Le code défaut U0101 indique que la communication avec le module de contrôle de transmission (TCM) a été perdue. Ce code n’est répertorié que sur certains véhicules, votre véhicule peut donc ne jamais définir ce code du tout. Mais que signifie ce code et quelles en sont les causes possibles ? Ce petit guide vous permettra de mieux comprendre U0101.

Les automobiles modernes sont équipées de capteurs et d’ordinateurs qui facilitent le bon fonctionnement de divers systèmes. La communication entre ces différents ordinateurs ou modules est importante pour maintenir l’ensemble du véhicule en fonctionnement à son niveau optimal. Si un ou plusieurs de ces modules ne peuvent plus échanger d’informations avec d’autres modules, le fonctionnement de ce réseau de modules ou du véhicule lui-même peut être gravement affecté.

Que signifie le code U0101 ?

Diagnostic Trouble Code (DTC) U0101 signifie perte de communication avec TCM. Ce code est fondamentalement le même qu’un U0100 que certains véhicules stockent pour la même raison. Ce code apparaît lorsque le TCM ne reçoit ni ne transmet de messages sur le bus CAN (Controller Area Network).

Alors que certains fabricants peuvent utiliser des pages d’informations pour expliquer ce code et ses critères, Ford propose une description très simple du U0101 qui se lit comme suit :

  • Description : le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveille en permanence le réseau de zone de contrôleur (CAN) pour détecter les messages du TCM. Ce DTC est défini lorsque le PCM ne reçoit pas le message TCM dans le délai défini.
  • Causes possibles : Circuit du bus de communication CAN endommagé.

Remarque : Comme mentionné précédemment, le code défaut U0101 est un code d’anomalie qui s’applique uniquement à certaines marques et modèles de véhicules. Le diagnostic et le dépannage varient toujours en fonction du fabricant, du type de système de communication utilisé, du nombre de fils et des couleurs des fils dans le système de communication.

Lisez la Suite : Code défaut U0100 : communication perdue avec l’ECM/PCM « A »

Un examen plus approfondi du TCM et du bus CAN

Le TCM (Transmission Control Module) est l’ordinateur responsable du contrôle de la transmission de votre véhicule. Ce module reçoit généralement certaines de ses entrées provenant de capteurs dédiés au sein de la transmission, mais certaines des informations nécessaires au bon fonctionnement de la transmission doivent être envoyées au TCM par le module de commande du moteur (ECM) via le bus CAN.

Le module (de commande de transmission) reçoit généralement certaines de ses entrées provenant de capteurs dédiés au sein de la transmission, mais certaines des informations nécessaires au bon fonctionnement de la transmission doivent être envoyées au TCM par le module de commande du moteur (ECM) via le bus CAN.

Outre le TCM, il existe également d’autres ordinateurs ou modules dans votre véhicule. Ces modules communiquent entre eux via un réseau de données. Dans de nombreux cas, les modules utilisent un protocole appelé réseau de zone de contrôleur (CAN) pour communiquer, le réseau est donc appelé bus CAN. Le CAN est un bus à deux fils – deux circuits distincts appelés lignes CAN high et CAN low.

À chaque extrémité du bus CAN se trouvent des résistances de terminaison ; on les appelle résistances de terminaison car elles terminent les signaux de communication, donnant au bus une conception en boucle. Le bus CAN permet aux modules de contrôle (l’ECM et le TCM dans ce cas) d’échanger des informations et fournit également à l’outil d’analyse la capacité de communiquer avec le TCM et l’ECM.

Il existe des bus à grande vitesse et des bus à basse vitesse qui transportent des informations entre tous les modules des véhicules modernes. Ces bus communiquent et partagent généralement des informations via un seul module qui traduit les différents protocoles entre les différents bus.

Il existe même des bus CAN à grande vitesse et à basse vitesse configurés de différentes manières sur différents véhicules – la plupart des bonnes informations du manuel d’entretien auront une « carte du réseau », qui montre quels modules sont connectés à quel bus, donc si plusieurs modules sont en panne et qu’ils sont en panne.

Si vous êtes tous sur un seul bus, ces informations sont utilisées par le technicien pour déterminer si le problème est lié au module ou au bus.

Lisez la Suite : Code P0355 : Circuit primaire/secondaire de la bobine d’allumage « E »

Quelles sont les causes possibles du code défaut U0101 ?

La plupart des codes OBD-II ont diverses causes possibles, et code défaut U0101 ne fait pas exception. Pour résoudre correctement ce code d’anomalie, vous devrez connaître l’origine spécifique du problème. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des raisons possibles pour lesquelles le code défaut U0101 s’enregistre dans votre véhicule :

  • Déchargée batterie
  • MTC défectueux
  • Problèmes avec le circuit TCM
  • Problèmes avec le bus de données

Quels sont les symptômes courants du code défaut U0101 ?

Étant donné que le DTC U0101 concerne le module de commande de transmission, la plupart des symptômes répertoriés ci-dessous sont liés aux performances de transmission du véhicule. Si vous rencontrez une combinaison des signes ci-dessous, vous pourriez avoir affaire au code d’anomalie U0101 :

  • Voyant lumineux de contrôle du moteur (MIL)
  • Problèmes de performances de transmission
  • Le véhicule reste sur un rapport (généralement 2e ou 3e) ou en mode boiterie
  • Problèmes avec l’affichage PRNDL du groupe d’instruments
  • L’outil d’analyse de diagnostic ne communique pas avec le TCM

Si le code défaut U0101 est causé par un court-circuit intermittent sur le bus CAN ou dans le TCM lui-même, vous pouvez avoir le code sans symptômes visibles autres qu’éventuellement un voyant MIL.

Comment réparer le code défaut U0101

Corriger le code U0101 pourrait s’avérer un peu délicat, car il n’existe pas de solution unique permettant de résoudre le code. La plupart des gens confient la réparation à leurs mécaniciens. Vous pouvez essayer de réparer vous-même, mais vous aurez besoin de l’aide des guides en ligne ou des manuels de réparation.

N’oubliez pas que les étapes et procédures de réparation peuvent varier selon les véhicules de différents constructeurs automobiles. Ce qui fonctionne pour une voiture peut ne pas fonctionner pour un autre modèle.

Autres remarques sur code défaut U0101

La plupart du temps, le U0101 est un code d’anomalie qui doit être diagnostiqué et résolu par un mécanicien professionnel.

Il est également recommandé de consulter les bulletins de service technique (TSB) concernant ce code de problème pour voir si votre véhicule est concerné et comment le problème doit être résolu. Le bulletin de service technique numéro 08-07-30-021G publié en mars 2012 détaille les instructions de réparation pour une combinaison de DTC de communication et de réseau, y compris code défaut U0101.

Les modèles répertoriés dans ce BST comprennent les modèles Cadillac Escalade 2009-2012 et les modèles 2007-2012 Modèles GMC Sierra et Yukon entre autres.

Lisez la Suite : Code défaut P0010 : Circuit de l’actionneur de position d’arbre à cames « A » (banque 1)