La GSX-R600 est une moto de sport haute performance de 600 cm3 fabriquée par Suzuki et est l’une des passionnées de piste de course préférées depuis son introduction.
Suzuki, en tant que plus petit constructeur japonais, prend peut-être un soin particulier à construire des superbikes légères et prêtes pour la piste et la GSX-R600 ne fait pas exception.
Si vous envisagez de rejoindre le club « Gixxer », vous vous demandez peut-être si la GSX-R600 peut résister aux rigueurs de la route (ou de la piste) et si c’est le bon choix pour vous. La Suzuki GSX-R600 est-elle une moto de sport fiable et durable ? Cet article explorera la longévité de ce modèle.
Voici la réponse courte à la durée de vie d’une Suzuki GSX-R600 :
La Suzuki GSX-R600 est une moto de sport solide et bien construite destinée à durer environ 150 000 KM dans des conditions normales et peut durer plus longtemps en fonction du pilote, de l’entretien et d’autres facteurs. Gardez à l’esprit qu’une longue durée de vie de votre GSX-R600 est mieux obtenue grâce à un entretien approprié et un entretien régulier.
Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’une Suzuki GSX-R600 ?
La Suzuki GSX-R600 est une moto bien conçue d’un grand fabricant de motos de sport et vous en trouvez sur la route avec un kilométrage élevé au compteur, mais c’est l’exception plutôt que la règle.
La longévité dépend fortement des kilomètres parcourus par an :
Kilométrage annuel | Longévité attendue du GSX-R600 |
7500 | 13,5 ans |
5000 | 20 ans |
3000 | 33 ans |
De nombreux propriétaires de GSX-R600 déclarent qu’ils s’attendent pleinement à ce que leur moto puisse durer jusqu’à 100 000 KM s’ils :
- Pratiquez un entretien régulier
- Respecter les directives du service
Cependant, de nombreuses motos de cette catégorie ne durent pas jusqu’à 100 000 KM car elles sont plus susceptibles d’être écrasées ou conduites dans des conditions difficiles (chaleur, régime moteur élevé), et perdent ainsi la longue durée de vie potentielle du moteur.
Bref, si vous prenez bien soin de la GSX-R600, vous serez récompensé par une machine qui fonctionnera bien, jusqu’à 100 000 KM et potentiellement au-delà, à condition que vous soyez un pilote moyen et que vous l’utilisiez principalement pour les déplacements domicile-travail et un peu Dimanche, course de canyon entre amis.
- Une GSX-R600 qui passe sa vie entre 9 000 et 13 000 tr/min sur circuit aura besoin d’un travail interne sérieux et professionnel (moteur, transmission) à environ 5 000 tr/min au compteur.
- Si le pilote moyen néglige sa GSX-R600, la moto risque d’avoir des ennuis avec seulement 15 000 KM au compteur.
Faire tourner le moteur lorsqu’il est neuf et ne pas respecter les directives de rodage du moteur est une erreur courante, en particulier chez les nouveaux pilotes.
En bout de ligne ; la GSX-R600 n’est pas une moto conçue pour une longue durée de vie du moteur.
Gardez également à l’esprit que la GSX-R600 n’a pas été conçue pour le confort et que même avec des repose-pieds réglables, la conduire peut être assez inconfortable, surtout lorsque l’on passe plus d’une heure ou deux dans le cockpit.
Les conducteurs qui découvrent ce style de moto et cette position assise le ressentiront dans leurs poignets, leur dos et leur cou – à tel point qu’ils pourraient hésiter à remonter après la première aire de repos.
La GSX-R600 est conçue pour les courses du week-end avec votre club local, les compétitions sérieuses sur piste si vous êtes un aspirant pilote professionnel ou les déplacements rapides en ville.
Ce n’est pas un vélo destiné au cross-country et même les balades d’une journée devront être entrecoupées de pauses fréquentes.
Le moteur GSX-R600 est un quatre cylindres compact à 16 soupapes, refroidi par liquide, qui donnera les meilleures performances à haut régime, mais n’est pas conçu pour un kilométrage élevé.
Suzuki fabrique d’autres motos qui correspondent à cette facture.
La Suzuki GSX-R600 est une moto de sport à haut régime de compétition, spécialement conçue pour les courses sur route et sur piste, où elle offrira les meilleures performances.
Dans combien de temps faut-il s’attendre à de la rouille sur une Suzuki GSX-R600 ?
Selon certains rapports de propriétaires, vous pouvez vous attendre à ce que de la rouille apparaisse sur des surfaces spécifiques, telles que les disques de frein ou les repose-pieds.
Certains propriétaires ont signalé de la rouille sur les surfaces exposées après environ 2 ans.
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une prédiction générale et qu’elle s’applique à la plupart des motos.
Votre GSX-R600 peut montrer des signes de rouille plus tôt ou plus tard en fonction de
- Où vous vivez
- Combien de temps tu fais du vélo
- À quelle fréquence vous l’entretenez.
- À quelle fréquence lavez-vous votre vélo
Si vous nettoyez, séchez et entretenez votre GSX-R600, la rouille ne devrait pas être un problème dans des conditions normales.
Les propriétaires vivant sur la côte courent des risques de rouiller plus tôt que prévu car ils sont exposés à l’air salin de l’océan.
De plus, les motos ont tendance à rouiller plus tôt dans les endroits plus froids où le sel de déneigement est utilisé pour faire fondre la glace sur les routes en hiver, car le sel corrode les pièces du vélo.
Une utilisation excessive de votre moto dans ces conditions peut également entraîner une rouille plus rapide.
Les motos qui ne sont pas entretenues selon les horaires d’usine et entretenues par leurs propriétaires sont généralement plus souvent confrontées à des problèmes de rouille.
Prenez soin de laver votre GSX-R600 et d’appliquer des produits qui combattront la corrosion et protégeront les pièces et surfaces en acier de votre moto.
Cela contribuera grandement à empêcher la rouille de s’installer.
Les domaines courants de plaintes contre la rouille des propriétaires de GSX-R600 sont :
- Réservoir de gaz
- Surfaces de frein à disque
- Couronnes de fourche
- Boucle de radiateur
Votre mécanicien certifié Suzuki ou votre propre professionnel de confiance peut vous aider à garder un œil sur ce problème. En attendant, vous pouvez utiliser du WD-40 ou un spray antirouille pour recouvrir et protéger les pièces et surfaces métalliques de votre moto.
Combien de temps dure une Suzuki GSX-R600 par rapport à des modèles de motos similaires ?
La GSX-R600 est équipée d’un moteur fiable et puissant de 599 cm3, mais comment se compare-t-elle aux motos de sport similaires sur le marché ?
Ci-dessous, nous comparons la durabilité d’une GSX-R600 avec celle de la concurrence.
Suzuki GSX-R600 contre Honda CBR600RR
Parmi les deux modèles, la Honda CBR600RR est la préférée du consensus car elle est la plus fiable en termes de longévité.
Avec des soins et un service appropriés, vous pouvez vous attendre à ce qu’une Honda CBR600RR dure bien plus de 100 000 miles, alors que nous nous attendons à ce que ce soit la limite supérieure pour la GSX-R600.
De plus, de nombreux mécaniciens affirment que les soupapes du moteur ont tendance à s’user plus lentement sur la Honda CBR600RR que sur la GSX-R600.
Un propriétaire a indiqué que sa CBR600RR a parcouru 175 000 kilometres, ce qui est beaucoup plus élevé que la plupart des CBR.
Cela montre que les motos de sport régulièrement entretenues et entretenues durent beaucoup plus longtemps que prévu.
La Honda CBR600RR coûte 11 799 $, tandis que la Suzuki GSX-R600 coûte 11 399 $, soit environ 400 $ de moins.
La CBR600RR est l’option la plus fiable à un prix légèrement plus élevé que la Suzuki GSX-R600.
Suzuki GSX-R600 contre Yamaha R6
Les Suzuki GSX-R600 et Yamaha R6 sont des fusées routières à la pointe de la technologie, bien construites, dotées d’une accélération formidable, d’un freinage instantané, d’une agilité ultra-précise et de suspensions de course qui en font des superstars de la piste. .
Les deux modèles peuvent parcourir jusqu’à 100 000 miles sur route, ce qui dépasse la plupart des motos supersport.
En fin de compte, la Yamaha R6 a de meilleurs freins et un moteur plus puissant, mais pas de fonctionnalités surnaturelles que la GSXR n’a pas déjà.
La GSXR est au prix de 11 399 $ tandis que la R6 est au prix de 12 199 $, donc si vous recherchez une option plus abordable, la Suzuki est le meilleur choix.
De plus, si vous emmenez votre vélo sur piste, investir un peu plus d’argent dans une R6 serait une option à considérer.
Surtout si l’on considère que Yamaha est deuxième pour les victoires en GP du monde derrière Honda, avec 237. Suzuki a tenu bon avec 95 victoires à la quatrième place.
La compétition entre Honda, Yamaha Suzuki et Kawasaki fait avancer l’innovation, le bénéficiaire ultime étant un pilote qui dispose de meilleurs choix dans la catégorie des motos sportives.
Les meilleures et les pires années pour la Suzuki GSX-R600
Bien que tous les modèles Suzuki GSX-R600 soient solides en termes de vitesse et de puissance moteur, ce sont généralement les années modèles 2017 et suivantes qui reçoivent les plaintes les plus faibles, car beaucoup sont toujours sur la route et présentent les dernières améliorations techniques.
Depuis son introduction en 1992, le modèle GSX-600 a fait l’objet d’améliorations au fil des années, conformes aux standards de la catégorie des motos sportives, telles que l’injection de carburant, la fourche inversée, les valves en titane et les freins radiaux (2004-2005).
La Suzuki GSX-R600 entièrement redessinée a fait ses débuts au cours de l’année modèle 2006-2007.
Cette version comportait un échappement suspendu et un embrayage à glissement.
Le moteur était entièrement neuf, mais avec le même alésage et la même course qu’avant.
La Suzuki GSX-R600 2020 est la dernière incarnation du modèle et est plus légère, plus rapide et plus fiable que les itérations précédentes.
Qu’en est-il des rappels pour ce modèle ?
Bien que la GSX-R600 se soit révélée être une moto de sport extrêmement fiable au fil des années, aucune machine n’est parfaite.
Même la GSX-R600 a eu son lot de problèmes, qui ont été résolus par Suzuki lors du rappel de certains modèles concernés.
Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les rappels pour les années modèles GSX-R600 :
- Suzuki GSX-R600 1997 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2004 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2005 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2006 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2007 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2008 : 3 rappels
- Suzuki GSX-R600 2009 : 3 rappels
- Suzuki GSX-R600 2010 : 2 rappels
- Suzuki GSX-R600 2011 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2012 : 1 rappel
- Suzuki GSX-R600 2013 : 1 rappel
Liste des années modèles GSX-R600
Voici toutes les années modèles de la GSX-R600 depuis son introduction en 1992 :
- 1992 GSX-R600WN
- 1993 GSX-R600WP
- 1997 GSX-R600V
- 1998 GSX-R600W
- 1999 GSX-R600X
- 2000 GSX-R600Y
- 2001 GSX-R600K1
- 2002 GSX-R600
- 2003 GSX-R600
- 2004 GSX-R600
- 2005 GSX-R600
- 2006 GSX-R600
- 2007 GSX-R600
- 2008 GSX-R600
- 2009 GSX-R600
- 2010 GSX-R600
- 2011 GSX-R600
- 2012 GSX-R600
- 2013 GSX-R600
- 2014 GSX-R600
- 2015 GSX-R600
- 2016 GSX-R600
- 2017 GSX-R600
- 2018 GSX-R600
- GSX-R600 2019
- GSX-R600 2020
Les GSX-R600 sont-elles coûteuses à entretenir ?
Selon les rapports de plusieurs propriétaires, la GSX-R600 n’est pas très coûteuse à entretenir.
Si vous envisagez d’acheter un GSX-R600, assurez-vous de garder de côté entre 200 et 500 dollars par an pour les frais de maintenance.
Combien de temps durent les freins ?
Les composants de frein tels que les plaquettes de frein et les disques de frein d’une GSX-R600 durent généralement entre 16 000 et 25 000 kms.
Combien de temps durent les pneus ?
Les propriétaires de GSX-R600 affirment que les pneus de votre GSX-R600 peuvent durer entre 2 000 et 5 000 kilometres, en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que la façon dont vous conduisez votre vélo ou les conditions dans lesquelles ils sont conduits.
Combien de temps durent les transmissions ?
La durée de vie des transmissions sur une GSX-R600 est d’environ 80 000 à 100 000 km.
Combien de temps durent les bougies d’allumage ?
Selon le manuel d’entretien Suzuki GSX-R600, vous devez inspecter votre bougie d’allumage tous les 3 700 km et la remplacer tous les 7 500 km.
Qu’en est-il des frais d’assurance ?
En fonction de votre âge, de votre couverture d’assurance, de votre dossier de conduite, du nombre de kilomètres parcourus et de l’état dans lequel vous vivez, le coût d’assurance de votre GSX-R600 peut se situer entre 200 $ et 1 000 $ par an.
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre GSX-R600
Si vous souhaitez que votre GSX-R600 reste longtemps avec vous, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils simples :
- Suivez le manuel d’entretien et remplacez l’huile moteur d’abord au cours des 2 premiers mois, puis tous les 12 mois par la suite.
- Lubrifiez régulièrement votre vélo.
- Évitez les accélérations et les freinages brusques et brusques.
- Nettoyez ou remplacez le filtre à air de temps en temps.
LISEZ LA SUITE : Combien de temps durent les Honda Gold Wings ?