Votre volant tremble ou vacille à basse ou haute vitesse, et vous ne savez pas pourquoi ? Voici le guide ultime pour que vous puissiez y remédier facilement. Ce guide fournira les causes possibles des raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir des tremblements dans le volant.
Comme vous le remarquerez, les options sont nombreuses, et toutes ne proviennent pas des pièces de direction ! La raison la plus probable est le déséquilibre des roues. Cela s’aggravera à mesure que votre vitesse augmentera.
Il est impératif de réparer un volant qui tremble le plus rapidement possible pour garantir la sécurité de votre voiture.
Si vous ne trouvez pas la source du problème, rendez-vous chez un mécanicien de confiance pour un diagnostic. De toute façon, vous devrez probablement vous rendre par là pour une réparation.
Dans ce guide, je vais vous expliquer pourquoi votre volant peut trembler à haute ou basse vitesse.
Commençons.
Le volant tremble à haute et basse vitesse
Cette section passe en revue les causes les plus probables de vibrations du volant lorsque vous les ressentez à haute et basse vitesse.
Notez que certaines causes sont répertoriées plus loin dans le guide sous les vitesses « juste élevées » ou « juste basses ».
Pneu à plat
Ne conduisez jamais avec un pneu crevé ! C’est périlleux et pourrait endommager la roue elle-même, sans parler d’entraîner un accident grave.
La crevaison fait que le coin de la voiture s’assoit plus bas sur la route. Vous pouvez également ressentir les vibrations de l’asphalte directement à travers le volant.
Tout cela se combine pour créer une expérience très désagréable. Vous ressentirez une crevaison à n’importe quelle vitesse, surtout à l’avant.
Ratés
Bien entendu, cela n’a rien à voir avec le système de direction.
Les ratés d’allumage déséquilibrent tout votre moteur . Les secousses qui en résultent peuvent être ressenties dans tout le véhicule.
Puisque vous tenez le volant, vous le remarquez souvent ici en premier. Les ratés d’allumage sont plus fréquents au ralenti et lorsque le moteur est soumis à une forte charge (régimes élevés ou fortes accélérations).
Rotules
Des rotules relient les bras de suspension de la roue avant au moyeu de roue, permettant une suspension indépendante. Ils fonctionnent de la même manière qu’une articulation à rotule dans le corps humain (comme votre épaule ou votre hanche).
Lorsqu’une rotule se brise, la suspension sera confrontée à trop ou pas assez de résistance. Cela rend votre conduite moins confortable et pourrait créer une oscillation du volant.
Les rotules cassées sont un problème courant. Il est normal de devoir en remplacer un tous les ans ou tous les deux ans.
Roue déformée
Toutes les roues ne constituent pas un cercle parfait et équilibré. Il y aura toujours des défauts de fabrication.
La roue peut être endommagée lors de sa production, mais il est plus probable que cela résulte d’un accident.
La roue déformée vacille lorsqu’elle roule, créant cette sensation de tremblement. Cela sera plus visible à des vitesses plus élevées, mais – dans les cas graves – vous pourriez également le ressentir lorsque vous roulez lentement.
Colonne de direction déformée
La colonne de direction est une longue tige (composée de plusieurs tronçons) reliant le volant au boîtier.
S’il se déforme ou est autrement endommagé, vous devrez l’inspecter et le remplacer.
De tels dommages sont plus susceptibles de se produire lors d’un accident. Gardez à l’esprit que cela aurait pu arriver à un ancien propriétaire et que les symptômes s’aggraveraient avec le temps.
Casser la crémaillère/la boîte de direction
Au bout de la colonne de direction se trouve un pignon. Celui-ci s’engrène avec le rack à l’intérieur du boîtier du rack.
Des dommages graves (comme heurter une bordure avec une certaine force) pourraient briser ou déformer le pignon ou les dents de la crémaillère. Un manque de liquide de direction assistée pourrait également présenter des problèmes de lubrification et de rouille.
Cela pourrait faire trembler le volant à n’importe quelle vitesse. Ce sera très alarmant en tournant.
Roulements de roue
Les roulements de roue ne se cassent pas aussi souvent qu’on le prétend sur Internet. Dans la plupart des cas, ils durent plus longtemps que le véhicule sur lequel ils sont installés.
Mais un roulement de roue cassé reste possible. Cela fera vaciller les roues à tout mouvement de rotation. Lorsque cela devient suffisamment grave, vous le remarquerez à n’importe quelle vitesse (mais surtout lorsque vous allez vite).
Arbre de transmission endommagé
Les arbres de transmission transfèrent la puissance de rotation de la transmission (ou de la transmission finale) aux roues.
Ils doivent être usinés avec précision et parfaitement droits. La plupart des gens ne rencontrent jamais de problèmes.
Un arbre de transmission déformé pourrait se produire en cas d’accident. Cela pourrait entraîner de graves oscillations, un mauvais alignement des roues et un grippage potentiellement dangereux.
Faites réparer un arbre de transmission endommagé dès que possible.
Tirants
Les tirants relient les roues à la crémaillère de direction via les extrémités des tirants. Ils sont également appelés tiges de chenille.
Si l’un de ces éléments se déforme ou se détache, la roue ne sera pas placée au bon endroit.
Remarque : ce problème entraîne généralement un désalignement d’une roue et non une secousse.
Autres composants de suspension
Tout composant de suspension pourrait entraîner un comportement différent d’un côté de la voiture par rapport à l’autre. Le déséquilibre qui en résulte entraîne une sensation de tremblement que vous pourriez ressentir à travers le volant.
Vérifiez les éléments suivants :
- Ressorts
- Amortisseurs (chocs)
- Jambes de force
- Triangles
- Etc.
Problème de direction assistée
La plupart des voitures modernes utilisent une direction assistée électrique. Cela implique plusieurs capteurs et un moteur électrique sur la colonne de direction pour l’assister.
Un défaut grave pourrait signifier que le moteur d’assistance se débat avec la colonne de direction. Les systèmes EPS peuvent tomber en panne, mais il serait inhabituel qu’ils présentent de tels symptômes.
La direction assistée hydraulique est également toujours populaire. Le système de pompe et de valve actionne un piston dans la crémaillère de direction. Cela « pousse » efficacement dans la même direction que celle dans laquelle vous tournez, réduisant ainsi votre effort.
Si le système hydraulique tombe en panne, vous aurez peut-être l’impression que le volant vacille.
Lisez Aussi : Votre volant fait du bruit lorsque vous tournez ? Voici les raisons
Le volant tremble à grande vitesse (ou lors de l’accélération)
Dans la plupart de ces cas, les « tremblements » sont techniquement présents à tout moment. Cependant, à mesure que vous accélérez, cela deviendra plus évident.
Roues déséquilibrées
Quand quelqu’un dit que sa voiture tremble, les pneus déséquilibrés en sont généralement la cause, surtout si ce sont les roues avant qui sont affectées.
Les travailleurs attachent des roues à une machine pour vérifier si elles sont équilibrées, puis ajoutent des poids pour rectifier toute oscillation jusqu’à ce qu’elle soit à peine détectable.
Remarque : malgré l’opinion populaire, un mauvais alignement des roues n’entraîne pas de « vacillement ». Au lieu de cela, vous aurez une bande d’usure spécifique sur un côté du pneu.
Points plats sur les pneus
Les méplats sont des zones d’un pneu avec beaucoup moins de bande de roulement que le reste.
Ils peuvent être causés par le blocage des roues au freinage ou par la voiture restée à l’arrêt pendant une longue période.
Lorsque la roue tourne lorsque vous conduisez, elle descend légèrement à chaque fois que le plat entre en contact avec la route, un peu comme une boiterie.
Ceci est difficile à remarquer à basse vitesse, mais devient une vibration plus évidente lorsque vous conduisez vite.
Étriers de frein grippés
Les étriers de frein retiennent un piston (ou deux) et poussent les plaquettes de frein sur la face du rotor.
Lorsque le piston d’un étrier se grippe, il peut toujours maintenir le frein serré.
Les forces inégales exercées sur les deux roues provoquent une sensation de tremblement dans le volant.
Essieu déséquilibré
Encore une fois, un essieu déséquilibré n’est pas un phénomène courant. Cela n’est vraiment possible que si votre voiture a un accident ou si le train de roulement heurte quelque chose de dur (comme un rocher en tout-terrain).
Vous pourriez ressentir les tremblements qui en résultent à toutes les vitesses, mais cela s’aggravera à mesure que vous avancerez plus vite.
Supports de moteur cassés
Les supports de moteur maintiennent votre moteur en place. Ils sont faits de caoutchouc et de matériaux similaires, vous ne ressentez donc pas de vibrations dans votre voiture.
Bien entendu, si les supports se cassent, vous serez davantage conscient de ces sensations inconfortables. Cela sera plus évident lorsque le moteur tourne à des régimes plus élevés.
Le volant tremble à basse vitesse
Il est rare de trouver un cas où un volant ne tremble qu’à basse vitesse.
Dans certains cas, les ratés d’allumage (mentionnés ci-dessus) peuvent sembler plus fréquents lorsque les régimes sont bas.
Sinon, considérons l’autre composant principal du groupe motopropulseur : la transmission.
Transmission
À basse vitesse, les forces et les vibrations de la transmission pourraient se transmettre au volant.
Ils peuvent être plus évidents à des vitesses inférieures, car la transmission est, d’une certaine manière, soumise à plus de contraintes. Par exemple, lorsque vous ralentissez jusqu’à l’arrêt ou que vous démarrez, les régimes du moteur et de la transmission doivent s’engrener sans faire caler le moteur.
Vous pourriez remarquer des vibrations dans le volant provenant de la transmission si :
- La transmission est vieille ou cassée
- Certains engrenages sont rouillés ou fissurés
- C’est une vieille voiture
- Vous conduisez une supercar à basse vitesse
- Vous avez un moteur par ailleurs gros et une transmission encombrante
- Vous disposez d’un type spécifique de transmission intégrale ou de différentiel 4×4
Lisez la Suite : Pourquoi une voiture cale au ralenti avec le levier de vitesses en P