La pompe de direction assistée est ce qui permet de faire tourner le volant sans effort et d’avoir un meilleur contrôle du véhicule. La pompe est entraînée par la rotation du moteur, l’énergie étant transportée par la courroie serpentine jusqu’à la poulie de la pompe. Lorsque la poulie s’use, la pompe ne pourra plus tourner et vous commencerez à perdre la direction assistée. Pour résoudre ce problème, vous devrez retirer la poulie de la pompe et en installer une nouvelle. Dans ce guide, nous passerons en revue les étapes de remplacement de la poulie de la pompe de direction assistée et s’il est possible de le faire sans extracteur spécialisé.

Pouvez-vous retirer la poulie de la pompe de direction assistée sans extracteur ?

Techniquement, vous pouvez le faire, mais vous ne devez en aucun cas le tenter.

Pensez à la force produite par le moteur, même lorsqu’il tourne au ralenti. Imaginez maintenant à quel point la poulie doit être fixée à la pompe de direction assistée pour suivre la courroie. S’il y avait une infime quantité de don, la vitesse à laquelle la poulie tourne et les vibrations déchireraient tout le système.

Tenter de retirer la poulie avec autre chose qu’un extracteur spécial peut endommager la poulie et la pompe, rendant les remplacements beaucoup plus coûteux que l’outil. Si vous êtes catégorique sur le fait de vouloir le faire sans l’outil d’extraction, voici comment procéder :

  1. Une fois la pompe retirée du véhicule, placez-la dans un étau et utilisez un morceau de tuyau métallique et un marteau pour taper sur la cale entre la poulie et la pompe.
  2. Chauffez le centre de la poulie avec le chalumeau et retirez-la.
  3. Utilisez un marteau pour le frapper par l’arrière et le déloger.

Je ne saurais trop insister sur la facilité avec laquelle les choses peuvent mal tourner si vous utilisez l’une de ces méthodes. Dans la section suivante, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour prendre la poulie à l’aide d’un extracteur à 20 $ qui rendra la tâche beaucoup plus facile.

Lisez la Suite : Comment remplacer un compresseur de climatiseur automobile

Comment retirer la poulie de la pompe de direction assistée avec un extracteur

Pour retirer la poulie, vous aurez besoin d’un espace de manœuvre devant la pompe de direction. En fonction de la configuration du moteur, vérifiez si la tâche peut être effectuée avec la pompe de direction toujours fixée au moteur, ou si vous devrez la retirer. Outre quelques outils de base et un tournevis électrique, vous aurez également besoin d’un kit d’outils d’extraction et d’installation.

  1. Prenez le boulon fileté (en haut à gauche de la boîte) et connectez-le avec la petite cosse en dessous. Prenez les deux moitiés de la bague et l’écrou fileté (en bas à gauche de la boîte).
  2. Avec l’écrou fixé au boulon, vous souhaitez le visser dans la poulie afin que les deux moitiés de l’anneau puissent saisir à la fois la poulie et l’écrou. Cela reliera les deux et vous permettra de retirer la poulie. Faites glisser le couvercle de l’anneau sur le dessus pour maintenir le tout en place.
  3. Prenez une clé de taille appropriée (il doit s’agir d’une clé 13/16″) et utilisez-la pour maintenir l’écrou et l’empêcher de tourner.
  4. L’arrière du boulon a été façonné pour accepter une douille. Vous pouvez utiliser une clé à douille manuelle ou une clé à douille électrique pour dévisser la poulie en la retirant de la pompe de direction assistée.

Étant donné qu’une clé électrique nécessite plus de marge de manœuvre, vous pourrez peut-être retirer la poulie à l’intérieur du compartiment moteur avec une clé à cliquet. Le processus ne devrait prendre que quelques minutes, sans compter le temps nécessaire pour retirer la pompe de direction assistée, si cela est nécessaire.

Comment fixer la poulie de la pompe de direction assistée avec un extracteur

Remettre la poulie est un peu plus difficile, mais si vous parvenez à l’enlever, je suis certain que vous y arriverez également.

  1. Trouvez le boulon fileté de la bonne taille (en haut à gauche de la boîte) qui peut s’enfiler dans le trou de la pompe de direction.
  2. Après l’avoir vissé de quelques tours, fixez-y le boulon de démontage le plus épais.
  3. Insérez la poulie sur le boulon aussi loin que possible, en vous assurant qu’elle est orientée dans la bonne direction.
  4. Placez d’abord la plus grande rondelle, suivie de la plus petite, puis vissez l’écrou jusqu’au bout.
  5. Utilisez une clé pour faire tourner manuellement l’écrou, tout en appliquant une certaine pression sur la poulie pour l’empêcher de bouger. Vous effectuez maintenant l’étape du démontage en sens inverse, vous devrez donc maintenir le boulon enfoncé à l’aide d’une clé à douille.
  6. Travaillez patiemment l’écrou et vérifiez l’écart pour voir les progrès que vous avez réalisés. Si vous finissez par heurter l’extrémité du filetage, retirez les boulons et fixez uniquement celui utilisé pour le démontage. Remettez les rondelles en place, suivies de l’écrou, puis continuez avec la clé.
  7. Vérifiez l’alignement de la poulie, et si elle est au bon endroit, vous pouvez retirer les outils d’extraction et rattacher la courroie serpentine.

Ce processus est également expliqué dans le guide vidéo publié dans la section démontage, et je vous conseille de le voir pour créer une image visuelle de ce qu’il faut faire.

Lisez Aussi : Comment rincer votre radiateur avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude

FAQ

Comment utiliser un extracteur de poulie de direction assistée Gearwrench ?

L’utilisation de l’ensemble d’extraction et d’installation de poulie à clé à engrenages n’est pas différente de celle référencée dans ce guide. Il s’agit d’une option plus coûteuse, mieux adaptée aux mécaniciens, mais si vous souhaitez ajouter un autre outil de haute qualité à votre garage, c’est une excellente option.

Combien coûte un extracteur de poulie de direction assistée ?

L’extracteur vous coûtera entre 20 $ et 60 $, selon le fabricant. Étant donné que le coût de la main d’œuvre dépasse le prix de l’outil, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, à condition d’être à la hauteur.

À quoi ressemble une poulie de direction assistée défectueuse ?

Lorsque la poulie de la pompe de direction assistée se desserre, elle crée un bruit de cliquetis. Vous pourriez également subir une perte de direction assistée, car la pompe perd la puissance nécessaire pour forcer le fluide hydraulique. Vous pouvez également appuyer sur la ceinture serpentine et vérifier si elle s’est détachée.

La poulie de direction assistée doit-elle tourner librement ?

Comme toutes les autres poulies entraînées, la poulie de direction assistée doit être libre. Il peut y avoir une certaine résistance, mais rien qui ne vous empêchera de le faire tourner à la main lorsque la courroie serpentine est retirée.

Qu’est-ce qui fait tourner la pompe de direction assistée ?

La pompe de direction assistée fait partie du système de courroie serpentine, qui est entraîné en rotation par la poulie de vilebrequin. Lorsque la courroie se déplace, elle alimente tous les systèmes satellites, y compris l’alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe à eau, le ventilateur du radiateur et même le compresseur.

Combien coûte une poulie de direction assistée ?

Le prix de la poulie varie énormément et va de 15 $ à 160 $ ​​selon le moteur. Le coût de la main d’œuvre est estimé entre 150 et 250 $, donc remplacer la pièce vous-même pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Résumé

Démonter la poulie de la pompe de direction assistée sans les bons outils est une tâche que vous ne devriez jamais tenter. Pour seulement quelques dollars, vous pouvez vous procurer un outil adapté au travail et remplacer la poulie vous-même. Si cet article vous a aidé tout au long du processus, faites-le-nous savoir et parcourez notre site Web pour découvrir les meilleurs conseils automatiques du Web !

Lisez la Suite : 8 signes d’une pompe à eau défectueuse (comment savoir et quoi faire)