Le code défaut P0351 apparaît lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (ECM/PCM) perçoit un problème avec la bobine d’allumage du cylindre n°1 ou son circuit.
Que signifie le code défaut P0351 ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0351 signifie « Circuit primaire/secondaire de la bobine d’allumage « A ». Cela indique qu’il y a un problème potentiel avec le cylindre n°1 bobine d’allumage ou son circuit.
Chaque bobine d’allumage possède un enroulement « primaire » et un enroulement « secondaire< un enroulement i=4>”. L’enroulement primaire est la partie de la bobine d’allumage qui est déclenchée par un dispositif de commutation afin que l’enroulement secondaire crée l’étincelle haute tension nécessaire.
Puisque l’ECM/PCM déclenche le primaire de chaque bobine ou de chaque paire de bobines, il a la capacité de surveiller le pic de tension créé par l’enroulement primaire chaque fois qu’il déclenche l’enroulement secondaire, et si l’ECM/PCM ne voit pas le pic de tension primaire, il sait qu’il y a un problème quelconque avec les éléments primaires et éventuellement secondaires de la bobine ou du bloc de bobines.
Si la partie secondaire de la bobine d’allumage est court-circuitée, la pointe primaire sera donc faible. C’est à ce moment-là qu’il définit généralement le code défaut P0351 si le défaut concerne le cylindre n°1.
Lisez Aussi : Code défaut P0138 : Haute tension du circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2)
Remarque : La définition du code P0351 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0351 ?
Les codes OBD-II ont plusieurs causes possibles, et le code P0351 n’est pas différent. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus probables du code P0351 :
- Bobine(s) d’allumage défectueuse(s)
- Problèmes avec le circuit de la bobine d’allumage
- Un problème avec le PCM, comme un logiciel nécessitant une mise à jour (c’est très, très rare).
- Un problème de synchronisation du capteur à came peut provoquer plusieurs défauts primaires de bobine, mais cela est également très rare.
Quels sont les symptômes courants du code P0351 ?
Une combinaison des symptômes répertoriés ci-dessous peut indiquer que vous avez affaire au code d’erreur P0351. Dès que vous rencontrez ces symptômes, utilisez un scanner pour vérifier le problème.
- Vérifiez que le voyant du moteur est allumé mais aucun autre symptôme
- Le moteur tourne et tourne au ralenti parfois ou tout le temps
- Le moteur a des ratés parfois ou tout le temps (le problème s’aggrave souvent lors de l’accélération)
Lisez la Suite : Code P0496 – Signification, causes, symptômes (et comment y remédier)
Comment réparer le code P0351
Après le diagnostic, la prochaine étape pour corriger le code défaut P0351 est la recherche. Recherchez des correctifs confirmés spécifiques non seulement à ce qui a déclenché le code dans votre véhicule, mais également à l’année, à la marque et au modèle de votre voiture. Consultez les ressources et les guides de réparation automobile en ligne pour obtenir des informations sur l’usine.
Si vous n’êtes pas certain que vos connaissances automobiles et vos compétences en réparation DIY soient à la hauteur, il est peut-être préférable de laisser votre mécanicien résoudre le problème.
Autres remarques sur code défaut P0351
Si l’ordinateur de votre véhicule détecte un problème dans le circuit de la bobine d’allumage, il peut envoyer les codes de circuit de la bobine d’allumage P0351 à P0358. Le dernier chiffre de ces codes fait référence au cylindre où se situe le problème. Les procédures de réparation et de diagnostic peuvent différer selon le cylindre. Les problèmes de bobine d’allumage déclenchent souvent les codes de ratés d’allumage P0300-P0308.
Un examen plus approfondi du fonctionnement des enroulements primaires et secondaires des bobines d’allumage
Comme mentionné, chaque bobine d’allumage possède un enroulement « primaire » et un enroulement « secondaire” enroulement. L’enroulement primaire est la partie de la bobine d’allumage qui est déclenchée par un dispositif de commutation afin que l’enroulement secondaire crée l’étincelle haute tension nécessaire.
Bobines d’allumage remplies d’huile
Sur les véhicules à pré-allumage électronique, le dispositif de commutation était un ensemble de points de contact dans le distributeur qui étaient ouverts très rapidement par de petites « bosses » (cames) sur l’arbre du distributeur et fermés par la pression d’un ressort. Il y a aussi un condensateur câblé en parallèle avec les points, mais c’est pour une autre leçon.
Sur les anciennes bobines rondes remplies d’huile qui étaient déclenchées par ces points, il y a trois bornes. La borne centrale de la bobine est la borne secondaire : c’est là que l’étincelle haute tension sort de la bobine à travers ce gros fil menant au centre du chapeau du distributeur. Sous le capuchon du distributeur, le rotor en rotation trie l’étincelle et la délivre aux bougies d’allumage dans leurs cylindres respectifs au bon moment et dans le bon ordre. .
Les deux autres bornes de la bobine d’allumage sont plus petites. L’une de ces bornes est marquée + (plus, positif) et l’alimentation du contacteur d’allumage est délivrée à cette borne via une résistance ou un fil de résistance lorsque le véhicule est en marche, mais cette résistance ou ce fil de résistance est contourné pendant que le véhicule démarre. L’autre petite borne de bobine est marquée – (moins, négatif) et mène aux points du distributeur. Lorsque les points sont ouverts, aucun courant ne circule dans la bobine d’allumage. Dès que les points se ferment, le courant commence à circuler dans les enroulements primaires.
Lorsque les points du distributeur sont fermés, l’enroulement primaire crée rapidement un champ magnétique qui sature un noyau de fer pour renforcer le champ, qui sature également les enroulements secondaires.
Il n’y a que quelques centaines de boucles d’enroulement primaire par rapport aux des milliers et des milliers d’enroulements secondaires boucles. Cela amplifie la tension de façon exponentielle lorsque la bobine d’allumage se déclenche. Lorsque la came sur l’arbre du distributeur en rotation ouvre les points de rupture du circuit, le champ magnétique qui saturait les deux ensembles d’enroulements s’effondre, et lorsque cela se produit, une explosion massive de tension est induite dans les enroulements secondaires et se propage vers le bougie d’allumage appropriée, sautant l’écartement de la bougie et déclenchant un événement de combustion. Au même instant, l’enroulement primaire crée une pointe de tension d’environ 400 volts. C’est important, alors n’oubliez pas.
Encore une fois, ce cycle se produit à plusieurs reprises pendant que le moteur tourne, créant une étincelle pour déclencher chaque événement de combustion.
Lisez la Suite : Code défaut P0138 : Haute tension du circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2)
Bobines d’allumage : du milieu des années 80 à aujourd’hui
Les systèmes d’allumage ont commencé à évoluer (à partir du milieu des années 70 avec l’allumage HEI de GM). Ainsi, au milieu des années 80, les bobines remplies d’huile ont commencé à disparaître et ont été remplacées par des E- bobines d’allumage à noyau qui fonctionnaient de la même manière que les bobines remplies d’huile, sauf que la tension augmentait d’environ 50 000 volts à près de 100 000 volts< un je=4>.
Au milieu des années 80, les distributeurs ont commencé à disparaître, remplacés par des packs de bobines qui tirait des paires de cylindres « compagnons » (ce sont les cylindres où les pistons atteignent toujours le PMH en même temps).
Les motos utilisent ce type d’allumage depuis littéralement des décennies, mais il y a encore des enroulements primaires et secondaires dans la bobine. Les systèmes de bobines n’ont pas de connexion directe entre les enroulements primaire et secondaire comme le faisaient les anciennes bobines simples, et ils nécessitent également un capteur de vilebrequin et un module d’allumage qui reçoit le signal du capteur de manivelle et déclenche l’allumage des bobines. Plus tard, l’ECM/PCM a commencé à recevoir le signal CKP et à contrôler les déclencheurs primaires de la bobine.
Finalement, les ingénieurs ont décidé de laisser chaque cylindre avoir sa propre bobine d’allumage, soit en montant une bobine très près de la bougie avec un fil de bougie court, soit, plus communément, en montant la bobine juste au-dessus de la bougie d’allumage. Ceci est bénéfique car le calage de l’allumage peut être modifié pour un seul cylindre si le capteur de cliquetis détecte un « ping » sur ce cylindre.
Lisez la Suite : Problèmes courants et fiabilité du moteur Ford 3,5 L EcoBoost V6