Besoin de réparer la climatisation de votre voiture ? Nous sommes une équipe de mécaniciens qui ont créé ce guide pour vous afin que vous puissiez comprendre le fonctionnement du système et que rechercher quand ce n’est pas le cas. Nous avons également inclus des guides de réparation populaires avec des vidéos qui vous aideront à rationaliser vos réparations ou à voir ce que vous payez lorsque vous confiez votre voiture à un atelier de réparation. Allons-y !
Comment réparer la climatisation d’une voiture
Lorsque vous regardez sous le capot du climatiseur automobile, cela peut paraître compliqué mais ce n’est pas le cas. Une fois que vous saurez comment il délivre de l’air froid, vous verrez que c’est vraiment très bien. simple. Votre chauffage et climatiseur (CVC) effectue trois tâches : rafraîchir l’intérieur de la voiture, réchauffer l’intérieur et dégivrer le pare-brise. Les trois modes fonctionnent ensemble comme un système complet. Le système de climatisation est contrôlé par un ordinateur qui abrite les commandes du système et se trouve dans le tableau de bord dans la plupart des cas.
Cet ordinateur donne des commandes au compresseur pour commencer à pressuriser le réfrigérant ainsi que les actionneurs de porte mixtes qui dirigent le flux d’air du sol, du milieu et évents de dégivrage. Ces actionneurs de porte d’air contrôlent également la température de l’air en mélangeant le l’air chaud du chauffage et l’air froid du climatiseur. Lorsqu’une partie du système ne fonctionne pas comme le climatiseur, alors une partie du système cesse de fonctionner dans ce cas, l’air froid.
Le système AC comporte quatre éléments de base : Un compresseur, qui est alimenté par le moteur. à l’aide d’une ceinture serpentine. Sur les voitures hybrides, le compresseur est alimenté électriquement et fait la même opération. Un condenseur qui se situe devant le radiateur moteur et refroidit le réfrigérant du compresseur avant qu’il ne se dirige vers l’évaporateur situé à l’intérieur du véhicule. C’est là que le liquide à haute pression est libéré dans l’évaporateur comme gaz à basse pression et où le froid est créé. Le souffleur Le moteur fait ensuite circuler l’air dans tout l’intérieur.
Avant de commencer à réparer le système, c’est une bonne idée de voir comment fonctionne le système de climatisation.
Avant que tu commences
Démarrez avec la voiture sur un terrain plat, la transmission est garée et le système d’urgence jeu de freins. Le moteur doit être éteint, mais chaud. Portez des lunettes et des gants de sécurité pour protéger contre les blessures. Ne desserrez ou ne défaitez jamais aucun tuyau ou raccord avant décharger le système de réfrigérant. Le système contient une légère quantité d’huile qui peut être expulsée lors de la décharge.
Vous verrez les outils et les fournitures utilisés dans les guides suivants que vous serez pouvoir trouver tout au long et à la fin de cet article, également une liste de manuels de réparation. Une chose à retenir est que tous les systèmes de climatisation fonctionnent sur le même principe. Ok, maintenant que vous avez suivi un cours intensif sur le fonctionnement du système, abordons ce problème comme le ferait un mécanicien.
Pourquoi mon climatiseur ne fonctionne-t-il pas ?
Si l’air ne souffle pas par les bouches d’aération, ce n’est pas le problème du réfrigérant. système de recyclage (A/C) et peut être attribué au moteur du ventilateur ou à un contrôle de ventilation actionneur. Voici comment savoir lequel ; démarrer le moteur et allumer le climatiseur sur. Ensuite, déplacez le réglage du ventilateur du plus élevé au plus bas. Si tu n’entends rien c’est un problème avec le ventilateur soufflant.
Si vous entendez le ventilateur mais qu’aucun air n’est forcé à travers les bouches d’aération, ou si l’air est généré par les mauvais évents, c’est un problème d’actionneur. Si l’air souffle par les bouches d’aération appropriées mais n’est pas froid (pas d’air froid – souffle air chaud) continuez à parcourir le guide.
Lorsque le climatiseur est allumé, trois choses commencent à se produire : le compresseur, le moteur du ventilateur et les actionneurs de ventilation reçoivent tous un signal électrique pour s’allumer. Ce provoque l’engagement de l’embrayage du compresseur tout en travaillant sur les pièces internes du compresseur pompe. Cette action de pompage comprime le réfrigérant afin qu’il puisse circuler le système. Les étapes suivantes sont présentées par ordre de popularité.
Étape 1 : vérifiez la charge du système de climatisation
À mesure que votre véhicule vieillit, le niveau de réfrigérant doit être maintenu et ajouté également. s’assurer que le système reste plein. Parce que ce système est en quelque sorte sous pression comme un pneu, il devra être rechargé en vieillissant. La recharge du système n’est pas trop difficile et peut être réalisé en 20 minutes environ.
Si le système est faible, vous pouvez recharger et surveillez la durée de la charge. Si le système dure jusqu’à 6 mois, alors un autre la recharge peut l’emporter sur la réparation du système, que vous pouvez effectuer vous-même pour environ 35,00 $. Un signe qu’un système est faible en charge est qu’il produira de la vapeur blanche à partir de les évents un peu comme votre congélateur domestique. C’est parce que la pression chute à l’intérieur l’évaporateur est trop excessif, ce qui le fait « givrer ». Recharge le système de climatisation résoudra ce problème.
Pour vérifier « l’état de charge » du système, connectez une jauge ou un kit de charge au port de service du tuyau côté bas pour lire la pression statique.
Cela affichera la pression dans le système. Si le système est plat, il y a un réfrigérant fuite qui doit être découverte et réparée avant de recharger le système. Si le système est plein et que la pression statique (moteur arrêté) est comprise entre 70 et 90 psi, puis continuez le guide de vérification du système.
Lisez la Suite : Combien de temps dure une Toyota Corolla ?
Étape 2 : vérifiez le fonctionnement du compresseur
Dans cette image, le moteur tourne mais l’embrayage n’est pas engagé. Avec le système cela peut signifier l’une des deux choses suivantes : d’abord, le système est faible en charge et donc le le compresseur ne s’allume pas via un pressostat situé quelque part sur la basse pression côté du système. Ou il y a un problème électrique quelconque, par exemple : un fusible ou un relais grillé. et la bobine d’engagement de l’embrayage ou l’ordinateur de climatisation sont en court-circuit. Si quand tu te retournes Le climatiseur est allumé, il y a un fort bruit strident. compresseur s’est bloqué et doit être remplacé.
Avant de continuer, un style supplémentaire de compresseur est présenté. sur les voitures allemandes (BMW, Mercedes Benz et Volkswagen) qui n’ont pas d’embrayage. L’un de ces compresseurs est présenté sur l’image ci-dessous dans laquelle il n’y a pas d’embrayage et aucun fil vers une bobine d’activation.
Comme vous pouvez voir la partie du moyeu de la poulie où se trouverait l’embrayage est directement boulonné sur l’arbre d’entrée du compresseur. Ces compresseurs ont une vanne interne située à l’arrière du compresseur pour démarrer le processus lorsqu’il est activé. Pour ces voitures, il y aura une variable lors des tests que nous allons allez plus loin dans le guide.
Sur les compresseurs à embrayage avec le système toujours allumé et réglé sur le réglage le plus froid et la vitesse de ventilateur la plus élevée localisent le compresseur. À l’aide d’une lampe de poche, inspectez le fonctionnement de l’embrayage, cela fera l’une des deux choses suivantes ; d’abord, il fera du vélo et ce qui signifie le système la charge est faible ou le ventilateur du condenseur ne fonctionne pas ou il y a un blocage dans le tube d’expansion ou d’orifice.
Si l’embrayage ne fait rien, il est temps de connecter une jauge ou un kit de charge. pour voir si le système est complètement à plat ou si sa charge est si faible. Lorsque le système est faible ou surchargé, un pressostat indique au compresseur quand s’arrêter pour éviter les dommages. Sur les compresseurs à valve interne, c’est-à-dire les voitures allemandes, vous devez utiliser un test s’allume pour voir si le fil de signal est alimenté ou non. Ce style de système ne ne fait pas de cycle lorsqu’il est faible, il s’éteint simplement, il est donc préférable de vérifier la charge du système.
Étape 3 : vérifiez le ventilateur du condenseur
Démarrez le moteur et réglez le climatiseur sur son réglage le plus froid. La première la chose à rechercher est que le ventilateur du condenseur est allumé (le cas échéant). Ce ventilateur devrait tourner allumé dans la minute qui suit la mise sous tension du système AC. Si ce ventilateur n’est pas allumé, alors c’est un problème qui doit être vérifié. Si le véhicule est à traction arrière et a un ventilateur mécanique, regardez si le ventilateur est en « roue libre » ce qui est une indication de l’embrayage du ventilateur étant défectueux et devant être remplacé. Le condenseur doit avoir de l’air être tiré ou poussé à travers pour que le système fonctionne.
Lisez La Suite : Bruit de courroie serpentine sur Ford Kuga
Étape 4 : vérifiez le système électrique de climatisation
Observez le panneau de commande de climatisation pour voir si des voyants clignotent. ce qui indique qu’il y a une sorte d’échec dans lequel un code doit être lu. Chaque la méthode de récupération de ces codes est différente selon chaque fabricant. Ces codes vous guidera vers le circuit ou le système qui rencontre un problème. Si tout l’apparence du panneau est correcte ou les voyants du panneau sont complètement éteints, veuillez continuer vers le bas le guide.
Localisez le panneau de fusibles de la voiture sous le tableau de bord ou le centre de distribution électrique sous la hotte. Utilisation une lampe témoin vérifie tous les fusibles associés tels que le BCM, la climatisation, le chauffage, moteur de ventilateur et pour le climatiseur. Vous pouvez utiliser le manuel du propriétaire de votre voiture pour aider à localiser le fusible.
Si le nouveau fusible saute une fois remplacé, il y a un court-circuit dans le système. La plupart du temps, ce court métrage peut être lié au compresseur bobine d’embrayage, auquel cas elle doit être remplacée.
Si tous les fusibles associés fonctionnent correctement, la prochaine partie du système présentant une défaillance importante le taux est le relais de climatisation. Ce relais fournit l’alimentation principale au compresseur via le fusible du système. Localisez le relais dans le panneau de fusibles ou le centre de distribution d’énergie à l’aide de le manuel du propriétaire.
Une fois localisé vérifiez les bornes du relais pour l’alimentation et la masse puis remplacez le relais pour revérifier le système. Vous pouvez échanger ce relais contre un relais similaire dans la voiture, par exemple comme les vitres électriques ou les serrures de porte pour le tester, beaucoup de ces relais sont les mêmes.
Un capteur de pression est utilisé pour mesurer la quantité de réfrigérant présent dans le système. Lorsque ce capteur tombe en panne, le compresseur ne s’allume pas. Pour tester ce capteur, retirez le connecteur de câblage et insérez un fil de liaison entre les deux bornes du connecteur. Si le compresseur s’allume, le capteur est défectueux ou le système est faible ou surchargé. Si rien ne se passe, utilisez un testez la lumière pour voir s’il y a 12 volts sur l’un des fils. Si aucune alimentation n’est présente je soupçonne que l’ordinateur de climatisation est défectueux.
Si vous avez effectué tous ces tests et que le système ne fonctionne toujours pas La tension des broches et le contrôle de continuité sont en ordre. Ce test semble plus difficile qu’il ne l’est c’est-à-dire qu’en utilisant un schéma de câblage pour votre voiture, vous devez essentiellement testez chaque fil pour l’alimentation ou la terre, puis la continuité pour vous assurer que chaque fil est entièrement connecté.
Si le moteur est en surchauffe ou le niveau de liquide de refroidissement est faible, le climatiseur sera faible ou ne fonctionnera pas du tout. Si vous conduisez depuis un certain temps et que vous remarquez que le système ne fonctionne plus la première chose à vérifier est la jauge de température du moteur ou le voyant d’avertissement.
Lisez la Suite : Ma climatisation de voiture ne produit plus de froid : causes et solutions