Fabriqués à partir de textiles modernes ou de cuir résistant, et renforcés par une armure et des coutures solides, les pantalons de moto sont conçus pour protéger votre peau lors d’une rencontre imprévue avec l’asphalte. Si vous avez récemment investi dans une paire, vous vous demandez peut-être ce que vous devriez porter exactement sous votre pantalon de moto.
Sous votre pantalon de moto, vous devez porter des leggings ou des shorts de compression. Lorsqu’il fait chaud dehors, ils évacuent la transpiration pour vous garder au frais et au sec, en hiver ils retiennent la chaleur corporelle. De nombreux vêtements de compression offrent une protection supplémentaire.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes options disponibles pour porter sous un pantalon de moto et sur les combinaisons adaptées aux différents types de conduite.
Que porter sous un pantalon de moto
Il existe des pantalons conçus pour vous garder au frais en été tout en offrant confort et protection.
En hiver, différents vêtements thermiques sont disponibles pour vous garder au chaud et emprisonner la chaleur corporelle tout en permettant la libre circulation des membres.
Jetons un coup d’œil à quelques types différents. ..
Climat froid – Augmentez la chaleur avec les vêtements thermiques
Si vous êtes comme moi, vous voulez rouler toute l’année, mais rouler pendant les mois d’hiver comporte son propre ensemble de variables.
Outre les obstacles physiques évidents que sont la glace, la grêle et la neige, il faut aussi compter avec les basses températures et le facteur de refroidissement éolien.
Un pantalon de moto de qualité déviera et détournera le vent.
Pourtant, ils ne suffiront pas à maintenir la température de votre corps au niveau requis pour une homéostasie optimale lors d’un refroidissement intense.
Ce qui peut aider, c’est d’enfiler une belle paire de vêtements thermiques sous ce pantalon d’équitation.
Vous devez porter plusieurs couches pour rouler en hiver sans vous encombrer ni interférer avec votre mobilité, votre concentration, votre confort et votre sécurité.
Vous aurez besoin de sous-couches efficaces pour retenir la chaleur corporelle mais également suffisamment fines pour bouger rapidement.
Ma première recommandation de choix serait le pantalon thermique fonctionnel de BMW .
Les sous-vêtements fonctionnels de BMW ne sont pas les mêmes que les sous-vêtements longs conçus pour les activités de plein air typiques.
Il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des motocyclistes par temps frais.
Les textiles et la construction de haute technologie ajouteront un confort considérablement accru à vos sorties par temps froid.
Si la chaleur absolue est votre priorité numéro un, vous voudrez peut-être envisager de porter un pantalon plus épais et plus isolé les jours les plus froids.
Si vous ne voulez pas prendre de volume, il existe des choix plus chauds tels que Under Armour ou Nike Cold Gear.
Alternativement, vous pouvez vous tourner vers des équipements de randonnée pour conditions extrêmes, même si ceux-ci ne sont pas spécialement conçus pour les motocyclistes, mais restent un excellent choix.
De nombreuses marques fiables fabriquent des caleçons longs en polyester destinés aux activités par temps froid comme la randonnée, le ski, l’escalade, et ce sont d’excellentes couches de base pour la moto.
Les sous-vêtements d’hiver axés sur les vêtements de sport sont conçus dans un souci de mobilité, vous gardant au chaud tout en étant aussi fins et confortables que possible.
Les thermiques emprisonnent la chaleur de votre corps et l’empêchent de s’échapper, en utilisant le générateur de chaleur naturel que votre corps a le potentiel d’être.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de garder votre couche de base aussi serrée que possible.
Les vêtements amples emprisonnent l’air froid entre votre peau, tandis que les vêtements thermiques ajustés gardent l’air à l’extérieur et la chaleur de votre corps à l’intérieur.
N’oubliez pas que le confort est roi. Être distrait sur une moto, même pendant une fraction de seconde, peut être fatal. Restez au chaud sans empiéter sur votre agilité.
Temps chaud – Frais avec compression
S’il fait chaud, les leggings et les shorts de compression sont la solution idéale.
Les vêtements de compression absorbent votre transpiration et la répartissent uniformément.
Une fois absorbée dans le tissu de compression, la sueur se comporte comme un système de refroidissement par évaporation, refroidissant le corps grâce au flux d’air que les pantalons d’équitation d’été respirants permettent grâce à leur ventilation.
Non seulement les vêtements de compression vous aident à réguler la température de votre corps, mais ils fournissent également un résultat plus satisfaisant que les vêtements sans compression lorsqu’il s’agit d’évacuer la transpiration du corps.
Les vêtements de compression présentent également des avantages moins spécifiques aux motards en réduisant les crampes musculaires et même les dommages potentiels lors de longs trajets.
Les équipements de compression augmentent le flux sanguin, améliorant ainsi la force et l’endurance pour les courses de marathon que vous avez durement frappées lors de la tournée pour laquelle vous avez acheté ce pantalon d’équitation en premier lieu.
Quelques autres exemples d’excellentes substances absorbantes sont le polyester et le polypropylène améliorés.
Vous remarquez que le coton ne figure pas sur cette liste. Le coton est confortable, mais c’est une mauvaise idée pour une couche de base par temps chaud.
Il met une éternité à sécher, donc une fois qu’il absorbe toute la transpiration, il reste humide et volumineux, et vous serez inconfortable pour le reste de la journée.
Vous pourriez également être intéressé par notre article : Combien de temps durent les Honda Gold Wings ?
Portez-vous des jeans sur/sous un pantalon de moto ?
Les jeans sont la chose la moins confortable à porter sous un pantalon d’équitation et ils ne doivent pas être portés par-dessus ou en dessous d’un pantalon d’équitation. Ils n’offrent aucune des propriétés de mobilité et de régulation de la température corporelle qu’offrent les couches de base.
L’exception à cette règle est que si vous portez des jambières, ou quelque chose de similaire, conçues pour être portées par-dessus vos vêtements de ville, alors les jeans peuvent être portés en dessous.
Que faut-il porter sous les cuirs de moto ?
En fonction des conditions météorologiques, vous souhaiterez porter quelque chose qui soit adapté au climat.
Temps chaud
Par temps chaud, portez des couches de base sous forme de vêtements de compression sous vos cuirs.
Les vêtements de compression répartiront la sueur afin qu’elle s’évapore plus efficacement.
L’évaporation refroidit les vêtements de compression, qui, étant en contact avec la peau, vous aident à rester au frais.
Des vêtements de compression très fins vous garderont au frais que la peau nue.
Ma recommandation de premier choix est la sous-combinaison Alpinestars Ride Tech Summer Race .
La structure en maille ouverte en nid d’abeille du matériau offre une respirabilité maximale pour un confort optimal par temps chaud, tandis que la coupe par compression réduit la fatigue musculaire pour vous permettre de rouler plus fort et plus longtemps.
Un autre bon choix est le caleçon long HEAT-OUT Cool’R , conçu pour vous garder au frais et à l’aise lorsque la température augmente.
Température froide
Par temps froid, les couches de base thermiques conçues spécifiquement pour les motocyclistes constituent le choix optimal, tandis que les couches thermiques conçues pour la randonnée ou le ski constituent également une excellente option.
Lorsqu’il fait chaud, les couches de base vous aident à rester au frais en permettant à votre transpiration de s’évaporer et de faire son travail et, lorsqu’il fait froid, les couches de base dotées de certaines propriétés thermiques ne retiennent pas l’humidité et vous donnent une sensation de froid et de moiteur.
La principale différence entre les couches de base et les vêtements de compression est que, même si la plupart des vêtements de compression sont des couches de base (avec des propriétés de gestion de l’humidité), toutes les couches de base ne sont pas des vêtements de compression.
Lisez la Suite : Conduire une moto avec des AirPods / AirPod Pros (Guide utile)
Peut-on porter des shorts sous un pantalon de moto ?
Il n’est pas recommandé de porter des shorts classiques sous un pantalon de moto, car ils ont tendance à remonter vers votre bassin, ce qui vous met mal à l’aise ou même coupe la circulation sanguine lors de longs trajets. Les shorts de compression ou les cuissards de cyclisme, en revanche, sont une option viable.
Les shorts de compression présentent de nombreux avantages, notamment une réduction de la fatigue musculaire, la prévention des tensions et certains sont dotés d’une protection supplémentaire.
Le short Alpinestars Bionic Freeride est un choix solide offrant un rembourrage et une armure dure pour protéger les zones critiques et peut être acheté pour 109,95 $.
Une autre option est les shorts d’équitation disponibles chez LD Comfort , bien qu’ils manquent de protection blindée, ils sont parfaits pour les trajets longue distance et offrent des caractéristiques telles que :
- Couche intérieure sèche
- Tampon de chafer
- Séchage rapide
- Transfert d’humidité rapide
Les shorts de cyclisme sont une solution alternative, fabriqués dans un matériau léger, ils peuvent très bien respirer sous les pantalons de moto. Pearl iZumi est une bonne marque réputée qui propose une large gamme de shorts.
Types de pantalons de moto
Maintenant que nous avons vu quoi porter sous votre pantalon, penchons-nous sur les différents types de pantalons de moto à couche extérieure dont nous pourrions parler.
Pantalon en cuir
Des mini-chaps à porter sur votre jean à tous les pantalons d’équitation en cuir, les pantalons en cuir se déclinent dans différents styles.
Le cuir est un moyen pratique et élégant de se défendre contre les abrasions telles que les éruptions cutanées, les éruptions cutanées dues au vent, etc. S’ils sont bien entretenus, les cuirs durent longtemps et, s’ils sont endommagés, peuvent être réparés.
Ce que le cuir ne fait pas, c’est absorber les chocs comme le font les vêtements blindés. Si vous envisagez une conduite plus agressive, envisagez des pantalons dotés de coussinets et d’armures intégrés pour protéger les zones les plus susceptibles d’être endommagées.
Les cuirs sont excellents pour vous protéger du vent, de la pluie, des cailloux, des débris et de ces matériaux granuleux que le camion nous renvoie régulièrement et qui ne nous laissent pas passer.
Les pantalons en cuir sont résistants à l’eau, mais sous les vraies pluies torrentielles, vous devrez quand même sortir votre vêtement de pluie et l’enfiler par-dessus.
Désormais par temps chaud, il faut éviter les cuirs.
Ils n’ont aucun flux d’air et comme ils sont résistants à l’eau, ils n’absorbent pas l’humidité que vous transpirez.
Votre sueur reste coincée entre le cuir et votre peau et s’y déverse de manière inconfortable.
Pantalon en textile synthétique
Les pantalons de moto en matières synthétiques comme le polyester ou le Kevlar sont légers et flexibles, ce qui en fait l’une des options les plus confortables et une solution viable aux problèmes que présentent les pantalons en cuir par temps chaud.
Cela dit, ils ne sont pas très isolés, vous devrez donc relire la section ci-dessus sur la sous-couche par temps froid.
Comme les cuirs, les pantalons synthétiques résistent à l’eau et sèchent rapidement, mais ils ne sont pas imperméables.
Encore une fois, vous devrez vous assurer d’emporter vos vêtements de pluie et de les garder à portée de main.
Les pantalons en Kevlar font un excellent travail pour prévenir l’abrasion et absorber certains impacts, mais pas la totalité, alors que les pantalons en polyester ne font ni l’un ni l’autre.
De nombreux pantalons en textile synthétique sont équipés de rembourrages sur les zones sujettes aux chocs, comme les genoux et les cuisses, etc.
Pantalon de moto en denim
Il y a un intérêt croissant pour les motards qui portent des pantalons de moto qui ne ressemblent pas à des pantalons de moto. Les pantalons d’équitation en denim ressemblent, bougent et se sentent comme de vieux jeans ordinaires.
Comme les pantalons synthétiques, les pantalons d’équitation en denim sont généralement dotés d’un rembourrage ou d’une armure absorbant les chocs sur les régions volatiles de vos jambes.
Ils sont nettement plus confortables que les pantalons d’équitation en cuir ou en synthétique.
Lisez la Suite : Pourquoi les motos Indian Motorcycles sont si chères (7 raisons importantes)