La Honda Goldwing est la moto de tourisme par excellence, capable de parcourir des kilomètres à longueur de journée.  Il dispose d’une énorme quantité de puissance et de beaucoup d’espace pour les bagages pour l’essentiel, prêt pour tous les meilleurs voyages en voiture. 

Plein de confort, il est connu comme un fauteuil à roulettes, devançant la concurrence en termes de confort lors d’un long voyage.  Cet article répond à la question « Où sont fabriquées les Honda Goldwings ? alors découvrons-le.

Où sont fabriquées les Honda Goldwings ?

Honda fabrique la Goldwing à l’usine de Kumamoto au Japon. Depuis 2011, toutes les Honda Goldwings proviennent du Japon, avant que Honda ne fabrique la Goldwing à l’usine de motos de Marysville, à Marysville, Ohio. Le modèle 2010 était le dernier modèle produit aux États-Unis.

Honda Kumamoto a été créée en 1976 et est située dans la ville de Kumamoto, sur l’île japonaise de Kyushu. Il s’agit de la plus grande usine Honda du Japon en termes de superficie et de leur principale usine de fabrication de motos.

Les Goldwings destinés au marché américain sont-ils produits aux États-Unis ?

Depuis 2011, toutes les Honda Goldwing destinées aux États-Unis sont produites au Japon.

L’usine de Kumamoto est la seule usine de motos Honda au Japon et constitue sa principale base de production pour ses opérations mondiales.

Les premiers modèles Goldwing de 1975 à 1979 ont été produits au Japon, jusqu’en 1980, date à laquelle la production a été transférée à Marysville, Ohio.

Ceci est resté la base de production de Goldwings jusqu’en 2010, lorsque Honda a ramené la production au Japon.  

Sont-ils assemblés aux États-Unis ?

Honda avait l’habitude d’assembler toutes les Goldwings à l’usine de motos de Marysville, et la Goldwing était commercialisée comme étant de fabrication américaine. 

Cependant, en 2011, Honda a commencé à rapatrier la production de toutes ses motos au Japon. Les Goldwings sont aujourd’hui assemblées à l’usine de Kumamoto au Japon.

Comment pouvez-vous vérifier où une Honda Goldwing spécifique a été produite ?

Il existe deux façons de vérifier où une Honda Goldwing spécifique a été produite.

  1. Utilisez le numéro d’identification du véhicule (VIN)

Le numéro d’identification du véhicule est un code unique à 17 chiffres qui contient des détails sur l’identité d’un véhicule.

Il existe des décodeurs VIN gratuits en ligne, mais le tableau ci-dessous détaille ce que représente chacun des 17 caractères.

PersonnageSignification
1erOù la moto a été construite
2ème et 3èmeLe fabricant
4ème – 8èmePortrait de la moto – type, cylindrée et marque
9èmePour détecter les VIN invalides
10èmeAnnée modèle
11èmeDans quelle usine le vélo a été assemblé
12 – 17Numéro de série
  1. Vérifiez la date de sortie

L’examen des dates de sortie des modèles Honda Goldwing peut révéler où ils ont été fabriqués.

  • Les Goldwings de première génération ont été produites au Japon de 1975 à 1979. Les modèles 1980 ont été produits en 1979 au Japon pour tenir compte du déménagement vers les États-Unis qui a eu lieu en 1980.
  • De la fin des années 1980 à 2010, la production a eu lieu à Marysville, Ohio. 
  • Techniquement, aucun modèle Goldwing 2011 n’a été produit. Aucun modèle n’a été fabriqué en 2010 pour l’année modèle suivante, car le déplacement de la production a eu lieu des États-Unis vers le Japon.
  • De 2011 à aujourd’hui, les Goldwings sont fabriquées dans l’usine Honda de Kumamoto au Japon. 

Les Goldwings construits au Japon ou aux États-Unis sont-ils meilleurs ?

Honda a transporté tous ses équipements automobiles de l’usine du Maryland à son usine au Japon, il ne devrait y avoir absolument aucune différence dans la qualité de fabrication de la Goldwing, quel que soit l’endroit où elle est assemblée.

Honda est réputé pour ses normes élevées et ses excellentes compétences en ingénierie, où que se trouvent ses usines.

Où la Honda Goldwing est-elle conçue ?

La toute première Honda Goldwing a été conçue par Toshio Nozue au Japon. 

Aujourd’hui, Honda possède des studios de design dans le monde entier, mais leur studio de base pour les motos est Honda Motor, Motorcycle Operations, Monozukuri Center (Kumamoto) au Japon. C’est probablement là que sont conçus les modèles Goldwing actuels. 

Cependant, Honda Motor Japan travaillera en étroite collaboration avec sa base de conception aux États-Unis pour le développement de la Goldwing, car les États-Unis constituent le plus grand marché du modèle, suivis de près par l’Europe. 

Où les Honda Goldwings sont-elles fabriquées pour le marché australien ?

Honda produit toutes ses Goldwings pour le marché australien à l’usine de Kumamoto au Japon.

Où les Honda Goldwings sont-elles fabriquées pour le marché canadien ?

Honda produit actuellement des Goldwings pour le marché canadien à l’usine de Kumamoto au Japon. 

Avant 2011, ils auraient été fabriqués pour le marché canadien dans l’usine de motos de Marysville.

Où les Honda Goldwings sont-elles fabriquées pour le marché britannique ?

La production de la Honda Goldwing est basée à l’usine de Kumamoto au Japon pour tous les marchés mondiaux, y compris le Royaume-Uni.

Honda envisage-t-elle de déplacer sa production ?

Honda ne semble pas déplacer la production de la Goldwing pour le moment. L’entreprise a commencé à déplacer une partie de sa production de moteurs de motos vers la Chine, mais il semble que pour l’instant la production de Goldwing restera là où elle est. 

Honda embauche-t-il ou licencie-t-il aux États-Unis ? 

Honda est toujours à la recherche d’employés talentueux et il existe une grande variété de postes disponibles en fonction de votre parcours et de votre expertise.

Bien que la production de Goldwing ait été transférée au Japon, Honda continue de produire d’autres véhicules aux États-Unis et exerce donc toujours une grande influence sur l’économie et le marché du travail américains. 

Honda est-elle une entreprise américaine ?

Honda est souvent confondue avec une entreprise américaine car au fil des années, une grande partie de sa production s’est déroulée aux États-Unis.

De plus, les États-Unis constituent le plus grand marché de Honda, tant pour sa production de motos que de voitures. Cependant, Honda est une entreprise japonaise et son siège social se trouve à Minato City, Tokyo, Japon.

Lisez la Suite : Combien de temps durent les Honda Gold Wings ?