir sur ma voiture lorsqu’elle fait marche arrière ?
De nombreux propriétaires de différentes marques et modèles d’automobiles manuelles et automatiques ont demandé conseil sur des forums automobiles concernant des problèmes liés à une voiture qui tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière.
Est-ce normal qu’une voiture ait des secousses lorsqu’on fait marche arrière ? Eh bien, cela dépend de la gravité des secousses lorsque vous essayez de passer la marche arrière. Un léger à-coup à peine perceptible peut se produire lors du changement de vitesse, ce qui est normal.
Les soucis sont plus importants si le véhicule émet un bruit étrange ou des secousses violentes. Les effets peuvent être de graves dommages à la transmission, à la suspension ou à l’alignement de la voiture si rien n’est fait.
Les voitures manuelles et automatiques sont-elles concernées par ce problème ?
Le problème des secousses visibles des voitures lorsqu’elles sont mises en marche arrière a été abordé sur des blogs automobiles couvrant tous les types de voitures manuelles et automatiques, des Toyota et BMW aux Rolls-Royce Silver Shadows.
La bonne nouvelle est que lorsque vous recherchez le sujet sur Google, il n’y a pas autant de discussions sur le sujet après 2019.
Avant cela, les forums regorgent de questions et de commentaires sur les voitures plus anciennes qui tremblent lorsqu’on fait marche arrière. La technologie automobile moderne et progressiste explique peut-être pourquoi les rapports faisant état de ce problème diminuent.
À quel point ma voiture est-elle dangereuse en reculant ?
Si votre voiture subit une petite poussée lors du changement de vitesse, c’est une réaction attendue. C’est la transmission qui réagit à l’accélération du changement de vitesse.
Si vous rencontrez des retards dans le changement de vitesse, votre voiture peut légèrement trembler lors de la marche arrière.
Il s’agit généralement simplement d’un enroulement de la transmission, et il n’y a rien d’alarmant. Mais si la voiture tremble fortement lorsqu’elle est mise en marche arrière et provoque un déplacement ou un balancement de votre poids, cette vitesse peut être dangereuse pour le corps et potentiellement conduire à des accidents de la route.
Lisez Aussi : Pouvez-vous conduire avec un étrier desserré ? Quels sont les symptômes?
Est-il normal qu’une voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière ?
La gravité de l’élan est importante lorsque vous essayez de déterminer si vous avez un problème grave lorsque votre voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière.
Lorsque vous changez de vitesse, les mécanismes internes de la transmission présentent une certaine inclinaison. Et lorsque la vitesse et le chargement sont temporairement interrompus pour passer en marche arrière, la pente se déplace et fait légèrement sursauter ou sursauter la voiture.
Semblable aux secousses d’une voiture lors de l’accélération, cette réaction n’est pas inhabituelle si les secousses sont légères et à peine ressenties par le conducteur.
Tout ce qui dépasse un léger tiraillement est un problème qui nécessite votre attention, surtout s’il est accompagné de bruits inhabituels.
Comment savoir si vous avez un problème majeur
Si votre voiture tremble de manière agressive lorsqu’elle est mise en marche arrière, c’est un problème suffisamment grave pour consulter un mécanicien, que la solution soit un simple remplissage de liquide ou nécessite des réparations lourdes.
Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour voir si le problème d’à-coups de votre voiture est le résultat de problèmes beaucoup plus importants.
En plus de vérifier ou de remplacer les liquides de votre voiture, vous pouvez rechercher s’il existe des rappels ou des alertes liés au problème.
Entrez la marque et le modèle de votre voiture dans les bases de données en ligne de la National Highway for Traffic Safety Administration et de l’ Insurance Institute for Highway Safety pour voir s’il y a des rappels ou des avis liés aux voitures qui tremblent lorsqu’elles sont mises en marche arrière.
Réparer une voiture qui tremble peut être coûteux, selon la cause
Il existe diverses raisons pour lesquelles une voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière, et par conséquent les coûts de réparation varient considérablement.
Si le problème provient de quelque chose d’inoffensif comme des liquides sales, vous devrez peut-être débourser entre 200 et 300 $ pour qu’un mécanicien ou un concessionnaire remplace le liquide de transmission. Ou vous pouvez le faire vous-même pour environ 50 à 100 dollars.
Si les secousses sont dues à un problème plus important, tel qu’un composant de boîte de vitesses défectueux ou un transducteur défectueux, vous pourriez devoir faire face à des coûts de réparation élevés. Le coût des réparations de la transmission se situe généralement entre 500 $ et 1 200 $ .
Conclusion : un diagnostic précoce peut éviter des problèmes plus graves
Si vous essayez de mettre votre voiture en marche arrière et que vous ressentez une secousse notable qui fait déplacer le poids de votre corps sur votre siège, quelque chose ne va pas avec votre voiture.
Les causes peuvent aller de liquides transsexuels sales à des composants de boîte de vitesses défectueux. Ainsi, les coûts de réparation peuvent être aussi bas que 50 $ pour un changement de liquide ou jusqu’à 2 000 $ et plus pour des travaux sur la transmission ou le moteur.
Lorsqu’une voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière, la meilleure façon d’éviter de futurs problèmes entraînant des coûts de réparation élevés est de faire diagnostiquer immédiatement le problème par un mécanicien afin de localiser la cause des secousses de la voiture.
Lisez la Suite : Combien coûte pour abaisser une voiture ?