Si le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord pendant que vous conduisez, c’est un signe certain que votre moteur surchauffe.
Pour que votre voiture fonctionne, une série d’explosions se produit dans la chambre de combustion. Ces explosions déplacent les pistons de haut en bas, ce qui, en termes très simples, commence à alimenter votre moteur. L’effet secondaire de toutes ces explosions est une énorme quantité de chaleur.
Pour éviter que votre moteur ne se soude, du liquide de refroidissement est pompé autour du moteur. Lorsque ce processus échoue, la température du moteur augmente et déclenche le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement.
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement du moteur ?
Le liquide de refroidissement du moteur, également appelé antigel, est un liquide essentiel dans votre voiture qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du moteur. Il s’agit d’un mélange d’eau et d’antigel concentré, généralement fabriqué à partir d’éthylène glycol.
Le liquide de refroidissement a pour fonction principale de réguler la température du moteur. Lorsque le moteur brûle du carburant, il génère de la chaleur et le liquide de refroidissement absorbe cette chaleur pour empêcher le moteur de surchauffer. De plus, le composant antigel protège le moteur des températures négatives.
En abaissant le point de congélation et en augmentant le point d’ébullition du mélange de liquide de refroidissement, il empêche le liquide de se solidifier et de fissurer les pièces du moteur par temps froid, et de déborder par temps chaud.
Le liquide de refroidissement est-il la même chose que l’antigel ?
L’antigel et le liquide de refroidissement sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une légère différence.
L’antigel est un liquide concentré, contenant généralement du glycol pour la protection contre le gel. Il doit être dilué avec de l’eau dans les bonnes proportions avant d’être utilisé dans le système de refroidissement de votre voiture. Ce mélange dilué est ce que nous appelons le liquide de refroidissement.
Vous pouvez également acheter du liquide de refroidissement pré-mélangé, qui est une solution prête à l’emploi contenant le bon équilibre d’antigel et d’eau. L’antigel est donc un ingrédient du liquide de refroidissement, mais pas le tout.
Quelles sont les causes de l’allumage du voyant d’avertissement du liquide de refroidissement ?
La raison la plus courante pour laquelle le voyant du liquide de refroidissement s’allume est simplement que le niveau du liquide de refroidissement est trop bas. Il se peut qu’un capteur flottant dans votre réservoir de liquide de refroidissement déclenche le voyant d’avertissement lorsque le niveau baisse. Vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour changer le liquide de refroidissement .
Les faibles niveaux de liquide de refroidissement sont généralement causés par des fuites, soit dans le réservoir, soit quelque part dans les conduites. Ces fuites peuvent être un problème grave, car elles ne sont pas faciles à diagnostiquer et à réparer. Lorsque le liquide de refroidissement circule dans votre moteur, il peut fuir à divers endroits, comme les tuyaux, la pompe à eau ou le radiateur.
Si vous suspectez une fuite, vous devez appeler votre garage local ou un service de dépannage pour récupérer votre véhicule dans les plus brefs délais.
Lisez Aussi : Comment identifier un problème de boîte de vitesses
Si vous avez vérifié le niveau du liquide de refroidissement et les fuites et que vous ne constatez aucun problème, il peut s’agir d’un simple dysfonctionnement du capteur. Le capteur peut envoyer des informations incorrectes à l’ordinateur du moteur, ce qui déclenche à son tour le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement.
Encore une fois, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. Votre garage local peut effectuer un diagnostic de l’ordinateur de votre voiture qui devrait mettre en évidence le problème, à savoir un capteur défectueux. Vous pouvez ensuite faire remplacer le capteur, ce qui devrait résoudre le problème.
Est-ce grave si mon moteur surchauffe ?
Oui, un moteur qui surchauffe est absolument mauvais pour votre voiture. C’est un signe avant-coureur d’un problème au niveau du système de refroidissement, qui est essentiel pour réguler la température du moteur.
Si elle n’est pas maîtrisée, la surchauffe peut endommager gravement les pièces de votre moteur, ce qui peut entraîner une facture de réparation élevée, voire une panne complète. Par conséquent, si vous remarquez que la température de votre jauge augmente, il est préférable de vous garer en toute sécurité et d’éteindre le moteur pour éviter d’autres problèmes.
Que devez-vous faire si le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement s’allume ?
Tout d’abord, vous devez arrêter votre véhicule dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Comme nous l’avons dit, le voyant du liquide de refroidissement vous indique que la température de votre moteur est trop élevée et cela nécessite votre attention immédiate.
Si vous continuez à rouler sans tenir compte du témoin d’avertissement, vous exposez votre moteur à des températures qui pourraient causer des dommages permanents et entraîner des réparations coûteuses. Il est bien plus raisonnable d’arrêter votre voiture et de laisser refroidir le moteur.
Avant de procéder à toute vérification, il est essentiel de laisser refroidir le moteur pendant au moins trente minutes. Si vous essayez d’ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement ou le bouchon du radiateur alors que le moteur est encore chaud, vous courez le risque de laisser s’échapper de la vapeur chaude sous pression et de vous brûler.
Une fois le moteur refroidi, ouvrez lentement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement pour laisser s’échapper la pression restante. Une fois la pression retombée, vous pouvez retirer complètement le bouchon, vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l’appoint si nécessaire.
Vous pouvez ensuite rechercher d’éventuelles fuites évidentes dans le réservoir ou les tuyaux de liquide de refroidissement, même si celles-ci peuvent être extrêmement difficiles à voir. Si vous constatez des fuites, ne poursuivez pas votre voyage. Appelez votre garage local ou un service de dépannage pour les récupérer.
Si vous ne constatez aucune fuite et que le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement s’éteint une fois que vous avez rempli le réservoir, vous pouvez continuer votre voyage en toute sécurité, même si vous devez surveiller le fait que le voyant se rallume, car cela peut être le symptôme d’un problème qui pourrait revenir.
Il peut être judicieux de faire vérifier votre système de refroidissement dans votre garage local dès que possible, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent.
N’oubliez pas de ne pas ignorer le voyant d’avertissement du liquide de refroidissement. C’est un signe que votre moteur surchauffe et si vous l’ignorez, vous risquez de causer des dommages importants à votre moteur.
Comment réparer un voyant de liquide de refroidissement bleu :
Un voyant bleu du liquide de refroidissement signifie généralement que le liquide de refroidissement de votre moteur est froid, mais il est préférable de ne pas tenter de le réparer vous-même. Garez-vous en toute sécurité et coupez le moteur.
Le liquide de refroidissement est essentiel pour éviter la surchauffe. Il est donc risqué de conduire avec un témoin d’avertissement allumé. Consultez le manuel de votre voiture pour voir s’il existe des solutions de dépannage de base que vous pouvez essayer, mais en général, il est recommandé d’appeler un service d’assistance routière ou de faire remorquer la voiture jusqu’à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation appropriés.
Comment réparer un voyant de liquide de refroidissement rouge :
Un voyant rouge de liquide de refroidissement allumé sur votre tableau de bord indique un problème potentiel avec le système de refroidissement de votre moteur. Le coupable le plus courant est un niveau de liquide de refroidissement bas.
Garez-vous en toute sécurité et coupez le moteur dès que possible. Une fois qu’il a un peu refroidi, vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement, qui est généralement un réservoir en plastique translucide situé sous le capot.
Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, consultez le manuel de votre véhicule pour connaître le type de liquide de refroidissement recommandé et faites l’appoint avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d’eau. Cependant, un niveau de liquide de refroidissement bas peut indiquer une fuite.
Si vous suspectez une fuite ou si le voyant reste allumé après avoir fait le plein, ne tentez pas de procéder à d’autres réparations vous-même. Il est préférable d’amener votre voiture dans un garage pour diagnostiquer le problème et éviter d’endommager le moteur.
Lisez Aussi : 3 façons de réinitialiser un voyant moteur





