La Honda Gold Wing est une moto de tourisme tout-terrain classique qui offre une longue liste de caractéristiques, notamment un design compact, une capacité de stockage importante et un moteur puissant.

Mais est-ce fiable sur le long terme ?

Dans cet article, nous discuterons de la durabilité de la moto phare de Honda…

Voici la réponse courte à la durée de vie d’une Honda Gold Wing :

Les Honda Gold Wings sont incroyablement durables et peuvent durer en moyenne entre 250 000 et 300 000 miles, certaines pouvant même durer jusqu’à 400 000 Kilometres. Lorsqu’elle est correctement entretenue et conduite de manière responsable, la Gold Wing offrira facilement plus de 15 ans de service.

Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’une Honda Gold Wing ?

Depuis sa production en 1974, la Gold Wing s’est avérée être un modèle très populaire dans le monde entier, notamment au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. 

Bien que difficile à croire, d’après les rapports de plusieurs propriétaires, une Honda Gold Wing peut parcourir jusqu’à 400 000 milles au compteur, mais cela n’est possible qu’avec l’aide d’un service automobile diligent.

Cela signifie que si vous parcourez en moyenne entre 10 000 et 20 000 miles par an, votre Honda Gold Wing peut durer environ 20 à 40 ans avant de vous abandonner.

Un propriétaire a même cité une Gold Wing qui a parcouru 425 000 milles, ce qui est certainement haut de gamme, mais certainement pas impossible lorsqu’elle est conduite avec prudence.

En tant que l’une des meilleures motos de tourisme du marché, la Honda Gold Wing peut supporter de longues distances sans aucun défaut majeur. 

La Honda Gold Wing est propulsée par des moteurs automobiles hautes performances, similaires à ceux d’une voiture, contrairement à une moto nécessitant beaucoup d’entretien comme une Harley Davidson Road Glide.

Les Honda Gold Wings sont des machines massives dotées d’un moteur six cylindres opposés horizontalement de 1 833 cm3, refroidi par liquide avec des radiateurs, des pompes à eau et des thermostats.

Cela tend à prolonger la durée de vie de la Gold Wing de plusieurs années puisque son moteur reste froid quelle que soit la vitesse à laquelle elle roule et la température ambiante. 

Un entretien et un entretien appropriés sont cruciaux pour amener une Honda Gold Wing au-delà du cap des 400 000 milles.

Sans entretien régulier et gestion responsable, vous pourriez être confronté à des pannes fréquentes et à la déception d’une durée de vie raccourcie de votre véhicule à long terme.

Pour garantir des performances fiables et un contrôle des émissions satisfaisant, la Honda Gold Wing doit être entretenue tous les 4 000 milles parcourus ou tous les 6 mois, selon la première éventualité, selon le manuel du propriétaire de la Honda Gold Wing.

Cependant, il doit être entretenu plus régulièrement s’il est conduit dans des zones particulièrement poussiéreuses ou humides.

Après le premier entretien à 4 000 milles, la plupart des propriétaires donnent à leur Gold Wing un entretien plus approfondi lorsqu’elle franchit la barre des 8 000 milles tout en vérifiant le jeu des soupapes à 32 000 milles.

Dans combien de temps faut-il s’attendre à de la rouille sur une Honda Gold Wing ?

Bien que la Honda Gold Wing soit un excellent produit d’un savoir-faire remarquable, l’une des plus grandes déceptions de la Gold Wing est sa susceptibilité à la rouille, en particulier ses pièces en aluminium.

La rapidité avec laquelle une Gold Wing peut rouiller dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’humidité, l’entretien et la salinité de l’air.

De plus, le sel utilisé sur les routes lors du processus de sablage peut également faire rouiller votre moto.

Certains propriétaires ont remarqué de la rouille sur les pièces en aluminium de leur Gold Wing au cours de la première année suivant l’achat, tandis que d’autres n’ont signalé aucune rouille avant la deuxième année. 

Le plus gros inconvénient des pièces en aluminium est qu’elles peuvent facilement se corroder au contact de la saleté, de la boue ou du sel de déneigement.

L’un des meilleurs moyens d’empêcher votre vélo de rouiller est de le conserver à l’intérieur, à l’abri des éléments et de veiller à ce qu’il soit nettoyé régulièrement.

D’après l’expérience de plusieurs propriétaires, les pièces/zones suivantes d’une Gold Wing sont les plus vulnérables à la rouille :

  • Le boîtier collecteur d’échappement
  • La zone du bras oscillant
  • Roulements de roue
  • Tuyau d’échappement
  • Le cadre

Combien de temps durent les Honda Gold Wings par rapport à des modèles de motos similaires ?

Nous avons appris que la Gold Wing est une moto durable sur laquelle on peut compter à long terme, mais où se situe-t-elle par rapport aux concurrents de modèles similaires sur le marché en termes de longévité ? Découvrons-le.

Honda Gold Wing contre Yamaha Star Venture

La Honda Gold Wing et la Yamaha Star Venture sont toutes deux des motos de tourisme de luxe haut de gamme, mais elles diffèrent par la conception du moteur et la maniabilité.

En termes de longévité, ces deux motos sont à égalité et vous pouvez vous attendre à ce que les deux motos durent plus de 200 000 miles si elles sont correctement entretenues et bien entretenues.

La Gold Wing est une voiture plus sportive et dispose d’un énorme moteur six cylindres à plat et d’une meilleure garde au sol.

Tandis que le Star Venture utilise un moteur V-Twin et dispose d’une position assise plus décontractée que beaucoup trouvent plus confortable, en particulier lors des trajets d’une journée entière.

Les virages sont un peu plus risqués avec la Yamaha, mais encore une fois, c’est une moto de tourisme, pas un café racer. 

La fiabilité à long terme entre les deux marques japonaises dominantes de motos est à peu près égale, et en fait, de nombreuses marques japonaises ont des scores de longévité et de fiabilité spectaculaires.

En fin de compte, cela revient à la responsabilité du propriétaire.

Si vous suivez les programmes d’entretien recommandés, soit en effectuant le travail vous-même, soit en l’apportant au concessionnaire, vous pouvez vous attendre à ce que le Gold Wing ou le Star Venture fonctionnent parfaitement pendant très longtemps.

Chaque moto offrira sa propre expérience unique et il s’agira de choisir celle qui vous convient le mieux.

Honda Gold Wing contre Harley Davidson Road Glide

En matière de longévité, la Harley Davidson Road Glide donne à la Gold Wing une rude concurrence et un bon rapport qualité-prix.

Gardez à l’esprit que dans de nombreux cas, les gens achèteront une Harley en fonction de leur fidélité à la marque et de la fraternité (et de la sororité) mondiale étendue à laquelle vous appartenirez immédiatement une fois votre achat effectué.

Les Gold Wings ont aussi leurs fidèles, mais cela n’a rien à voir avec la base de fans que vous obtenez avec une Harley.

On sait que les Harley Davidson survivent entre 150 000 et 200 000 milles avant que des réparations majeures ne soient nécessaires et, en règle générale, une Gold Wing fonctionnera bien mieux en termes de longévité. La Gold Wing commence à 23 800 $ tandis que la Road Glide commence à 21 699 $.

Bien que la Gold Wing coûte quelques milliers de dollars de plus que la Harley Davidson, elle offre de nombreux équipements que la Road Glide n’offre pas. Certains disent que la Harley est moins chère, donc la meilleure option, tandis que d’autres disent que la Gold Wing vaut l’argent supplémentaire.

La position assise de la Harley Road Glide est quelque chose que de nombreux pilotes trouvent plus confortable, mais les vibrations à travers le cadre, en particulier sur les modèles plus anciens, sont quelque chose que vous ne ressentiriez jamais avec une Gold Wing.

Bien qu’il s’agisse d’un véhicule intimidant dans les rues en raison de sa grande taille, le confort de conduite et la transmission d’une Gold Wing sont sans comparaison.

Dans l’ensemble, la Honda Gold Wing pourrait être un meilleur choix si vous recherchez une moto de tourisme qui dure plus longtemps avec l’ingénierie, la qualité de conduite et la fiabilité globale de Honda difficiles à battre.

Quelle est la fiabilité de la Honda Gold Wing ?

Nous pouvons affirmer en toute sécurité que la Honda Gold Wing est une moto extrêmement fiable et que vous ne devriez avoir aucun problème à franchir la barre des 100 000 et même des 200 000 milles sans aucun problème sérieux.

De nombreux propriétaires ont vu leur Wing survivre des années sans aucun problème. Motor Cycle News attribue à la Honda Gold Wing GL 1800 une note de 5/5 en termes de fiabilité, ce qui en fait l’une des motos les mieux construites du marché.

Les meilleures et les pires années pour la Honda Gold Wing

Bien que la réputation de la Gold Wing se précède, il y a eu quelques années où les modèles n’ont pas été à la hauteur de la réputation de Honda. Cela inclut leurs modèles 1984 et 1985, de la famille jusqu’à la génération GL1200. 

Ces modèles ont signalé des dysfonctionnements dans le fonctionnement des roues, des problèmes d’allumage, des problèmes de freinage et des problèmes d’assise.

Sur la base de ces rapports, nous vous conseillons d’éviter les modèles 1984 et 1985 et de choisir plutôt les GL 1800 2018 et 2013 qui ont reçu des réponses positives et pourraient être les meilleurs modèles du marché.

Liste des années modèles Honda Gold Wing :

Voici les années modèles de la Honda Gold Wing :

Génération GL1000 :

  • 1975
  • 1976 (K1)
  • 1977 (K2)
  • 1978 (K3)
  • 1979 (K4)

Génération GL1100 :

  • 1980
  • 1981
  • GL1100I ’81
  • 1982
  • GL1100I ’82
  • GL1100A ’82
  • 1983
  • GL1100I ’83
  • GL1100A ’83

Génération GL1200 :

  • 1984
  • GL1200I’84
  • GL1200I’85
  • GL1200L
  • GL1200I’86
  • GL1200I’87
  • GL1200A’84
  • GL1200A’85
  • GL1200A’86
  • GL1200A’87

Génération GL1500 :

  • GL1500’88
  • GL1500’89
  • GL1500’90
  • GL1500SE
  • GL1500A’91
  • GL1500SE’91
  • GL1500I’91
  • GL1500I’92
  • GL1500A’92
  • GL1500A’93
  • GL1500SE’93
  • GL1500A’94
  • GL1500A’95
  • GL1500I’95
  • GL1500A’96
  • GL1500I’96
  • GL1500A’97
  • GL1500SE’97
  • GL1500CT
  • GL1500A’98
  • GL1500SE’99
  • GL1500A’99
  • GL1500CF
  • GL1500A’2000
  • GL1500SE’2000

Génération GL1800 :

  • GL1800’2001
  • GL1800’2002
  • GL1800’2003
  • GL1800’2004
  • GL1800’2005
  • GL1800’2006
  • GL1800’2007
  • GL1800’2008
  • GL1800’2009
  • GL1800’2010
  • GL1800’2012
  • GL1800’2013
  • GL1800’2014
  • GL1800’2015
  • GL1800’2016
  • GL1800’2017

Génération GL1800 2018 : 

  • 2018 GL1800

La Honda Gold Wing est-elle coûteuse à entretenir ?

Le coût d’entretien d’une Honda Gold Wing peut vous coûter environ 400 $ à 500 $ par an au cours des premières années si vous faites effectuer l’entretien par un concessionnaire. Cependant, si vous effectuez l’entretien vous-même et disposez de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour le faire, cela vous coûtera environ 200 à 250 $ par an. 

Étant donné que l’entretien est essentiel pour que votre véhicule continue de fonctionner plus longtemps, même s’il est légèrement coûteux, cet investissement dans les coûts d’entretien en vaut la peine. 

Combien de temps durent les freins ?

Bien que la durée de vie des freins d’une Gold Wing dépende beaucoup de la façon dont les gens conduisent et de la fréquence à laquelle ils l’utilisent, les freins peuvent durer plus de 30 000 milles avant de devoir être remplacés.

Combien de temps durent les pneus ?

Selon les rapports des propriétaires, les pneus d’une Gold Wing peuvent durer environ 20 000 à 25 000 kilometrews, mais peuvent varier en fonction de l’utilisation.

Combien de temps durent les transmissions ?

Lorsqu’elle est prise en charge, la transmission d’une Honda Gold Wing devrait durer environ 300 000 à 400 000 kilometres.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Le manuel Honda indique que les bougies d’allumage d’une Gold Wing doivent être remplacées tous les 16 000 kilometres.

Qu’en est-il des frais d’assurance ?

Le coût moyen d’assurer une Gold Wing est d’environ 1 640 $ par an. 

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Honda Gold Wing

  1. Suivre le planning d’entretien
  2. Conserver à l’intérieur
  3. Nettoyer régulièrement
  4. Évitez d’acheter des pièces bon marché/fausses ;
  5. Effectuez des contrôles périodiques au moins une fois par mois.