Les moteurs diesel présentent de nombreux avantages en plus de fournir un meilleur couple. Le problème, c’est qu’ils produisent davantage de suie, une substance noire à base de carbone nocive pour l’atmosphère et la santé humaine.

Le filtre à particules diesel (DPF) est un dispositif conçu pour éliminer la suie émise par les moteurs diesel. Il ressemble beaucoup à un convertisseur catalytique, mais la différence entre eux est que le DPF peut se régénérer ou se nettoyer tout seul.

Le processus est généralement automatique, mais le code d’erreur P2002 apparaîtra lorsque le DPF ne peut pas fonctionner efficacement.

Que signifie le code P2002 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2002 signifie « Efficacité du filtre à particules diesel inférieure au seuil (banque 1) ». Comme mentionné, le DPF peut se nettoyer selon un processus appelé régénération. Cela fait de P2002 un code logiciel. Lorsque ce code apparaît, il indique qu’il y a un problème en temps réel et il disparaît une fois le défaut corrigé.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules diesel ?

Le filtre à particules diesel est un dispositif de contrôle des émissions placé dans le système d’échappement d’un véhicule. À l’intérieur du DPF se trouve une structure en nid d’abeille en céramique recouverte de composés qui aident à piéger et à éliminer la suie.

Le DPF accumule une légère contre-pression lorsqu’il est utilisé. Les capteurs de retour sur ou à proximité du DPF aident l’ordinateur du véhicule à surveiller sa fonctionnalité. S’il y a des irrégularités dans les limites de pression pour deux cycles de fonctionnement, le code P2002 apparaît. Après une régénération réussie, le P2002 s’effacera.

Régénération du filtre à particules diesel

La régénération du DPF se produit généralement automatiquement. Pour pouvoir se régénérer, le composant doit atteindre des températures extrêmes. Ceci est obtenu lorsque le véhicule est utilisé à des vitesses supérieures à environ 40 mph (la vitesse exacte peut varier en fonction du véhicule).

Si ces conditions ne sont pas remplies, le DPF ne se régénérera pas comme requis et de la suie peut s’accumuler à l’intérieur. Dans des cas extrêmes, le DPF peut devenir tellement obstrué qu’il ne peut plus se régénérer et doit être remplacé. Cela se produit généralement dans les cas où il y a tellement de trajets courts que le DPF n’a pas suffisamment de temps pour se régénérer. Un voyant DPF clignotant appelle généralement une procédure de « régénération de service » à effectuer par un technicien à l’aide d’un outil d’analyse.

Dans des cas extrêmes, le DPF (régénération du filtre à particules diesel) peut devenir tellement obstrué qu’il ne peut plus se régénérer et doit être remplacé. Cela se produit généralement dans les cas où il y a tellement de trajets courts que le DPF n’a pas suffisamment de temps pour se régénérer. Un voyant DPF clignotant appelle généralement une procédure de « régénération de service » à effectuer par un technicien à l’aide d’un outil d’analyse.

Le code P2002 est le même que le code P2003. La différence est que P2002 fait référence à la banque 1 ou au côté du moteur qui contient le cylindre numéro 1. P2003, en revanche, se trouve dans la banque 2.

Quelles sont les causes possibles du code P2002 ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes pouvant déclencher le code P2002 :

  • Panne/dommage du DPF
  • Fuite d’échappement
  • Conduite excessive à vitesse lente ou avec arrêts et départs du véhicule
  • Capteur de contre-pression d’échappement défectueux

Les déplacements constants sur de courtes distances et le trafic intermittent limitent la vitesse et la température auxquelles le DPF peut se régénérer. De ce fait, cette dernière s’encrasse et ne fonctionne plus correctement.

Les carburants à haute teneur en soufre peuvent également provoquer le colmatage du DPF. Dans certains cas, le problème vient du logiciel de la voiture, même si cela est rare.

Quels sont les symptômes courants du code P2002 ?

Voici quelques-uns des signes que vous pouvez observer lorsque vous obtenez un code P2002 :

  • Vérifier le voyant moteur
  • Économie de carburant réduite
  • Difficulté à démarrer le véhicule
  • Mauvaise accélération
  • L’huile moteur est diluée
  • Le moteur passe en mode de secours (déclassé)

Si le DPF ne parvient pas à se régénérer, le système de gestion du moteur tentera d’augmenter la température des gaz d’échappement afin de pouvoir brûler la suie accumulée à l’intérieur du DPF. En conséquence, le moteur travaille plus fort et consomme plus de carburant. Cette activité accrue du moteur peut également réduire la durée de vie de l’huile moteur.

Si la vitesse et la température requises pour régénérer ne sont pas atteintes et que le DPF ne parvient pas à se régénérer, le moteur passera en mode de secours (déclassé) jusqu’à ce que la situation soit corrigée. Cela réduira considérablement les performances du moteur et de la transmission, ce qui rendra difficile le démarrage et l’accélération.

Comment diagnostiquer le code P2002

De nombreux problèmes peuvent définir le code P2002, ce qui rend difficile l’identification de sa cause exacte. À moins que vous n’ayez confiance en votre savoir-faire automobile, le diagnostic du DTC est une tâche qu’il vaut mieux laisser à votre mécanicien.

Le processus de dépannage peut varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Si vous conduisez un véhicule Ford, par exemple, vous pouvez commencer votre diagnostic en vérifiant la présence de dépôts de suie noire dans le pot d’échappement. Déterminez si le tuyau d’échappement du système d’échappement émet de la fumée noire et vérifiez s’il y a des fuites.

Si vous avez récemment installé un nouveau DPF, assurez-vous que la procédure de réinitialisation des paramètres DPF a été effectuée. Vous devez également vérifier les modifications de performances et les accessoires d’échappement du marché secondaire qui diminuent la restriction d’échappement.

Veuillez noter qu’il s’agit d’instructions de diagnostic pour certains Ford véhicules. Pour vous assurer que vous suivez le bon processus de dépannage, recherchez les guides de dépannage spécifiques à votre voiture.

Comment réparer le code P2002

De nombreux OBD-II DTC partagent des causes et des symptômes, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent être résolus de la même manière : comment ils sont fixes, varient en fonction de leur cause exacte.

Notez que vous devrez trouver une solution qui a fonctionné sur un véhicule identique au vôtre. Par exemple, le processus de réparation d’un code P2002 dans un Ford F-250 Super Duty FX4 2008 peut impliquer le nettoyage/le remplacement de l’élément du filtre à air, le remplacement du DPF ou la régénération du DPF.

Lorsque vous débutez dans la réparation automobile par vous-même, il est préférable de consulter les ressources et guides de réparation automobile en ligne pour vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires. information.

Lisez La Suite : Code défaut P0741 : Performances du circuit solénoïde d’embrayage du convertisseur de couple/coincé