Rien ne peut mieux gérer la neige et la glace jusqu’aux genoux que les chaînes à neige. Même un SUV tout-terrain à 4 roues motrices pourrait avoir des difficultés avec la neige sans chaînes à neige. Si vous possédez une voiture et devez vous déplacer dans la neige, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des chaînes à neige. Evidemment, les chaînes à neige vous ralentissent, mais dans quelle mesure. À quelle vitesse peut-on conduire avec des chaînes à neige ?

  • Comment fonctionnent les chaînes à neige ?
  • À quelle vitesse peut-on conduire avec des chaînes à neige ?
  • Comment utiliser les chaînes à neige ?
  • Alternatives aux chaînes à neige
  • Conseils pour rouler dans la neige avec des chaînes

Que sont les chaînes à neige et comment fonctionnent-elles ?

Les chaînes à neige sont une série de chaînes enroulées autour du pneu pour gérer facilement la neige ou la glace. Même avec des chaînes à neige, conduire dans la neige et la glace peut s’avérer épuisant. Mais ils offrent l’adhérence supplémentaire nécessaire pour traverser des conditions météorologiques difficiles. 

Les chaînes sont enroulées autour du pneu à l’aide de plusieurs crochets qui assurent un ajustement serré. Comme elles sont solidement fixées au pneu, les chaînes agissent comme une extension des rainures du pneu. 

Les chaînes à neige réduisent la zone de contact entre le pneu et la route. Cela lui permet de créer plus de frictions entre eux. Cela signifie également que vous ne devez les utiliser que lorsque cela est absolument nécessaire. S’il n’y a pas de glace ou seulement une fine couche de neige, les chaînes à neige pourraient faire plus de mal que de bien. Cela pourrait endommager le véhicule ainsi que la route. 

À quelle vitesse pouvez-vous conduire avec des chaînes à neige ?

Lorsque vous utilisez des chaînes à neige, vous ne pouvez pas rouler aux vitesses auxquelles vous êtes habitué. Vous devez planifier en tenant compte du temps supplémentaire que cela prendra en raison des chaînes à neige. En moyenne, vous pourrez naviguer à une vitesse de 20 mph. Tout au plus, vous pourrez parcourir jusqu’à 30 mph. Au-delà de cela, ce serait un risque.

Nous avons déjà expliqué que vous ne devriez pas utiliser de chaînes à neige sauf si cela est nécessaire en raison des dommages que vous subirez. En dehors de cela, conduire avec des chaînes à neige affectera également l’économie de carburant de la voiture.

Gardez donc à l’esprit qu’en utilisant des chaînes à neige, vous courez le risque d’endommager votre voiture, vous ne pourrez pas conduire à grande vitesse et cela réduira votre économie de carburant. Vous ne devez donc utiliser des chaînes à neige que lorsque cela est absolument nécessaire.

Certains États fréquemment soumis à de fortes chutes de neige ont des lois concernant l’utilisation de chaînes à neige. Ils rendent obligatoire l’utilisation de chaînes à neige en cas de fortes chutes de neige. Tout comme la règle d’utilisation des chaînes à neige, elles ont également une limitation de vitesse. Cette limite de vitesse est souvent de 50 KM/H. 

Facteurs qui affectent la vitesse maximale lors de l’utilisation de chaînes à neige

Lorsque vous examinez la vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec des chaînes à neige, vous devez également tenir compte des facteurs qui affectent la vitesse. 50 KM/H est le maximum que vous puissiez atteindre. Le temps est peut-être déjà mauvais, mais si c’est pire, vous devrez peut-être ralentir à partir de ce plafond de 50 KM/H.

Lisez Aussi : AWD vs 4WD : Que sont la transmission intégrale et les quatre roues motrices ? Vérifier les différences

Voici quelques facteurs qui détermineront la vitesse à laquelle vous pourrez conduire avec des chaînes à neige.

Visibilité

Vous ne devriez jamais conduire vite lorsque la visibilité est faible. Cela est particulièrement vrai lorsque vous portez des chaînes à neige et qu’il y a une couche de neige et de glace sur la route. Si vous rencontrez de fortes chutes de neige, il est probable que vous n’ayez pas une grande visibilité en ce moment. Dans de tels cas, vous devriez essayer de conduire aussi lentement que possible.

Le statut de la chaîne à neige

Gardez à l’esprit que même si vous possédez une chaîne à neige, vous n’êtes pas invincible. Vous pouvez facilement perdre le contrôle dans la neige. Vous devriez en être plus conscient si votre chaîne est ancienne. S’il est resté assis pendant un certain temps, il est possible qu’il soit rouillé.

S’il a été largement utilisé dans le passé, il présentera certainement une certaine usure. Le fait est qu’avec le temps, l’intégrité structurelle de la chaîne va diminuer. Lorsque vous conduisez, vous devez garder cela à l’esprit.

Même si votre chaîne est neuve, si elle ne s’adapte pas comme un gant à votre pneu, vous devez en tenir compte lorsque vous conduisez. Conduire vite exerce une pression supplémentaire sur la chaîne. S’il n’est pas fixé à la roue, il pourrait se détacher.

Par conséquent, en fonction de l’âge de la chaîne et de la manière dont elle est fixée à la voiture, vous devez ralentir en conséquence.

Quelle est votre expérience en matière de conduite sur neige ?

Si vous êtes nouveau dans le domaine des chaînes à neige, vous devez conduire lentement jusqu’à ce que vous maîtrisiez le sujet. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et en confiance, vous pouvez progressivement augmenter votre vitesse.

Conditions météorologiques

Nous avons déjà parlé de la façon dont la météo pourrait affecter la visibilité. Cela affecte également l’état de la route. La glace a moins de friction que la neige.

Donc, si vous conduisez sur une plaque de glace, vous devez ralentir. Une couche de neige fraîche a également une friction loin d’être idéale, même si vous utilisez des chaînes à neige. En fin de compte, vous devez évaluer les conditions routières avant d’appuyer sur l’accélérateur.

De nombreux facteurs peuvent déterminer la vitesse à laquelle vous conduisez avec des chaînes à neige. Même si la loi vous autorise à rouler jusqu’à 30 mph, si vous faites face à des adversités, vous devez ralentir. La vitesse optimale, quelles que soient les conditions, serait de 20 à 25 mph. 

Comment utiliser les chaînes à neige ?

Avant de décider comment fixer les chaînes à votre pneu, vous devez décider sur quel pneu les monter. Optez-vous pour les roues arrière ou les roues avant ?

Le pneu sur lequel vous installez les chaînes à neige dépend du type de voiture que vous conduisez. S’il s’agit d’une voiture à propulsion arrière, vous devez les installer sur vos roues arrière. S’il s’agit d’une voiture à traction avant, vous devez les installer sur les roues avant. Qu’en est-il des voitures à 4 roues motrices. Pour les voitures à 4 roues motrices, vous avez besoin de chaînes à neige pour les quatre roues.

Comment fixer les chaînes à neige ?

Fixer les chaînes au pneu n’est pas si compliqué. Mais vous devriez acheter une chaîne à pneus adaptée à votre pneu. Tout ce qui est plus petit ou plus grand que la taille de vos pneus ne conviendra pas.

La meilleure façon d’y parvenir est de les poser sur la route ou l’allée, démêlés et étirés. Placez vos roues au-dessus des chaînes aussi près que possible du centre. Il ne vous reste plus qu’à enrouler les chaînes autour du pneu. 

Utilisez maintenant les crochets ou les anneaux fournis avec pour attacher chaque extrémité. Vous devriez pouvoir couvrir facilement la moitié supérieure du pneu. Maintenant, avancez légèrement votre voiture et terminez le reste des crochets.

Assez facile, non ? Le processus d’installation des chaînes est simple tant que vous êtes préparé. Si vous le faites dans votre allée ou dans une rue dégagée, ça devrait aller. Mais si vous conduisez sans chaînes à neige et décidez de les installer lorsque vous êtes coincé, la situation pourrait devenir compliquée.

Lisez Aussi : Bruit provenant de la butée de débrayage sur Ford F 350

Connaissez les conditions routières et soyez prêt avant de commencer votre voyage. 

Alternatives aux chaînes à neige

Si vous n’aimez pas utiliser les chaînes à neige et qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de les détester, il existe des alternatives. Voici quelques options.

Chaussettes de neige

Ce sont à peu près les mêmes que les chaussettes à neige. Ils s’enroulent autour du pneu. Au lieu d’être en métal, ceux-ci sont constitués de chaînes. Ils sont fabriqués en tissu. Le tissu est modifié pour offrir la meilleure adhérence possible pendant la conduite.

Elle présente de nombreux avantages par rapport aux chaînes à neige classiques. Elles pèsent moins que les chaînes à neige et prennent moins de place pour les ranger. Comme elles sont légères, elles offrent un meilleur contrôle que les chaînes à neige. Ils sont faciles à mettre en place. L’un des principaux avantages est qu’il n’endommage ni le pneu ni la route.

Mais ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles. Ils ont tendance à se déchirer si les conditions deviennent difficiles. Si vous vous inquiétez de la limite de vitesse des chaînes à neige, les chaussettes à neige sont encore pires. La vitesse maximale des chaussettes à neige est d’environ 40 km/h. Selon certaines lois, elles ne peuvent remplacer les chaînes à neige obligatoires. 

Pointes d’araignée

Les pointes araignées sont une alternative plus moderne aux chaînes à neige. Ils sont en métal et se fixent facilement sur le côté des roues. Ils sont faciles à déplacer et rapides à installer.

Le principal inconvénient est le prix. Ceux-ci coûtent 350 $ et plus. En ce qui concerne la vitesse, celles-ci n’offrent pas d’avantage par rapport aux chaînes à neige.

Sangles de pneus

Les sangles de pneu sont souvent appelées chaînes à neige en plastique. Ils sont en plastique et sont fixés à la roue à l’aide de sangles. Leur installation est beaucoup plus facile que celle des chaînes à neige et n’endommage que peu ou pas les roues.

C’est une très bonne alternative aux pics à neige. L’adhérence qu’ils offrent est légèrement moindre, mais vous pouvez obtenir des vitesses similaires. Ils ont tendance à être légèrement plus chers, mais ils constituent un remplacement parfait.

Enveloppements de pneus

Les enveloppes de pneus sont similaires aux chaussettes à neige, mais au lieu d’être en tissu, elles ont un design en résille. Le processus de fixation de ces derniers aux pneus est également similaire à la fixation de chaussettes à neige. Même s’ils semblent inefficaces, ils peuvent étonnamment bien gérer les conditions de neige.

L’un des plus gros problèmes est l’usure. Si vous conduisez dans une zone sèche, il pourrait facilement être endommagé. Tant que vous le conduisez dans la neige et la glace, ils constituent une alternative décente.

Pneus neige

En matière de pneus neige, il en existe 2 types. L’un est constitué de pneus cloutés et l’autre non clouté. Les pneus cloutés fonctionnent mieux mais ont leurs propres problèmes.

Les deux types offrent une excellente traction. Les pneus cloutés sont souvent meilleurs. Vous pouvez même traverser des zones sèches sans aucun problème. Mais les pneus cloutés sont connus pour endommager les routes lors de la conduite sur des zones sèches.

Ils sont donc illégaux dans quelques États. Ils sont coûteux et si vous ne les utilisez pas régulièrement, cela n’a aucun sens d’investir dans eux. Un autre problème est le changement des pneus. Fixer des pneus neige sur votre voiture n’est pas la même chose que réparer des pneus ordinaires. Il faut donc l’aide d’un professionnel pour les installer.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de pneus neige est une excellente traction. Ils peuvent affronter les routes les plus dangereuses, couvertes de neige et de glace. Grâce à ces capacités, elles sont plus rapides que les chaînes à neige ou toute autre alternative. Vous pouvez aller jusqu’à 40 mph avec des pneus neige.

Compte tenu de tout cela, toutes ces alternatives sont utiles. Mais les conditions finiront par décider laquelle est la meilleure. Les pneus neige seraient un excellent investissement si la région dans laquelle vous vivez est constamment bombardée de fortes chutes de neige. Sinon, ils ne valent pas leur prix.

Si c’est la vitesse et la traction que vous recherchez, les chaînes à neige sont de loin l’une des meilleures solutions. Ils sont un peu fastidieux à installer mais le temps passé en vaut la peine. 

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à mettre en place votre défense contre la neige, les autres alternatives devraient pouvoir être utilisées.

Conseils pour gérer la neige en toute sécurité

L’hiver arrive. Les rues seront recouvertes de neige et de glace. Pour un pilote expérimenté, ce sera juste un jour comme les autres. Si vous débutez dans ces conditions, les chaînes à neige ne suffiront pas à vous protéger.

Ils peuvent offrir une protection supplémentaire, mais pour naviguer en toute sécurité dans les rues sans friction, vous devez également suivre d’autres pratiques. Voici quelques conseils pour naviguer en toute sécurité dans la neige et la glace.

Lisez Aussi : Comment étirer les pneus – Est-ce sûr et légal ?

Conduire lentement

C’est probablement la pratique la plus importante pour conduire en toute sécurité dans ces conditions. Vous pourriez penser qu’une vitesse de 50 KM/H avec des chaînes à neige est déjà assez lente, mais vous devriez essayer de la maintenir à environ 35 KM/H ou moins si vous êtes inexpérimenté.

Contrairement aux jours ensoleillés, même si vous freinez brusquement, il faudra un certain temps pour s’arrêter. Si vous allez vite, même de façon infime, la distance d’arrêt augmente considérablement.

Si vous sentez que vous vous balancez beaucoup ou si vous semblez dériver en prenant un virage, cela indique que vous conduisez trop vite. Relâcher la pédale d’accélérateur est le moyen le plus sûr de conduire par mauvais temps. Même si vous êtes un conducteur expérimenté, essayez de maintenir la vitesse à moins de 50 KM/H lorsque vous utilisez des chaînes à neige.

Ne claquez pas les freins

C’est l’une des erreurs courantes que vous pouvez commettre en tant que débutant. Ne freinez jamais brusquement, même si vous êtes tenté de le faire. Cela fera glisser la voiture et vous perdrez le contrôle. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser vos freins lorsque cela est nécessaire. Entrez-y doucement et diminuez lentement la vitesse du véhicule.

Maintenez une distance avec la voiture qui vous précède

Vous savez déjà que la distance de freinage augmente exceptionnellement sur la glace et la neige. Et vous ne pouvez pas utiliser le frein comme vous le faites sur route sèche. Si vous êtes trop près du hayon du véhicule qui vous précède, vous risquez de le percuter s’il ralentit.

Ne dépassez jamais la voiture à moins qu’elle ne conduise très lentement. Si vous essayez de dépasser une voiture roulant à plus de 25 km/h, vous prenez un risque énorme. 

Apprenez à gérer une diapositive

Même si vous faites preuve de prudence, les choses pourraient mal tourner en un instant. Dans ces conditions, la voiture va littéralement tourner de côté et vous serez dans une glissade. Les raisons d’une glissade sont soit une conduite trop rapide, soit un freinage brusque. 

Vous êtes peut-être un conducteur prudent, mais savez comment gérer une glissade. La technique de base consiste à tourner les roues dans la direction souhaitée. Il y a beaucoup plus derrière cela, assurez-vous de le rechercher. 

Se concentrer

Après avoir conduit pendant un certain temps, nous nous adaptons à ce style de conduite. Parfois, votre subconscient peut prendre le dessus. Les conditions enneigées sont complètement différentes des autoroutes ensoleillées. Vous vous rappelez constamment les conditions dans lesquelles vous vous trouvez et ne laissez jamais votre subconscient prendre le dessus. Soyez conscient de votre environnement et ralentissez si nécessaire.

Conduire dans la neige et la glace ne sera jamais sûr à 100 %. En suivant ces conseils et en utilisant une chaîne à neige ou toute autre alternative, vous pouvez réduire considérablement les risques. 

Lisez Aussi : Peut-on conduire sans pot catalytique ?

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les chaînes à neige.

Combien coûtent les chaînes à neige ?

Il existe une grande variété de chaînes à neige sur le marché. Les chaînes à neige économiques les plus basiques coûtent environ 30 $. Si vous souhaitez une chaîne à neige haut de gamme dotée de fonctionnalités supplémentaires, vous pourriez finir par payer 300 $ ou plus. Le prix dépend beaucoup de la taille du pneu. Des pneus de camion plus gros pourraient coûter une somme considérable. 

Comment conduire avec des chaînes à neige ?

Il n’y a qu’une seule façon de conduire avec des chaînes à neige : c’est lentement. Essayez de maintenir la voiture à moins de 25 mph. Tant que vous attachez correctement les chaînes à neige à votre pneu, rouler avec elles ne sera pas un défi majeur.

Les chaînes à neige endommagent-elles les roues ?

Oui, il est possible que les chaînes à neige endommagent les pneus si vous ne faites pas attention. Tant que vous l’utilisez comme prévu, c’est-à-dire sur la glace et la neige, tout devrait bien se passer. Si vous conduisez constamment sur des zones sèches, cela pourrait endommager vos pneus et la route. Une mauvaise installation pourrait également endommager vos pneus. 

Avez-vous besoin d’utiliser des chaînes à neige ?

Cela dépend, si vous prévoyez de rouler sur la glace et la neige, vous devez absolument utiliser des chaînes à neige. Sinon, n’utilisez jamais de chaînes à neige. Parfois, la loi vous oblige à porter des chaînes à neige. Cela dépend de la saison, des conditions météorologiques et de la route que vous allez emprunter.

Que se passerait-il si vous accélériez avec les chaînes à neige ?

Vous ne devez pas conduire à plus de 30 mph lorsque vous êtes sur des chaînes à neige. Si vous dépassez la vitesse, vous risquez de perdre le contrôle ou de casser votre pneu. Les limitations de vitesse sont là pour une raison : assurer votre sécurité et celle de tous les autres usagers de la route.

Outre les dangers d’excès de vitesse, dans la plupart des États, vous enfreindrez la loi. Vous serez donc condamné à une amende si vous faites une excès de vitesse avec des chaînes à neige. 

Quelle est la meilleure alternative aux chaînes à neige ?

Il existe de nombreuses options différentes si vous ne souhaitez pas utiliser de chaînes à neige. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. L’option qui se rapproche le plus des chaînes à neige serait les sangles à pneus. Les chaussettes et les enveloppes de pneus sont également des options décentes.

Conclusion

Les chaînes à neige sont un équipement indispensable pour naviguer dans la neige. Mais leur utilisation présente une nouvelle série de défis. Il impose une maigre limite de vitesse de 30 mph. Cette limite de vitesse peut être frustrante, mais c’est la vitesse maximale que vous pouvez conduire dans de telles conditions.

Même s’il existe quelques autres alternatives aux chaînes à neige, la plupart d’entre elles n’augmenteront pas votre vitesse maximale.

Fixer des chaînes à neige aux roues n’est pas facile. Vous devez être prêt si vous ne voulez pas rester coincé dans la neige. Attacher les chaînes aux roues à l’air libre vous expose aux intempéries. Ainsi, lorsque vous en avez besoin, assurez-vous de les attacher avant de conduire au coucher du soleil.

Lisez la Suite : Comment étirer les pneus – Est-ce sûr et légal ?