Honda a fabriqué ses premières motos en 1949 et les a introduites aux États-Unis depuis les années 50. Leur ingéniosité et leur ingénierie à toute épreuve ont façonné l’industrie de la moto dans le monde entier et changé la façon dont les motos étaient fabriquées.
La marque japonaise s’est bâtie une réputation de motos abordables et fiables, ce qui en fait l’un des choix de motos les plus populaires. Si vous envisagez d’acheter une moto Honda, vous vous interrogez peut-être sur sa durée de vie moyenne. Nous aborderons cela en détail dans cet article, poursuivez votre lecture pour le découvrir…
Voici la réponse courte à la durée de vie des motos Honda :
Une moto Honda bien entretenue peut parcourir bien plus de 150 000 kilometres, la moyenne étant de 200 000 km. Les modèles de tourisme de Honda comme la Goldwing peuvent durer encore plus longtemps, plus de 400 000 km dans certains cas. La moto moyenne parcourt 7 000 kilometres par an ; une moto Honda bien entretenue peut durer bien plus de 25 ans.
Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’une moto Honda ?
Une moto Honda durera plus de 100 000, voire 200 000 miles si elle a été :
- Stocké de manière appropriée
- Roulé régulièrement et de manière responsable
- Entretenu dans le cadre du calendrier d’entretien défini par Honda.
Les techniques de fabrication, d’ingénierie et de conception de Honda sont d’une fiabilité inégalée parmi les marques produites en série. Les motos japonaises ont la réputation de durer plus longtemps que les motos conçues dans d’autres pays, et Honda est en tête de liste.
Pourtant, une myriade de facteurs peuvent affecter la longévité, même des motos Honda les plus fiables, et le propriétaire de la moto ainsi que ses habitudes de conduite et d’entretien jouent un rôle important.
Une moto Honda peut littéralement survivre au désir de son propriétaire de la conduire si vous appréciez votre Honda dès le moment où vous l’achetez, si vous l’entretenez régulièrement, si vous utilisez de l’huile moteur de haute qualité selon les suggestions de Honda et si vous la stockez correctement.
Une autre contribution à la longévité d’une Honda consiste à utiliser des pièces de rechange haut de gamme lorsque les pièces s’usent inévitablement.
Si vous utilisez des mises à niveau du marché secondaire, celles-ci devraient également être :
- Haute qualité
- Une recherche approfondie avant l’installation.
- Installé correctement par une personne compétente
Les Honda modernes sont construites selon des normes très élevées car les ingénieurs disposent de plus de soixante-dix ans de recherche.
Les moteurs Honda modernes sont conçus et fabriqués en utilisant la technologie et les connaissances en ingénierie acquises tout au long de leur riche histoire.
En règle générale, les Honda plus anciennes ne dureront pas aussi longtemps que les Honda modernes, simplement parce que les technologies et les pièces utilisées aujourd’hui sont plus développées.
Pourtant, certaines motos Honda sont sur la route depuis plus de 30 ans et n’ont jamais eu de problème ; ces propriétaires conduisent leurs Honda de manière responsable.
Vous pouvez vous attendre à plus de kilomètres avec une Honda conduite en tant que croiseur sur autoroute avec les trois quarts du potentiel de la moto que celui d’une Honda plus ancienne qui est déchirée et rugit quotidiennement jusqu’à la ligne rouge.
Quel est le kilométrage élevé pour une moto Honda ?
Le marché de l’occasion considère qu’une Honda a un kilométrage élevé après 50 000 milles ; le kilométrage d’une Honda a peu d’importance sur sa longévité – l’attention portée au stockage, aux habitudes de conduite et à la fréquence d’entretien aura plus d’impact sur sa durée de vie.
La durée de vie d’une moto dépend davantage du traitement global de la moto que de la lecture du compteur kilométrique.
Cependant, dans le cas d’une moto Honda, le fait qu’une moto soit considérée ou non comme ayant un kilométrage élevé dépend du type de moto dont il s’agit.
Par exemple, les motos de tourisme comme la Goldwing seront considérées comme à faible kilométrage plus longtemps qu’une moto de sport Honda très utilisée, principalement si son propriétaire l’utilise pour faire des cascades.
On suppose généralement que les moteurs de grande cylindrée n’ont pas à travailler aussi dur.
Une moto Honda équipée d’un moteur six cylindres de 1 850 cm3 sera plus facile à vendre qu’une Shadow de 750 cm3, car le marché supposerait que l’ancien propriétaire a poussé son ombre à ses limites plus fréquemment.
Cependant, la vérité est que toute Honda est capable d’avoir une longue durée de vie si elle est correctement entretenue et traitée avec respect.
Gardez à l’esprit que Honda propose l’une des gammes les plus diversifiées du marché de la moto.
Les motos sportives Honda d’occasion, en particulier, sont considérées comme ayant un kilométrage élevé après seulement 25 000 miles, car le marché suppose qu’elles ont été marquées à des vitesses de pointe à mi-régime, dans des virages dangereux.
Cette hypothèse est injuste, cependant, et la meilleure façon de juger de la durée de vie restante d’une moto de sport Honda est d’interroger l’ancien propriétaire sur ses habitudes de conduite.
Honda propose également une large gamme de gammes de prix.
Même si l’équipe d’ingénieurs de Honda accorde une attention particulière au développement de tous ses modèles, une Honda moins chère sera considérée comme ayant un kilométrage élevé plus tôt qu’une moto haut de gamme située dans l’extrémité la plus chère du spectre moto Honda.
Le fait est que les motos Honda bien entretenues, stockées dans des conditions idéales, entretenues et utilisées régulièrement, ont et peuvent continuer à survivre aux voitures. Les motos Honda durent longtemps au-delà du point d’être considérées comme ayant un kilométrage élevé.
Les motos Honda rouillent-elles facilement ?
Les motos Honda rouillent aussi rapidement que toute autre moto exposée aux sels de déneigement ou à des conditions météorologiques corrosives telles que la pluie, l’humidité, la neige ou le grésil. Le stockage, le nettoyage et le séchage de votre Honda deux fois par mois aideront à empêcher la rouille de s’installer.
J’aurais aimé pouvoir dire qu’il existait une marque de moto qui n’est pas susceptible de rouiller dans les conditions mentionnées ci-dessus, mais ce n’est pas le cas.
La rouille est l’oxydation du fer et, par conséquent, tout alliage contenant du fer est sensible à la rouille. La plupart des autres métaux sont sujets à des types de corrosion similaires, même s’il ne s’agit pas de rouille. La seule façon naturelle d’empêcher la formation de rouille sur votre moto Honda est de minimiser l’exposition au sel, aux produits chimiques et à l’humidité.
Combien de temps durent les Honda par rapport aux autres vélos :
Dans cette section, nous comparerons les motos Honda à certaines de ses concurrentes.
Honda contre. Motos indiennes
Polaris a acquis Indian en 2013 et a fait de la marque l’une des marques américaines les plus fiables. Honda a plus d’expérience dans la conception et la fabrication de motos et possède des vélos sur la route avec 500 000 kilometre parcourus. Polaris Indian n’existe pas depuis assez longtemps pour savoir s’ils sont un concurrent, mais ils peuvent durer bien plus de 150 000 kilometre.
Pourtant, au cours des 3 à 4 décennies de pause, Honda a recherché, expérimenté, innové et créé de nouvelles motos, leur donnant l’avantage de l’expérience.
Cela dit, Polaris est la force d’ingénierie derrière Indian, et c’est un constructeur de véhicules fiable depuis les années 50. Mais, pour le meilleur ou pour le pire, Indian est fidèle à son design historique de bicylindre en V, et Honda n’a pas peur de fabriquer des blocs de moto rappelant un moteur de voiture, rendant leurs moteurs plus fiables.
L‘Indian a une suspension supérieure, des sièges et des barres plus ergonomiques, ainsi que l’action agressive de l’accélérateur en V-twin.
Dans le même temps, Indian remporte la médaille du confort et du style.
Cependant, les motos Honda ont la réputation de durer plus longtemps.
Moto Honda contre moto Harley
La Honda moyenne dure 250 000 km, mais il existe des Honda avec jusqu’à 400 000 km au compteur, ce qui signifie qu’elles ont tendance à durer plus longtemps que les Harley qui sont capables de parcourir plus de 150 000 km.
Harley est la première marque à laquelle nous pensons en matière de motos aux États-Unis, mais Honda a fait plus pour l’industrie de la fabrication de vélos que pour les voitures.
Honda fabrique plus de vélos par an que toute autre marque, avec de nombreux fonds consacrés à la recherche et au développement.
D’un autre côté, Harley fabrique des vélos depuis 1903, avec la philosophie du « si ce n’est pas cassé, ne le répare pas ».
Pour le meilleur ou pour le pire, cela exige moins de réflexion critique de la part de leurs services d’ingénierie.
L’expérience, la pratique et l’ingénierie de pointe permettent aux Honda de durer plus longtemps que les Harley.
Honda contre. Triomphe
Triumph et Honda sont au coude à coude dans les départements d’ingénierie et de fiabilité. Néanmoins, l’accessibilité et le prix abordable des pièces Honda leur donnent une longueur d’avance en matière de fiabilité qui pourrait les faire durer plus longtemps.
Triumph dispose d’un département d’ingénierie révolutionnaire, avec des fonds alloués à la recherche et au développement, tout comme Honda. Dans ce cas, c’est simplement l’ampleur des activités de Honda qui leur donne l’avantage. Honda possède des usines et des concessionnaires partout dans le monde.
Avec Triumph, vous devrez peut-être attendre une semaine ou deux pour que ces pièces soient expédiées.
La petite et noble opération Triumph oblige également la marque à facturer davantage les pièces détachées.
Et en ce qui concerne les pièces de rechange, il existe une myriade d’options pour les mises à niveau des motos Honda, tandis que le marché des composants de rechange Triumph est un peu plus mince.
Plus d’options et des pièces moins chères signifient que les Honda sont réparées rapidement lorsqu’un problème survient.
Ce fut une décision difficile, mais le fait est que Honda fabrique la Goldwing, une moto qui parcourt régulièrement 300 000 milles sans problème.
LIRE LA SUITE : Combien de temps dure une Yamaha R6 ?
Les motos Honda sont-elles fiables ?
Une moto Honda est très fiable, à condition que vous suiviez son entretien de routine, que vous la stockiez correctement et que vous la conduisiez régulièrement et de manière responsable. Les enquêtes de Consumer Reports ont révélé que les motos Honda avaient l’un des taux de défaillance les plus bas.
Plus le taux de réparation d’une marque de moto est bas pour un certain nombre de kilomètres, plus elle est considérée comme fiable.
Selon Consumer Reports, la partie la plus vulnérable d’une moto sont ses systèmes électroniques.
- Les pannes électroniques sont à l’origine de 24 % de toutes les réparations de motos.
- La réparation d’accessoires représente 19%
- 18% pour les systèmes de freinage
- 13 % des réparations résultent d’une défaillance du système de carburant.
En utilisant ces données, on peut dire que l’entretien de vos appareils électroniques, accessoires, freins et systèmes de carburant placera votre Honda en avance sur la concurrence en termes de fiabilité. Les marques de motos japonaises sont toutes bien placées dans la catégorie fiabilité de cette étude, y compris Honda.
Une enquête Consumer Report de 2015 a révélé que les motos Honda avaient un taux d’échec incroyablement bas de 12 %, ce qui en faisait l’une des marques de motos les plus fiables du marché.
Les motos Honda existent depuis la fin des années 1950 et, en plus de leurs hautes performances et de leurs caractéristiques technologiques de pointe, les motos Honda sont connues dans le monde entier comme l’une des marques de motos les plus fiables, voire la plus fiable. .
Quels sont les problèmes les plus courants sur une Honda ?
Les plaintes les plus courantes des propriétaires de motos Honda incluent l’absence d’un coupe-circuit moteur sur divers modèles, des centres de service incohérents chez les concessionnaires et des changements de vitesse difficiles ou une action brutale de la boîte de vitesses. Dans l’ensemble, Honda reste l’une des marques de motos les plus fiables du marché et parmi les plus réactives aux rappels en cas de problème.
Cela dit, les trois plaintes les plus courantes concernant les motos Honda sont :
1. Modèles sans coupe-circuit
Selon certains passionnés de motos nues Honda en Inde, où la marque possède un important marché, leurs motos nues ne sont pas équipées d’un coupe-circuit.
Un « coupe-circuit » d’allumage est un interrupteur qui coupe immédiatement le moteur, quelle que soit la position de la clé de contact.
C’est plus que pratique ; c’est un dispositif de sécurité.
Néanmoins, le killswitch n’est utilisé qu’en cas d’urgence afin que vous ne le manquiez pas lors des déchirures quotidiennes.
Remarque : Cette section fait principalement référence aux vélos nus de petite cylindrée de Honda.
2. Concessionnaires et centres de service incohérents
Honda est une grande marque répandue dans le monde entier.
Selon les clients internationaux de Honda, certaines régions imposent à leurs mécaniciens des normes plus élevées que d’autres.
Si vous voyagez avec votre fidèle monture Honda, faites quelques recherches sur le service avant d’enregistrer votre moto chez un concessionnaire.
Il existe peut-être un centre de service Honda plus compétent vers lequel l’apporter.
3. Changement de vitesse difficile :
Encore une fois, cela ne s’applique qu’à des modèles spécifiques, mais nous avons rencontré des plaintes concernant des changements de vitesse difficiles sur des modèles Honda d’une année particulière.
Un changement de vitesse difficile peut résulter d’un mauvais entretien, à savoir le fait de faire circuler de l’huile vieille ou faible dans votre transmission.
Assurez-vous de respecter le calendrier d’entretien Honda décrit dans votre manuel du propriétaire.
Les motos Honda sont-elles chères à entretenir ?
Honda fabrique certaines des motos les plus faciles et les moins chères à entretenir. Le coût de possession d’une moto Honda est inférieur à celui de plusieurs de ses concurrentes. Les concessionnaires et centres de service Honda sont très répandus, ce qui facilite l’entretien de votre moto pendant vos déplacements. C’est également l’une des marques les plus réactives en matière de rappels et de mises à niveau.
Gardez cependant à l’esprit que les motos peuvent être plus coûteuses à entretenir que les voitures dans certains cas.
Pourquoi les motos sont-elles plus chères à entretenir que les voitures ?
Les motos nécessitent un régime d’entretien et de maintenance plus fréquent en raison d’une capacité d’huile inférieure et d’une conception de moteur plus simple.
Cela dit, le type de moto dicte le coût et la fréquence de l’entretien et du service, et Honda fabrique tous les types de motos sous le soleil.
La façon dont vous roulez est également un facteur. Si vous parcourez des kilomètres rapidement, vous changerez votre huile plus souvent, par exemple.
Un guide rapide des coûts d’entretien des motos Honda :
- Pneus : 400 $ à 600 $
- Courroies d’entraînement : 140 $ à 250 $
- Réglages des valves : 800 $ à 1 200 $
- Changements d’huile : 80 $ à 125 $
Un autre avantage de Honda par rapport à ses concurrents est qu’en raison des concepts de moteur de moto inspirés des blocs-moteurs Honda, bon nombre de leurs motos peuvent fonctionner avec de l’essence sans plomb standard, par opposition au minimum d’indice d’octane de 91 requis par les simples bicylindres en V et autres.
Combien de temps durent les moteurs de moto Honda ?
Un moteur de moto Honda devrait durer bien plus de 150 000 milles si la moto est conduite de manière prudente, stockée à l’écart des éléments corrosifs et entretenue conformément aux instructions de Honda.
Certaines Honda sont sur la route depuis 30 ans, avec plus de 400 000 km qui ont déjà rencontré un problème.
Combien de temps durent les pneus de moto Honda ?
Un pneu arrière Honda devrait durer environ 12 000 à 17 000 km s’il est utilisé de manière responsable. Un pneu avant Honda devrait durer entre 25 000 et 30 000 km même si aucun pneu Honda ne devrait être utilisé après cinq ans, quel que soit le kilométrage de la moto.
La vitesse à laquelle vos pneus s’usent peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, tels que les habitudes de conduite, le climat et les conditions routières.
Combien de temps durent les batteries de moto Honda ?
Une batterie Honda devrait durer entre deux et cinq ans, selon la fréquence d’utilisation de la moto, le climat, les habitudes de conduite et le type de batterie.
- Gardez votre batterie bien attachée : Les vibrations peuvent desserrer les connexions, entraînant potentiellement des courts-circuits et des dommages internes.
- Limitez les trajets courts : les trajets rapides en moto empêchent le stator de votre Harley de charger complètement la batterie de la moto.
- Stockage : Gardez votre Harley stockée à l’intérieur, à l’abri des changements extrêmes de température et des produits chimiques corrosifs qui peuvent se propager dans l’air et corroder votre batterie.
- Contrôlez la corrosion : à l’aide d’une brosse à dents trempée dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, nettoyez les bornes de votre Harley pour empêcher la formation et l’accumulation de corrosion.
Combien de temps durent les roulements de roue de moto Honda ?
Les roulements de roue Honda devraient durer plus de 100 000 milles s’ils sont entretenus conformément au manuel du propriétaire.
La fréquence d’entretien varie d’un modèle à l’autre, mais en général, les roulements doivent être entretenus tous les 25 000 km environ.
Combien de temps durent les courroies d’entraînement de moto Honda ?
Une courroie d’entraînement de moto Honda devrait durer 150 000 km dans des conditions optimales.
Cela dit, le fait de ne pas inspecter et entretenir une courroie d’entraînement conformément aux spécifications de Honda entraînera une défaillance précoce de la courroie.
Les courroies d’entraînement utilisées par Honda sont fabriquées à partir de matériaux résilients et résistants à l’étirement.
Combien de temps durent les embrayages de moto Honda ?
Un embrayage Honda devrait durer entre 30 000 et 80 000 km.
Cela dit, un embrayage Honda qui n’est pas entretenu régulièrement ou qui a souvent roulé et patiné peut devoir être remplacé après seulement 5 000 milles, tandis qu’un embrayage Honda bien entretenu peut durer plus de 150 000 km.
Combien de temps durent les plaquettes de frein de moto Honda ?
Les plaquettes de frein des motos Honda devraient durer entre 25 000 et 30 000 km.
Cela dit, des habitudes de conduite agressives et des conditions météorologiques corrosives peuvent réduire considérablement la durée de vie des plaquettes de frein Honda ; le propriétaire ou le mécanicien doit les inspecter à chaque vidange d’huile.
Combien de temps dure un stator de moto Honda ?
Un stator Honda devrait durer 150 000 miles sur une moto Honda qui n’a jamais eu de problèmes électriques.
La durée de vie d’un stator Honda dépend de la charge électrique de la moto : plus la demande électrique est élevée, plus il s’usera rapidement.
Un mauvais régulateur/redresseur réduira également sa durée de vie.
Combien de temps durent les piles des clés de moto Honda ?
Une batterie de porte-clés Honda devrait durer de 12 mois à deux ans.
Essayez toujours de remplacer la pile avant de supposer que le problème vient du porte-clés.
Un nouveau porte-clés Honda coûte en moyenne environ 50 $.
Vous pouvez facilement remplacer la pile du porte-clés et le porte-clés lui-même chez n’importe quel concessionnaire de motos Honda.
Combien de temps durent les bobines de moto Honda ?
Une bobine d’allumage Honda devrait durer jusqu’à 150 000 km si elle est correctement entretenue et si les bougies d’allumage sont remplacées avant qu’elles ne grillent.
Si les bougies d’allumage de votre Honda s’usent, votre bobine d’allumage prend le relais en fonctionnant à une puissance plus élevée que prévu, et elle s’usera tôt.
Combien de temps durent les supports de moteur de moto Honda ?
Les supports de moto Honda devraient durer entre 800 000 et 140 000 km ou entre 5 et 10 ans.
Les supports de moteur peuvent tomber en panne prématurément en raison d’une conduite agressive, d’un mauvais stockage, de climats secs et de collisions.
De plus, un régime excessif, un freinage moteur excessif ou le retrait du levier d’embrayage avant de rouler peuvent provoquer une défaillance précoce du support moteur de votre moto Honda.
Combien de temps durent les rotors de moto Honda ?
Les rotors des motos Honda devraient durer entre 70 000 et 110 000 km.
Une conduite agressive peut entraîner une usure prématurée des rotors Honda en raison d’une conduite agressive.
Si les freins sont appliqués fort et souvent, comme lors de fortes déchirures à des vitesses de course, la friction des plaquettes de frein génère une chaleur excessive, usant prématurément les disques Honda.
Combien de temps durent les régulateurs de tension pour motos Honda ?
Un régulateur de tension Honda devrait durer entre 50 000 et 80 000 km, à condition que la batterie soit bien entretenue.
Une batterie faible ou une connexion à la terre peu fiable provoque une tension qui peut faire chauffer un redresseur de régulateur Honda plus chaud que prévu et tomber en panne prématurément.
Combien de temps durent les amortisseurs de moto Honda ?
Les amortisseurs de moto Honda devraient durer au moins 50 000 km avant d’être usés.
À 40 000 milles, la plupart des amortisseurs devront au moins être reconstruits, voire remplacés.
Gardez votre Honda au maximum de ses performances en inspectant de manière proactive vos amortisseurs tous les 30 000 milles.
Combien de temps durent les bougies d’allumage pour moto Honda ?
Les bougies d’allumage Honda devraient durer entre 10 000 et 25 000 km de conduite.
L’usure des bougies d’allumage à ce kilométrage est standard sur la plupart des motos, y compris les Honda, et vous ou votre mécanicien devez les inspecter à chaque entretien.
Si votre Honda fonctionne mal ou subit une perte de puissance, les bougies d’allumage devraient être la première chose que vous examinez.
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre moto Honda :
- Rangez votre Honda correctement, à l’abri des éléments corrosifs lorsqu’elle n’est pas utilisée
- Entretenez votre Honda conformément au manuel du propriétaire dès que vous l’obtenez.
- Rodez le moteur de votre moto Honda conformément aux directives de Honda.
- Ne redlinez pas votre Honda à chaque trajet.
- Accélérez et arrêtez progressivement votre moto Honda.
- Effectuez un entretien régulier et des vidanges d’huile et de liquide selon les spécifications de Honda.
- Utilisez des mises à niveau et des composants de remplacement de haute qualité.
- N’abusez pas de l’embrayage de votre moto Honda ; allez-y doucement avec la boîte de vitesses pendant les changements de vitesse.
- Gardez votre moto Honda propre, lubrifiée et protégée.
- Conduisez votre moto Honda régulièrement et de manière responsable.
Lisez La suite : Combien de temps dure la Honda Grom ?