Les Porsche sont désormais connues pour être des voitures extrêmement fiables et bien conçues, mais cela n’a pas toujours été le cas car Porsche avait autrefois du mal à fabriquer des voitures fiables. Le Cayenne est l’un des modèles Porsche récents les plus problématiques, à la fois parce qu’il est complexe et parce qu’il utilise de nombreuses pièces VAG.

Dans l’ensemble, la plupart d’entre eux ne sont pas peu fiables en soi, mais s’ils ne sont pas entretenus correctement, ils le seront. Les Porsche sont conçues avec un entretien adéquat, ce qui signifie que sans cela, elles ont tendance à s’effondrer relativement rapidement.

Le modèle Cayenne le plus problématique est celui de la 1ère génération alors que les deux générations suivantes sont effectivement meilleures. Les problèmes les plus courants du Porsche Cayenne incluent les fuites de liquide de refroidissement, les transmissions problématiques, l’usure prématurée des pneus, les problèmes de boîte de transfert et les problèmes de moteur.

La plupart de ces problèmes peuvent être résolus sans trop de problèmes, mais leur réparation coûte très cher. C’est la réalité de posséder une Porsche, car les Porsche ont tendance à être chères, peu importe la façon dont vous la regardez.

Fuites de liquide de refroidissement

L’une des décisions de conception les plus discutables de l’histoire du Porsche Cayenne concerne les conduites de liquide de refroidissement en plastique, car elles ont tendance à s’user prématurément, même sur les exemplaires à faible kilométrage. Ce problème peut être résolu relativement facilement en remplaçant simplement ces tuyaux par des tuyaux en aluminium.

Cependant, Porsche n’est pas disposé à couvrir les coûts qui dépassent 3 000 $. Certains disent que ces problèmes sont si problématiques qu’ils nécessitent même un rappel complet. Porsche n’était pas vraiment intéressé par ces questions qui ont finalement conduit à un recours collectif contre Porsche alors que la NHTSA se penche toujours sur la question.

Problèmes de transmission

La plupart des modèles Cayenne sont équipés soit de l’ancien convertisseur de couple Tiptronic, soit d’une boîte de vitesses PDK moderne à double embrayage. Le Cayenne de première génération était même disponible avec une boîte de vitesses manuelle, mais on peut dire sans se tromper que presque personne n’a opté pour un Cayenne manuel.

Les anciennes boîtes de vitesses automatiques sont connues pour devenir saccadées et bruyantes, ce qui les conduit ensuite à une panne complète. Ceux-ci sont principalement dus à des changements de vitesse agressifs et à un entretien inapproprié, alors assurez-vous de garder un œil sur ces éléments si vous êtes à la recherche d’un Cayenne.

Usure prématurée des pneus et des freins

La Porsche Cayenne est une voiture grande, lourde et puissante avec des pneus larges et costauds. Il s’agit d’une recette courante pour l’usure prématurée des pneus, surtout s’ils ne sont pas correctement gonflés et correctement équilibrés. Ils doivent également être resserrés plus souvent que la plupart des voitures et leur rotation est une nécessité.

Dans l’ensemble, ne soyez pas trop surpris si vous démontez les pneus plus rapidement que d’habitude, surtout si vous optez pour les modèles Turbo et GTS haut de gamme. C’est plus ou moins la même histoire avec les freins et arrêter une si grande péniche de luxe est une tâche difficile.

Problèmes de boîte de transfert

Certains modèles de Porsche Cayenne sont connus pour rencontrer des problèmes avec la boîte de transfert, tandis que les problèmes récurrents de boîte de transfert sont minimes. Cependant, le problème ici est que ces problèmes ont tendance à apparaître même sur des exemples à faible kilométrage, et certaines sources citent la barre des 70 000 à 90 000 kilomètres comme région courante pour ce type de problèmes.

Cela ne semble pas nécessairement si grave, surtout si cela se produit sous garantie. Cependant, c’est plus ou moins le moment où la plupart des modèles Cayenne ne sont plus couverts par une garantie et les coûts de réparation peuvent facilement atteindre et potentiellement même dépasser 5 000 $.

Problèmes de moteur

Les deux problèmes de moteur les plus courants avec la Porsche Cayenne sont les difficultés de démarrage du moteur et les moteurs potentiellement morts. Ces problèmes sont généralement causés par des pompes à carburant défectueuses, alors assurez-vous de les vérifier chaque fois que vous emmenez votre Cayenne pour un entretien.

Il faut dire que certains modèles Cayenne connaissent de tels problèmes avant même la barre des 100 000 kilometre, et certains d’entre eux sont allés jusqu’à nécessiter un remplacement complet du moteur. Il s’agit d’un problème potentiel énorme, car un remplacement complet du moteur peut en effet annuler complètement la première, voire la deuxième génération du Cayenne.

Section FAQ

Le Porsche Cayenne en vaut-il la peine ?

Cela dépend à qui vous demandez, car certains sont prêts à dépenser cet argent supplémentaire pour l’entretien afin de profiter d’une Porsche. Cependant, certains jugent ridicule de dépenser des sommes record pour l’entretien d’un SUV qui a potentiellement 10 à 20 ans.

Même si certains modèles Cayenne sont bon marché à l’achat, aucun d’entre eux ne l’est à l’achat. Bien que la plupart des gens achètent des modèles Cayenne parce qu’ils aiment la marque Porsche et qu’ils apprécient l’attention particulière portée aux détails et les matériaux de haute qualité, tout le monde est conscient qu’il ne s’agit pas objectivement de la meilleure façon de dépenser l’argent d’une voiture d’occasion.

Quelle Porsche Cayenne est la pire ?

Il doit s’agir du tout premier modèle Porsche Cayenne pré-lifting, car il a l’air bizarre et est trop vieux pour un acheteur moderne. Certains modèles Cayenne de 1ère génération peuvent être achetés pour un montant ridiculement bas, ce qui signifie que la demande globale pour les modèles Cayenne de 1ère génération est mince et presque inexistante.

Certains modèles Cayenne de première génération sont si bon marché à l’achat, mais si chers à l’achat, que personne n’est prêt à les acheter. Même ceux qui ne les entretiennent presque jamais correctement, ce qui signifie qu’il existe beaucoup de ces modèles de plus de 100 à 200 000 kilomètres avec une fiabilité terne et toutes sortes de pièces non originales et de réparations douteuses.

Pourquoi la Porsche Cayenne est-elle si chère à entretenir ?

Il existe plusieurs raisons distinctes pour lesquelles l’entretien de la Porsche Cayenne coûte autant d’argent. À commencer par les niveaux de complexité, les matériaux haut de gamme, la disponibilité des pièces, le badge Porsche, les moteurs et les années modèles. Les SUV Cayenne regorgent de toutes sortes de technologies, de gadgets et de fonctionnalités, ce qui signifie que beaucoup de choses peuvent mal tourner.

De nombreux modèles Cayenne utilisent des matériaux tels que la fibre de carbone pour les freins ou pour des composants intérieurs spécifiques qui sont extrêmement coûteux, et leur entretien à lui seul peut s’avérer extrêmement coûteux. Les pièces Porsche ne sont pas aussi largement disponibles que les pièces Toyota ou Honda et la marque Porsche nécessite également un traitement spécial et donc la plupart des concessionnaires Porsche facturent des sommes ridicules, même pour des tâches simples.

Lisez la Suite :