Consultez notre liste de 5 erreurs courantes dans l’entretien automobile et obtenez des conseils et astuces plus utiles pour prendre soin de votre véhicule bien-aimé.

De nombreuses personnes prennent la question de l’entretien de leur voiture très au sérieux, au point d’être prêtes à payer beaucoup d’argent et d’efforts pour prendre soin de leur voiture. Cependant, s’il est mal effectué, l’entretien d’une voiture peut parfois s’avérer plus néfaste que bénéfique. 

Vous trouverez ci-dessous 5 erreurs courantes dans l’entretien automobile , nous espérons que vous ne les répéterez pas après avoir lu notre article et que vous saurez également comment les rectifier. 

1. Faire une vidange tous les 5 000 km

Bien que de nombreuses compagnies pétrolières et ateliers de réparation automobile recommandent souvent que votre voiture ait besoin d’une vidange d’huile tous les 5 000 km pour améliorer les performances, cela n’est souvent pas nécessaire. En fait, cette règle ne s’applique qu’aux véhicules nouvellement achetés car au début, la voiture a besoin de plus de lubrification pour bien chauffer et faire fonctionner ses nombreux composants. Une fois que la voiture fonctionne correctement, changer l’huile trop souvent devient inutile et coûteux pour le propriétaire.

Les constructeurs recommandent souvent de changer l’huile tous les 5 000 km de conduite dans le cadre de programmes de conduite « difficiles », tels que ceux qui impliquent de nombreux arrêts et départs, le port de charges lourdes, un terrain compliqué ou des routes poussiéreuses.

2. Lavage du moteur de la voiture

Certains propriétaires de voitures aiment utiliser des buses à haute pression pour rincer chaque recoin du compartiment moteur lors du lavage à la main traditionnel de leur voiture. Cette pratique peut être préjudiciable au moteur de votre voiture car ses connecteurs électriques et ses équipements auxiliaires pourraient être endommagés si l’eau traverse le joint d’étanchéité. Ainsi, si le moteur est sale, au lieu de lui donner une douche, mieux vaut l’essuyer délicatement avec une serviette douce.

De plus, l’habitude d’utiliser du savon ordinaire, du liquide vaisselle ou du détergent à lessive pour laver la voiture est une autre erreur dans l’entretien de la voiture . Ces détergents peuvent décoller la cire de la peinture de votre voiture. Si vous utilisez souvent un détergent pour laver votre voiture, débarrassez-vous de cette habitude et remplacez-la par une solution de lavage de voiture spécialisée conçue pour assurer la durabilité de la peinture de la voiture.

3. Gonfler les pneus au maximum PSI

Le PSI (livre par pouce carré) indiqué sur le flanc du pneu est la pression maximale que le pneu peut supporter, et non la pression idéale recommandée par le fabricant du pneu pour atteindre l’équilibre optimal entre performances de freinage, contrôle du freinage, efficacité énergétique et silence. Par conséquent, les propriétaires de voitures ne devraient pas pomper la voiture jusqu’au niveau PSI.

Vérifiez la pression des pneus tous les mois lorsque les pneus ont refroidi ou après quelques heures de stationnement et gonflez vos pneus à une pression raisonnable. Vous pourrez souvent trouver ce niveau de pression recommandé dans votre manuel du propriétaire.

4. Remplissage du liquide de frein

Un niveau de liquide de frein réduit est un signe possible de plaquettes de frein usées. Dans ce cas, le remplissage du liquide de frein ne résout pas le problème. Au lieu de cela, vous devez immédiatement amener la voiture dans un centre de service automobile pour vous assurer que le système de freinage fonctionne correctement. C’est une bonne idée de faire inspecter les freins tous les 10 000 km.

5. Utiliser de l’essence super

La plupart des voitures fonctionnent bien avec de l’essence de qualité standard (niveau d’octane : 87). L’utilisation d’essence de haute qualité n’est pas nocive, mais n’améliore pas nécessairement non plus le fonctionnement de la voiture. Un indice d’octane plus élevé signifie simplement que l’essence est moins susceptible de présenter un risque d’incendie. 

Le carburant super est donc recommandé pour les moteurs à compression plus élevée qui génèrent plus de chaleur que d’habitude. Il est donc important de réfléchir au type de véhicule que vous utilisez pour éviter des coûts de carburant inutiles.

Lisez la Suite : Qu’est-ce qui mange le plus rapidement de la peinture automobile ? 10 substances à éviter