Quels sont les symptômes d’un mauvais module de contrôle du corps BCM ? Pensez-vous que vous avez un mauvais BCM ? Voici un guide simple ainsi qu’un coût de remplacement estimé. Dans ce guide, je vais vous présenter les symptômes les plus évidents d’un mauvais module de contrôle du corps.

Le module de contrôle du corps contrôle une large gamme de systèmes dans la voiture. Il est responsable de la plupart des choses en dehors de la transmission. Comme pour chaque composant de votre voiture, des choses peuvent mal tourner. Lorsque cela se produit, ils doivent être réparés – ne laissez pas cela et attendez que la situation empire !

Tout d’abord, il est essentiel de savoir ce que fait le BCM et pourquoi il ne va pas, je vais donc commencer par expliquer ce qu’est un BCM.

Commençons!

Qu’est-ce qu’un BCM (Body Control Module OU Module de Contrôle du Corps) ?

Le module de contrôle du corps est l’un des dizaines de modules composant l’ECU. L’unité de commande électronique supervise chaque petite fonction de votre véhicule.

Le BCM (module de contrôle du corps) peut être (très largement) décrit comme le module responsable de la plupart des fonctions non liées à la transmission . Ceux-ci inclus:

  • Phares, clignotants, feux stop, feux de recul, etc.
  • Lumières intérieures
  • Éclairage du combiné d’instruments
  • Système radio ou d’infodivertissement
  • Vitres électriques
  • Corne
  • Essuie-glaces
  • Chauffage et climatisation (y compris climatisation)
  • Alarmes et antidémarrages
  • etc.

Le BCM effectue des lectures vers et depuis ces appareils. Il les partage avec tous les autres modules pour calculer des éléments tels que la sortie de l’alternateur.

Contrairement au BCM, l’ECM (Engine Control Module) supervise le moteur. Le TCM (Transmission Control Module) fonctionne avec la transmission. Et ainsi de suite.

Pourquoi un module de contrôle du corps tombe en panne ?

Lorsqu’un BCM tombe en panne, cela est généralement dû aux éléments suivants :

  • Un problème ou une erreur dans la programmation ou l’infrastructure du fabricant.
  • Intrusion d’eau ou de débris.
  • Mauvaises connexions, câblage ou mise à la terre.

S’il s’agit d’une faute du fabricant, il peut y avoir ou non un bulletin de service officiel et un identifiant de rappel. Ceux-ci sont plus courants que prévu, mais cela ne signifie pas que tous les problèmes sont la faute de la marque. Pas directement, du moins.

L’une des parties les plus critiques de la conception de l’ECU est de garantir qu’il n’y a aucun moyen pour que l’eau puisse pénétrer. En tant que conductrice efficace, l’eau court-circuitera les modules, provoquant des dommages. Ces dommages empêchent à leur tour certaines choses de fonctionner.

De mauvais liens entraînent l’échec d’un BCM pour des raisons identiques. Le chemin qui transporte l’énergie électrique est irrégulier et inefficace. Cela entraîne des courants différents, des mesures irrégulières et des résultats particuliers. Au fil des années, cela peut entraîner des dégâts.

Symptômes du mauvais module de contrôle du corps

Il est difficile de cerner les symptômes d’un mauvais BCM. Vous pourriez remarquer presque tout. Si vous souhaitez un vague aperçu, faites attention à tout problème inexpliqué avec tout composant contrôlé par le BCM. N’oubliez pas que celles-ci incluent toutes les pièces à commande électrique, à l’exception des composants liés au moteur et à la transmission. Consultez cette liste dans la première section.

Cela dit, voici quelques points à surveiller.

1. Comportement erratique des composants

Les défauts du BCM entraîneront presque certainement un comportement étrange de la part des composants concernés. Voici quelques exemples.

  1. Le klaxon retentit à intervalles aléatoires.
  2. Les essuie-glaces se mettent en marche de manière inattendue ou fonctionnent plus lentement ou plus rapidement que d’habitude.
  3. Les lumières s’allument et s’éteignent.
  4. Le groupe d’instruments ressemble beaucoup à une discothèque des années 1980.
  5. Les vitres électriques ne fonctionnent plus ou semblent avoir du mal.
  6. L’alarme se déclenche à des heures aléatoires.

Ce que vous pourriez considérer comme n’étant rien de plus qu’un moteur défectueux ou une mauvaise masse pourrait être un mauvais BCM. Malheureusement, vous ne le remarquerez peut-être pas tant que vous n’aurez pas remplacé la pièce, mais vous constaterez que le problème persiste.

Il est assez courant qu’un client amène sa voiture chez un mécanicien pour un nouveau dispositif d’éclairage ou d’essuie-glace, juste pour découvrir qu’il a besoin de 1 000 $ de réparations d’ECU.

2. La batterie se vide plus rapidement que d’habitude

Toutes les vieilles batteries perdent leur capacité à conserver une charge. Si vous avez besoin de redémarrer votre voiture tous les jours, cela peut être aussi simple que d’en acheter une nouvelle.

Mais le problème peut être dû au BCM. Le module de contrôle du corps entraîne souvent une fuite parasite, ce qui est un problème typique.

En bref, une vidange parasite, c’est lorsqu’un composant reste allumé alors qu’il devrait s’éteindre avec la voiture. Ce n’est pas seulement le BCM qui les provoque – n’importe quel circuit électrique pourrait le faire – mais c’est le plus souvent lié. Le module peut continuer à alimenter indéfiniment une lumière interne, par exemple.

Les drains parasites peuvent vider complètement votre batterie en quelques heures. C’est très mauvais pour ça. Si vous remarquez que votre nouvelle batterie est souvent à plat, emmenez votre voiture chez un mécanicien. Vous devriez vous procurer une nouvelle batterie si elle est en mauvais état.

Pendant qu’ils le remplacent, pour un diagnostic approfondi de l’ECU, vous devrez peut-être vous adresser directement à un électricien automobile.

3. Problèmes de démarrage

Lorsque le BCM tombe en panne, cela peut affecter le système antivol préinstallé du fabricant. L’un des événements suivants (et bien d’autres) pourrait se produire :

  • L’alarme se déclenche lorsque vous essayez de démarrer le moteur
  • Vous n’entendez rien (pas même un clic) lorsque vous tournez la clé dans le contact

Ces deux problèmes proviennent du fait que l’ECU ne reconnaît pas la relation entre la clé et la voiture. En conséquence, il utilise par défaut son paramètre antivol (quoi que cela implique explicitement).

4. Autres problèmes d’accès et de sécurité

Étant donné que le module de contrôle du corps est également responsable du fonctionnement des systèmes d’accès, vous pourriez également observer des problèmes ici.

Par exemple, les portes peuvent se verrouiller ou se déverrouiller à intervalles aléatoires. Un autre problème courant est que les portes se reverrouillent immédiatement après avoir appuyé sur UNLOCK. Il ne s’agit pas uniquement de systèmes à clé. L’entrée sans clé peut cesser de fonctionner ou déclencher l’alarme lorsque vous ouvrez la porte.

Si vous remarquez un problème étrange, il y a sans aucun doute un problème électrique quelque part. Ce problème pourrait provenir du BCM.

Est-il sécuritaire de conduire si j’ai un mauvais BCM ?

Il n’est pas sécuritaire de conduire avec un module de contrôle du corps défectueux. Ce n’est pas dû à une panne imminente de la transmission. Le BCM communique avec l’ECM et le TCM mais ne les influence pas beaucoup.

Au lieu de cela, vous constaterez peut-être que certaines lumières cessent soudainement de fonctionner. Sans feux stop, quelqu’un derrière vous pourrait vous percuter. Un accident est probable si vos phares s’éteignent lorsque vous conduisez dans le brouillard ou dans l’obscurité. Les essuie-glaces peuvent ne pas fonctionner sous la pluie, etc.

Pour cette raison, il est préférable de faire remorquer votre voiture chez un électricien automobile si vous avez des raisons de soupçonner un mauvais BCM.

Coût de réparation et de remplacement du module de contrôle du corps défectueux

Il existe trois manières possibles de réparer votre mauvais BCM. Par ordre de coût, voici :

  1. Réinitialisation du module de commande
  2. Reprogrammation BCM
  3. Remplacement et reprogrammation du BCM

Réinitialisation du module de commande

S’il n’y a rien de plus qu’un problème dans le BCM, une réinitialisation pourrait le résoudre. Chaque fabricant conçoit une option de « réinitialisation » dans ses systèmes d’exploitation. Il est essentiel de suivre les conseils officiels recommandés ici. Si vous ne le faites pas, vous risquez par inadvertance de causer des dégâts bien plus graves.

Dans la plupart des cas, il s’agit de débrancher la batterie ou de retirer un fusible pendant une durée déterminée. Il est préférable de laisser le soin au mécanicien. Ils le feront avec soin et en toute sécurité. Dans ce cas, vous ne devriez payer que des frais de diagnostic. Au total, cela devrait coûter moins de 100 $.

Reprogrammation BCM

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un module neuf, à moins qu’il n’ait été physiquement endommagé. Si la réinitialisation de la voiture n’a pas fonctionné, vous devrez peut-être reprogrammer le BCM. Pour ce faire, un électricien automobile se connecte à votre voiture et vérifie les erreurs. Ceux-ci doivent être résolus, et la source du problème doit également être trouvée et ajustée.

Vous ne payez que le travail effectué, qui fait appel à des travailleurs qualifiés. Le coût final peut varier de 300 $ à 600 $, voire plus, selon l’ampleur du problème.

Remplacement et reprogrammation du BCM

Si le BCM a été physiquement endommagé (par un certain nombre de choses), vous avez besoin d’une nouvelle unité.

Les éléments suivants pourraient endommager l’appareil :

  • Être dans un accident
  • Intrusion d’eau
  • De la poussière/saleté/débris pénètrent
  • Surchauffe
  • Protection insuffisante contre l’air humide
  • Mauvaise protection contre les transitoires électriques (éclats d’énergie)
  • Mauvais joints de soudure
  • Composants endommagés pendant la production
  • Falsification criminelle
  • et beaucoup plus.

En moyenne, une nouvelle unité BCM coûte environ 400 $ en pièces. Ajoutez 200 à 300 $ supplémentaires pour la main-d’œuvre. Cela inclut à la fois l’installation et les téléchargements de logiciels. Au total, il faut s’attendre à ce qu’il coûte entre 600 et 700 dollars.

Conclusion

Un mauvais module BCM ne constitue pas le meilleur pronostic et peut être difficile à repérer. Cependant, cela devrait être une solution relativement simple une fois que vous avez identifié le problème. Le problème ici n’est pas vraiment le mauvais BCM lui-même – c’est ce qui l’a causé. Oui, vous avez payé une somme importante pour en acheter un nouveau, mais le problème se reproduira-t-il ?

C’est pourquoi il est crucial de faire appel à des électriciens automobiles, des spécialistes qui connaissent bien le système électrique d’une voiture. Ils constituent votre meilleur choix non seulement pour résoudre votre problème BCM, mais aussi pour le résoudre.

Lisez la Suite : Qu’est-ce qu’un PCM sur une voiture ?