C’est une situation décourageante lorsque votre voiture ne démarre pas et qu’il n’y a aucun bruit. Lorsque vous êtes pressé lors d’une matinée chargée, vous pourriez pousser un soupir frustré et maudire l’univers. Avant de vous résigner au destin, réfléchissez à la cause de ce problème. Ce n’est rien que vous ne puissiez gérer. Les voitures sont certes des machines compliquées, mais leurs principes de fonctionnement sont assez simples.

Malheureusement, vous pourriez toujours avoir besoin de services de dépannage. Cela dit, il y a de fortes chances que le seul problème soit une batterie à plat . C’est quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. Voici comment déterminer ce qui ne va pas si votre voiture ne démarre pas et qu’il n’y a aucun bruit.

Commençons!

Comment fonctionne le système d’allumage de démarrage ?

Avant d’expliquer pourquoi il n’y a pas de bruit lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, examinons comment votre moteur démarre. Un circuit électrique relie la batterie de la voiture au démarreur. Ce circuit est terminé lorsque vous tournez la clé de contact en position START.

À ce stade, vous entendez généralement le rrruhruhruh du moteur qui tourne. Vous lâchez la clé alors qu’elle avance selon son propre élan. Il revient à sa position de repos ON.

Deux choses se produisent au niveau du démarreur lorsque vous tournez la clé pour activer ce processus. Un petit pignon fait saillie vers l’extérieur et s’engrène avec les dents du volant beaucoup plus grand. Ce volant se connecte au vilebrequin. En tournant, il fait monter et descendre les pistons dans les cylindres.

Le solénoïde du démarreur entraîne ensuite le pignon, qui tourne avec un couple élevé pour forcer le moteur à tourner. La voiture utilise ce kick-starter pour se déplacer en injectant un mélange carburant/air dans la chambre de combustion et en le brûlant.

Lorsque vous relâchez la clé, le pignon du démarreur s’éloigne du volant et arrête de tourner. Son travail est désormais terminé. Si vous avez déjà essayé de tourner la clé sur START alors que le moteur tourne, vous saurez que cela fait un bruit de grincement terrible et digne d’un grimace.

C’est le pignon qui frappe le volant car il tourne déjà. Essayez de ne pas faire cela car cela endommagerait à la fois le volant et le pignon du démarreur.

Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas ou ne fait-elle aucun bruit ?

Si votre voiture ne démarre pas sans bruit et sans que rien ne fonctionne, la faute doit provenir du système mentionné ci-dessus. C’est ainsi que fonctionne tout moteur à combustion interne moderne, qu’il soit diesel ou essence (voir ci-dessous pour une note rapide sur le démarrage diesel).

A noter : certaines voitures hybrides et toutes les voitures électriques ne font bien entendu aucun bruit au démarrage. Votre véhicule en fait-il partie ? Est-ce qu’il s’éloigne lorsque vous le mettez en prise ? Nous ne le dirons à personne. De plus, de nombreuses voitures neuves équipées d’une transmission manuelle vous obligent à appuyer sur l’embrayage avant de démarrer le moteur. De même, de nombreux systèmes automatiques nécessitent que vous appuyiez sur le frein.

Si le solénoïde du démarreur fonctionne et reçoit suffisamment de courant, le pignon sortira et tournera. Si la charge est insuffisante, vous entendrez peut-être simplement un clic. C’est le pignon qui dépasse, mais il n’y a pas assez de puissance électrique pour le faire tourner ou faire tourner le volant.

Lorsque vous n’entendez rien – pas même un bruit de claquement – ​​le pignon du démarreur ne fait plus rien. Cela pourrait être le symptôme d’un problème plus profond. Ce guide se concentrera sur ces problèmes spécifiques.

Démarrage d’un moteur diesel

Les moteurs diesel fonctionnent différemment des moteurs à essence. Néanmoins, le concept fondamental est identique. Un mélange de carburant et d’air subit une combustion pour propulser les pistons vers le bas, qui se transforme en énergie de rotation au niveau du vilebrequin.

Cependant, le diesel s’enflamme grâce à une compression élevée plutôt qu’à une bougie d’allumage. En tant que tel, vous ne les trouverez nulle part dans un moteur diesel.

Ils ont besoin de composants que les modèles à essence n’ont pas : les bougies de préchauffage . Les bougies de préchauffage chauffent les chambres de combustion pour lancer le processus de démarrage.

Il serait difficile de faire fonctionner le moteur sans eux, surtout les matins froids. Lorsque vous tournez la clé dans un moteur diesel, il y a toujours une brève pause de quelques instants. Les bougies de préchauffage chauffent pendant cette période, permettant au moteur de démarrer. C’est tout à fait habituel.

Si votre voiture diesel ne fait aucun bruit lorsque vous essayez de démarrer, maintenez-la sur START pendant quelques secondes de plus.

À condition qu’aucun bruit ne provienne du compartiment moteur, vous ne devriez pas causer de dégâts. Cela dit, ne maintenez pas la clé sur START plus de quatre ou cinq secondes par mesure de sécurité. Cela pourrait résoudre votre problème. Si votre voiture démarre, cela vaut la peine de faire vérifier et changer la batterie et les bougies de préchauffage.

Comment comprendre et résoudre le problème

Le problème doit résider quelque part dans le système d’allumage ou électrique :

  • Batterie de voiture (plus alternateur pendant que le moteur tourne)
  • Solénoïde du démarreur
  • Contacteur d’allumage et clé
  • Câblage, fusibles, connecteurs, bornes et interrupteurs
  • calculateur et logiciel

Il est presque certain que la cause profonde réside dans l’un d’entre eux. Procurez-vous un multimètre et un testeur de batterie de voiture polyvalent si vous souhaitez effectuer vous-même un travail de diagnostic. Ceux-ci sont inestimables pour détecter les problèmes électriques (ce qui est probablement le cas si votre voiture ne démarre pas du tout sans bruit).

Vous aurez peut-être également besoin de l’aide d’un expert pour la plupart des travaux. Cependant, un simple remplacement de batterie est assez simple – à condition de le faire en toute sécurité !

N’oubliez pas que les systèmes électriques peuvent être dangereux, en particulier ceux des véhicules hybrides et électriques. En cas de doute, il est préférable de faire preuve de prudence et de confier votre voiture à un mécanicien qualifié et de confiance.

Batterie de voiture

Si la batterie d’une voiture est complètement déchargée, elle ne pourra plus envoyer d’énergie électrique au démarreur. En tant que tel, le pignon ne peut pas sortir ou tourner.

Lorsque vous tournez la clé de contact d’un clic en position ACCESSOIRE, voyez-vous des voyants sur le tableau de bord ?

Et si oui, sont-ils plus sombres que d’habitude ? Qu’en est-il des phares : est-ce qu’ils s’allument ?

Aucun voyant n’indique une batterie complètement déchargée. Des lumières faibles peuvent signifier qu’il produit un peu de puissance, mais que cela est insuffisant pour faire fonctionner le démarreur. Notez qu’il faut un minimum de courant pour allumer les lumières.

En plaçant un multimètre entre les bornes, vous pouvez confirmer l’état de la batterie.

Vérifiez la tension qui circule entre eux. Il devrait indiquer 12,6 Volts (plus ou moins quelques dixièmes). Si vous voyez 12,0 V ou moins, la batterie doit être considérée comme complètement déchargée – ou « complètement morte ».

Dans cette situation, vous devriez toujours pouvoir le redémarrer. Faites fonctionner votre voiture pendant un certain temps pour charger le système. Il est probablement temps d’acheter une nouvelle batterie, qui coûtera probablement jusqu’à 100 $.

Un autre problème courant avec certaines voitures est celui des bornes rouillées ou desserrées. Retirez la batterie pour nettoyer les bornes et les connecteurs, en éliminant autant que possible la rouille, la saleté et les débris. Parfois, après avoir tout reconnecté, vous constaterez peut-être que cela fonctionne maintenant .

Solénoïde du démarreur

S’il y a un problème où votre voiture ne fait aucun bruit au démarrage, le solénoïde du démarreur est l’un des coupables les plus probables.

Le solénoïde du démarreur est l’objet cylindrique situé au-dessus du moteur. Il pousse simultanément le pignon et complète le circuit pour que le démarreur tourne.

Lorsque vous tournez la clé sur START, une bobine électromagnétique déplace un piston métallique dans le noyau. Ici, il se connecte sur deux bornes, complétant ainsi le circuit. Le pignon d’entraînement, fixé au piston, pousse en même temps. Ce mouvement est le clic.

Si vous n’entendez pas ce clic , le piston du solénoïde ne bouge pas. La cause la plus probable en est la bobine d’attraction dans laquelle il se trouve, qui ne crée pas un champ magnétique suffisamment puissant.

Si la batterie fonctionne correctement, il peut y avoir un problème avec la bobine elle-même (dommages causés par l’utilisation, une surchauffe ou un impact physique) ou avec les connecteurs reliant le câblage au solénoïde.

Un léger coup avec un maillet en caoutchouc peut parfois faire fonctionner un solénoïde de démarreur. Même si cela fonctionne, vous devriez vous procurer un nouveau démarreur dès que possible car cela est très susceptible de se produire encore et encore.

Contacteur d’allumage et clé

Si la batterie et le solénoïde du démarreur semblent fonctionner correctement, le prochain composant à vérifier est le contacteur d’allumage. Cet interrupteur complète le circuit pour envoyer de l’énergie au solénoïde du démarreur.

Lorsque l’interrupteur cesse de fonctionner, le courant n’a aucun moyen d’atteindre le solénoïde. En conséquence, le pignon ne dépasse pas et vous n’entendez aucun clic.

La seule façon précise de tester un contacteur d’allumage est de placer un multimètre après avoir tourné la clé. Travailler avec un circuit sous tension comporte un risque important de chocs électriques.

Il est préférable de confier cette tâche aux professionnels en raison des dommages potentiels associés aux airbags et aux systèmes électriques .

Câblage, fusibles, connecteurs, bornes et commutateurs

Lorsque vous constaterez que les trois composants du système de démarrage de votre voiture fonctionnent bien, vous saurez que le véritable problème réside quelque part dans les circuits.

Commencez par vérifier les fusibles. Les voitures utilisent des fusibles en plastique translucide standardisés pour que vous puissiez voir s’ils ont grillé. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour tous les vérifier.

Tout fusible grillé peut être remplacé. Cependant, quelque chose de sous-jacent a fait sauter ce fusible pour protéger le circuit. Le problème est probablement toujours là.

Les connecteurs et les bornes peuvent se salir ou se déplacer avec le temps et les impacts. Vérifiez et nettoyez tout ce que vous pouvez trouver sur la batterie, le démarreur et le contacteur d’allumage. Assurez-vous d’abord de débrancher la batterie.

La dernière possibilité est le câblage. Cela peut surchauffer, s’effilocher ou rouiller. Les rongeurs sont également attirés par l’isolation à base de soja, plus respectueuse de l’environnement, utilisée dans les voitures modernes.

Trouver le fil exact présentant un problème nécessitera probablement un diagnostic professionnel. Un ingénieur électricien vérifiera chaque connexion entre les composants concernés, la réduisant jusqu’à ce qu’il trouve la cause.

Commutateurs

Cela vaut également la peine de vous signaler les interrupteurs défectueux. Ces problèmes ne sont pas souvent mentionnés dans des articles comme celui-ci, mais ils constituent un problème courant.

Parfois, les voitures développent des interrupteurs défectueux, comme ceux d’une boîte à gants ou du couvercle du coffre. Ceux-ci peuvent tirer de l’énergie de manière constante. Si vous laissez votre voiture pendant un certain temps, la batterie pourrait s’épuiser complètement.

Même si cela viderait considérablement la batterie – ce qui n’est jamais une bonne chose – elle devrait à nouveau fonctionner correctement après la recharge.

Vous aurez besoin d’un électricien automobile pour trouver et remplacer l’interrupteur défectueux.

Logiciel et calculateur

Les véhicules modernes sont équipés de énormément d’électronique. Outre les phares et les radios habituels, les systèmes d’infodivertissement sont désormais monnaie courante.

Des problèmes logiciels peuvent empêcher l’arrêt des composants concernés. Comme ils restent allumés lorsque votre moteur est éteint, ils vident la batterie.

Les fabricants installent des correctifs dans le logiciel du calculateur pour empêcher que cela ne se produise. Un mécanicien ou un électricien automobile chez un concessionnaire sera en mesure de vous dire s’il s’agit de la cause du problème et si votre modèle fait l’objet d’un rappel.

Quelle est la solution si la voiture ne démarre pas et ne fait pas de bruit de clic ?

Eh bien, la solution dépend du problème.

Tout d’abord, vérifiez que ce n’est pas quelque chose d’anodin :

  • Les véhicules électriques et certains hybrides font peu ou pas de bruit au démarrage.
  • Les bougies de préchauffage peuvent mettre quelques secondes à chauffer dans les moteurs diesel (surtout lors des démarrages à froid).
  • Les voitures plus récentes équipées d’ une transmission manuelle nécessitent souvent que vous appuyiez sur l’embrayage pour le démarrer. Le mettre au point mort ne suffit pas.
  • Vous aurez besoin de votre pied sur le frein avant que le moteur ne démarre dans la plupart des systèmes automatiques.

Ensuite, travaillez sur la batterie. Est-ce que ça tient une charge ? Sinon, une nouvelle batterie est nécessaire. En même temps, nettoyez et remplacez les bornes.

Si la batterie est en bon état, procédez à l’examen du solénoïde du démarreur. Désormais, de nombreux propriétaires de voitures devront peut-être confier leur voiture à un mécanicien ou en faire venir un chez eux. Le démarreur peut être retiré de la voiture et testé pour garantir le fonctionnement du pignon et du piston. Sinon, vous devrez le réparer ou le remplacer.

Supposons que la batterie et le démarreur fonctionnent bien. Vous devriez ensuite passer au test du commutateur d’allumage.

Il est maintenant temps d’examiner les fusibles, le câblage, les connexions, les interrupteurs et les bornes. Les techniciens examineront votre voiture avec un multimètre à portée de main jusqu’à ce qu’ils trouvent le défaut.

Enfin, une enquête détaillée sur l’ECU pourrait être nécessaire.

Combien coûtent les réparations ?

Heureusement, si votre voiture ne démarre pas et ne fait aucun bruit, elle ne coûtera probablement pas excessivement cher.

Les batteries neuves coûtent environ 100 dollars, tandis que les démarreurs de remplacement (main d’œuvre comprise) coûteront quelques centaines de dollars. Un commutateur d’allumage est probablement à peu près le même qu’un démarreur (peut-être un peu moins).

En ce qui concerne le câblage, le coût dépend entièrement de la profondeur du problème. Attendez-vous à payer jusqu’à quelques centaines de dollars, mais cela devrait être moins si vous avez de la chance.

En gardant la mauvaise nouvelle pour la fin, une inspection et une réparation de l’ECU pourraient atteindre des milliers de personnes .

Réflexions finales

Lorsque votre voiture ne s’allume pas et que vous n’entendez rien du tout, votre cœur risque de se serrer. Ne paniquez pas trop, car le diagnostic et la réparation sont généralement simples. Cela signifie que cela ne coûte pas trop cher non plus.

Utilisez une couverture de dépannage pour amener votre voiture dans un magasin local. Vous pouvez engager un mécanicien d’appel pour qu’il vienne directement chez vous si vous préférez. Les techniciens les plus qualifiés devraient être capables de trouver le problème en un rien de temps.