La Yamaha R6 est une moto de sport de pointe conçue par les ingénieurs de Yamaha, une entreprise qui se targue d’être l’un des meilleurs fabricants de motos de la planète. Si vous envisagez d’acheter un R6, vous pourriez être intéressé de savoir si le vélo est durable et s’il constitue le bon choix pour vous.  La Yamaha R6 est-elle fiable et durable ? Cet article discutera de la longévité de ce modèle.

Voici la réponse courte à la durée de vie d’une Yamaha R6 :

La Yamaha R6 est une moto de sport haut de gamme conçue pour parcourir environ 100 000 miles dans des conditions normales et peut durer environ 10 à 15 ans sur la route avant de commencer à tomber en panne. Cependant, cette relation durable avec votre R6 n’est possible qu’avec un entretien adéquat et un entretien régulier.

Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’une Yamaha R6 ?

Depuis son introduction en 1999 en tant que modèle supersport basé sur la superbike YZF-R1, la Yamaha R6 a consolidé son nom en tant que véhicule victorieux et extrêmement puissant.

C’était la première moto supersport de 600 cm3 capable de produire plus de 108 ch en version d’origine et elle est rapidement devenue un succès. Cela était dû en grande partie à sa conception innovante et à son palmarès en matière de victoires au championnat AMA.

Bien que la Yamaha R6 ne soit pas connue pour sa durabilité mais plutôt pour son agilité, sa vitesse et sa puissance, le modèle est construit pour pouvoir supporter les conditions les plus difficiles.

Il n’est donc pas surprenant qu’une Yamaha R6 avec un kilométrage élevé soit courante sur les routes, car la plupart des propriétaires veillent à leur investissement.

Selon les rapports de plusieurs propriétaires, une Yamaha R6 devrait durer jusqu’à 150 000 Km avant de commencer à montrer des signes d’usure importante ou de tomber en panne.

Ces kilomètres se situent dans le haut de gamme pour un vélo de sa taille, mais un tel kilométrage n’est possible que grâce à une utilisation prudente, un entretien et un service réguliers. 

Si vous prenez soin du vélo, la moto prendra soin de vous et durera beaucoup plus longtemps que prévu. 

D’un autre côté, si vous négligez votre R6, votre moto risque de se retrouver à bout de souffle en seulement 19 000 km au compteur.

Gardez à l’esprit que la Yamaha R6 n’est pas une moto conçu pour parcourir de longues distances et n’est pas confortable pour les longs trajets.

La position de conduite peut laisser les non-initiés endoloris et réticents à remonter en selle. 

Cette moto a été conçu pour sculpter des canyons à grande vitesse l’après-midi ou courir sur votre piste locale. 

Même si le moteur quatre cylindres à seize soupapes refroidi par liquide de la Yamaha R6 est sans compromis et durable, son objectif n’est pas de supporter un kilométrage aussi élevé.

En tant que moto compétitive à haut régime, le but de la R6 est de repousser les limites pour offrir une vitesse élevée et des performances puissantes.

Dans combien de temps faut-il s’attendre à de la rouille sur une Yamaha R6 ?

D’après les rapports des propriétaires, vous pouvez vous attendre à ce que la rouille s’installe sur votre Yamaha R6 après environ 1 à 2 ans, mais les mesures de prévention de la rouille peuvent grandement contribuer à empêcher la rouille de s’installer.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une prédiction générale et que votre Yamaha R6 peut rouiller plus tôt ou plus tard en fonction de plusieurs facteurs.

Ces facteurs incluent l’endroit où vous vivez, la fréquence à laquelle vous conduisez votre moto et la fréquence à laquelle vous l’entretenez. 

Les propriétaires côtiers courent des risques plus élevés de rouiller plus tôt que prévu car ils sont exposés à l’air salin de la mer.

De plus, les vélos rouillent plus rapidement dans les endroits plus froids où le sel de déneigement est utilisé pour faire fondre la glace sur les routes en hiver, car le sel a tendance à corroder les pièces du moto.

Les motos qui ne sont pas entretenus et entretenus aux intervalles recommandés ont tendance à être plus souvent confrontés à des problèmes de rouille.

Laver méticuleusement votre R6 et utiliser des produits anticorrosion pour protéger les pièces en acier de votre moto peuvent aider à empêcher la rouille de s’infiltrer. L’une des plaintes les plus courantes que nous avons reçues des propriétaires de Yamaha R6 concernait la rouille dans le réservoir d’essence.

Un autre domaine commun où la rouille peut s’accumuler sur votre R6 est la boucle du radiateur. Votre concessionnaire Yamaha ou votre propre mécanicien de confiance peut vous le signaler.

Combien de temps dure la Yamaha R6 par rapport à des modèles de motos similaires ?

Nous savons maintenant que le moteur Yamaha R6 est fiable, mais comment se compare-t-il aux modèles similaires sur le marché ?

Ci-dessous, nous comparons la durabilité d’une Yamaha R6 avec celle de la concurrence.

Yamaha R6 contre Honda CBR600RR

Depuis des années, les Yamaha R6 et Honda CBR600RR sont de sérieux prétendants aux titres constructeurs dans les championnats du monde de Superbike, la CBR600RR prenant le dessus.

Des deux modèles, la Honda CBR600RR est nettement plus fiable en termes de longévité.

Avec des soins et un entretien appropriés, vous pouvez vous attendre à ce que votre Honda CBR600RR dure bien plus de 100 000 miles. 

Un propriétaire a même signalé que sa CBR600RR avait parcouru 212 000 km et fonctionnait toujours, ce qui est bien plus élevé que la plupart des CBR.

Cela montre que les vélos régulièrement entretenus et entretenus durent beaucoup plus longtemps que prévu.

La Honda CBR600RR coûte 11 799 $, tandis que la Yamaha R6 coûte 12 199 $, soit une différence de 400 $ entre les deux.

Ainsi, non seulement la CBR600RR est l’option la plus fiable (du moins en termes de longévité), mais elle est également plus abordable.

Yamaha R6 contre Suzuki GSX-R600

La Yamaha R6 et la Suzuki GSX-R600 sont toutes deux des monstres d’accélération dotés de systèmes de freinage de pointe, d’une stabilité exceptionnelle et de suspensions haut de gamme, conçues pour briller sur la piste.

Les deux modèles parcourront jusqu’à 100 000 milles sur route, ce qui est mieux que la plupart des motos supersport. 

En fin de compte, la R6 a de meilleurs freins et un moteur plus puissant, mais pas de fonctionnalités extraordinaires supplémentaires que la GSXR ne possède pas déjà.

La GSXR est au prix de 11 399 $, donc si vous recherchez une option plus abordable, la GSXR est la voie à suivre.

De même, si vous envisagez d’emmener votre vélo sur la piste de course, investir un peu plus d’argent dans une R6 serait une option à considérer.

Yamaha R6 contre Kawasaki ZX-6R

Avec des changements d’huile et de filtre réguliers, des réglages de soupapes et un entretien tous les quelques milliers de kilomètres et en tenant compte des habitudes de conduite, la Kawasaki ZX-6R peut également durer environ 100 000 milles, tout comme la Yamaha R6.

La Yamaha est mieux connue pour sa stabilité et sa maniabilité tandis que la Kawasaki est réputée pour sa vitesse.

La Kawasaki coûte 11 399 $, soit 800 $ de moins que la R6.

Nous suggérons donc que si vous avez un budget serré et que vous ne vous souciez pas beaucoup de la stabilité ou du design de la moto, achetez la Kawasaki.

Yamaha R6 contre Triumph Daytona 675

Alors que la R6 peut parcourir jusqu’à 150 000 km, la Daytona 675 se situe entre 90 000 et 100 000 km.

Cependant, avec des soins et un entretien appropriés, la Daytona 675 peut durer aussi longtemps que la Yamaha R6. 

Voyez-vous un thème commun ? Prenez soin de votre vélo !

En termes de fiabilité, la Yamaha R6 détient un meilleur bilan et présente également des coûts d’entretien annuels plus raisonnables.

Cela est dû en partie au fait que la Daytona 675 est moins populaire que la R6, de sorte que les pièces sont parfois difficiles à trouver.

Les meilleures et les pires années pour la Yamaha R6

Les meilleures années modèles pour la Yamaha R6 sont les modèles 2017 et 2008-09.

Bien que tous les modèles Yamaha R6 soient exceptionnels en termes de vitesse et de puissance du moteur, ces modèles n’ont reçu que peu de plaintes et se sont révélés être les motos les plus fiables.

Le modèle 2008-09 était équipé d’un système d’admission de longueur variable et disposait d’une puissance moteur maximale.

La Yamaha R6 2017 avait un meilleur contrôle de traction, ce qui la rendait plus durable. Selon les rapports des propriétaires de R6, les pires années pour la moto sont les modèles 2006 ou avant. 

Des mises à jour ont été apportées aux modèles après le modèle 2006, avec une meilleure suspension et un embrayage à friction.

En fait, Yamaha a même annoncé qu’elle rachèterait le modèle 2006 aux propriétaires en raison d’une erreur dans le tachymètre.

Connexes : Combien de temps dure une Suzuki GSX-R600 ?

Qu’en est-il des rappels pour ces modèles ?

Voici tous les rappels pour les modèles Yamaha R6 :

  • 1999 : 1 rappel            
  • 2000 : 1 rappel
  • 2005 : 2 rappels
  • 2006 : 2 rappels
  • 2008 : 1 rappel
  • 2009 : 1 rappel
  • 2010 : 1 rappel
  • 2011 : 2 rappels
  • 2012 : 2 rappels
  • 2013 : 2 rappels
  • 2014 : 1 rappel
  • 2015 : 1 rappel

Liste des années modèles Yamaha R6

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les années modèles de la Yamaha R6 depuis 1998 :

  • 1998
  • 1999
  • 2000
  • 2001
  • 2002
  • 2003
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2007
  • 2008
  • 2009
  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014
  • 2015
  • 2016
  • 2017
  • 2018
  • 2019
  • 2020

Connexes : Combien de temps dure la Kawasaki Ninja 650 ?

La Yamaha R6 est-elle chère à entretenir ?

Sur la base d’un certain nombre d’estimations, nous dirions que oui, une Yamaha R6 est une moto coûteuse à entretenir. 

Si vous envisagez d’acheter une Yamaha R6, assurez-vous d’économiser au moins 1 000 $ à 2 000 $ par an pour l’entretien et les réparations.

Combien de temps durent les freins ?

Les freins d’une Yamaha R6 ont une durée de vie moyenne comprise entre 25 000 et 65 000 km.

Combien de temps durent les pneus ?

Les pneus d’une Yamaha R6 ne durent pas très longtemps et doivent être remplacés environ tous les 5 000 à 8 000 km.

Combien de temps durent les transmissions ?

L’espérance de vie de la transmission sur une Yamaha R6 est d’environ 100 000 à 120 000 km.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Le manuel du propriétaire de la Yamaha R6 indique que sa bougie d’allumage doit être changée tous les 8 000 km.

Qu’en est-il des frais d’assurance ?

Les tarifs d’assurance pour une Yamaha R6 dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que la couverture d’assurance, l’état dans lequel vous vivez et votre âge. Mais le coût estimé de l’assurance d’une Yamaha R6 se situerait entre 20 $ et 200 $/mois, ce qui équivaut à 240 $ – 2 400 $/an.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Yamaha R6

Voici quelques conseils pour prolonger la longévité de votre Yamaha R6 :

  1. Remplacez régulièrement votre huile moteur (environ tous les 7 000 km);
  2. Nettoyez ou remplacez le filtre à air régulièrement ; 
  3. Évitez les accélérations et les freinages brusques et brusques. 

LISEZ AUSSI : Pourquoi la Yamaha R1 n’est pas une bonne moto de démarrage (4 raisons principales)