La Yamaha YZF-R6 est une moto de sport légendaire extrêmement populaire depuis ses débuts en 1999. Avec son look agressif et ses caractéristiques aérodynamiques, la R6 reprend toutes les caractéristiques de la série R pur-sang de Yamaha. Dans cet article, nous aborderons les questions les plus fréquemment posées et mon avis sur la Yamaha R6.
La Yamaha R6 est-elle confortable ?
La Yamaha R6 n’est pas confortable en raison de ses repose-pieds hauts, de son guidon bas et de sa position assise. Le confort a été sacrifié au profit de la performance et d’un aérodynamisme optimal, obligeant le pilote à adopter une position de conduite courbée. Certains propriétaires signalent une gêne au poignet à basse vitesse.
Les vélos de sport sont construits dans un souci de vitesse et de performance, au détriment du confort.
Conduire un R6 positionnera le haut de votre corps penché, vos genoux repliés vers l’avant et vos bras pliés et tendus – cette position pour les longs trajets peut être particulièrement inconfortable.
Vous pouvez également ressentir des maux de dos et des poignets endoloris dans une circulation lente, ou des crampes dans les mollets jusqu’à ce que vous vous habituiez à la position assise de demi-course et que vous développiez les groupes musculaires appropriés pour y faire face.
La position de conduite courbée agressive que le pilote est obligé d’adopter prend un certain temps pour s’y habituer, mais avec le temps, la plupart des propriétaires s’habituent à l’ergonomie, mais ce ne sera jamais la conduite la plus confortable.
Si le confort est une priorité pour vous, nous vous suggérons d’envisager des motos avec une position assise plus droite, beaucoup d’entre eux sont équipés de moteurs et de composants de pointe qui étaient autrefois réservés aux motos de sport.
Pourquoi la R6 est-elle si chère ?
La Yamaha R6 est si chère en raison de son excellente qualité de fabrication. Les composants sont haut de gamme et le vélo lui-même est construit selon les normes les plus élevées, cela se reflète dans les performances et la fiabilité de la moto.
- La R6 est une moto puissante et performante qui utilise des composants et des aides électroniques de pointe, et est largement considérée comme l’une des meilleures motos de sport de 600 cm3.
- Yamaha s’est bâti une solide réputation et est mondialement reconnu comme le fabricant de motos le plus fiable de la planète (avec Honda venant juste derrière).
En gardant cela à l’esprit, il est plus facile de comprendre pourquoi Yamaha impose des prix aussi élevés pour la R6.
Si votre budget est serré, envisagez d’acheter un vélo d’occasion et évitez les motos qui ont eu une durée de vie difficile sur piste.
La Yamaha R6 est-elle difficile à conduire ?
Conduire une Yamaha R6 peut être un peu difficile, mais en aucun cas difficile à conduire. Le moteur de 600 cm3 produit une énorme quantité de puissance et est monté sur un cadre léger et aérodynamique, il est donc préférable d’y aller lentement tout en se familiarisant avec la moto.
Les nouveaux pilotes de la R6 devraient y aller lentement et régulièrement pendant qu’ils se familiarisent avec la moto et résistent à la tentation de dépasser la limite de vitesse, sauf pour la piste.
Que signifie le R dans R6 ?
Le R de la Yamaha R6 signifie « Racing ». Bien que la R1 soit légale pour la route, le cadre, le moteur, la position de conduite et la maniabilité de la moto ont tous été conçus pour être prêts pour la piste de course.
Au fil des années, dans les publicités et sur les forums de discussion, les passionnés de moto ont constamment présenté des plaisanteries et des propositions sur la signification du R dans R6.
Pourtant, la plupart des Sportsbike utilisent un R dans leur nom pour signifier que, même si vous pouvez légalement profiter de la moto dans les rues de la ville, Yamaha a destiné cette moto à la piste de course.
Quelles sont les différences entre un R6 et un R1 ?
La principale différence entre la Yamaha R1 et la Yamaha R6 est la taille du moteur, la R6 a un moteur de 600 cm3 tandis que la R1 a un moteur de 1 000 cm3, donc la R1 est plus rapide que la R6 et a une plus grande accélération. La R1 est également plus chère, plus lourde et possède un siège beaucoup plus bas et plus mince que la R6.
Les deux motos sont des machines supersport incroyablement puissantes, mais la R1 est à un autre niveau.
La R6 hors tension est équipée d’un moteur moyen et maigre de 600 cm3, ce qui signifie qu’elle peut être plus amusante en ville car vous pourrez monter et descendre les vitesses beaucoup plus rapidement en dehors de la piste.
La R6 a un poids humide (rempli de carburant et de liquides) de 430 lb (200 kg), tandis que la R1 a un poids humide de 448 lb (203,6 kg).
La Yamaha R6 est-elle fiable ?
La R6 est l’une des motos de sport les plus fiables disponibles aujourd’hui. Il est bien construit à l’aide de pièces de haut calibre, conçues par des ingénieurs de classe mondiale et compte d’innombrables témoignages de propriétaires satisfaits.
Yamaha produit des machines magnifiquement conçues et hautement fonctionnelles et la R6 n’est pas différente, les problèmes associés à cette moto sont généralement dus à une conduite trop intense et à un mauvais entretien.
La fiabilité dépend en fin de compte du propriétaire, cela signifie un entretien régulier, garder la moto plein de liquides et changer les pneus si nécessaire.
La Yamaha R6 est-elle rapide ?
La Yamaha R6 est très rapide. Il a une vitesse de pointe d’environ 260 km/h et, selon le modèle, sa puissance varie de 100 à 116,8 ch, montée sur un cadre aérodynamique léger.
Ne vous laissez pas tromper en pensant que, parce qu’elle a un moteur plus petit que la R1, cette moto manque de puissance – la R6 est une moto de sport de course sur piste et est incroyablement rapide.
La Yamaha R6 est-elle automatique ?
Non, la Yamaha R6 n’est pas automatique, elle dispose d’une transmission manuelle à 6 vitesses. Une transmission manuelle donne à un pilote entraîné et acclimaté plus de contrôle sur l’accélération, le freinage et les virages.
Une transmission manuelle donne au pilote la possibilité de rétrograder immédiatement, puis d’augmenter l’accélérateur pour augmenter le régime dans un rapport inférieur.
Une fois que vous avez atteint les RPM, vous pouvez revenir à la vitesse supérieure et les RPM resteront augmentés.
Le changement de vitesse nécessite également plus de concentration, afin de garantir que le pilote participe en toute sécurité au fonctionnement de cette puissante machine.
La Yamaha R6 est-elle une bonne moto pour débuter ?
La Yamaha R6 n’est pas un bon choix pour une moto de démarrage ; un cadre en aluminium léger et un moteur de course superbike haute puissance en font un vélo très maniable pour un pilote inexpérimenté.
Même si ce n’est pas hors de question, la R6 n’est pas la meilleure moto pour débuter. Pour les nouveaux pilotes, le R3, légèrement plus petit, serait une option beaucoup plus sûre pour apprendre.
Combien coûte une Yamaha R6 ? (Neuf et Occasion)
Une toute nouvelle Yamaha R6 coûte 12 200 $. Selon l’état, un véhicule d’occasion coûte en moyenne environ 5 000 $.
Combien de kilomètres une Yamaha R6 peut-elle durer ?
S’il est bien entretenu, le moteur d’une Yamaha R6 peut durer bien plus de 150 000 km.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la durée de vie d’un moteur. L’entretien général et de routine est un facteur. Un moteur bien entretenu durera beaucoup plus longtemps qu’un autre. Un autre facteur est l’agressivité avec laquelle vous conduisez votre moto.
Si la moto est poussée à ses limites sur piste deux fois par mois, elle ne résistera pas à l’épreuve du temps comme un vélo que vous utilisez pour vous déplacer en ville à une vitesse plus raisonnable.
Plus vous poussez un moteur fort, plus il nécessitera d’entretien à mesure qu’il vieillit.
Que signifie YZF chez Yamaha ?
Le « Y » signifie Yamaha, le « Z » signifie course et le « F » signifie quatre temps.
Yamaha est une entreprise japonaise et certaines des décisions créatives derrière les acronymes des véhicules se perdent dans la traduction.
Parfois, d’anciens sigles deviennent iconiques, et les marques continuent de les utiliser pour rendre hommage à leurs anciens modèles.
YZF est un exemple d’acronyme qui existe depuis longtemps, mis à jour avec de nouveaux modèles pour s’adapter à la gamme de vélos actuelle, mais jamais complètement modifié, car il est devenu reconnaissable.
La Yamaha R6 a-t-elle un indicateur de vitesse ?
Oui, la Yamaha R6 est livrée de série avec un indicateur de vitesse.
Un indicateur de vitesse est une fonction d’affichage qui indique au pilote dans quelle vitesse vous vous trouvez.
Un indicateur de vitesse se connecte directement au câblage de votre vélo.
Il utilise les signaux électriques transportés à travers le câblage pour déterminer quel rapport est actuellement sélectionné.
Il renvoie ensuite un signal à l’écran, permettant au pilote de savoir quel rapport est utilisé.
La Yamaha R6 a-t-elle un levier de vitesses rapide ?
La Yamaha R6 est livrée de série avec un levier de vitesses rapide, permettant des changements de vitesse plus rapides en réduisant le besoin de réduire les gaz ou de tirer sur l’embrayage. Un levier de vitesses rapide réduit également l’usure de l’embrayage et de la transmission.
Pour accompagner le changement de vitesse rapide, Yamaha a optimisé les largeurs d’engrenage, les cannelures et les chiens d’engagement de la R6. Les engrenages du R6 utilisent des chiens d’engagement à contact plat pour un changement de vitesse en douceur et une durabilité durable.
La Yamaha R6 a-t-elle un amortisseur de direction ?
Non, la R6 n’est pas livrée avec un amortisseur de direction, car Yamaha a conçu la géométrie et l’ergonomie de la moto pour compenser les oscillations sans amortisseur, gardant ainsi la moto légère.
Cependant, un amortisseur peut être facilement installé et peut être utile, notamment pour rouler sur des routes cahoteuses.
La Yamaha R6 a-t-elle une jauge de carburant ?
La Yamaha R6 n’est pas livrée en stock avec une jauge de carburant. Le R6 est une moto de piste épuré, performant et de haute qualité.
Lisez la Suite : Combien de temps dure une Yamaha R6 ?