Le climatiseur n’est-il pas aussi froid qu’il pourrait l’être ? 8 fois sur 10 lorsqu’un climatiseur est faible ou ne fonctionne pas, cela est dû à une faible charge de réfrigérant dans le système. C’est une bonne idée de voir comment le système de climatisation fonctionne avant de commencer.

ALLONS-Y !

Il s’agit d’un kit de charge simple qui comprend une vanne pour contrôler le réfrigérant débit qui se trouve en haut du bidon de charge, un manomètre qui vous indique la pression dans le système et enfin un connecteur de port de service qui permet au réfrigérant pour s’écouler dans le système

ÉTAPE 1 : LOCALISATION DU PORT DE SERVICE CÔTÉ BASSE PRESSION

La première étape du processus de facturation consiste à localiser le service du système côté bas. port qui est installé sur la plus grande des deux conduites de réfrigérant. Cette ligne sera être l’un des deux qui sortent du noyau de l’évaporateur (près du pare-feu) et mène à l’arrière du compresseur. Vous devrez peut-être regarder un peu autour de vous, car ceux-ci les emplacements varient et peuvent être obscurs sur certains véhicules.

Le port de pression côté basse aura un raccord plus petit que le port côté haute qui sera plus grand afin que la valve du connecteur du kit ne puisse pas s’y adapter.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que la ligne de pression côté haute est toujours plus petite. que la conduite de pression côté basse. Le raccord de service côté bas est équipé d’un robinet à bille en caoutchouc dur que le connecteur du kit de recharge pousse vers le bas pour s’ouvrir et entretenir le système.

Une fois que vous avez localisé le port latéral bas, tournez le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer. il. Le haut du capuchon doit avoir un joint torique qui le scellera au raccord. Si lorsque vous retirez le bouchon, vous entendez une fuite, cette valve est défectueuse et peut être réparée. en replaçant simplement le bouchon fermement ou en remplaçant la valve une fois le système vide, ce n’est pas trop courant

ÉTAPE 2 : CONNEXION DU KIT DE RECHARGE

Démarrez la procédure de charge en retirant la sécurité située à la base de la valve qui est indiqué par une étiquette en plastique blanche ou rouge. Tirez la bague de retenue du connecteur vers le haut appuyez fermement sur le port de service côté bas pour fixer le connecteur. Le bas Le raccord latéral ne s’adaptera pas au port latéral haut pour éviter toute confusion.

Lorsque vous essayez de connecter le connecteur du kit, vous entendrez un léger bruit la pression est relâchée pendant une seconde pendant que le joint est placé sur le bride de port, ce qui est normal.

ÉTAPE 3 : LECTURE DE LA PRESSION DU SYSTÈME

Après avoir fixé le kit de charge, la jauge indiquera la pression statique en le système (moteur arrêté). Si le système est plat et qu’aucune pression n’apparaît sur le manomètre il y a une fuite qui doit être trouvée et corrigée avant que la charge puisse commencer. nous abordons plus loin dans cet article. Le système dans l’exemple est tout simplement faible charge qui est indiquée par la jauge. L’aiguille doit être dans le vert pendant un charge suffisante

ÉTAPE 4 : CHARGER LE SYSTÈME

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti et atteindre sa température de fonctionnement. Toi je ne veux pas charger le système lorsque le moteur est froid car le réfrigérant la pression augmente avec la chaleur, ce qui peut entraîner une surcharge du système.

Demandez à une personne de maintenir légèrement le moteur au ralenti pour aider à réchauffer le moteur. Ce aide également lors du chargement du système et doit être continué jusqu’à ce que le travail soit terminé et vous êtes prêt à déconnecter le kit.

Une fois les moteurs en marche, allumez le climatiseur et réglez-le au réglages les plus froids, y compris la vitesse de ventilateur la plus élevée. Il s’agit de faire fonctionner le système pour le maximum qui assurera une charge complète.  

Une fois le système allumé, attendez 30 secondes. Le compresseur devrait commencer à fonctionner qui sera suivi par la chute de pression sur le manomètre. Une fois que cela arrive retournez la canette et appuyez sur la valve à piston vers l’intérieur vers la canette qui commencera la libération du réfrigérant dans le tube côté basse pression du système tandis que la pression relative augmente.

Continuez ainsi pendant quelques secondes puis relâchez le piston. La jauge va monter signaler le transfert de la canette dans le système, puis redescendre une fois le piston est relâché.

Continuez ce processus de pression et de relâchement jusqu’à ce que le système ait la bonne pression qui est indiqué sur la jauge. Ne surchargez pas le système, cela ne l’aidera pas il fera encore plus froid qu’il ne l’est déjà. En fait, si le système est trop rempli, cela suffira dans le cas contraire, le système ne fonctionnera pas aussi bien. Si vous remplissez accidentellement trop le réfrigérant du système devra être purgé.

Lorsque le système est plein, la jauge sur le kit s’affichera quelque part au milieu. un jour normal avec une température moyenne (environ 80° F ou 26° C). Si l’extérieur la température de l’air est plus chaude que d’habitude, la jauge doit indiquer sur la face supérieure de plein mais pas dans le rouge.

Continuez à vérifier la température de sortie de l’air sortant des bouches d’aération à l’intérieur le véhicule. Vous devriez sentir le froid revenir à la normale, environ 52° à 57° F ou 11° à 13° C, le système est maintenant complètement chargé.

Un moyen supplémentaire de vérifier si le système est complètement chargé consiste à utiliser un capteur infrarouge. compteur de température qui vous donne une lecture correcte directement sur le minimum sortant tube de climatisation latéral de l’évaporateur qui indique également une charge complète. Vous pouvez aussi utilisez votre main, le tube sera froid au toucher.

ÉTAPE 5 : DÉCONNEXION DU KIT DE CHARGE

Une fois le froid maximum atteint et avec le moteur et le système toujours en cours d’exécution, relâchez le collier du connecteur pour retirer le kit. Si vous arrêtez le moteur et permettre au système de neutraliser la pression augmentera, ce qui rendra la tâche plus difficile pour débrancher le connecteur du kit.

Tirez vers le haut sur la bague de retenue de la valve. Faire cela libérera le connecteur et le port de service se fermeront automatiquement.

Une fois le kit retiré, réinstallez le capuchon anti-poussière sur le port, sans trop le faire. serrez le capuchon en plastique.

Tournez le contacteur d’allumage en position d’arrêt pour arrêter le moteur et la climatisation. le système s’arrêtera également. Profitez de l’air froid !

Si une réparation du climatiseur, quelle qu’elle soit, est effectuée, il est recommandé de ne pas ajoutez simplement du fréon car il emprisonnera l’humidité et l’air ambiant à l’intérieur du système ce qui peut causer des dommages. Tu devrais aspirez et rechargez le système qui élimine cette humidité et aide le système à fonctionner de manière optimale.

Lisez Aussi : Comment remplacer un compresseur de climatiseur automobile