Comme la plupart des conducteurs, vous ne pensez probablement pas à la série complexe d’étapes qui se produisent lorsque vous montez dans votre voiture et partez chaque matin. Mettre la clé dans le contacteur d’allumage et démarrer la voiture semble être une seconde nature. 

Cependant, si votre voiture a des problèmes de contacteur de démarrage , vous ne pourrez peut-être pas démarrer la voiture du tout. Les problèmes de contacteur d’allumage peuvent également causer des problèmes sur la route, tels que des arrêts inattendus ou des problèmes électriques.

Certes, les problèmes de contacteur de démarrage ne sont pas amusants, surtout s’ils vous empêchent de vous rendre au travail, à l’école ou de jouer. Si vous rencontrez un problème de contacteur de démarrage, en prendre soin immédiatement vous évitera de vous retrouver bloqué. Voici comment résoudre plusieurs problèmes courants.

Mauvaise clé, mauvaise voiture

La clé de voiture moyenne ne comporte que quelques centaines de milliers de combinaisons. Si un constructeur automobile vend 200 000 voitures par an, il y a de fortes chances que vous déverrouilliez involontairement la portière de quelqu’un d’autre, surtout si l’on considère que les cylindres de portière de voiture ont encore moins de gâchettes que les cylindres d’allumage, ce qui signifie encore moins de combinaisons. 

Bien sûr, si vous accédez à la voiture elle-même avec votre clé, vous ne pourrez probablement pas mettre le contact à cause de tous ces gobelets supplémentaires. Et si vous  tournez  le cylindre d’allumage, l’antidémarrage ne vous permettra pas de démarrer la voiture, car il est protégé par un code de transpondeur sur des millions.

Comment y remédier : Assurez-vous que vous essayez réellement de démarrer votre propre voiture ! Cela s’est réellement produit, au grand dam des propriétaires de voitures et des criminels par inadvertance.

Fixation du volant

Le cylindre d’allumage est relié mécaniquement au verrou du volant, de sorte qu’un voleur potentiel ne peut pas diriger la voiture sans la clé. Si vous coupez le moteur avec le volant tourné ou si vous tournez le volant après avoir coupé le moteur, le verrou du volant peut se bloquer et vous empêcher de mettre le contact.

Comment y remédier : Heureusement, il s’agit d’une solution simple. Tournez simplement la roue d’avant en arrière jusqu’à ce que le cylindre d’allumage soit libéré.

Clé ou cylindre d’allumage usé

C’est un fait que les éléments mécaniques ont tendance à s’user, et il en va de même pour les clés mécaniques et les cylindres de clés utilisés dans le système d’allumage de votre voiture. Vous pouvez insérer et retirer la clé de contact des milliers de fois chaque année, en portant légèrement la clé et les gobelets à chaque fois. 

Des porte-clés lourds peuvent ajouter plus de contraintes au cylindre d’allumage, augmentant ainsi l’usure. Après un certain temps, la clé peut tomber du cylindre ou ne plus pouvoir sortir de la position de verrouillage. Ou encore, une clé non portée peut ne pas faire tourner un cylindre d’allumage usé, car ils ne sont pas « portés ensemble ».

Comment y remédier : La meilleure façon de procéder est d’obtenir une nouvelle serrure, avec de nouvelles clés et un nouveau cylindre. Vous pourriez envisager de vous procurer un ensemble de serrures assorti comprenant les cylindres de porte et de coffre.

Lisez Aussi : Comment débloquer le volant Honda Push To Start

Défaut du commutateur d’allumage

Le contacteur de démarrage lui-même est relié au cylindre d’allumage par un arbre ou un levier. À l’intérieur du commutateur d’allumage, plusieurs contacts connectent les systèmes électriques vitaux nécessaires au démarrage et au fonctionnement de la voiture. D’une manière générale, en position « OFF », le contacteur de démarrage ne connecte rien ; en position « ACC », la radio ou le ventilateur peut être alimenté ; en position « RUN », le module de commande du moteur est alimenté ; et enfin, en position « START », le relais du démarreur est engagé. (Ces généralisations dépendent considérablement de l’année, de la marque et du modèle.)

Des contacts dy contacteur de démarrage usés, des problèmes de température ou des ressorts cassés peuvent tous provoquer une défaillance du contacteur d’allumage, vous empêchant de démarrer votre voiture . Sur la route, de mauvais contacts du contacteur d’allumage pourraient couper le moteur pendant la conduite, ce qui pourrait être dangereux.

Comment y remédier : Après vous être assuré que le reste du système électrique est intact, comme les fusibles, les relais et les circuits, remplacez le contacteur d’allumage.

Lisez Aussi : Comment débloquer le volant sur une Hyundai Sonata

Problèmes d’immobilisation

Les voitures modernes équipées d’antidémarrage utilisent des clés à transpondeur pour activer ou désactiver le démarrage ou le fonctionnement du moteur. La puce de la clé transmet un code spécifique, il en existe des millions. Si ce code correspond à ceux programmés dans le véhicule, le démarrage du moteur est activé. Un code de clé incorrect, provenant par exemple d’une clé non programmée ou d’une clé endommagée, empêcherait le démarrage du moteur. 

Une « confusion » de code, telle que le fait d’avoir plusieurs clés, peut également se produire, empêchant l’allumage. Des problèmes électriques, tels qu’un câblage cassé de l’antenne de l’antidémarrage, qui entoure généralement le cylindre d’allumage, peuvent empêcher l’antidémarrage du moteur de lire les codes du transpondeur. Enfin, certaines clés sont équipées de transpondeurs amplifiés par batterie, donc une batterie déchargée peut empêcher la lecture des codes.

Comment y remédier : Pour les transpondeurs amplifiés, remplacez la batterie. Sinon, vous devrez peut-être demander à un professionnel de s’assurer que toutes les clés sont programmées pour votre antidémarrage et que le système est électriquement sain.

Lisez la Suite : Le volant ne se verrouille pas et la voiture ne démarre pas