Si vous envisagez d’acheter une nouvelle camionette, le choix entre 2 ou 4 roues motrices est une décision importante à prendre, même si vous savez quel camion vous souhaitez acheter.

Un 2WD est plus que suffisant si vous prévoyez d’utiliser votre camionette uniquement pour la conduite sur terrain normal, mais un 4WD est le véhicule ultime si vous souhaitez transporter, remorquer ou faire beaucoup de conduite multi-terrain et inclinée.

Un 4×4 offre de meilleures conditions de conduite sur les terrains en montée et en descente et sera votre meilleure option si vous envisagez d’affronter les éléments sur n’importe quelle surface.

Cependant, un 2WD sera beaucoup plus économique en termes de consommation de carburant car il pèse beaucoup moins et aura également un prix de vente inférieur. 

2RM contre 4RM

Vous décidez entre une camionette à 2 roues motrices et à 4 roues motrices ? L’hypothèse selon laquelle un 4X4 est supérieur n’est peut-être pas aussi vraie que vous le pensez et, selon ce que vous attendez de votre camion, vous n’aurez peut-être pas besoin de dépenses supplémentaires pour obtenir un véhicule à 4 roues motrices.  

Quelle est la différence?

Lorsque vous effectuez vos recherches sur les différences entre un 2WD et un 4WD, cela fait référence aux roues de votre voiture ainsi qu’à la transmission. Il existe trois types différents disponibles dans la plupart des voitures et cela fait référence au nombre de pneus engagés en même temps sur votre camion.

Dans les camions à deux roues motrices, vous avez le choix de déplacer les roues avant ou arrière, tandis que les 4 roues motrices ont toujours tous les pneus engagés, ce qui les rend optimales pour les conditions de conduite hors route ou par temps difficiles, comme la neige et la glace.

2RM : avantages et inconvénients

Les moteurs de camionette à deux roues motrices enverront de la puissance soit à l’essieu avant, soit à l’essieu arrière de votre véhicule, mais pas aux deux, ce qui signifie que seules les roues avant ou arrière auront la traction nécessaire pour diriger la voiture pendant qu’elle roule, tandis que les deux autres roulent de l’avant ou de l’arrière. cet élan. 

Cela signifie que vous pouvez choisir entre une traction avant ou une traction arrière. La traction avant est une meilleure option pour les pentes raides afin d’offrir une meilleure traction, tandis que la traction arrière est une meilleure option pour les charges arrière lourdes et les charges sur la caisse des camions, vous offrant de la puissance là où vous en avez le plus besoin.

Les avantages d’un 2WD sont impressionnants, son poids plus léger offrant une bien meilleure économie de carburant, car moins de carburant est brûlé pour alimenter deux roues, contrairement aux quatre roues utilisées en permanence avec un camion 4X4.

Le poids à vide inférieur signifie également que vous disposez d’une capacité de remorquage et de transport plus élevée et que vous obtenez même une meilleure maniabilité.

Non seulement vous économiserez de l’argent grâce à une économie de carburant améliorée, mais l’entretien d’un 2WD est également globalement moins cher. Les prix de vente des véhicules à deux roues motrices sont également moins chers que ceux des véhicules à quatre roues motrices.

Malheureusement, vous ne pouvez pas égaler les capacités tout-terrain d’un véhicule à 4 roues motrices sans modification pour créer de meilleures performances, mais vous pouvez installer des kits de levage pour rouler facilement sur les rochers et les sols inégaux sans endommager le dessous de votre véhicule.

Certains conducteurs de camionette optent également pour des pneus tout-terrain sur leur véhicule à 2 roues motrices afin de créer une meilleure maniabilité dans des conditions hors route sans le poids supplémentaire associé à un véhicule à 4 roues motrices. 

4×4 : avantages et inconvénients

Les systèmes à quatre roues motrices sont conçus pour transmettre la puissance à toutes les roues afin d’offrir un contrôle et une traction optimaux sur les terrains accidentés, les pentes raides ou même la neige. Ils offrent une meilleure traction dans des conditions de conduite qui peuvent être dangereuses pour les véhicules normaux et sont largement disponibles sur les camions depuis les années 1970. 

Perdre le contrôle de votre véhicule est une sensation incroyablement effrayante et si vous vivez dans une région sujette à des conditions météorologiques difficiles, vous pouvez bénéficier de la sécurité supplémentaire et des meilleures capacités de conduite qu’un camion à quatre roues motrices peut vous offrir.

Ces véhicules sont conçus pour affronter toutes les conditions de boue, de neige, de sable et d’eau en offrant une meilleure traction même lors du remorquage de poids lourds en montée. 

L’ajout de ces fonctionnalités comporte également certains inconvénients qui peuvent signifier que vous êtes mieux adapté à un camion à 2 roues motrices. Votre économie de carburant ne sera pas aussi idéale par rapport à un modèle à 2 roues motrices, car les systèmes à quatre roues motrices pèsent plus et nécessiteront plus de carburant pour alimenter et déplacer votre véhicule là où vous souhaitez aller.

Vous constaterez également que les modèles à quatre roues motrices ont un prix plus élevé en raison de capacités et de fonctionnalités supplémentaires telles que le remorquage, le transport et la conduite tout-terrain en toute simplicité.

Les 4 roues motrices en valent-elles la peine ?

Bien que pour beaucoup, l’inclusion des quatre roues motrices soit une nécessité lorsqu’il s’agit de choisir leur camionette idéal, cela vaut-il vraiment l’argent supplémentaire ? 

À moins que vous n’envisagiez d’emmener votre véhicule dans des aventures tout-terrain avec des terrains passionnants et des pentes impressionnantes, vous n’avez pas vraiment besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour obtenir une camionette doté de capacités 4 roues motrices.

De nombreux amateurs de camionettes trouvent qu’un modèle à 2 roues motrices avec un bon jeu de pneus offre tout le contrôle et l’assistance dont ils ont besoin, et c’est quelque chose que la transmission ne peut pas aider. Si vous avez besoin d’une camionette de travail pour remorquer et transporter de lourdes charges, vous pouvez obtenir le même effet avec une propulsion arrière offrant équilibre et stabilité. 

Vos conditions de conduite quotidiennes vous aideront à choisir la meilleure option pour vous. Les camionettes à deux roues motrices peuvent gérer des quantités modérées de glace, de pluie et de neige, mais si vous faites fréquemment face à des conditions hivernales rigoureuses, vous aurez besoin d’une meilleure traction et d’une meilleure adhérence qu’un camion à quatre roues motrices ne peut vous offrir. 

Si vous pouvez vous permettre les coûts supplémentaires initiaux et l’entretien impliqués dans un véhicule à 4 roues motrices, alors c’est un excellent outil à emporter partout et à affronter n’importe quoi – mais un camion à 2 roues motrices est tout aussi pratique si vous n’avez pas prévu d’affronter les montagnes !

FAQ

Pourquoi voudriez-vous un camionnette à 2 roues motrices ?

Le principal avantage des camions à 2 roues motrices est leur prix inférieur à celui de leurs homologues à 4 roues motrices. Ils contiennent moins de métal à construire, ce qui signifie qu’ils ont un poids à vide inférieur, une meilleure économie de carburant et des coûts de maintenance inférieurs.

Les camionettes 2 roues motrices sont-ils bons dans la neige ?

Les camionettes à deux roues motrices peuvent toujours affronter la neige avec précaution et avec certaines compétences de conduite, mais si vous prévoyez d’affronter régulièrement des conditions enneigées, vous pourriez plutôt bénéficier d’un véhicule à 4 roues motrices.

Pourquoi le 2WD est-il meilleur que le 4WD pour le remorquage ?

Les camionettes à 2 roues motrices ont des capacités de remorquage et un MPG plus élevés ainsi que des prix inférieurs, ce qui signifie qu’ils sont tout aussi capables de remorquer qu’un véhicule à 4 roues motrices.

Le 4×4 est-il vraiment nécessaire ?

En règle générale, vous n’avez besoin d’un camion 4×4 que si vous vivez dans une région soumise à des conditions météorologiques régulièrement difficiles, telles que la neige et la pluie, qui peuvent créer des surfaces routières boueuses et glissantes. 

Conclusion

Les camions à deux roues peuvent souvent répondre aux besoins de la plupart des chauffeurs routiers et sont plus que capables de vous déplacer tout en assurant votre sécurité. Si vous souhaitez peaufiner votre 2WD, il existe de nombreuses modifications sur le marché qui peuvent amener votre camion aux normes d’un 4 X 4 sans augmenter le prix.

Mais il y a une différence entre eux et celui qui vous convient dépendra de la destination du véhicule. Dans les véhicules à quatre roues motrices, les quatre roues reçoivent la même force du moteur, ce qui vous donne un meilleur contrôle, en particulier sur terrain accidenté.

Pendant ce temps, un véhicule à deux roues motrices ne fournit de la puissance qu’à deux roues à la fois, ce qui les rend beaucoup moins chers à l’achat et signifie également qu’ils sont plus légers.

Si vous êtes un conducteur tout-terrain régulier qui a besoin de stabilité et de traction, vous pouvez être sûr qu’une transmission intégrale vous offrira stabilité et traction lorsque vous en aurez besoin, quelles que soient les conditions, mais cela a un coût. 

Lisez la Suite : Pourquoi les camions ont-ils des pointes sur leurs roues ?