Doté d’un moteur V‑Twin coupleux, le Yamaha Bolt est un bobber performant qui allie âme vieille école et forme moderne. Si vous envisagez d’en acheter un, vous pourriez être intéressé de connaître sa durée de vie moyenne. Nous aborderons cela dans cet article et bien plus encore, lisez la suite pour le découvrir…

Voici la réponse courte à la durée de vie d’un Yamaha Bolt :

Un Yamaha Bolt bien entretenu peut durer environ 150 000 km avant de tomber en panne ou de nécessiter des réparations peu rentables. Cela équivaut à 30 ans de service sur la base d’un kilométrage annuel de 5 000 km. Cette longévité dépend cependant des habitudes de conduite, de l’environnement et surtout de l’entretien et de l’entretien.

Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’un Yamaha Bolt ?

Depuis son introduction en 2013, la Yamaha Bolt est un cruiser de pointe réputé pour son look vintage et son moteur puissant.

Il est idéal pour les longs trajets et peut facilement maintenir une vitesse de pointe de 85 à 90 mph pendant une période prolongée. 

En termes de fiabilité et de performances, le Yamaha Bolt donne une bonne moyenne et est suffisamment durable pour durer au moins 100 000 miles. Cependant, le Bolt n’est pas surtout connu pour sa durabilité mais plutôt pour sa puissance, son agilité et son confort.

Avec un entretien et des soins appropriés, la Yamaha Bolt peut être la moto idéale pour les déplacements quotidiens et le transport principal.

De nombreux passionnés de motos le préfèrent en raison de son prix abordable et de ses performances impeccables. La Yamaha Bolt est une moto exceptionnelle pour les amateurs de cruiser débutants qui n’ont pas le budget pour une Harley-Davidson.

D’un autre côté, nous avons rencontré quelques plaintes concernant la Yamaha Bolt dans les avis clients. Par exemple, la courroie trapézoïdale d’un Bolt ne devrait pas durer très longtemps et devra être remplacée tous les 20 000 km environ.

De plus, en raison de sa vulnérabilité à la rouille et de son incapacité à se déplacer dans la neige, la moto n’est pas idéale en hiver.

Gardez à l’esprit que la Yamaha Bolt est une excellente moto, mais seulement si vous savez comment en prendre soin. Si vous prévoyez de l’utiliser pour des trajets plus longs, vous devez apprendre à l’entretenir correctement.

Les avis des clients montrent que la Yamaha Bolt est extrêmement confortable. Cependant, des plaintes ont été déposées concernant la difficulté à lire l’écran LED en plein soleil. Les repose-pieds ont également une forme assez inhabituelle et peuvent être pénibles pour le motocycliste moyen.

Dans combien de temps faut-il s’attendre à de la rouille sur un Yamaha bolt ?

Idéalement, votre Yamaha Bolt devrait durer environ 1 à 2 ans sans rouiller. Cependant, nous avons reçu des rapports d’utilisateurs faisant état de rouille apparaissant beaucoup plus tôt sur les boulons du moteur et les pots d’échappement du moteur. Dans ce cas, un entretien et des soins appropriés peuvent vous aider à éviter ces événements et à éloigner la rouille.

Comprenez que ces délais ne sont que des estimations.

La rouille peut survenir plus tôt que prévu en fonction de :

  • Habitudes d’entretien
  • Conditions environnementales

Les propriétaires des zones côtières, des régions où il neige fréquemment et des endroits où il pleut régulièrement sont beaucoup plus sensibles à la rouille, car la rouille est le résultat d’un excès de sel et d’humidité dans l’air. 

Nous vous recommandons de laver et nettoyer régulièrement votre moto.

Non seulement cela aide à éloigner la rouille, mais vous êtes plus susceptible de remarquer de la rouille sur un vélo propre, que vous pourrez ensuite chercher à résoudre.

Face à la rouille, il est important d’agir le plus tôt possible.

Un problème récurrent courant sur la Yamaha Bolt est le changement de vitesse maladroit.

De nombreux propriétaires remarquent que lors du changement de vitesse, il y a souvent un « bruit sourd » ou un « bruit sourd ».

Il s’agit généralement d’un défaut d’embrayage usé et corrodé.

Dans ce cas, nous vous recommandons de faire examiner votre Bolt par un mécanicien moto qualifié.

Pour vous aider à garder votre vélo sans rouille, nous vous conseillons :

  • Lavages réguliers  – Surtout après une exposition à la pluie, à la saleté, à la neige et au sel.
  • Rangement  – ​​Gardez votre Bolt stocké dans un garage à l’abri des éléments ou couvert. 
  • Réparez les taches de peinture et les rayures endommagées  – Le métal exposé s’oxydera

Vous pourriez également être intéressé par notre article : Pourquoi le Yamaha Bolt est un excellent moto de démarrage. (5 raisons principales)

Combien de temps dure le Yamaha bolt par rapport à des modèles de vélos similaires ?

Ci-dessous, nous comparons la fiabilité d’une Yamaha Bolt avec celle de ses concurrents.

Yamaha Bolt contre Honda Rebel

Faisant tous deux partie des quatre grands constructeurs de motos japonais, Yamaha et Honda sont depuis longtemps de puissants concurrents sur le marché. 

Néanmoins, rien qu’en termes de puissance, la Yamaha Bolt reste inégalée.

Avec son moteur de 942 cm3, il peut facilement surpasser le couple maximal de 19 lb-pi de la Honda Rebel. Bien qu’aucune vitesse maximale officielle de la Yamaha Bolt n’ait été publiée, on peut supposer qu’elle est plus rapide que la Honda Rebel malgré son poids net plus élevé.

En ce qui concerne la durabilité, la Yamaha Bolt et la Honda Rebel devraient s’attendre à durer au moins 100 000 milles.

En fait, le Yamaha Bolt peut même avoir un avantage car il peut facilement être modifié pour durer toute une vie.

La spécialité de la Yamaha Bolt réside dans sa capacité d’adaptation et, avec un entretien et des soins appropriés, elle pourrait même parcourir 300 000 milles.

Yamaha Bolt contre Harley-Davidson Sportster 883

Le Sportster 883 est un croiseur à la pointe de la technologie, idéal pour parcourir de longues distances et se déplacer quotidiennement.

Dans ce cas cependant, il semblerait que la Yamaha Bolt surpasse même l’un des meilleurs noms du marché.

Sa cylindrée de 942 cm3 avec un poids plus léger de 542 livres par rapport aux 883 cm3 et 562 livres du Sportster est la preuve de ses prouesses.

Ses performances ne sont peut-être que légèrement meilleures que celles de la Harley-Davidson, mais la différence est encore suffisamment importante pour avoir de l’importance.

Cependant, en termes de durabilité, Harley-Davidson pourrait avoir un terrain plus élevé. Les propriétaires rapportent que l’espérance de vie d’une Harley-Davidson Sportster 883 est d’environ 200 000 milles.

Bien que ce soit nettement plus que le Yamaha Bolt, cela se fait au prix d’un manque de puissance et de coûts de réparation et d’entretien beaucoup plus élevés.

En termes de prix PDSF, la Yamaha Bolt est nettement moins chère, le prix d’une toute nouvelle Yamaha Bolt étant de 7 999 $, contre 8 949 $ pour le Sportster.

Yamaha Bolt contre Kawasaki Vulcan S

Avec des vidanges d’huile fréquentes, des visites régulières chez le mécanicien et un entretien approprié, la Kawasaki Vulcan S peut durer environ 100 000 miles, tout comme la Yamaha Bolt.

Cependant, lorsqu’on parle de puissance brute, la Kawasaki Vulcan S est légèrement meilleure.

Avec une vitesse de pointe d’environ 105 mph et celle de la Yamaha Bolt de 101 mph, la différence est presque négligeable.

Presque à tous égards, la Kawasaki Vulcan S n’est que légèrement meilleure, mais nous pouvons toujours les considérer pratiquement comme les mêmes.

La seule différence flagrante entre les deux réside dans le prix.

La Yamaha Bolt est nettement plus chère que la Kawasaki Vulcan S, malgré leurs similitudes. 

La meilleure année pour Yamaha Bolt

Le meilleur modèle Yamaha Bolt est le R-Spec 2020.

Malgré sa sortie très récente, la R-Spec Yamaha Bolt 2020 conserve le style old-school du Bolt cruiser.

C’est le modèle le moins cher pour ses spécifications – à seulement 7 999 $, vous volez pratiquement le moteur bicylindre en V SACT refroidi par air de 942 cm3.

Les modèles Yamaha Bolt peuvent être divisés en modèles principalement R-Spec et C-Spec.

Il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux catégories autre que le design.

A noter que les modèles R-Spec sont plus récents et également légèrement plus robustes que les modèles C-Spec.

Souvent, de nombreux propriétaires trouvent aussi que la R-Spec est beaucoup plus confortable et qu’ils se sentent presque immédiatement à l’étroit sur une C-Spec.

Qu’en est-il des rappels pour ces modèles ?

Voici les rappels pour les modèles Yamaha Bolt :

  • 2013 : 1 rappel

Liste des années modèles des boulons Yamaha

  • Boulon Yamaha (2013-2014)
  • Yamaha Bolt R-Spec (2013-2014)
  • Boulon Yamaha (2014-2015)
  • Yamaha Bolt R-Spec (2014-2015)
  • Yamaha Bolt C-Spec (2014-2015)
  • Yamaha V-Star Bolt R Café (2014-2016)
  • Yamaha Bolt R-Spec (2015-2016)
  • Boulon Yamaha (2015-2016)
  • Yamaha Bolt C-Spec (2016-présent)
  • Yamaha Bolt R-Spec (2017-présent)
  • Boulon Yamaha (2017- présent)

Le Yamaha Bolt est-il cher à entretenir ?

Sur la base de plusieurs estimations, nous pouvons supposer que la Yamaha Bolt se situe légèrement au-dessus de la moyenne en termes de coût d’entretien.

Avec un remplacement de sa courroie trapézoïdale tous les 16 000 km, cela peut devenir un peu cher.

Il y a de fortes chances que la Yamaha Bolt moyenne coûte entre 600 et 1 000 dollars par an en réparations.

Les modèles plus anciens peuvent coûter entre 1 000 et 2 000 dollars.

Combien de temps durent les freins ?

Les freins d’une Yamaha Bolt sont assez durables.

Si vous êtes un cycliste moyen vivant en ville, les freins devraient durer environ 30 000 milles.

Cependant, des habitudes de conduite telles qu’un freinage violent ou une « dérive » peuvent réduire considérablement la durée de vie de vos freins, jusqu’à environ 5 000 milles.

Combien de temps durent les pneus ?

Les pneus d’une Yamaha Bolt devraient durer assez longtemps.

Tout comme pour les freins, des habitudes de conduite violentes pourraient entraîner une détérioration plus rapide que d’habitude des pneus.

Mais en moyenne, avec une conduite régulière, vos pneus devraient durer environ 13 000 km.

Combien de temps durent les transmissions ?

L’espérance de vie de la transmission sur une Yamaha Bolt devrait être d’environ 150 000 à 180 000 km.

Cependant, nous avons vu des rapports faisant état d’un phénomène courant de transmission défectueuse.

Dans ce cas, nous vous suggérons de consulter fréquemment un mécanicien de confiance pour vous assurer que votre transmission fonctionne correctement.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

La bougie d’allumage de la Yamaha Bolt devrait durer environ tous les 15 000 km, mais nous vous recommandons de la changer au moins tous les 12 000 km.

Qu’en est-il des frais d’assurance ? 

L’assurance pour une Yamaha Bolt peut varier en fonction de l’âge, de l’état de résidence et du type de couverture.

Un homme de 24 ans bénéficiant d’une couverture complète à Chicago paierait environ 350 $/an, tandis qu’un homme de 44 ans en Virginie du Nord paierait 481 $/an.

La plupart des estimations se situent autour de 30 $ par mois.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Yamaha Bolt

Voici quelques conseils pour prolonger la longévité de votre Yamaha Bolt.

  1. N’attendez pas que les problèmes de votre vélo soient résolus. Si vous remarquez des problèmes, faites-le réparer dès que possible avant que les dégâts ne deviennent graves.
  2. Suivre le calendrier d’entretien du fabricant 
  3. Retirez régulièrement le filtre à air et nettoyez-le.
  4. Changez l’huile tous les 5 000 km pour que tout fonctionne bien.
  5. Conduisez régulièrement votre Bolt pour maintenir la circulation des fluides et éviter l’accumulation de crasse