Des études ont montré qu’écouter de la musique vous permet de rester alerte et concentré lorsque vous utilisez un équipement et peut même apaiser l’anxiété situationnelle.

Il est également bien établi que l’exposition à un bruit élevé peut endommager votre audition de manière permanente et que lorsque vous conduisez une moto, vous serez exposé à une large gamme de bruits forts.

Si vous êtes un passionné de Moto et un fan des produits Apple, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez porter vos AirPods ou AirPod Pros tout en conduisant votre moto.

Vous pouvez conduire une moto avec des AirPods ou des AirPod Pro, selon les lois de l’État. Les AirPod Pro sont une meilleure option car ils offrent une suppression du bruit et disposent d’embouts personnalisés qui les rendent moins susceptibles de tomber, mais aucun n’est optimal pour conduire une moto.

Poursuivez votre lecture et nous examinerons certaines des spécificités de la conduite avec des AirPod, leurs implications juridiques, et explorerons certaines des méthodes alternatives pour écouter de la musique tout en mangeant des courbes et en parcourant des kilomètres d’autoroute.

Pouvez-vous porter des Airpods, des AirPod Pros ou des écouteurs lorsque vous conduisez une moto ?

Si vous souhaitez porter des AirPods ou des écouteurs intra-auriculaires pendant que vous roulez et que vous pensez pouvoir le faire en toute sécurité , et si c’est légal de le faire, alors c’est votre choix personnel, et vous seul pouvez décider ce qui vous convient.

Pour certains, cela ne semblera pas naturel et pour d’autres, cela se sentira tout à fait bien.

Même si je ne nie pas l’importance de l’audition en conduisant une moto, il existe une idée fausse répandue selon laquelle les malentendants ne peuvent pas conduire.

Cependant, les malentendants et les sourds peuvent conduire en toute sécurité et légalement partout dans le monde – c’est donc quelque chose à garder à l’esprit. Lorsque vous conduisez une moto, la vue est de loin le sens le plus important dont vous disposez.

Cependant, si écouter de la musique vous distrait pendant que vous roulez, ne le faites pas. C’est aussi simple que ça.

Les AirPod et les écouteurs sont légaux dans la grande majorité des États, tandis que certains États n’autorisent les conducteurs qu’à porter un seul écouteur.

Dans le Rhode Island, le Maryland, la Louisiane et le Colorado, il est totalement illégal de porter toute forme d’écouteurs/écouteurs lorsque vous conduisez une moto.

Quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous portez des écouteurs :

Sécurité

La première chose à laquelle nous devons toujours penser lorsque nous montons sur notre vélo est la sécurité. La conduite d’AirPod Moto pose quelques problèmes de sécurité, alors éliminons-les.

  • Faites attention au trafic. Vérifiez vos rétroviseurs, vos angles morts et utilisez un bon positionnement sur la voie. Si vous faites cela, il devrait être assez difficile pour un véhicule d’urgence de vous surprendre sans être détecté.
  • Parler au téléphone – De nombreuses preuves suggèrent que parler au téléphone, que ce soit en mains libres ou non, peut en fait réduire votre concentration, car le cerveau passe rapidement d’une tâche à l’autre – mais ne peut pas faire deux choses en même temps. en même temps.
  • Une fois les AirPod installés, laissez-les tranquilles. Un casque bien ajusté est si ajusté qu’il serre vos joues l’une contre l’autre. Cela rend extrêmement difficile l’insertion et le retrait de vos écouteurs pendant la conduite. Un casque bien ajusté signifie également que l’utilisation des fonctions de commande tactile des Pods nécessite de mettre votre gant dans le casque ou de soulever votre casque de votre tête, et aucune de ces pratiques n’est sûre.
  • Protégez votre audition – Conduire une moto vous exposera à des niveaux de bruit élevés, donc si c’est légal de le faire, installez des écouteurs antibruit (AirPod Pros plutôt que des AirPod ordinaires) ou des bouchons d’oreille.
  • N’ayez pas votre téléphone dans votre vision périphérique – Recevoir des notifications pour les SMS, les e-mails, les appels téléphoniques, etc. est la dernière chose dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas être distrait par les alertes lorsque vous conduisez votre moto.

Conseils utiles

  • Apprenez d’abord à rouler sans musique.Les nouveaux cyclistes devraient apprendre leur vélo et étudier les rues avant d’écouter de la musique. Chaque moto a des nuances subtiles dans son rugissement qui vous permettent de savoir quand changer de vitesse, si quelque chose est désaccordé, etc.
  • Créez une liste de lecture à l’avance : celle-ci est explicite. Ne soyez pas ce type qui regarde en bas et joue avec son téléphone en roulant. Ce n’est pas sûr et jouer sur un écran n’est pas la raison pour laquelle vous avez acheté un vélo. Profitez du paysage !
  • Si vous n’augmentez pas le volume à la maison, ne le faites pas sur l’autoroute. Les vélos sont bruyants et le vent est fort, mais ce n’est pas parce que vous n’entendez pas la musique que les ondes sonores ne frappent toujours pas vos tympans. 

Les AirPod/AirPod Pros sont-ils à l’aise sous votre casque ?

L’un des facteurs les plus importants est le confort et il ne faut jamais le négliger.

AirPod

D’après ma propre expérience personnelle, porter des AirPod sous un casque de moto est assez inconfortable et je ne le recommanderais pas.

Les AirPod ordinaires ne sont pas idéaux sous un casque de moto : il est difficile pour eux de rester en place à moins que vous n’ayez quelque chose qui les maintient en place, comme une cagoule ou un bandana.

Ils n’offrent pas de suppression du bruit, vous aurez donc du mal à les entendre à cause du bruit du moteur, du vent, etc. et votre audition n’est pas protégée.

En plus de cela, ils arrêtent souvent de jouer de la musique lorsqu’un AirPod tombe (ce qui arrive souvent) en raison de la façon dont ils sont conçus.

Avantages des AirPod

Contrairement aux AirPod classiques, les AirPod Pro restent parfaitement en place grâce à leurs embouts personnalisés.

En plus de cela, ils offrent une protection contre le bruit – cela seul fait des AirPod Pros la meilleure option des deux.

Je précise qu’en enlevant le casque, les tiges des Airpods Pro gênent. Le port de la cagoule ou du bandana peut aider à remédier à ce problème.

Les AirPods tomberont-ils en conduisant une moto ?

Je n’ai jamais eu peur de perdre les AirPods Pro avec mon casque, les AirPod ordinaires, par contre, tomberaient tout le temps, même s’ils seraient toujours coincés à l’intérieur du casque.

Je n’essaierais cependant pas de conduire une moto avec des AirPod SANS casque.

Lire AUSSI : Combien de temps durent les Honda Gold Wings ?

Les écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit fonctionnent-ils sur une moto ?

Dans une certaine mesure, ils peuvent fonctionner – à des vitesses inférieures, tout va bien.

Une fois que vous commencez à vous ouvrir sur l’autoroute, le bruit du moteur et du vent atteint un volume si élevé que les écouteurs antibruit sonnent absolument terriblement.

J’ai entendu des rapports divers et mitigés, mais il s’agissait de ma propre expérience personnelle.

J’opterais plutôt pour des écouteurs à isolation phonique qui fonctionnent à peu près de la même manière que des bouchons d’oreilles – je porte personnellement du Shure SE215-K.

Quelle est la meilleure façon d’écouter de la musique sur une moto ?

Voici quelques-unes des façons les plus populaires d’écouter de la musique sur une moto :

Systèmes stéréo pour motos

Certains vélos sont équipés d’un système de haut-parleurs amplifiés, mais vous pouvez en installer un si ce n’est pas le cas.

Ils ne sont pas bon marché, mais si la musique est pour vous un élément essentiel de la pratique du vélo, cela en vaut la peine.

La technologie Bluetooth vous permet d’écouter de la musique et d’écouter votre GPS directement depuis votre smartphone, sous tous les climats, car ils construisent ces systèmes pour durer, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. 

Écouteurs/écouteurs

C’est l’une des options les plus accessibles et les plus abordables.

Les choix incluent la suppression du bruit et diverses configurations Bluetooth et sans fil. Je recommanderais des écouteurs à isolation phonique plutôt que des écouteurs à réduction de bruit, car ils offriront une meilleure protection auditive.

Lorsque vous les choisissez, soyez vigilant à votre environnement et préprogrammez vos listes de chansons à l’avance.

Haut-parleurs de casque

C’est une tendance brûlante en ce moment. Ils sont conçus suffisamment fins pour tenir dans votre casque, sous vos coussinets.

Vous les montez là-dedans une fois, puis vous enfilez votre casque et appuyez sur un bouton lorsque vous êtes prêt à rouler.

Est-il légal de porter des écouteurs/écouteurs en conduisant une moto ?

La légalité de rouler avec des écouteurs varie d’un pays à l’autre et, aux États-Unis, d’un État à l’autre.

NOUS

Dans la grande majorité des États, il est légal de porter des écouteurs, certains déclarent que c’est illégal tandis que d’autres déclarent que c’est un peu plus compliqué.

Voici une liste de tous les États américains qui ont des restrictions et quelles sont ces restrictions.

  • Alaska – Pas d’écouteurs ni d’écouteurs lorsque vous faites du vélo en Alaska, à moins qu’ils ne soient utilisés comme aide auditive ou comme appareil de navigation.
  • Californie – Écouteurs à une seule oreille (pas les deux en même temps).
  • Colorado – Illégal.
  • Floride – Écouteurs à une seule oreille (pas les deux en même temps).
  • Géorgie- Les écouteurs filaires sont illégaux, mais les écouteurs connectés sans fil conviennent.
  • Illinois – Écouteurs à oreille unique ou haut-parleurs de casque uniquement.
  • Louisiane – Illégal.
  • Maryland – Illégal.
  • Massachusetts – Pas d’écouteurs.
  • New York- Pas d’écouteurs.
  • Minnesota – Écouteurs à une seule oreille (pas les deux en même temps).
  • Ohio – Haut-parleurs pour casque uniquement.
  • Oregon – Les écouteurs sont autorisés dans certaines villes, mais dans d’autres, les écouteurs sont interdits.
  • Pennsylvanie – Écouteurs simples uniquement.
  • Rhode Island – Illégal.
  • Virginia – Haut-parleurs pour casque uniquement
  • Washington- Pas d’écouteurs, mais ils autorisent les appareils de communication et les haut-parleurs de casque.

Canada

Le Canada n’a pour la plupart aucune restriction autre que les provinces du Québec et du Manitoba.

Royaume-Uni et Australie

Il n’est pas illégal de porter des écouteurs dans aucun de ces pays.

Quels sont les meilleurs écouteurs à porter en moto ?

J’ai testé une large gamme d’écouteurs et de bouchons d’oreilles au fil des ans et ma première recommandation serait les écouteurs à isolation phonique SE215 de Shure .

Bien qu’ils soient un peu chers, leur conception discrète les rend extrêmement confortables avec n’importe quel casque – et je les ai en fait trouvés plus confortables que les bouchons d’oreille en mousse pour moto.

Leur isolation phonique est parmi les meilleures que j’ai entendues et est idéale pour éliminer le vent et le moteur.

Ces écouteurs sont parfaits pour protéger votre audition des acouphènes lors de longs trajets en voiture.

À quelle quantité de bruit êtes-vous exposé lorsque vous conduisez une moto ?

Le bruit moyen d’un moteur de moto est d’environ 90 décibels (dB). Cependant, de nombreux vélos produisent des bruits supérieurs à 100 dB, un niveau suffisamment élevé pour nécessiter une protection auditive sur les lieux de travail aux États-Unis.

Le bruit excessif du moteur n’est qu’un des nombreux facteurs pouvant entraîner une perte auditive chez les motocyclistes, notamment :

  • Bruit du vent . Alors que les niveaux de décibels dus au bruit du vent sont relativement faibles dans les rues de la ville, un motocycliste roulant à plus de 60 miles par heure sur une autoroute peut ressentir des niveaux sonores allant jusqu’à 116 dB. Plus vous allez vite, plus les niveaux de bruit du vent sont élevés. L’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) prévient que l’exposition à des bruits supérieurs à  100 dB peut provoquer des lésions auditives.  en quinze minutes seulement.
  • Ouvrez les oreilles . Les motocyclistes comptent sur les casques pour protéger leur tête en cas de collision, mais de nombreux casques n’offrent que peu ou pas de protection contre les bruits forts. Seuls les casques qui s’ajustent entièrement sur la tête offrent une protection auditive, et même dans ce cas, le niveau de protection varie.
  • Acouphène . Une exposition persistante à des bruits de haut niveau peut faire chuter votre audition aiguë à un niveau inférieur, une condition connue sous le nom de décalage de seuil temporaire (TTS). Une exposition continue au TTS peut entraîner des symptômes d’acouphènes et entraîner une incapacité permanente d’entendre.

Lisez la Suite : Starter de moto : 7 réponses à connaître