Le CX-9 est l’un des choix les plus populaires de Mazda. Il utilise divers bips, carillons et bruits, même si parfois ceux-ci peuvent être pour des raisons inconnues. Si votre CX-9 continue de biper et que vous ne savez pas pourquoi, nous avons les réponses pour vous ici.

Pourquoi ma Mazda CX-9 émet-elle un bip ?

Les bips aléatoires d’une Mazda CX-9 peuvent être causés par : la télécommande laissée dans la voiture, des problèmes de logiciel de navigation, des alertes de navigation (caméras aux feux rouges, etc.), une CMU défectueuse, une voiture non stationnée, une batterie de télécommande faible, le poids du passager. siège et des problèmes avec le système d’airbag.

Si votre CX-9 continue de biper, il peut y avoir un certain nombre de causes possibles, nous avons décrit ci-dessous les plus courantes.

1. Mazda CX-9 émet un bip lors du verrouillage – Porte-clés laissé dans la voiture

Une raison très courante pour laquelle vous entendez un bip mystérieux de votre CX-9 après l’avoir verrouillé est que vous avez une clé de rechange dans le véhicule. Les bips d’avertissement sont conçus pour vous informer que vous avez laissé une clé de rechange dans la voiture.

Il s’agit d’une caractéristique commune à de nombreux modèles Mazda.

Voici ce que dit le manuel :

Bip d’avertissement de clé laissée dans le véhicule (avec la fonction sans clé avancée)

Si toutes les portes et le coffre à bagages sont verrouillés à l’aide d’une autre clé alors que la clé est laissée dans la cabine, le bip sonore qui retentit à l’extérieur du véhicule se fera entendre pendant environ 10 secondes pour informer le conducteur que la clé se trouve dans la cabine. Dans ce cas, retirez la clé en ouvrant la porte. Une clé retirée du véhicule par cette méthode peut ne pas fonctionner car ses fonctions ont été temporairement arrêtées. Pour restaurer les fonctions de la clé, effectuez la procédure applicable. 

Il se peut qu’un jeu de rechange soit déposé derrière le tableau de bord, sous la console ou quelque part caché.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une clé perdue dans la voiture, mais que vous ne parvenez pas à la retrouver :

  • Demandez à un serrurier automatique d’effacer toutes les clés stockées et de programmer le porte-clés que vous possédez.
  • Si le bip s’arrête, il y a une clé quelque part dans le véhicule.
  • Si jamais vous trouvez la clé, elle peut être reprogrammée sur la voiture.

2. Mazda CX-9 bip pendant la conduite – Alertes de navigation

Un certain nombre de propriétaires de CX-9 ont rapporté avoir entendu de mystérieux bips lorsqu’ils conduisaient. Ceux-ci sont généralement provoqués par des bips d’avertissement de feu rouge, ceux-ci peuvent être désactivés via le système de navigation, il suffit d’aller dans la section des alertes et de décocher l’avertissement de caméra de feu rouge.

Un propriétaire de MazdaForum.com explique avoir entendu les bips :

« De temps en temps, notre CX-9 2013 émet trois bips depuis le côté gauche du tableau de bord. Lorsque cela se produit, il y a toujours trois bips puis le silence. Cela s’est produit aux mêmes endroits le long de certaines sections d’autoroute ou à certaines intersections. Très étrange, c’est le moins qu’on puisse dire ! Quiconque sait quoi, où et pourquoi cela se produit, nous aimerions vraiment le savoir ! »

Un autre propriétaire a proposé la solution :

« En supposant que vous disposez d’un système de navigation, accédez à la section des alertes et décochez le signal d’avertissement de la caméra aux feux rouges pour voir si cela élimine vos bips mystérieux. J’obtiens un bing, bing, bing à l’approche de la même intersection et en passant sur la même intersection sur l’autoroute. J’avais allumé le signal par inadvertance en fouillant dans mon premier système de navigation sur ma GT 2015. »

Ce à quoi le propriétaire a répondu :

« Bon sang !!! J’ai eu le même bip ! Je viens de vérifier les paramètres dans Navigation et oui, l’alerte caméra aux feux rouges est activée ! J’allais l’éteindre, mais tu sais quoi ? Maintenant que je sais ce que c’est, je me sens mieux, MDR ! Merci merci merci!!!!! »

3. Mazda CX-9 émet un bip pendant la conduite – Problèmes de navigation

Sons de navigation

Si vous entendez des bips aléatoires pendant que vous conduisez votre CX-9, cela pourrait être lié à des problèmes dans le système de navigation. Un certain nombre de propriétaires de Mazda ont déclaré avoir pu résoudre le problème en désactivant les sons de navigation. Toutefois, la réinitialisation d’usine a permis à un certain nombre de propriétaires de résoudre définitivement le problème.

Les problèmes ont été attribués à un bug du micrologiciel dans l’infodivertissement/navigation Mazda – qui pourrait être corrigé avec une mise à jour logicielle.

Des problèmes similaires ont été signalés avec d’autres modèles Mazda tels que le CX-30, le CX-5, etc.

Voici ce que les propriétaires de Mazda sur Reddit avaient à dire :

« En résumé, il semble qu’une fois que vous l’activez/désactivez pour les alertes et le son, il peut potentiellement se bloquer. La réinitialisation d’usine fonctionne pour résoudre le problème et vous recevrez immédiatement les alertes visuelles.

« Problème frustrant, c’est sûr, qui semble nécessiter une mise à jour logicielle pour être vraiment résolu, mais je ne sais pas à quel point il est courant. La réinitialisation d’usine comme suggéré est finalement ce qui a résolu le problème pour moi il y a quelque temps. C’est un PIA mineur pour réinitialiser certaines choses mais au moins je peux conduire en paix maintenant.

Carte SD de navigation

Un certain nombre de propriétaires de SUV Mazda ont signalé que de mystérieux bips sonores avaient disparu après le retrait de la carte de navigation SD. Cependant, si vous éjectez la carte SD, des éléments tels que la limite de vitesse, la reconnaissance des panneaux d’arrêt, le maintien de la voie et les limites de vitesse affichées sur le HUD peuvent ne plus fonctionner. Vous pouvez également essayer de désactiver la navigation, ce qui peut également fonctionner.

4. CMU défectueuse

Si vous entendez des bips ou des carillons aléatoires, cela peut être dû à des problèmes avec l’unité principale de connectivité.

La CMU contrôle des systèmes tels que la communication entre les appareils mobiles, Bluetooth et l’envoi/réception de signaux vidéo/audio provenant d’unités liées au système de divertissement.

Vous aurez besoin des ingénieurs Mazda pour effectuer certains tests de diagnostic ; Si la CMU est défectueuse, vous pouvez simplement la faire remplacer.

5. Voiture pas en stationnement

Le CX-9 émettra un bip d’avertissement s’il n’est pas en position « Park » lorsque vous le verrouillez.

Certains propriétaires de Mazda ont également signalé une défaillance/parfois une défaillance du commutateur de la console qui enregistre lorsque la voiture est en stationnement, provoquant ainsi un bip mystérieux.

6. Batterie faible du porte-clés

Les bips aléatoires ou inconnus sur un CX-9 peuvent souvent être attribués à une pile faible du porte-clés.

Il peut être utile de remplacer la batterie pour exclure cette possibilité, car elle est relativement bon marché, même s’il est conseillé de se procurer une batterie de bonne qualité.

Assurez-vous que l’intérieur du porte-clés est propre (vous pouvez enlever la saleté avec un coton-tige et un peu d’alcool à friction).

7. Poids sur le siège passager

Une cause fréquente des bips mystérieux sur un CX-9 est le poids sur le siège passager.

Il peut s’agir d’un sac, d’un ordinateur portable, d’une bouteille d’eau ou même de votre chien.

La voiture pense que votre passager doit attacher sa ceinture et émet donc un bip d’avertissement.

Essayez d’attacher la ceinture de sécurité du passager pour voir si le bip s’arrête.

8. Avertissement de problèmes d’airbag

Selon le manuel du propriétaire du Mazda CX-9, un bip d’avertissement retentit en cas de problème avec les systèmes de coussin gonflable/prétensionneur de ceinture de sécurité avant .

Voici ce que dit le manuel :

En cas de problème avec les systèmes d’airbag/prétensionneur de ceinture de sécurité et l’éclairage du témoin d’avertissement, un bip d’avertissement retentit pendant environ 5 secondes toutes les minutes.

Le bip d’avertissement du système de coussins gonflables et de prétensionneurs de ceinture de sécurité continuera à être entendu pendant environ 35 minutes. Faites inspecter votre véhicule chez un réparateur expert, nous recommandons un réparateur agréé Mazda dès que possible.

9. Mazda CX-9 n’émet pas de bip lorsqu’il est verrouillé

Si votre CX-9 n’émet pas de bip lorsque vous le verrouillez, cela est probablement dû au fait que le coffre n’est pas fermé correctement ou que l’une des portes n’est pas complètement fermée.

Voici ce que les propriétaires de Mazda sur Mazda247.com avaient à dire :

« J’ai eu exactement ce problème il y a 2 jours, il s’est avéré que mon coffre n’était pas complètement fermé, lorsque j’ai appuyé sur « verrouiller », il n’y avait pas de bip ni de lumières clignotantes. Ensuite, je me suis assuré de claquer toutes les portes, le capot moteur et le coffre, puis ça a fonctionné….

« Merci beaucoup!! Je suis juste sorti pour vérifier… et j’ai ouvert et fermé chaque porte et la trappe (la trappe semblait fermée mais je suppose que non). Désormais, le véhicule émet un bip/klaxon lorsque vous appuyez sur le bouton de verrouillage de la télécommande. Leçon apprise… parfois les portes/écoutilles semblent fermées mais elles ne sont pas complètement fermées.

10. Dysfonctionnement de l’unité d’entrée sans clé

Ceci est assez rare, même si cela peut arriver. Si vous rencontrez des problèmes avec l’unité d’entrée sans clé, vous entendrez probablement des bips aléatoires.

Si vous pensez que c’est le cas, parlez-en à votre revendeur et demandez-lui d’effectuer des tests de diagnostic.

Que dit Mazda ?

Mazda a donné les raisons suivantes pour expliquer pourquoi vous pourriez entendre un bip :

  • Une des portes est ouverte
  • Le frein d’urgence est activé
  • Certains voyants du tableau de bord sont allumés
  • Surveillance des angles morts
  • Faible pression des pneus
  • Contact pas coupé
  • Ceinture de sécurité conducteur non bouclée
  • Problème d’airbag
  • Le bouton du variateur du tableau de bord est en position d’intensité maximale

Suggestions alternatives  pour les problèmes de bips

Débranchez la batterie

Débrancher la batterie pendant 20 minutes peut redémarrer certains paramètres électriques de la voiture et potentiellement résoudre certains problèmes électriques.

Vérifiez le tableau de bord pour les avertissements

Lorsque le bip retentit, voyez-vous des lumières s’allumer en même temps sur le tableau de bord ?

Cela peut donner une grande idée de la cause du bip.

Apportez-le à un concessionnaire Mazda

Si nécessaire, emmenez votre voiture chez le concessionnaire.

Dites-leur que vous ne payez PAS pour vérifier quel pourrait être le problème.

Demandez-leur s’ils le vérifieront gratuitement.

La plupart des concessionnaires et autres établissements effectuent un diagnostic rapide/initial sans frais, car ils prévoient de gagner de l’argent pour la réparation de votre véhicule.

Vérifiez les rappels ou les BST :

En entrant le numéro VIN de votre véhicule sur la page de rappel Mazda, vous pouvez déterminer s’il y a ou non un rappel pour votre véhicule et si c’est le cas, vous souhaiterez le faire réparer.

De même, une recherche rapide sur Google vous aidera à déterminer s’il existe un bulletin de service technique pour votre Mazda.

Ceux-ci sont moins graves mais peuvent expliquer pourquoi votre véhicule émet un bip.

Un rappel est émis par un constructeur automobile pour des problèmes liés à la sécurité, tandis qu’un BST couvre les composants qui peuvent mal fonctionner mais ne compromettent pas la sécurité du véhicule.