Les petits cruisers ne manquent pas sur le marché de la moto ces jours-ci, et l’un des noms que vous entendez assez souvent est la série Yahama Bolt. Cela vous rappelle un Iron 883 de la gamme classique Sportster de Harley, mais comment résiste-t-il ? La Yamaha Bolt est-elle un choix solide pour une excellent moto de démarrage ?

La Yamaha Bolt est une excellente moto pour débuter ; Son moteur bicylindre en V de 942 cm3 refroidi par air et à injection, sa position confortable, ses habitudes routières de haute qualité et son nouveau style bobber font de la Yamaha Bolt un bon choix solide pour les débutants qui souhaitent grandir et progresser.

Cela dit, comme tout instrument bien conçu, chaque vélo est une expérience unique et personnelle pour son pilote. Je décrirai les attributs que je prends en compte pour prendre cette décision, et vous pourrez décider vous-même si vous pensez que la Yamaha Bolt est la moto de démarrage que vous recherchez.

1. Magie du moteur

Le 942 cm3 est-il un gros moteur pour une moto de démarrage ? C’est plutôt milieu de gamme, mais je dis toujours aux gens de commencer avec un peu plus que ce qu’ils pensent vouloir.

Vous vous y habituerez plus vite que vous ne le pensez. Tous ceux que je connais qui démarrent avec un moteur de 300 cm3 le dépassent en un mois.

Ce n’est pas parce que vous avez le pouvoir que vous l’utilisez immédiatement.

Il y a une raison pour laquelle ils appellent cette Moto le Bolt. Il dispose d’un bicylindre en V refroidi par air de 942 cm3 avec 4 soupapes/cylindre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pouvoir.

En ce qui concerne la puissance, le cruiser intermédiaire devance les motos pour lesquelles il est conçu pour rivaliser. Ce n’est pas surprenant étant donné que son moteur est plus gros.

Il a cinq vitesses dans la boîte de vitesses, la 5ème vitesse agissant comme overdrive pour maintenir votre régime stable pendant les déchirures sur autoroute. Son entraînement final est une courroie, rendant hommage au bobber de la vieille école dont il tire son style, mais nous en reparlerons plus tard.

Une accélération de pointe, une puissance réservée et une injection de carburant font du moteur du Bolt un choix fiable pour une première expérience à moto.

Vous pourriez également être intéressé par notre article :  Yamaha R1 : 12 questions les plus courantes (réponses)

2. Manipulation hardcore

La maniabilité est cruciale sur un premiere moto. Vous vous habituez déjà pour la première fois à l’équilibrage à grande vitesse. Vous avez besoin d’une moto qui ira où vous le souhaitez, qui s’incline quand vous le souhaitez et qui se relève dès que vous en avez besoin, et le Bolt coche toutes ces cases.

Le Yamaha Bolt a des barres plus larges que ses concurrents. Les barres larges rendent la réponse de la direction plus progressive/moins choquante, et rendent le contre-braquage au milieu d’un virage sans effort et naturel.

Mais ne vous méprenez pas, quelles que soient les barres, le cadre étroit du vélo vous permettra de partager des voies avec les meilleurs d’entre eux lorsque cela est légal. Cette moto a le meilleur des deux mondes à cet égard.

Maintenant, c’est vrai, le faible dégagement peut vous faire traîner un piquet si vous prenez un virage trop près du sol, mais ce n’est pas une moto de sport.

Dans les premiers stades de la conduite, la maniabilité compte plus que la capacité de prendre un virage à 120 km/h en s’appuyant à deux pouces du sol.

L’avantage est que vous avez toute la puissance dont vous avez besoin pour une conduite agressive sur le Bolt, donc le moment venu, vous pouvez toujours soulever le corps, raccourcir le râteau, déplacer les repose-pieds, mettre votre cœur dans votre gorge et déchirer ces côtés. -enrouleurs. Mais pour l’instant, marchez avant de courir.

Il a le pouvoir de partir. Qu’en est-il du pouvoir d’arrêter ?

Non seulement le Bolt est équipé de freins à disque avant et arrière, mais ses disques sont également plus grands que la plupart des motos de sa catégorie.

Une plus grande surface signifie une répartition plus uniforme de la chaleur, ce qui en fait un arrêt plus sûr qui usera moins vos freins à disque au fil du temps.

La maniabilité est importante sur une nouvelle moto, et avec des barres et des commandes centrales plus larges, vous pouvez être sûr que le Yamaha Bolt se déplace là où vous le souhaitez sans difficulté.

Veuillez également consulter notre article : Que porter sous les pantalons et cuirs de moto (Guide utile)

3. Personnalisation propre

La Yamaha Bolt attire également les nouveaux arrivants via son riche catalogue de pièces. Que vous recherchiez des pièces d’usine Yamaha ou des améliorations de performances du marché secondaire, ce vélo est facile à modifier.

Les améliorations personnalisées pour la Yamaha Bolt incluent des carénages de radiateur, des systèmes d’admission d’air, des sièges, des tubes de fourche, des caches, des ailes arrière, des commandes avancées, une suspension abaissée, des échappements et des LED, et bien plus encore.

Le vélo est audacieux et simple, et pour un premiere moto, c’est une bonne chose. Habituez-vous à votre premiere moto dans sa forme la plus simple, décidez dans quelle direction vous souhaitez le prendre, puis amusez-vous à passer au peigne fin tous les principaux fabricants de pièces de rechange pour savoir ce dont vous avez besoin pour l’emmener là-bas.

Vous pouvez décider de faire des trajets plus longs, puis lui jeter quelques sacs et ajouter quelques pièces pour le rendre plus confortable.

Ou vous pourriez décider que vous souhaitez une réponse plus immédiate de l’accélérateur et améliorer l’admission d’air, et ce ne sera alors qu’une question de temps avant que vous recherchiez de nouveaux tuyaux méchants à assortir pour augmenter sa puissance et rendre le boulon de boulon encore plus dur. .

Personnaliser la Yamaha Bolt est facile avec un catalogue aussi complet de pièces disponibles. Et les pièces sont quelque peu bon marché, par rapport aux mises à niveau de motos similaires.

4. Naviguez confortablement

C’est un gros problème. Chaque fois qu’un motocycliste monte sur un nouvelle moto, il y a une courbe d’apprentissage, mais elle n’est jamais aussi évidente que sur votre moto de demarrage.

Être mal à l’aise peut vous empêcher d’apprendre le rythme de votre zone de friction et d’entraîner votre coordination œil-main-pied et votre mémoire musculaire.

Avec le Yamaha Bolt, ce n’est pas un problème. L’emplacement des commandes centrales est parfait pour une conduite droite et ergonomique.

Il est également bas par rapport au sol, ce qui permet de se dandiner facilement lorsque vous vous habituez à le reculer et à le faire marcher tout en vous adaptant à son action d’embrayage.

Une autre qualité impressionnante que la Bolt met en valeur dans la catégorie confort est sa suspension arrière. Yamaha a équipé son cruiser d’amortisseurs réglables en précharge, une caractéristique rare pour une moto à ce prix.

Un premier vélo confortable signifie plus de conduite et plus d’attention à l’apprentissage, et le Yamaha Bolt a ce qu’il vous faut.

5. Style significatif

Le style est-il important sur un premier vélo ? Absolument. Votre premier vélo devrait vous donner envie de rouler, et lorsque vous passez devant le garage et apercevez un vélo qui vous plaît, vous ne pouvez pas vous empêcher de sauter dessus et de le laisser se déchirer.

Le style de la Yamaha Bolt rend hommage à l’ambiance du bobber urbain.

Un cadre bas et étroit, un réservoir surélevé, et c’est rapidité et fiabilité (oui, la performance fait partie du style pour moi et pour tous ceux qui ont été coincés sur le bord de la route sur un beau morceau de ferraille) .

Posséder un vélo élégant vous donne envie de rouler, et l’esthétique bobber du Yamaha Bolt en fait un cruiser beau et fiable.

Voilà. La Yamaha Bolt offre autant de punch, de maniabilité et de style que vous en obtiendrez pour moins de 8 000 $. La prise en compte du vaste catalogue de pièces et de mises à niveau fait de la Yamaha Bolt un excellent moto de démarrage.

Lisez la Suite : Yamaha R1 : 12 questions les plus courantes (réponses)