La longévité est-elle l’une des nombreuses qualités du Honda Grom ? Découvrons-le dans cet article, où nous discutons de la durée de vie moyenne d’une moto Honda Grom
Introduit pour la première fois en 2014, la Grom est un moto compact qui offre à ses propriétaires une conduite économe en carburant, amusante et confortable. Doté d’un style de moto sportive avec un grand potentiel de personnalisation, la Grom est un moto extrêmement populaire, en particulier auprès des débutants.
Voici la réponse courte à la durée de vie du Honda Grom :
Étant un modèle relativement nouveau, il est difficile de déterminer la longévité de la Grom. Cependant, une estimation précise serait que si elle est correctement entretenue, une nouvelle Honda Grom peut durer jusqu’à 160 000 à 180 000 km. Sur la base d’un kilométrage annuel de 8 000 km, cela correspond à une durée de vie d’environ 25 ans.
Combien de kilomètres pouvez-vous attendre de Honda Groms ?
Avec un entretien adéquat et un entretien régulier, vous pouvez vous attendre à ce qu’une moto Grom dure environ 160 000 à 180 000 km. Étant donné que le kilométrage annuel moyen d’une moto est d’environ 8 000 km, cela signifie que Honda Grom peut survivre de nombreuses années sur la route.
Un entretien irrégulier ou une conduite abusive entraîneront une panne de votre Grom bien avant qu’il n’atteigne 130 000 milles au compteur.
Si vous souhaitez que votre Honda Grom dure le plus longtemps possible, vous devrez la maintenir en parfait état.
Vous pouvez le faire en vous assurant de suivre les vidanges d’huile et de liquide de refroidissement, la permutation des pneus et le remplacement des filtres.
Dans combien de temps devriez-vous vous attendre à de la rouille sur les Honda Groms ?
Bien que la Grom soit un excellent vélo petit et économe en carburant avec un design compact et élégant, il est sujet à la rouille.
D’après les rapports de plusieurs propriétaires, vous pourriez vous attendre à de la rouille sur votre Grom au bout d’un an seulement après l’avoir acheté.
Cependant, ce n’est qu’une estimation et dépend principalement de la façon dont vous prenez soin de votre vélo et de votre lieu de résidence.
Les propriétaires qui vivent dans des climats plus froids, où du sel est versé sur les routes en hiver, sont plus sujets à la rouille sur leurs véhicules.
Mais si vous nettoyez correctement votre moto et le préparez pour les hivers, il peut survivre à tout dommage causé par la rouille causé par le salage des routes.
De même, les propriétaires qui vivent dans les zones côtières courent également un plus grand risque de voir leurs motos rouiller car ils sont exposés à l’air marin salé.
Selon les plaintes de différents propriétaires, voici quelques zones des Groms les plus sensibles à la corrosion :
- Cadre
- Réflecteurs
- Réservoir de gaz
- Chaîne de vélo
- Écrous et boulons
La rouille des pièces chromées d’une Grom peut survenir si elles sont endommagées ou rayées. Cependant, un entretien approprié et un nettoyage régulier peuvent aider à lutter contre la rouille.
L’application de produits anticorrosion sur les pièces susmentionnées peut empêcher la rouille de se déposer de manière significative.
L’application de vernis chromé peut également aider à redonner de l’éclat à votre moto.
Après le polissage, veillez à appliquer une couche de cire pour éviter que la rouille ne se forme à nouveau sur les zones.
Combien de temps durent les Honda Groms par rapport à des modèles similaires
Bien qu’elle ne soit pas une moto puissante, la Grom de 125 cm3 est devenue l’un des plus grands succès commerciaux de Honda et se comporte très bien sur la route.
La Honda Grom rassemble les caractéristiques des motos de sport plus grandes dans des proportions semblables à celles d’un scooter et possède également l’honneur d’avoir remporté le prix Motorcycle USA Motorcycle of the Year 2014.
Mais comment la Honda Grom se compare-t-elle aux autres modèles similaires sur le marché en termes de longévité ? Découvrons-le.
Honda Grom contre Kawasaki Z125
Honda a toujours été le leader en matière de fabrication de vélos miniatures et le Grom s’est fait un nom sur le marché des vélos de petite cylindrée.
La Kawasaki Z125, quant à elle, est un streetfighter agile qui est un proche concurrent du Grom et partage de nombreuses similitudes avec le modèle.
Le Grom a le dessus sur le Kawasaki en termes de vitesse, de système de freinage et d’efficacité énergétique.
Cependant, un facteur qui ne différencie pas les deux modèles est la longévité.
La Honda Grom et la Kawasaki Z125 peuvent durer jusqu’à 150 000 km et risquent de tomber en panne au même moment.
Si vous recherchez une option moins chère, la Kawasaki est la voie à suivre. La Kawasaki Z125 coûte 3 199 $ tandis que la Grom coûte 3 399 $.
Bien que les deux vélos offrent une conduite rapide et amusante à manœuvrer, les deux possèdent des caractéristiques qui leur sont propres qui excellent sur l’autre.
Cela dépend donc vraiment des caractéristiques que vous recherchez lorsque vous choisissez le vélo qui vous convient.
Honda Grom contre Yamaha YBR125
Le châssis léger et la suspension moelleuse du Yamaha YBR125 et du Honda Grom sont tous deux conçus pour rendre chaque voyage plus agréable et plus facile à gérer.
Cependant, la Yamaha YBR125 devrait durer légèrement plus longtemps que la Honda Grom.
Alors qu’une Yamaha YBR125 durera probablement bien plus de 140 000 milles lorsqu’elle est entretenue, une Honda Groms peut tomber en panne après avoir dépassé seulement 130 000 milles sur la route si elle n’est pas entretenue ou si elle est utilisée de manière abusive.
Quelle est la fiabilité des Honda Groms ?
Honda s’est bâti une réputation de marque de motos la plus fiable de la planète, et la Grom ne fait pas exception.
D’après nos recherches, nous pouvons affirmer avec certitude que la Grom est très fiable.
Les pilotes peuvent cependant rencontrer des problèmes s’ils donnent plein régime à la moto toute la journée, car cela exerce beaucoup de pression sur le moteur.
Sur Internet, il existe de nombreux témoignages de la fiabilité du Groms, tant que vous prenez soin de votre vélo et roulez de manière responsable, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs.
Il convient de noter que la plupart des Grom bénéficient d’une garantie de 2 ans en cas de problème.
Les meilleures et les pires années pour Honda Groms
Sur la base d’un certain nombre de plaintes reçues de propriétaires, nous dirions que 2014 et 2015 sont les pires années modèles pour la Honda Grom.
Selon les propriétaires, les années modèles 2014 et 2015 signalaient un défaut de la pompe à carburant où le support en résine à l’intérieur de la pompe à carburant gonflait sur certaines motos, provoquant le grippage de la turbine de la pompe.
À l’inverse, 2021 est la meilleure année à ce jour pour la Honda Grom.
Il est livré avec une nouvelle carrosserie avec un siège plat et confortable, une transmission à cinq vitesses, un tableau de bord LCD mis à jour et un moteur conforme aux spécifications EURO5.
Qu’en est-il des rappels pour ces modèles ?
Depuis son introduction en 2014, la Grom n’a été rappelée que deux fois. Vous trouverez ci-dessous les années modèles rappelées :
- Honda Grom 2014 : 1 rappel
- Honda Grom 2015 : 1 rappel
Liste des années modèles Honda Grom
Voici toutes les années modèles de la Honda Grom :
Première génération:
Honda Grom 2014
Honda Grom 2015
Deuxième génération:
Honda Grom 2017
Honda Grom 2018
Honda Grom 2019
Honda Grom 2020
Troisième génération:
Honda Grom 2021
Une Honda Grom est-elle chère à entretenir ?
La Honda Grom est l’une des motos les moins chères du marché à entretenir, réparer et reconstruire.
Sur la base d’un certain nombre d’estimations, le coût annuel de l’entretien d’une Honda Grom est d’environ 200 $.
Cependant, ce coût peut varier en fonction de votre revendeur ainsi que de l’intensité des réparations nécessaires sur votre moto.
Lisez la Suite : 5 choses que vous faites régulièrement qui peut détruire votre voiture
Combien de temps durent les freins ?
Bien que la durée de vie de vos freins dépende de la manière et de l’endroit où vous conduisez votre vélo, les freins d’une Honda Grom ont généralement une durée de vie de 14 000 km ou plus.
Combien de temps durent les pneus ?
Selon la façon dont vous conduisez votre Grom, les pneus devraient durer environ 4 000 à 7 000 km avant de devoir être remplacés.
Combien de temps durent les transmissions ?
La transmission de votre Honda Grom devrait durer au moins 150 000 km.
Afin d’augmenter la durée de vie de la transmission de votre Groms, nous vous recommandons de rincer et de changer le liquide de transmission et de changer les filtres à intervalles réguliers.
Combien de temps durent les bougies d’allumage ?
Le manuel du propriétaire du Honda Groms suggère que la bougie d’allumage soit inspectée tous les 2 500 milles et remplacée tous les 8 000 km parcourus.
Qu’en est-il du coût de l’assurance ?
L’assurance de la Grom coûte environ 100 à 600 $ par an, en fonction de votre âge, de votre couverture et de l’état dans lequel vous vivez.
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Honda Grom
Voici quelques moyens simples d’augmenter la durée de vie de votre Grom :
- Ne mettez pas trop le moteur sous tension. Le Grom n’est pas conçu pour résister à une conduite lourde et imprudente.
- Suivez méticuleusement le calendrier d’entretien selon le manuel du propriétaire.
- Effectuez des contrôles réguliers sur votre véhicule. Faites attention à tout dommage aux pièces de votre vélo qui pourrait causer des problèmes potentiels à votre moto.
Lisez La Suite : Combien de temps durent les Honda Gold Wings ?