Le plus souvent, si vous entendez un bruit lors du freinage, cela signifie que vos freins ne fonctionnent pas correctement. Voyons pourquoi vos freins émettent ces bruits et comment les réparer.

Il s’agit d’un problème courant rencontré par de nombreux propriétaires de voitures. Chaque fois que vous entendez un bruit inhabituel émis par votre voiture, vous savez que quelque chose ne va pas. Il en va de même pour le bruit lors d’un freinage à basse vitesse.

Comment fonctionne le système de freinage ?

Votre moteur produit l’énergie qui vous permet de propulser votre voiture vers l’avant à grande vitesse. Aller vite ne représente que la moitié du travail de votre voiture. Il faut aussi qu’il s’arrête. C’est pourquoi des freins sont introduits dans la voiture.

Même s’il existe d’innombrables dispositifs de sécurité dans votre voiture, les freins sont le principal dispositif de sécurité qui assure la sécurité des passagers.

Le principe de fonctionnement des freins est le frottement. Le transfert de force vers les plaquettes de frein peut varier, mais finalement, lorsque les plaquettes de frein s’enclenchent, la voiture s’arrête par friction. 

Dans la plupart des véhicules, les freins sont actionnés à l’aide d’un système hydraulique, et dans la plupart des voitures modernes, des freins à disque sont visibles. Habituellement, les quatre roues d’un véhicule sont constituées de freins. Dans certains véhicules, vous verrez des freins à disque sur les quatre roues.

Sur d’autres, les roues arrière seraient équipées de freins à tambour tandis que les roues avant seraient équipées de freins à disque. Ce sont les roues avant qui font le plus de travail pour arrêter la voiture. Ainsi, ils sont souvent équipés de freins à disque.

La plupart des voitures modernes disposent d’un système de freinage hydraulique. Alors, pour comprendre le fonctionnement du système de freinage, concentrons-nous sur le système de freinage hydraulique.

La force que vous appliquez sur la pédale avec vos pieds doit être transférée aux plaquettes de frein. Non seulement il faut le transférer, mais il faut aussi l’amplifier. Premièrement, l’amplification de la force se fait au moyen d’un levier mécanique.

La force est multipliée plusieurs fois lorsque vous appuyez sur la pédale avec votre jambe.

Ensuite, le système hydraulique entre en jeu. Un piston pénètre dans le cylindre lorsque vous appuyez sur la pédale et force le liquide hydraulique à sortir du cylindre. Grâce à un système de flexibles et de conduites de frein, le liquide hydraulique se propage dans l’ensemble du système de freinage.

La propagation du liquide hydraulique envoie une force égale à toutes les plaquettes de frein. Comme les plaquettes de frein sont poussées par cette force, elles entrent en contact avec la roue. Ensuite, une friction est créée entre les disques de frein et les plaquettes de frein, ce qui arrête la voiture. 

Il s’agit de tout le processus d’arrêt d’une voiture grâce aux freins. N’importe lequel de ces composants peut mal fonctionner. Lorsque cela se produit, cela génère souvent du bruit lors d’un freinage à basse vitesse.

Types de bruits lors du freinage à basse vitesse

Il existe plusieurs types de bruits que vous pouvez entendre lors d’un freinage à basse vitesse. Différents bruits sont souvent causés par différents problèmes. Ainsi, différencier un bruit de l’autre vous permettra d’identifier plus précisément la cause du problème, ce qui facilitera les procédures de réparation. 

Bruit de broyage

C’est l’un des pires bruits que l’on puisse entendre. Il y a toujours un problème sérieux associé aux bruits de grincement provenant des freins. Ce n’est pas non plus un problème que vous ignorez et continuez à conduire. Si vous entendez un grincement lors d’un freinage à basse vitesse, vous ne devez pas continuer à conduire.

Le bruit de grincement est souvent suivi de dommages importants à vos disques et étriers de frein. Vous pouvez minimiser les dégâts en faisant vérifier et réparer rapidement le son. Si vous continuez à conduire en ignorant le bruit de grincement, il y a de fortes chances que vous perdiez rapidement vos freins.

Grincement

Les bruits de grincement peuvent créer plus de dégâts que les autres bruits. Mais les grincements sont souvent les plus irritants. Cela est souvent dû à des plaquettes de frein de mauvaise qualité. Les plaquettes de frein de mauvaise qualité ont tendance à contenir de gros flocons de métal.

Lorsqu’ils entrent en contact avec les disques de frein, ils créent un bruit de grincement ou de grattage.

Le grincement n’est pas le seul problème auquel vous serez confronté en raison de plaquettes de frein de mauvaise qualité. Les freins de mauvaise qualité affecteront également vos disques de frein. Ainsi, si vous entendez des grincements, vous devez vérifier la qualité de vos plaquettes de frein.

Des freins usés pourraient également émettre un son similaire. Si tel était le cas, l’indicateur d’usure du frein vous informera de l’état du frein. Grâce à cela, vous pourrez identifier quand faire remplacer vos freins.

Bruit de grincement

Ceci est souvent le résultat d’une accumulation de rouille sur vos disques de frein. Si vous laissez votre voiture garée dans un endroit mouillé ou humide pendant une longue période, vous pourriez commencer à entendre un grincement lorsque vous freinez à basse vitesse.

Cela se produit lorsqu’une couche de rouille recouvre les rotors. Lorsque la rouille entre en contact avec le métal, elle crée un bruit de grincement.

Si vous remarquez un grincement lors d’un freinage à basse vitesse après que votre voiture est restée sans rouler pendant une longue période, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au fur et à mesure que vous freinez plusieurs fois, la rouille commencera lentement à disparaître.

Finalement, le bruit grinçant disparaîtrait. 

Causes possibles du bruit lors du freinage à basse vitesse

Vous savez désormais comment différencier un bruit d’un autre. Ces bruits peuvent provenir de différentes causes. Pour résoudre le problème et arrêter les bruits émis par vos freins, vous devez d’abord en identifier la cause. Ce n’est qu’alors que vous pourrez penser à résoudre le problème.

Examinons quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez entendre un bruit lors d’un freinage à basse vitesse.

Plaquettes de frein usées

C’est la raison courante du bruit entendu lors du freinage à basse vitesse. Les freins fonctionnent par friction. À cause du frottement, les plaquettes de frein s’usent. 

Les tampons de freinage sont fabriqués à partir d’un mélange d’éléments tels que le cuivre, le graphite et le fer. C’est la couche qui entre en contact avec le rotor pour créer des frictions lors du freinage. Lorsque cette couche s’use, le revêtement métallique extérieur entre en contact avec le rotor.

Comme ce n’est pas le matériau qui entre en contact avec le rotor, vous entendrez un son inhabituel lorsque la couche métallique externe est en contact avec le rotor.

Celui-ci émet un bruit de grincement. Souvent, les indicateurs d’usure des plaquettes de frein s’allumeront également. Les plaquettes de frein sont la seule surface destinée à entrer en contact avec les rotors.

Lorsque la surface métallique entre en contact avec le rotor, celui-ci risque d’être endommagé. Ainsi, si vous ne remplacez pas vos plaquettes de frein lorsqu’elles sont usées, vous pourriez devoir remplacer également les rotors.

Saleté et débris

Les freins de votre voiture sont si proches de la route qu’ils sont constamment bombardés d’impuretés. La plupart de ces impuretés sont bloquées par des enveloppes de protection, mais certaines particules étrangères ont tendance à se frayer un chemin.

Ces particules se logent entre les plaquettes de frein et les rotors. Lorsque les freins sont serrés, ils entrent en contact et créent un bruit inhabituel. 

Différentes particules de différentes tailles peuvent émettre des bruits différents. Il n’existe donc aucun moyen de déterminer avec certitude quel type de bruit cela pourrait provoquer. Vous pourriez finir par entendre des grincements, des grincements ou des grincements lorsque vous freinez à basse vitesse. 

Le remplacement des plaquettes de frein n’est peut-être pas nécessaire dans cette situation. Vous pouvez essayer de démonter les freins et de les faire nettoyer.

Rotors usés

Un rotor usé est causé par d’autres erreurs de maintenance que vous pourriez commettre. Si vous utilisez des plaquettes de frein de mauvaise qualité ou si vous utilisez des plaquettes de frein usées, vous pourriez finir par rayer et endommager vos disques de rotor.

L’usure affectera la surface du rotor de telle sorte qu’elle ne sera plus plate. Ainsi, lorsque les freins sont engagés avec des disques de rotor usés ou endommagés, vous pourriez entendre des grincements.

Vous pourriez endommager votre rotor lorsque vous essayez de nettoyer votre voiture. Les freins ont tendance à chauffer beaucoup après un trajet. Si vous essayez de laver votre voiture à l’eau froide et si l’eau entre en contact avec un rotor chaud, le changement rapide de température pourrait endommager le rotor.

Il est difficile de prédire le type de dommages que vos rotors pourraient subir. Ainsi, vous pourriez finir par entendre des bruits bizarres lorsque vous freinez à basse vitesse. Vous remarquerez peut-être également des vibrations lorsque vous appuyez sur le frein.

Matériau des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein ont été préparées à partir de divers matériaux différents depuis l’introduction des automobiles. Les plaquettes de frein peuvent chauffer jusqu’à 600 à 700 degrés Celsius ou 1 100 à 1 300 degrés Fahrenheit.

Cela indique que la plaquette de frein doit être capable de résister à des températures torrides. 

Trouver le matériau idéal pour les plaquettes de frein n’est pas facile. Pour cette raison, de nombreux matériaux ont été expérimentés sur les plaquettes de frein. Des matériaux tels que l’amiante, le kevlar, la céramique et les mélanges de métaux font partie des matériaux candidats pour les plaquettes de frein. 

Aujourd’hui, à l’exception de l’amiante, des plaquettes de frein fabriquées à partir d’autres matériaux sont disponibles. Les sons émis par ces matériaux varient considérablement les uns des autres. Habituellement, les plaquettes en kevlar et en céramique produisent beaucoup moins de bruit que les autres plaquettes de frein.

Ainsi, si vous avez récemment changé le matériau des plaquettes de frein, vous pourriez entendre du bruit lors du freinage à basse vitesse. 

Cales endommagées

Les cales sont de fines bandes de caoutchouc ou un adhésif métallique que l’on place entre l’étrier et les plaquettes de frein pour réduire le bruit émis lors du freinage. Ceux-ci ont tendance à s’abîmer ou à s’user avec le temps.

Lorsque les cales ne fonctionnent pas comme elles le devraient, vous commencez à entendre plus de bruit que d’habitude lors du freinage. 

Si vos cales sont en métal, vous pourriez également entendre des bruits de grincement. Cela se produit lorsque les cales entrent en contact avec le rotor. Le contact métal sur métal génère le bruit de grincement. 

Faites remplacer vos cales si nécessaire si elles sont usées ou endommagées. 

Manque de lubrification

Pour un système basé sur la friction, vous vous demandez peut-être où intervient la lubrification ? 

Bien que les principaux composants du système de freinage n’aient pas besoin d’être lubrifiés, certains composants de votre système de freinage nécessitent une lubrification. Les vis et boulons de l’étrier doivent être lubrifiés si nécessaire. 

Le manque de lubrification de ces composants entraînera des bruits de grincement ou des grincements lors d’un freinage à basse vitesse.

Rouiller 

Avec tous ces composants métalliques à l’intérieur du système de freinage, il y a beaucoup de place pour la rouille. Peu importe où la rouille s’installe, elle peut causer des dégâts sur votre voiture. Pour que vous entendiez des bruits lors du freinage, de la rouille se forme sur vos disques de frein.

Si vous laissez votre véhicule stationné sur une zone humide ou mouillée pendant une longue période, la rouille s’accumulera. Lorsqu’il y a de la rouille sur vos rotors, vous entendrez un grincement lorsque vous appuyez sur les freins. Étant donné que les rotors sont frottés par les plaquettes de frein, la rouille disparaîtra. 

LIRE AUSSI : 5 raisons pour lesquelles le volant de votre Mercedes peut trembler

Comment réparer le bruit lors du freinage à basse vitesse ?

Tout d’abord, vous devez diagnostiquer le problème. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de distinguer le bruit que vous pourriez entendre. Même si cela ne permettra pas d’identifier directement la cause du bruit, cela limitera le nombre de suspects. C’est pourquoi nous avons examiné plus haut les différents types de bruits.

Procédure commune

Il n’existe pas beaucoup de façons de réparer des freins défectueux. Même si le bruit peut réduire la liste des suspects, vous devez quand même le faire réparer. 

Habituellement, des bruits inhabituels se font entendre lorsque vos étriers de frein sont usés. La meilleure façon de résoudre ce problème est de procéder à une inspection physique. Retirez les pneus et inspectez les plaquettes de frein.

Pendant que vous y êtes, inspectez également les rotors. Vérifiez les signes d’usure et de dommages. S’il n’y en a pas, vous n’avez rien à craindre. 

Passez maintenant à la vérification des cales. On voit rarement des cales endommagées. Mais s’ils sont endommagés, faites-les remplacer. Enfin, lubrifiez les vis et les boulons de l’étrier s’ils ont besoin d’être lubrifiés.

Maintenant que l’inspection est terminée, vous pouvez travailler sur la solution au bruit. Si vous remarquez un problème avec ces composants, faites-les remplacer. 

Mais que se passe-t-il si tout va bien et qu’aucun composant n’est usé ou endommagé ? 

Si les composants ne sont pas en cause, le problème peut provenir de pièces desserrées. Essayez de remuer les composants à la main. Ils ne devraient pas bouger lorsque vous essayez de les remuer à la main. Si tel est le cas, vous devez resserrer ces composants.

Les composants desserrés créent des bruits étranges lors du freinage à basse vitesse. Si vous avez déjà démonté les plaquettes de frein, nettoyez-les pour vous assurer qu’il n’y a pas de saleté collée dessus. 

Au fur et à mesure que vous remontez le tout, appliquez de la pâte mouillante. La pâte amortissante est un composé à base d’eau qui réduit considérablement les vibrations. C’est une solution efficace pour réduire les bruits lors du freinage.

Une fois la pâte appliquée, laissez-la sécher 2 à 3 heures avant de remonter vos freins. Cela devrait résoudre le problème du bruit lors du freinage à basse vitesse. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez faire vérifier vos freins par un professionnel.

Comment entretenir les freins ?

Avoir vos freins en parfait état est impératif pour rendre la conduite sûre. En entretenant correctement vos freins, vous pouvez augmenter la durée de vie des composants qui composent vos freins. Un bon entretien permettra certainement d’économiser de l’argent à long terme.

Alors, comment entretenir les freins ?

Le liquide de frein est un élément crucial du système de freinage. Comme tout autre liquide, le liquide de frein nécessite une attention constante. Examinez vos niveaux de liquide de frein tous les 3 mois et complétez-les si nécessaire. En dehors de cela, le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans ou 30 000 miles.

La durée de vie des disques de frein dépend de nombreux facteurs. Habituellement, cela est déterminé par votre style de conduite et les routes sur lesquelles vous empruntez. Il n’y a donc aucun moyen de deviner à quelle fréquence vous devez remplacer vos disques de frein.

Inspectez régulièrement vos disques de frein et remplacez-les si nécessaire. Les disques de freinage ont tendance à durer environ 100 000 milles.

Enfin, faites inspecter régulièrement vos rotors et plaquettes de frein. Les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 50 000 miles. Assurez-vous de remplacer les plaquettes de frein avant qu’elles n’endommagent vos rotors.

En entretenant vos freins de la manière suivante, vous pourrez vous assurer de ne rencontre aucun problème de freinage pendant la conduite.

LIRE AUSSI : Pourquoi votre voiture tremble lorsqu’elle est mise en marche arrière ?

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant le bruit lors d’un freinage à basse vitesse. 

À quoi devrait ressembler le liquide de frein ?

Lorsque le liquide de frein est propre, il doit être clair avec une teinte jaune. Tant qu’il se trouve dans le réservoir de liquide de frein, il doit rester de la même couleur. Lorsque vous constatez un changement de couleur, vous devez alors envisager de remplacer le liquide de frein. 

Quel est le meilleur matériau pour les plaquettes de frein ?

Avec quelques choix différents, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur choix pour votre voiture. 

Les plaquettes de frein de remplacement automobiles les plus vendues sont en céramique. Ils résistent à la chaleur, ils sont silencieux et ne sont pas affectés par la rouille. Une autre bonne option serait les plaquettes de frein organiques.

Combien de temps durent les plaquettes de frein en céramique ?

La durée de vie des plaquettes de frein est dictée par votre style de conduite et les routes que vous empruntez.

Les plaquettes de frein en céramique sont plus chères et considérées comme un choix de luxe. Mais ils compensent leur prix par leur durabilité. Les plaquettes de frein en céramique ont tendance à durer environ 75 000 milles. Alors que les plaquettes de frein organiques durent entre 30 000 et 50 000 miles. 

Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?

Si vous recherchez une réparation complète des freins, c’est-à-dire le remplacement des plaquettes, du rotor et de l’étrier, vous devez vous attendre à payer entre 400 $ et 1 000 $.

En revanche, si vous remplacez uniquement les plaquettes de frein, vos coûts pourraient se situer entre 250 $ et 400 $. C’est le coût du remplacement des plaquettes des 4 roues. 

Un jeu de plaquettes de frein coûte environ 80 $. Ils viennent souvent par deux. Le reste du coût est donc consacré à la main d’œuvre. Vous pouvez économiser beaucoup en remplaçant vous-même les plaquettes de frein. 

Avez-vous besoin de rincer le liquide de frein ?

Oui, le liquide de frein doit être rincé. Si le liquide n’est pas rincé pendant une longue période, il peut devenir impur. Le caoutchouc des vannes du système se détériorera. Ces sédiments finissent par obstruer les durites ou faire abstraction du débit de liquide de frein. 

Vous devez vous assurer de rincer votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 30 000 miles.

Quand savez-vous que vous avez besoin de nouveaux disques de frein ?

Le moyen le plus simple de le vérifier est de procéder à une inspection physique. Vérifiez les disques en regardant la surface du disque de frein. Observez si le disque est lisse ou rempli de rainures. 

Vous pourriez également observer le bruit lors du freinage. Si vos disques de frein ne fonctionnent pas correctement, vous entendrez un grincement lors du freinage. Des vibrations excessives seront également présentes lors de l’application des freins. 

Conclusion

Les freins sont le principal élément de sécurité de votre automobile. Vous devez vous assurer à tout moment de leur bon fonctionnement avant de partir en balade avec votre véhicule. 

Si vous entendez un bruit lorsque vous conduisez à basse vitesse, cela indique que quelque chose ne va pas avec vos freins. En fonction du bruit, vous pourrez affiner les causes possibles. Même si certains problèmes sont gérables, d’autres vous obligeront à vous arrêter.

Vous devez connaître les différents bruits que vos pâtisseries peuvent émettre pour pouvoir porter ce jugement. Une fois que vous avez identifié le problème, vous devez travailler sur la solution. Le meilleur moyen est de démonter vos freins et d’effectuer une inspection physique. 

Il ne faut jamais ignorer le problème si vous entendez un bruit lors d’un freinage à basse vitesse. Travaillez immédiatement aux réparations. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, faites inspecter et réparer vos freins par un professionnel.

Lisez la Suite : Qu’est-ce qui peut faire trembler le volant d’une voiture ?