Il est facile de tenir pour acquis ce qui permet à nos camionnette de fonctionner. Comme sa batterie . On monte à bord, on tourne la clé, le moteur démarre et c’est parti jusqu’à ce qu’il y ait un clic ou un silence de mort lorsque la clé est tournée.

Dans le passé, nous étions généralement avertis qu’une batterie était sur le point de tomber en panne. Le moteur de la camionnette est devenu lent, ne tournant pas aussi vite qu’il le devrait – un signal qu’il était temps de commencer à penser à une nouvelle batterie. Aujourd’hui, il est courant qu’une batterie semble parfaitement normale jusqu’au moment où le moteur ne démarre pas.

Il n’y a jamais de bon moment pour qu’une batterie meure , et une fois que le dernier volt est allumé, nous sommes généralement pressés de reprendre la route (le plus frugalement possible). Et même si le coût est important, la batterie la moins chère n’est peut-être pas la meilleure (ou la moins chère) option à long terme. Choisir la « meilleure » batterie pour votre camion est plus facile lorsque vous vous familiarisez avec vos options avant d’ avoir besoin d’un remplacement rapide.

Achetez une batterie aux dimensions adaptées à votre camion

Les batteries sont de toutes formes et tailles. Si vous en achetez un trop petit, il peut bouger dans le bac à batterie et le support de batterie sera sans aucun doute desserré. Si vous achetez une batterie trop grosse, elle risque de rester sur le bord du plateau, ce qui peut frotter un trou dans la batterie (et le support ne rentrera probablement pas). Si la batterie est trop haute, elle pourrait entrer en contact avec le capot ou un autre morceau de métal et provoquer une explosion forte (et désordonnée).

Assurez-vous que les bornes de la batterie sont dans la configuration appropriée pour votre camion

Il existe de nombreuses configurations de batterie. Si vous choisissez une configuration différente de la batterie d’origine de votre camionnette, les câbles risquent de ne pas être assez longs pour atteindre les bornes. Vous pourriez l’amadouer, mais les vibrations pendant la conduite, combinées au câble tirant sur la borne de la batterie , finiront par détacher la borne du boîtier de la batterie. Ne tendez jamais un câble .

Lisez la Suite : Grincement des essuie-glaces : raisons et moyens de les prévenir

Achetez une batterie qui atteint ou dépasse la cote du constructeur automobile

Chaque fabricant détermine les exigences en matière de batterie en fonction des besoins électriques d’une camionnette, tels que les accessoires installés, la demande du démarreur, le système de charge et la cylindrée du moteur. La note du fabricant est la note minimale de la batterie que vous devriez prendre en compte.

Les chiffres à connaître :

  • Ampères de démarrage à froid (CCA) : ce que la batterie est capable de produire lors de cette matinée froide lorsque vous sortez et appuyez sur la touche en vous attendant à ce que quelque chose se produise. Les démarrages à froid sont parmi les défis les plus difficiles pour une batterie, et si vous achetez une batterie de remplacement avec une valeur nominale inférieure à celle requise par votre camion, vous risquez de vous retrouver bloqué (acheter une batterie avec une valeur nominale plus élevée ne fera pas de mal, mais il n’y a pas de véritable avantage à une forte augmentation).
  • Les batteries sont marquées de numéros indiquant les dimensions et l’emplacement de l’emplacement, tels que groupe 24, groupe 24F, groupe 56, etc. Si vous voyez ce type de désignation sur votre batterie d’origine, notez-la et remettez-la à la personne qui vous aide à la trouver. un remplacement (le service des pièces détachées devrait avoir un guide de référence si vous ne trouvez pas le numéro sur votre ancienne batterie ou dans votre manuel du propriétaire).

Choix de batterie

Les batteries contenant de l’acide doivent être purgées, car elles fonctionnent selon une réaction chimique qui produit de la chaleur, de la vapeur et une expansion. Si elles ne sont pas purgées, elles explosent.

  • Les batteries automobiles de style plus ancien avaient des capuchons individuels avec des trous d’aération.
  • Les batteries ultérieures avaient deux capuchons plus longs, chacun conçu avec des capuchons individuels pour couvrir trois trous de batterie, et un système de ventilation à deux étages permettant à la vapeur de s’échapper.
  • Les conducteurs pensent parfois que les batteries sans entretien d’aujourd’hui sont scellées parce qu’elles sont dotées de capuchons qui ne peuvent pas être retirés. Ils s’évacuent mais sont conçus de manière à ce qu’une grande partie de l’humidité contenue dans les vapeurs soit emprisonnée et retourne dans les cellules.

Une batterie conventionnelle est un bon choix pour le conducteur moyen. Si vous partez en tout-terrain, vous voudrez peut-être envisager une batterie de type GEL : ses liquides épais ne sont pas aussi susceptibles de s’écouler des bouches d’aération lors des montées et des grosses bosses. Si vous possédez un street rod ou un hot rod, jetez un œil aux batteries conçues pour les petits espaces ou qui peuvent même être montées sur les côtés.

Lisez la Suite : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius est morte

Changer la batterie vous-même

Les batteries conventionnelles sont remplies d’un mélange d’acide et d’eau. Prenez ces précautions :

  • Si vous mettez du liquide sur votre peau, rincez-le immédiatement avec de l’eau et du savon.
  • Si vous le recevez dans les yeux, rincez-vous les yeux avec de l’eau et rendez-vous chez le médecin.
  • Si vous avez du liquide sur vos vêtements, essayez de les rincer immédiatement, mais ne soyez pas surpris si la tache se détériore et si le trou s’agrandit à chaque fois que votre chemise ou votre pantalon est lavé.

Débranchez toujours le câble négatif de la batterie en premier et reconnectez-le en dernier

Si vous desserrez le serre-câble positif alors que le câble négatif est toujours connecté et que votre clé touche quelque chose de métallique sur le camion, une étincelle se produira, entraînant des brûlures, des dommages aux outils ou même une explosion de la batterie. Si vous ne savez pas quel est le câble négatif, laissez quelqu’un d’autre faire le travail.

Jetez l’ancienne batterie de manière appropriée. Placez la batterie dans un objet en plastique qui ne fuira pas et fixez-la afin qu’elle ne tombe pas ou ne glisse pas. Déposez-la au magasin où vous avez acheté la nouvelle batterie.

N’oubliez pas de réinitialiser l’horloge et les stations de radio lorsque vous avez fini de remplacer la pile . Si une batterie est totalement déchargée, les paramètres seront effacés, mais s’il reste un peu de jus, ils seront peut-être intacts.

  • Si vous préparez tout avant de commencer le changement, vous pouvez parfois effectuer le changement assez rapidement pour que la radio conserve ses paramètres de station.
  • Dans la plupart des véhicules, si la batterie n’est déconnectée que pendant une minute ou deux, les ordinateurs ne généreront pas de code de batterie. Si un code apparaît, vous devrez peut-être le faire effacer dans un magasin ou un magasin de pièces détachées.
  • Les ordinateurs de la plupart des véhicules neufs subissent un processus d’apprentissage qui s’adapte à votre façon de conduire. Si la batterie est déconnectée pendant un certain temps, l’ordinateur peut revenir à ses paramètres par défaut. C’est quelque chose que vous ne remarquerez peut-être même pas, mais si cela se produit, il vous suffit de conduire normalement et l’ordinateur se réadaptera à votre style de conduite.

Si vous avez des doutes quant au changement d’une batterie vous-même, confiez le travail à quelqu’un qui a l’habitude de faire le changement.

Lisez la Suite : En image, voici comment changer votre ampoule de phare en 5 minutes