La BMW ix3 est actuellement le véhicule entièrement électrique BMW le plus vendu. Dans le même ordre d’idées, c’est la BMW qui a fait l’objet du plus grand nombre de plaintes au cours de la dernière année. Pour cette raison, il vaut la peine de connaître certains des problèmes auxquels les acheteurs intéressés seront confrontés avec cet excellent SUV compact entièrement électrique.
Certains des problèmes courants auxquels les propriétaires de BMW ix3 devraient s’attendre sont la panne de la batterie d’alimentation, les dommages au système de transmission, le voyant de panne du moteur allumé, les défauts électriques et la panne des freins. Notez que la plupart de ces problèmes ont été rappelés et corrigés par BMW.
Quels sont les problèmes courants avec la BMW ix3 ?
Panne de batterie d’alimentation
La panne de batterie est le problème le plus courant rencontré par les propriétaires de BMW ix3. Quoi qu’il en soit, BMW a même dû rappeler certaines voitures pour remédier au problème. Le rappel était principalement dû à un mauvais travail de soudure effectué sur la borne de la batterie. En conséquence, le défaut a provoqué des écarts entre les valeurs réelles et mesurées de tension/température.
Ce problème était persistant sur certains modèles BMW ix3. Cela est dû au fait que lorsque la valeur d’écart dépassait la valeur de sécurité prédéfinie, la voiture activait le mode de protection contre les pannes de courant du système de batterie, ce qui déclenchait des codes d’erreur et des messages d’alarme.
En raison de ces changements, la puissance de la batterie est coupée et provoque une panne de courant pendant que la voiture roule. Notez que BMW a déjà rappelé 1 974 voitures BMW ix3 présentant ce problème afin de pouvoir remplacer gratuitement les modules de batterie de puissance présentant des défauts de soudure.
Voyant panne moteur allumé
Un autre problème courant avec la BMW ix3 est l’allumage du voyant de panne moteur. Cela est dû à une erreur logicielle aléatoire. Ainsi, en cas d’accident grave, une surtension pourrait endommager les unités de commande. Pour cette raison, vous verrez peut-être le voyant de panne moteur s’allumer jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Outre l’allumage du témoin de panne moteur, une surtension peut provoquer un dysfonctionnement dans votre voiture, notamment les appels d’urgence automatiques, les voyants d’avertissement et l’éclairage du véhicule.
Dommages au système de transmission
C’est un autre problème courant avec la BMW ix3. De nombreux utilisateurs ont signalé que la défaillance du système de transmission est affichée et alarmée par l’écran. Lorsque cela se produit, la voiture ne fonctionne pas et ne se charge pas, et l’application indique qu’elle ne peut pas être chargée.
Défaillance des freins du système de freinage
Avant de conclure que votre BMW ix3 a un problème de freinage, il est primordial de faire la différence entre un bruit de freinage normal et un bruit de freinage anormal. Un bruit de freinage normal doit être entendu lors du freinage et n’affecte en rien la sécurité de la voiture.
Au contraire, un freinage anormal ou une défaillance du freinage peut produire un seul bruit d’impact lors du démarrage ou du freinage de la voiture. Cela se produit normalement si les pièces de frein sont desserrées ou si le jeu de la goupille de guidage du cylindre de frein est extrêmement important.
Si vous ressentez un bruit de freinage anormal en raison d’une défaillance du système de freinage, vous devrez peut-être amener votre voiture dans un centre de service BMW pour un diagnostic.
Défauts électriques
Même si les pannes électriques sont courantes sur les modèles BMW, c’est tout à fait différent. Le défaut électrique sur la BMW ix3 est dû à une erreur logicielle aléatoire. Et comme indiqué précédemment, si un accident grave se produit, cela pourrait endommager des pièces du système électrique 12 V, ce qui entraînerait un dysfonctionnement du système électrique de la voiture.
Le principal responsable de ce problème est le signal du capteur dans le système de contrôle électronique. S’il y a un problème, cela affectera également le système de transmission. Cependant, ce problème peut être résolu temporairement en redémarrant la voiture plusieurs fois. Alternativement, vous pouvez conduire la voiture lentement et en mode boiteux.
En outre, BMW propose un service de réparation gratuit pour les voitures présentant ce problème, tant que la voiture est encore sous garantie. Mais en raison de l’expérience du système après-vente des véhicules électriques, vous devrez peut-être attendre une longue période avant de pouvoir résoudre le problème.
FAQ
La BMW ix3 est-elle fiable ?
Oui, la BMW ix3 est plus fiable que la plupart de ses concurrentes. Elle a été classée 21e sur 29 voitures de luxe, ce qui est exceptionnel. En plus de cela, il s’est classé encore plus haut que son homologue à gaz, ce qui est encore plus impressionnant.
Quelle BMW ix3 devriez-vous éviter ?
Pour le moment, la BMW ix3 n’est proposée qu’avec deux versions. Il s’agit de la première édition et de la première édition professionnelle. Ces deux voitures sont exceptionnelles et ont connu les mêmes problèmes. Assurez-vous simplement que les problèmes de la BMW ix3 que vous achetez sont résolus lors du rappel, car les réparations sont effectuées gratuitement.
Quel est le kilométrage élevé pour une BMW ix3 ?
Étant donné que la BMW ix3 est encore nouvelle sur le marché, il sera assez difficile de déterminer le nombre de kilomètres parcourus. Quoi qu’il en soit, la plupart des voitures électriques ont une durée de vie de batterie d’environ 10 à 20 ans. Ainsi, plus de 100 000 miles devraient représenter un kilométrage élevé pour une BMW ix3.
La BMW ix3 est-elle bon marché à entretenir ?
Par rapport au BMW X3, cette voiture est moins chère à entretenir. En effet, vous n’avez pas besoin de recharger la voiture à la station-service et la recharger coûte moins cher. De plus, il ne tombe pas en panne fréquemment comme son homologue à gaz, ce qui signifie que vous dépenserez moins en réparations et en entretien. Néanmoins, les pièces restent coûteuses.
La BMW ix3 est-elle entièrement électrique ?
Oui, la BMW ix3 est entièrement électrique. La BMW ix3 peut ressembler au BMW X3, mais ce n’est pas une voiture à essence. Au contraire, il fonctionne avec une batterie de 80 kWh et développe jusqu’à 282 ch grâce au moteur électrique monté à l’arrière. Il est également doté d’une excellente autonomie allant jusqu’à 285 miles.
Conclusion
De manière générale, le BMW ix3 est un excellent SUV compact avec une autonomie exceptionnelle et des performances passables. Il est également spacieux, luxueux et pratique. Néanmoins, cette voiture présente certains problèmes auxquels vous devez vous attendre, tels qu’une panne de batterie, des défauts électriques, un voyant de panne moteur allumé, des dommages au système de transmission et une défaillance des freins.
Outre ces défis, la BMW ix3 est une excellente voiture pour ceux qui cherchent à préserver l’environnement et à économiser du carburant.
Lisez la Suite : Problèmes courants avec la BMW E90 (berline série 3)