La Porsche 996 coûte considérablement moins cher que la génération précédente de 933 ou la génération suivante de 997. En effet, la 996 reste le modèle 911 le plus controversé de tous grâce à son design, son architecture moteur et sa fiabilité globale.
Cependant, cela ne signifie pas que l’achat d’une 996 est une mauvaise décision, car les exemplaires à faible kilométrage et bien entretenus valent effectivement le prix demandé. Malgré cela, l’entretien du 996 coûte pas mal d’argent et il y a quelques problèmes relativement sérieux qui méritent d’être mentionnés.
Les problèmes courants du 996 911 sont les pannes de roulements IMS, les culasses/chemises de cylindre fissurées, les problèmes de suspension, les joints d’huile arrière, les problèmes d’embrayage et de boîte de vitesses, ainsi que les problèmes de radiateur et de condenseur. La 996 est en effet l’un des modèles 911 les moins fiables de tous les temps, mais si vous les entretenez, elles dureront probablement.
L’achat d’une 996 est une tâche plutôt délicate car elle nécessite d’approfondir chaque modèle disponible. La meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste Porsche agréé afin d’inspecter complètement la voiture. Vous devrez payer plus d’argent à l’avance, mais cela vous fera économiser beaucoup d’argent sur toute la ligne si vous achetez un exemple solide.
Pannes de roulement IMS
L’un des problèmes les plus graves et potentiellement catastrophiques du 996 concerne les roulements IMS installés en usine, qui ont tendance à tomber en panne sans aucun avertissement. De telles pannes peuvent détruire complètement un moteur, vous devez donc vous assurer que la 996 que vous regardez dispose d’une solution à ce problème.
Plusieurs sources indiquent qu’entre 5 et 10 % des 996 sont confrontés à ces problèmes, ce qui représente en effet un grand nombre de voitures. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à installer une solution de rechange qui empêchera les roulements IMS de tomber en panne.
Culasses/chemises fissurées
La 996 est également connue pour ses culasses et chemises potentiellement fissurées, ce qui pourrait également entraîner des conséquences catastrophiques. Cependant, ces problèmes sont relativement rares et vous ne les rencontrerez guère sur les modèles 996 ultérieurs.
Néanmoins, ce problème est problématique car il ne peut pas être repéré à l’avance, du moins pas sans un équipement spécialisé Porsche qui coûte de l’argent. Les données disponibles montrent que les anciens moteurs 3,4 L sont beaucoup plus sujets à de tels problèmes que les moteurs 3,6 L à plat 6 d’après 2001.
Problèmes de suspension
La 996 a introduit un tout nouveau type de suspension qui s’est avéré fiable et constitue une amélioration très appréciée car elle rend la voiture beaucoup plus dynamique et amusante à conduire. Cependant, de nombreux propriétaires se plaignent de bruits étranges provenant des coins avant gauche et droit, notamment des bruits de craquement.
Ceux-ci sont généralement associés à des bras de commande usés ou endommagés qui sont relativement faciles et peu coûteux à remplacer. Néanmoins, de nombreux spécialistes Porsche affirment qu’il faut le faire tous les 3 à 5 ans.
Problèmes de joint d’huile principal arrière
Les voitures européennes de 20 à 25 ans sont connues pour boire beaucoup d’huile, à la fois parce que le moteur nécessite plus d’huile avec les voitures à kilométrage plus élevé et parce qu’elles ont tendance à former des fuites. Le joint d’huile arrière principal de la 996 est un endroit courant où de telles fuites se produisent et les pièces pour y remédier sont relativement bon marché.
Cependant, le problème ici est que ce joint est assez difficile d’accès et que les coûts de remplacement sont donc élevés.
Problèmes d’embrayage et de boîte de vitesses
Le 996 est disponible avec deux types de transmission différents. La première option, la plus populaire, est la fidèle boîte manuelle, mais on sait qu’elle passe relativement souvent par les disques d’embrayage. Bien sûr, si vous êtes doux avec cela, vous n’aurez aucun problème, mais si vous ne l’êtes pas, ils ont tendance à échouer rapidement.
La boîte de vitesses Tiptronic n’est pas mauvaise en termes de fiabilité, mais elle est plutôt lente à réagir et relativement ennuyeuse lorsqu’on la compare à une manuelle. Ces transmissions sont également équipées de tuyaux de refroidissement qui ont tendance à rouiller après quelques années, mais leur remplacement est facile et peu coûteux.
Problèmes de radiateur et de condenseur
La 996 est sensible aux dommages esthétiques causés par les gravillons, comme toute autre voiture non protégée. Cependant, le problème est que les éclats de pierre endommagent souvent aussi bien les radiateurs que les condenseurs.
Pour bien entretenir ces deux-là, vous devez les nettoyer relativement régulièrement, mais pour ce faire, vous devez retirer tout le pare-chocs. En tant que tel, la plupart des propriétaires ont tendance à l’ignorer même si cela entraîne finalement des dommages liés à la corrosion.
Section FAQ
La Porsche 996 en vaut-elle la peine ?
La Porsche 996 911 en vaut vraiment la peine car elle constitue un point d’entrée relativement bon marché pour devenir propriétaire d’une 911. Cependant, vous devez être prêt à dépenser un peu plus pour un exemple à faible kilométrage qui résout tous ces problèmes. Sinon, les coûts de possession de la 996 réduiront considérablement son attrait global.
La 996 est la 911 au meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez acheter actuellement et les exemplaires bien entretenus avec une boîte de vitesses manuelle continueront probablement à être appréciés. En tant que tel, c’est maintenant un moment relativement bon pour monter dans une 996, mais seulement une période qui est triée autant que possible.
Pourquoi les gens détestent-ils la Porsche 996 ?
Les deux principales raisons pour lesquelles de nombreux passionnés de Porsche ont tendance à détester la 996 sont son design et son moteur refroidi par eau. Le design des phares aubergine était un énorme changement par rapport aux anciens modèles de 911 qui étaient tellement détestés que Porsche est immédiatement revenu aux phares arrondis avec la 997.
L’autre raison est due à un moteur refroidi par eau, car les anciennes 911 refroidies par air n’ont pas une valeur exorbitante. La 996 est en fait une bonne 911 car c’est une voiture agréable à conduire et elle offre une expérience de possession relativement moderne.
Quels sont les coûts d’entretien de la Porsche 996 ?
Il semble que l’entretien annuel du 996 coûte entre 500 et 1 000 dollars, mais les versions plus chères et axées sur la piste ont tendance à coûter encore plus cher. Tout dépend de l’âge de la voiture, du kilométrage et de l’état général.
Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une Porsche après tout, et tout le monde sait qu’une Porsche coûte pas mal d’argent à entretenir, peu importe ce que vous en pensez.
Lisez la Suite : Attention à ces problèmes courants avec la porsche Cayenne